Sujet : Fleurac Triple

j'ai gouté la production de notre ami Ydeu. j'ai acheté une collection complète et j'ai commencé par la triple.

Il s'agit d'une bière blonde qui tire vers l'ambrée. C'est une bière de type abbaye.

j'ai bien apprécié. C'est une bière qui a du corps et de la consistance. elle a un bon arôme de houblon et une agréable amertume en fin de gorgée. Elle est assez épicée et gouteuse.

Elle manque peut-être une peu de subtilité et d'équilibre. Elle m'a paru une peu trop sucrée à la fin de la dégustation d'une bouteille de 75 cl. C'est peut-être une question de goût.

En tous cas, c'est un bon produit qui donne envie d'en reboire et d'essayer les autres productions.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

2

Re : Fleurac Triple

Tu t'en es procuré comment ?

3

Re : Fleurac Triple

contrebande...

Partager

4

Re : Fleurac Triple

tiens, c'est marrant de venir parler de ma propre prod... c'est un peu spécial, mais allez, je me lance  :

Je suis tout à fait d'accord avec ThierryBulle, j'ajoute qu'on découvre des esters assez intéressants en première bouche qui donnent des sensations de violette, vanille et un peu de 4G (limité).  Concernant le côté "sucré" c'est une des caractéristiques de cette bière, j'ai voulu qu'elle ait de la cuisse et en France, on est limité à 8% a/v sinon, on a une surtaxe de 200€/hecto en plus des 2,6€/degré/hecto, vous voyez qu'on est un peu bloqué concernant l'alcool et que dépasser cette limite est... impossible commercialement...   Par contre en laissant un peu de dextroses après la saccharification, on arrondis la bière en bouche et on lui donne de la cuisse!!!
voilà la raison de ce côté écoeurant...

remarque que... si t'as bu les 75cc tout seul, je te confirme que c'est trop default/Joker_PDT_47

Partager

5

Re : Fleurac Triple

4G ?

6

Re : Fleurac Triple

ah la violette c'est donc ça!!
j'ai pris trois Triple, une rouge et une blonde (la prochaine fois je tente la noire, y avait plus de 33cl en stock)
J'ai goûté la 1ere Triple à la sortie de cave un jour de grand froid, elle était donc beaucoup trop fraîche. Et bang il y a un arôme qui m'a sauté dessus et a submergé tout le reste. Je savais que c'était une fleur, mais laquelle??? En réfléchissant, ça avait le même goût que des bonbons étranges que mes parents m'avaient ramené d'un voyage. C'était donc bien de la violette, qui ressortait vraiment exagérément. Du coup, j'ai laissé attendre mon verre pendant 20 minutes, et là miracle l'arôme fleuri était moins présent, plus subtil...

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

7

Re : Fleurac Triple

Euh, non la triple n'est pas celle à la violette. La Violette, c'est indiqué clairement dessus.

8 (modifié par néant total 21-01-2009 13:37:01)

Re : Fleurac Triple

J'ai pas mal apprécié la fleurac triple qu'un pot de Clermont m'a offert pour mon anniv donc j'en ai rafflé un fût de 5l pour le nouvel an et pour ma cave : 8 triples, 3 blondes, 3 rouges et 3 noires(en 75cl bien sûr)
Je les ai toutes goûté en je dois dire que je comprends mieux le nom de fleurac, elles sont toutes bien florales sauf peut-être la noire.
J'aime beaucoup ces produits, seul petit reproche, la blonde, la rouge et la triple niveau arôme se ressemblent pas mal avec plus de matière pour la triple et beaucoup plus d'amertume pour la rouge(gentiane ?).
la noire déchire !

Partager

9

Re : Fleurac Triple

achtungbaby a écrit:

Euh, non la triple n'est pas celle à la violette. La Violette, c'est indiqué clairement dessus.

bah j me suis mal fait comprendre : la triple a des arômes de violette... et y a une "fleurac violette" ?? je l'ai pas aperçue...

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

10 (modifié par néant total 21-01-2009 13:36:24)

Re : Fleurac Triple

Peut-être la rouge à la gentiane ?

Ah j'oubliais que j'ai pris aussi 4 noël en 33, pas mal mais je préfère quand les noëls sont brunes et je la trouve aussi très proche de la triple.

