Sujet : De Dolle Brouwers - Boskeun

DEVINETTE: pour paque dans mon jardin g eu la surprise d'une petite bouteille avec comme etiquette un lapin, au goulot un petit noeud vert a poid
qu'est :

Partager

2

Re : De Dolle Brouwers - Boskeun

ça je connais, c'est la Boskeun.

Brasserie De Dolle Brouwers 8600 Esen en Belgique

7° bonde tirant sur l'ambrée? Bulles très fines et abondantes.

Re : De Dolle Brouwers - Boskeun

oui gagné sympathique  boi01

Partager

4

Re : De Dolle Brouwers - Boskeun

didi la bibine a écrit:

je pense que angelus est l'une des meilleurs biere de mars  ainsi que  la boskeun

Heu, la boskeun n'est pas véritablement une bière de mars en fait, elle est brassée toute l'année.  default/wink

Re : De Dolle Brouwers - Boskeun

la boskeun a une gamme de biere dont une pour paque

Partager

6

Re : De Dolle Brouwers - Boskeun

Non, la boskeun est une biere en elle même. Elle est brassée par la brasserie De Dolle, qui brasse aussi la Oerbier, Arabier et Stille nacht


http://www.proximedia.com/web/dolle-brouwers.html

Re : De Dolle Brouwers - Boskeun

ok elle est fabriquer toute l'anne
car on dirai un lapin en chocolat
c la quelle de la gamme que tu prefere

Partager

8 (modifié par Bmxfou 26-08-2009 23:22:24)

Re : De Dolle Brouwers - Boskeun

Brasseur: De Bolle Brouwers
Degré alcoolique: 10 %
Verre utilisé: verre Oerbier
Date limite de consommation: Février 2010
Température de service: 12°C environ

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/DSCN2154.JPG

Mousse: Blanche, fine, très abondante.

Couleur et apparence: Blonde quasi ambrée.

Odeur: Houblonnée, citronnée, maltée.

Goût: Attaque légèrement effervescente, suivi d'une magnifique amertume qui s'installe, grande longueur en bouche, fin de bouche chaleureuse avec une saveur maltée et caramel.

Facilité à boire: Dans un premier temps en versant cette bière on ne parvient à avoir que de la mousse, puis celle ci retombe pour laisser place à cette belle couleur et un parfum magnifique de houblon, le gout est aussi prometteur que le parfum, très houblonné et rustique et d'une grande longueur, on ne ressent pas l'alcool lors de la dégustation mais celui ci est bien présent et on le ressent plus sur la fin de la bouteille.

Partager

9

Re : De Dolle Brouwers - Boskeun

achtungbaby a écrit:

Heu, la boskeun n'est pas véritablement une bière de mars en fait, elle est brassée toute l'année.  default/wink

Je ne connais pas sa période de brassage mais elle est bel bien décrite comme une bière de pâque (sur le site que tu indiques AB : "It is a special Easter beer, one of the first real Belgian Easter beers." )
Mais comme le dit le proverbe, "pâque en mars, twix en décembre"

Partager

10

Re : De Dolle Brouwers - Boskeun

Je me suis bu une bouteille avec pour DLC Février 2010, au nez c'est puissant, parfum fort d'eau de vie (Gin), en bouche puissante et très chaleureuse, mielleuse, arrière gout d'alcool fort.

Très différente de ma première dégustation.

Partager

11

Re : De Dolle Brouwers - Boskeun

Tiens justement, j'allais en boire une ce midi .........

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : De Dolle Brouwers - Boskeun

Eau de Vie ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : De Dolle Brouwers - Boskeun

Didou a écrit:

Tiens justement, j'allais en boire une ce midi .........

Bah bonne sieste alors lol

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

14

Re : De Dolle Brouwers - Boskeun

Finalement, j'ai remis ça à demain !

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

15

Re : De Dolle Brouwers - Boskeun

il faudrait vraiment que je la goute une nouvelle fois car, au risque de me faire lyncher par certains, je l'ai trouvé un peu sans intérêt lors de mes 2 ou 3 dégustations, avec un goût d'alcool un peu trop marqué. Je pense que les conditions étaient pas idéals...

J'en prendrai quelques unes la prochaine fois que j'en voie afin de me faire définitivement un avis.

Partager

Re : De Dolle Brouwers - Boskeun

Trop jeune ? fort possible, je bois une Stille Nacht 2009 actuellement (fraîchement rentré du boulot), on est déjà plus sur la même chose dégustée début Décembre : mousse superbe, fine dentelle restant sur le verre, arômes décuplés... Une perle !
On est loin de la Stille Nacht bue juste aprés les achats de Vanuxeem, limite plate, sans mousse, mais je prendrai une photo demain pour en témoigner, une bonne excuse pour en re-boire une  default/tongue
Cette bière est vraiment fantastique, tout comme la gamme DeDolle en général, il semblerait que quelques mois de garde ne soient pas de trop !

