Sujet : La Capsule à Lille

vu dans "la voix du nord" :

La Capsule, paradis des soirées mousse à la lilloise
Marre des bars qui proposent toujours les mêmes mousses à la pression ? Amateurs de bière, la Capsule a été conçue pour vous.
La Mollette a tiré sa révérence et laissé place, en mars, à un nouveau concept où les brasseurs régionaux et belges ont la vedette.
...
Son pote Anthony, habitant du quartier, aime à déguster différentes mousses, avant de se rendre à deux pas, à l’Abbaye des Saveurs, boutique tenue par les propriétaires de la Capsule et qui vend... bières et produits régionaux.
Ici, la bière est reine, à tel point que le reste importe peu. La musique ? Des playlists rock, préparées par les serveurs, Jérôme ou Roland, à un niveau sonore qui n’empêche pas les discussions. Les expos, concerts ou jeux ? RAS. Juste quelques matchs de football à la télé le week-end.
...

Non, ici, on sait pourquoi on vient. La « binouze »... ou le whisky qui s’offre aussi une place de choix à la carte. D’ailleurs, au sous-sol, la cave a été pensée pour les amateurs de pur malt désireux d’une ambiance plus cosy. Peine perdue. Le serveur l’avoue, la cave aussi est trustée par les buveurs de mousse.
En fait, dans ce bar à l’ambiance décontractée, le plaisir commence dès la lecture de la carte, où les adjectifs décrivent avec précision les potions magiques. Un seul exemple pour la Moinette, bière vedette des lieux : « Saveur âcre, assez sèche, amertume fruitée, un peu acide et épicée ». Bière ou culture, pourquoi choisir ? •  BRUNO MASSEBOEUF
 
...

Cet article m'avait déjà donné envie d'aller tester l'endroit. rien que la curiosité de voir un bar servir de la vraie bière dans un secteur de Lille où on ne boit que des choses très "convenues"...
Entretemps j'ai rencontré l'un des patrons et l'un des barmen, visiblement passionnés de "culture bière" (je comprend assez mal la conclusion de l'article : "Bière ou culture pourquoi choisir" mais les deux mots accolés en "culture bière" expriment bien ce que je ressent, une passion profonde pour le produit nonseulement en tant que tel, mais aussi au regard de ses traditions et son ancrage culturel.

Donc j'y passe un vendredi en fin d'après midi, tombe sur Roland, hésite parmi les bières à la pression entre une Duchesse de Bourgogne (il me semble que ça doit être une bière Belge ça non ? default/Joker_PDT_47), une Moinette (il faut l'avouer ce sont la hommelbier et la Moinette qui m'ont fait un jour prendre le chemin des "autres bières" et la Freecandle, spécialité de l'endroit.

Curiosité oblige j'ai pris la freecandle (pas désagréable mais pas particulièrement marquante, on reparlera peut être de cette bière plus tard quand elle aura mûri) en discutant à bâtons rompus de la hopus avec Roland et mon voisin de comptoir.

Diagnostic : vraiment un endroit où on peut déguster Bière, parler Bière, autre chose que bien des "abreuvoirs à bière" (remarquez l'absence de majuscule) de la ville.

La Capsule, 25, rue des Trois Mollettes, à Lille.
Du mardi au dimanche, de 18 h à minuit les mardi et mercredi, de 18 h à 3 h jeudi, vendredi et samedi, de 15 h à 0 h le dimanche. (horaires variables selon les saisons)
Tél : 03 20 42 14 75 possibilité épisodique de planches-apéro

il fait beau

Partager

Re : La Capsule à Lille

Oui, je connais depuis peu.
Bel endroit !
Les patrons sont propriétaires de l'Abbaye des Saveurs...à deux pas...
Il y a aussi quelques photos sur Facebook.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : La Capsule à Lille

Je connaîs bien ce bar  default/Joker_PDT_47

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

4

Re : La Capsule à Lille

Non sans blague :Joker_PDT_07:

5

Re : La Capsule à Lille

J'y suis allé boire une bière un jour en soirée, alors que le matin j'étais en formation !

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

6

Re : La Capsule à Lille

Ah donc tu t'es fait servir un verre par un barman portant un masque noir ?

Re : La Capsule à Lille

C'est pas poli ça de garder son masque pour servir.

Partager

8

Re : La Capsule à Lille

ça dépend, c'est peut-être un bar pour catcheurs !

9

Re : La Capsule à Lille

De plus, que c'est à la mode, le catch en ce moment!
Perso, pas fan mais alors pas du tout!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

10

Re : La Capsule à Lille

j'y suis passé le jour de lille 3000 très sympa comme bar par contre je ne savais pas que dark avait des long cheveux lol

Partager

11

Re : La Capsule à Lille

C'est pas des cheveux, c'est de la ferraille.

Re : La Capsule à Lille

. a écrit:

C'est pas poli ça de garder son masque pour servir.

achtungbaby a écrit:

ça dépend, c'est peut-être un bar pour catcheurs !