Partager

11

Re : Fleurac Triple

Jp Koff a écrit:

bah j me suis mal fait comprendre : la triple a des arômes de violette... et y a une "fleurac violette" ?? je l'ai pas aperçue...

Me suis trompé, je croyais qu'on parlait d'une autre bière. J'ai rien dit.

Re : Fleurac Triple

j'ai aussi retrouvé un peu ce côté de bonbon, du style violette ou cuberdon.

on était à 2 à boire la bouteille.

On m'aurait dit qu'un distributeur du côté de Roubaix en aurait acheté...

sinon, il y en a en vente à Morlanwelz, à côté de La Louvière.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

13

Re : Fleurac Triple

snif, merci les gars, vous me faites rougir!!

AchtungBaby : 4G c'est le 4 vinyl guyacol, un ester de fermentation qu'on retrouve dans assez bien de bières fortes, on le trouve dans la triple (dans la noel, il est masqué par le gingembre) on parle aussi parfois d'arôme phénolique...

Partager

14 (modifié par Ydeu 23-01-2009 12:43:13)

Re : Fleurac Triple

à Thierry, le gars de Roubaix, c'est pour un site internet de vente de bières... donc c'est pas réellement qu'on en trouve là-bas...

Partager

15

Re : Fleurac Triple

Sorry Ydeu, je n'ai pas eu l'occasion de dégusté la Triple mais, bien les autres, au vieux moulin, mais j'adhère pas à ce style de bière fruité certes mais écoeurant en arrière bouche

Partager

16 (modifié par DUnhere 29-01-2009 08:18:32)

Re : Fleurac Triple

Ydeu a écrit:

on est limité à 8% a/v sinon, on a une surtaxe de 200€/hecto en plus des 2,6€/degré/hecto, vous voyez qu'on est un peu bloqué concernant l'alcool et que dépasser cette limite est... impossible commercialement...

Bonjour,
je souhaitais juste réagir sur les droits d'accises. Pour une microbrasserie (production inférieure à 20 000Hl je crois) il y a un abattement de 50% sur les 2.6€/hlap ce qui fait un droit à 1.3€.....juste au cas ou parceque toutes les douanes ne le savent pas.

Bonne continuation et au plaisir de déguster votre production.

edit : apparemment maintenant il ne s"'agit plus de 1.3€ mais 1.32€....comme quoi tout augmente

Partager

17

Re : Fleurac Triple

quote inutile
je confirme mais c'est pour une production inférieure à 10500 HL allez savoir pourquoi!

Si la brasserie Dupont n'existait pas, faudrait l'inventer!

Partager

18

Re : Fleurac Triple

oui, je sais, mais ce "cadeau" est toujours censé être provisoire... donc, je ne le prends en compte QUE s'il est toujours valable lors de la "mise à jour" de fin d'année avec les douanes...

Partager

19

Re : Fleurac Triple

hey!
on a discuté avec un pote à propos de la triple qu'il a eu l'occase de goûter lors d'une semaine de vacances dans le cantal... je lui ai parlé de l'arôme de violette que j'avais trouvé très très fort, et lui m'a dit que celle qu'il avait goûtée n'avait pas du tout le même goût!!! du coup je suis allé chercher la bouteille qui me restait et on l'a partagée... Verdict, il l'a trouvé très différente... J'ai dû tomber sur un brassin spécial lol!

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

20

Re : Fleurac Triple

non, c'est plutot qu'il en a une que j'ai brassé depuis 2 mois... j'ai changé la recette...  malt cara différent, moins d'épices et une autre levure... :Joker_PDT_11:

Partager

21

Re : Fleurac Triple

Cela prouve que ce forum à un côté constructif pour les brasseurs default/Joker_PDT_53

Partager

22

Re : Fleurac Triple

très constructif puisque d'après mon pote la nouvelle version est meilleure!! j'irai en chercher quelques-unes pour vérifier moi-même lol!!

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

23

Re : Fleurac Triple

Ho bhé oui, de plus le seul point à modifier maintenant c'est la levure (à nouveau) pour une vraie levure de maître-brasseur... là c'est encore de la sêche, ce sera bientôt une levure retravaillée par mes soins...

Partager