1 (modifié par Didou 09-07-2007 18:21:12)

Sujet : Liefmans Goudenband

Aprés la dégustation faite chez Belgitude, j'étais reparti avec une Liefmans Goudenband qu'il m'avait offert !!

[center]Historique de la brasserie[/center]
La première référence écrite à la brasserie va de nouveau à l'année 1679. Autour 1770 un certain Jacobus Liefmans s'établit en tant que brasseur dans Oudenaarde.
En 1905, en raison de l'ennui trouvant un successeur, la brasserie a été vendue à l'homme d'affaires Pierre van Geluwe. En ces jours la brasserie a été située près du Krekelput. Dans le contrat de la vente on a expressément affirmé que le terme Liefmans devrait être préservé à tout moment en raison de la tradition antique dans Oudenaarde.

Quand la brasserie a dû être augmentée de nouveau en 1923, les problèmes ont surgi en ce qui concerne la collection de l'eau, des lieux ont été achetés sur les banques du Schelde, notamment près de l'Aalststraat.
Après la mort soudaine et imprévue de Paul van Geluwe De Berlaere en 1972, la succession est devenue de nouveau un problème.

En 1985, la brasserie est devenue la propriété d'une banque Belge-Zaîroise et la malterie de Wolf d'Aalst.
Vers la fin des années 80 les nouveaux propriétaires ont décidé de revendre la brasserie. Le changement en 1990 par les brasseurs De Dentergemn a fixé le futur de cette brasserie historique et lui a donné un nouvel élan. Les lieux et l'équipement de brassage ont été améliorés et la brasserie, avec son archéologie industrielle riche, sera dorénavant ouverte de public.
Les fanatiques de bière peuvent descendre ici pour être témoin de comment l'archéologie industrielle et la technologie du dernier cri vont de concert. En prenant cette initiative, la gestion a l'intention de contribuer à la conservation du patrimoine de la bière de la Belgique.


La brasserie à la maison de Liefmans est l'une des brasseries rares qui produisent toujours la bière entièrement normale. La fermentation est faite dans les réservoirs ouverts.
Liefmans Oud Bruin, janv. Van Gent et Liefmans Goudenband sont des exemples appropriés de ceci.
Il y a également de Liefmans Kriek, une bière de cerise, avec son goût et saveur fruités, brassés une fois par an à l'heure de la moisson de cerise.
Le printemps 2003, une nouvelle bière de fruit a été ajoutée à la gamme : Fruitesse Kriek, une bière molle et intense de cerise d'une couleur rouge claire.
À l'introduction des bières Abdis d'abbaye, la brasserie est assortie de nouveau à une tradition antique.


[center]
Procédé de fabrication
[/center]

Le procédé spécial de brassage continue toujours selon une recette de plus de trois siècles. Tout l'équipement antique aiment les chaudières, les navires du refroidissement et du baudelot sont toujours en cuivre rouge, qui est plutôt rare et typique pour les brasseries anglaises.
La fermentation a lieu toujours dans les réservoirs de cuivre rouges ouverts et la levure montant sur la surface est écrémée au loin quotidiennement. Après 7 jours de fermentation cette jeune bière mûrira pendant beaucoup de mois dans les caves fraîches de la brasserie.



[center]Liefmans Goudenband[/center]

Cette bière belge brune de fermentation haute est brassée avec les meilleurs malts et le choix le plus fin de l'houblon. C'est une bière de disposition qui peut être maintenue dans une bonne caverne pendant plusieurs années.
L'emballage de la Goudenband était également original puisque sans étiquette mais enroulé dans un papier au nom et couleurs de la Goudenband, un bien bel emballage cadeau.

Caractéristiques
Type de bière : spéciale
Type de fermentation : haute
Type de bouteille : 37.5 cl
Degré :


Photos et compte-rendu de la dégustion à venir dans la semaine

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : Liefmans Goudenband

Euhhh...anglaise ?
Type "spéciale" ?
Fermentation haute ?

Tu es sûr de toi Didou ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

3

Re : Liefmans Goudenband

Grosse erreur de ma part concernant le pays !!
(Pourquoi avoir marqué anglais: - Tour de France
                                               - Wimbledon
                                               - GP de Silverstone
Et oui, j'ai vécu à l'heure anglaise ce week-end !!)

Par contre, pour le reste, je suis sur !!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : Liefmans Goudenband

Type Spéciale : ne veut rien dire...
Fermentation haute...mouais...fermentation mixte ?
Oud bruin ou pas oud bruin ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

5

Re : Liefmans Goudenband

Fermentation mixte signifie-t-il que le processus de fabrication suit celui de la fermentation haute mais qu'aprés la bière obtenue est mise dans des futs pour maturation ?