Bon sang mais c'est ben sûr !

Darko ne peut être que la réincarnation de Zarak !!!!!!

La cagoule !!! la cagoule !!!

il fait beau

Partager

13 (modifié par Peste Sournoise 10-05-2009 11:28:02)

Re : La Capsule à Lille

Sur un site "voisin", un reportage sur La Capsule.
Avec la photo de 4 individus sévissant autour des pompes à bières...Darkfachor est-il reconnaissable sans son masque ?
Oah ah ah ah !
(Rires façon Sale Gosse).

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

14

Re : La Capsule à Lille

Demande lui de mettre son masque et tu verras!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : La Capsule à Lille

Ah zut j'y suis... Et je souris en plus... :neutral:

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

Re : La Capsule à Lille

Ben oui...mais l'honneur est sauf, tu es en noir !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

17

Re : La Capsule à Lille

Coucou Roland !

J'ai dégusté la Chouffe IPA en pression servi par l'homme au masque de fer. Mais il faisait trop chaud aujourd'hui, et des traces de rouilles marquaient son visage.

Pas de bol j'étais avec un toulousain qui ne boit pas une goutte d'alcool. Il parait qu'un certain guernoulle va devenir un client régulier des lieux.

18

Re : La Capsule à Lille

Un club de "Degustator" s'impose !!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : La Capsule à Lille

achtung chut ! guernoulle a une vie privée! Sisi!

donc si je vois un jour un mec avec de la rouille sur la tronche, c'est Dark!

dommage que je n'ai pas pu y aller encore!

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

Re : La Capsule à Lille

Oui hier j'avais chaud aux joues, avec cette chaleur je marque super vite.
Mon orangina n'a pas été trés efficace contre la rouille d'ailleurs...

Content de t'avoir servi grand chef, ca m'a fait plaisir ! default/Joker_PDT_53

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

21

Re : La Capsule à Lille

eh oui, le mythe vient de tomber, darkfachor boit de l'orangina... (véridique river).

Content d'avoir été servi par le maitre des ténèbres default/Joker_PDT_53

Re : La Capsule à Lille

di greg a écrit:

tu vas l'avoir ta bush de noël...même si va falloir interdire les pintes je pense mais vu son prix exhorbitant ça en calmera plus d'un! default/wink

Je rebondis là-dessus, n'avez-vous jamais envisagé de tout bonnement interdire la pinte car à part se saouler, à quoi bon ?
Les verres adéquats n'existent, pour la quasi totalité, même pas en plus.

Partager

23 (modifié par DARKFACHOR 08-09-2009 23:25:45)

Re : La Capsule à Lille

La pinte est un format malgrés tout "convivial", quelques anglais viennent au bar et ne prennent que de la pinte de Pax Romana, nous les connaissons et ne sont pas du genre à mal se comporter. De toutes facons rares sont les anglais (je les prends comme exemple) qui boivent des pintes de bières fortes.
Aprés, commander une pinte de Trappe Quadruple (ou autre bière ultra-forte), la démarche n'est plus la même... Et le résultat non plus.
C'est d'ailleurs une des principales raisons qui ont fait que nous avons rapidement supprimé les happy hour (un 25cl commandé, un 50 servi) car il il y avait beaucoup trop d'abus.
Une pinte de bière ? Pourquoi pas ? Cela fait aussi partie de la culture de la bière, tu peux trés bien passer un bon moment avec une pinte d'Etoile du nord ! Le tout est de ne pas abuser, une pinte de bière à 5,5° = 2 verres de 25cl standart, ce n'est pas abusif même si c'est limite pour prendre le volant, là nous sommes d'accord.
Nous allons mettre la Bush de Noel en pression, le 50cl ne sera pas disponible, en happy hour ce ne sera pas la peine de la demander (oui il reste une heure d'happy par semaine) car nous savons ce qu'il risque de se passer. Et puis, 25cl d'une bière à 12° c'est déjà énorme quelque part ! Le tout est de rester dans une logique de dégustation, aprés les personnes qui en boivent 8 (!!!) et qui en plus n'apprécient pas le premier verre, pfffff...
Tout ca pour dire qu'il y a beaucoup de personnes qui demandent à avoir ce genre de produits de temps en temps en pression (dont moi), et je ne vois pas pourquoi on devrait les pénaliser à cause du comportement irresponsable de certains autres. Il faut juste prendre le temps d'apprécier, avec modération, ce qu'on boit.

Enfin bref : le format pinte est appréciable dans certains cas, mais dés lors que nous parlons de Trappe Quadruple, de Bush, de Kasteel ou de je-ne-sais-quoi, là ce n'est plus compatible.

Terrain glissant, je m'arrête ici.

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

Re : La Capsule à Lille

J'aime quand tu glisses...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

25

Re : La Capsule à Lille

Et puis une pinte c'est pas la bonne forme de verre pour servir une Bush.  default/Joker_PDT_12