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

Re : De Dolle Brouwers - Boskeun

comme la Westvleteren 12 en fait

il fait beau

Partager

18 (modifié par DARKFACHOR 14-02-2010 05:28:57)

Re : De Dolle Brouwers - Boskeun

Bmxfou a écrit:

Je me suis bu une bouteille avec pour DLC Février 2010, au nez c'est puissant, parfum fort d'eau de vie (Gin), en bouche puissante et très chaleureuse, mielleuse, arrière gout d'alcool fort.

Très différente de ma première dégustation.

Je n'ai pas pu m'empêcher d'en ouvrir une (ma dégustation de ce soir donc), DLC "FE10".
On est vraiment trés proche de la DulleTeve pour l'odeur, en peut-être pas trés engageant, sauf que ce n'est pas aussi sucré en bouche, le goût puissant d'alcool fort est trés présent, avec une agréable sensation houblonnée, mais trés atténuée par rapport à la version jeune. Par contre ce n'est pas liquoreux.
Je sens beaucoup la puissance de cette bière ici alors qu'habituellement les degrés sont plutôt "planqués", bref je suis un poil déstabilisé...
Je retenterai, les conditions de dégustation ne sont pas optimales en fait.

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

19

Re : De Dolle Brouwers - Boskeun

Contrairement à ce que je disais en 2005, la boskeun n'est brassée qu'une fois l'an.

Bonne nouvelle, elle sera disponible dès samedi à la brasserie  default/Joker_PDT_47

20

Re : De Dolle Brouwers - Boskeun

J'ai rapporté cette bouteille de mon périple nordique (petit passage par l'Abbaye des S…  default/beersign ).

Pas de Dlc, mise en bouteille Février 2010.

Comme je me méfiais j'ai servi doucement dans le verre Oerbier et réussi à tout faire entrer en une fois avec une belle mousse en chapeau.

Au nez on reconnait de suite une De Dolle type Stille Nacht ou Dulle Teve avec ce petit côté pomme/cidre mais avec ici une pointe de caramel en plus. Au service on sent bien l'alcool puis ça s'estompe.
L'entrée de bouche est pétillante fruitée et tire sur la pomme puis le caramel (avec une toute petite note de fraise). C'est rond. Très agréable. Puis on croit que la saveur sucrée va tenir lieu de fin de bouche mais non… l'amertume commence petit à petit à pointer le bout de son nez jusqu'à tout envahir pour un bon moment.

À mi-verre ça chauffe déjà bien les oreilles, il faut avoir et prendre le temps pour déguster cette bière.

Lors de ma visite à la brasserie avec le camarade achtungbaby nous avons été chaleureusement accueillis par la charmante mère du brasseur qui nous a dit : "Nous sommes une brasserie de loisir". Vive la société du loisir !

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

21

Re : De Dolle Brouwers - Boskeun

vu que c'est la saison, la Boskeun est au fût au Brugs Beertje à Brugge
aller à: http://forum.touteslesbieres.fr/topic76 … -2010.html pour + d'infos sur le bar en question

Partager

Re : De Dolle Brouwers - Boskeun

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/516/t/p16qee2k1cq021a9vb741voc1kg81.jpg
Dégustation comparée en ce lundi de Pâques: une de cette année (pour mon beau frère) et une de l'an dernier (pour moi).

Assez bizarrement il semble que ce ne soit pas le houblonnage qui s'estompe, mais bien le maltage qui se renforce.
Jeune, c'est un beau jeu d'équilibre entre le houblonnage et les arômes d'agrume d'un côté, le titre imposrtant et le maltage "caramel" de l'autre. Jeune elle reste puissante, mais fraîche.

Avec seulement un an, ça devient une bière "costaud" qui perd beaucoup de ses attraits. Pas mauvais mais avec une jeune à côté, il n'y a vraiment pas photo.

Pour ceux qui s'inquiètent pour moi, rassurez vous : la 3ème sur la photo, qui n'a pas été ouverte, est de cette année.

il fait beau

Partager

23

Re : De Dolle Brouwers - Boskeun

Cette Boskeun fait donc désormais 9°, est plus blonde, la note d'agrume est plus marquée, l'amertume aussi. Je la trouve meilleure, plus légère, plus fraîche.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

24

Re : De Dolle Brouwers - Boskeun

La Boskeun 2014 est en pré-réservation chez De Dolle Brouwer. Possibilité de réserver sur place ou bien par email. Elle sera disponible à partir de la mi-mars.

25

Re : De Dolle Brouwers - Boskeun

La version 2014 est sortie. Toujours 9°, blonde, généreuse, mielleuse et son amertume finale. Peut-être aussi quelques notes de pissenlit.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/86/t/p18jo6s9m81q0r1lpsbv41sut9893.jpg

C'est bon, c'est du De Dolle Brouwers, et c'est pour ça qu'on y retourne.