Sujet : La Capsule à Lille
vu dans "la voix du nord" :
La Capsule, paradis des soirées mousse à la lilloise
Marre des bars qui proposent toujours les mêmes mousses à la pression ? Amateurs de bière, la Capsule a été conçue pour vous.
La Mollette a tiré sa révérence et laissé place, en mars, à un nouveau concept où les brasseurs régionaux et belges ont la vedette.
...
Son pote Anthony, habitant du quartier, aime à déguster différentes mousses, avant de se rendre à deux pas, à l’Abbaye des Saveurs, boutique tenue par les propriétaires de la Capsule et qui vend... bières et produits régionaux.
Ici, la bière est reine, à tel point que le reste importe peu. La musique ? Des playlists rock, préparées par les serveurs, Jérôme ou Roland, à un niveau sonore qui n’empêche pas les discussions. Les expos, concerts ou jeux ? RAS. Juste quelques matchs de football à la télé le week-end.
...Non, ici, on sait pourquoi on vient. La « binouze »... ou le whisky qui s’offre aussi une place de choix à la carte. D’ailleurs, au sous-sol, la cave a été pensée pour les amateurs de pur malt désireux d’une ambiance plus cosy. Peine perdue. Le serveur l’avoue, la cave aussi est trustée par les buveurs de mousse.
En fait, dans ce bar à l’ambiance décontractée, le plaisir commence dès la lecture de la carte, où les adjectifs décrivent avec précision les potions magiques. Un seul exemple pour la Moinette, bière vedette des lieux : « Saveur âcre, assez sèche, amertume fruitée, un peu acide et épicée ». Bière ou culture, pourquoi choisir ? • BRUNO MASSEBOEUF
...
Cet article m'avait déjà donné envie d'aller tester l'endroit. rien que la curiosité de voir un bar servir de la vraie bière dans un secteur de Lille où on ne boit que des choses très "convenues"...
Entretemps j'ai rencontré l'un des patrons et l'un des barmen, visiblement passionnés de "culture bière" (je comprend assez mal la conclusion de l'article : "Bière ou culture pourquoi choisir" mais les deux mots accolés en "culture bière" expriment bien ce que je ressent, une passion profonde pour le produit nonseulement en tant que tel, mais aussi au regard de ses traditions et son ancrage culturel.
Donc j'y passe un vendredi en fin d'après midi, tombe sur Roland, hésite parmi les bières à la pression entre une Duchesse de Bourgogne (il me semble que ça doit être une bière Belge ça non ? ), une Moinette (il faut l'avouer ce sont la hommelbier et la Moinette qui m'ont fait un jour prendre le chemin des "autres bières" et la Freecandle, spécialité de l'endroit.
Curiosité oblige j'ai pris la freecandle (pas désagréable mais pas particulièrement marquante, on reparlera peut être de cette bière plus tard quand elle aura mûri) en discutant à bâtons rompus de la hopus avec Roland et mon voisin de comptoir.
Diagnostic : vraiment un endroit où on peut déguster Bière, parler Bière, autre chose que bien des "abreuvoirs à bière" (remarquez l'absence de majuscule) de la ville.
La Capsule, 25, rue des Trois Mollettes, à Lille.
Du mardi au dimanche, de 18 h à minuit les mardi et mercredi, de 18 h à 3 h jeudi, vendredi et samedi, de 15 h à 0 h le dimanche. (horaires variables selon les saisons)
Tél : 03 20 42 14 75 possibilité épisodique de planches-apéro