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : Liefmans Goudenband

Cela signifie que la bière a subit une 2ème fermentation : levures sauvages ? bactéries habitant le bois de certains fûts ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

7

Re : Liefmans Goudenband

Voici ce qui est dit sur le site:

Cette bière anglaise brune de fermentation haute est brassée avec les meilleurs malts et le choix le plus fin de l'houblon. C'est une bière de disposition qui peut être maintenue dans une bonne caverne pendant plusieurs années.

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : Liefmans Goudenband

Hihihi..c'est une traduction Reverso ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

9 (modifié par P.S. 09-07-2007 21:06:01)

Re : Liefmans Goudenband

Le site est en flamand...je ne comprends rien...
J'ai visité cette brasserie, et il me semble que la Goudenband vieillie en fût.
Ce serait donc une bière de type "vieille brune" ou "rouge flamande".

Certaines "vieilles brunes" sont assemblées avec de la bière jeune.
La fermentation mixte combine fermentation haute et fermentation spontanée.

Autres exemples : Bacchus, Bourgogne des Flandres, Zulte, Rodenbach, etc.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

10

Re : Liefmans Goudenband

Zulte ? c'est pas une bière blonde ça ?

11

Re : Liefmans Goudenband

La Goudeband est un bière de type fermentation mixte version fermentation haute + vieillie dans des fûts de chênes.

La Zulte n'est pas une blonde mais bien une bière de type "vieille brune" ou "rouge flamande".

Partager

12

Re : Liefmans Goudenband

Ok Belgitude !
Je prends note de vos remarques car ne connaissant pas des masses les bières Liefmans, j'ai fait confiance à Internet ou j'ai réalisé mes recherches!!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

13

Re : Liefmans Goudenband

bah y a un début à tout default/Joker_PDT_53

Partager

Re : Liefmans Goudenband

photo et compte rendu pas vu !!!
Pauvre Didou il est overdébordé! ça date quand même de juillet 07!
bon je suis en train de la déguster, une autre brune qui me réconcilie avec les brunes en général grâce à ses odeurs et saveurs fruitées!
dommage que mon appareil photo merde en ce moment car la couleur est magnifique!

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

15

Re : Liefmans Goudenband

sorry c'est pas une brune mais une bière type veille brune ou rouge c'est selon default/Joker_PDT_43

Partager

Re : Liefmans Goudenband

ok merci j'ai lu le message de Didou qui dit bière brune!

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

17

Re : Liefmans Goudenband

J'en étais sur de celle là!
C'est facile de reporter TA faute sur MOI !! default/Joker_PDT_47

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

18

Re : Liefmans Goudenband

j'en ai acheté une de 75cl chez vanux pour faire des carbonnades, apparemment a ce que j'ai pu voir dans le livre de michael jackson cette bière serait le juste équilibre entre un lambic et un stout

Partager

19

Re : Liefmans Goudenband

je ne dirai pas stout mais plutôt lambic et vieille brune

Partager

Re : Liefmans Goudenband

Va-t-elle persister maintenant que Moorgat a tout racheté ?
De plus, j'ai vécu une surprise désagréable en lisant sur l'étiquette des Liefmans fruitées : "édulcorants".
Argh...
J'avais déjà lu "Acésulfame K (potassium)" dans les ingrédients de certaines bières industrielles. belges...
Le "sucré" envahit tout.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Liefmans Goudenband

Ah, on aura de la bière "light" au faux sucre...
Mais c'est quoi c'est manie du sucre, déjà trop sucré, ça fausse le goût de la bière... Peut-être pour séduire la gent féminine...

Partager

Re : Liefmans Goudenband

Ce sont les "commerciaux" qui pensent que les femmes préfèrent le sucré.
Je peux facilement te trouver autour de moi des amies, des collègues, des parents, etc. qui préfèrent nettement la bière de caractère où l'emprunte du houblon est très marquée dans la bière.
Ils ont tellement peur de ne pas vendre ces ignares...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

23

Re : Liefmans Goudenband

Peste Sournoise a écrit:

j'ai vécu une surprise désagréable en lisant sur l'étiquette des Liefmans fruitées : "édulcorants".
Argh...

Cette petite information m'a tarabiscotée depuis que je l'ai lue, les liefmans vont elles devenir moins bonnes ? ce serait un beau gâchis pour des produits qui jusqu'ici ont une réputation assez prestigieuse...
Et je me suis rappelé que j'ai une petite bouteille de kriek liefmans qui a été achetée il y a trois ans environ, je suis donc allé à la cave vérifier, sur le papier, on lit d'ores et déjà "édulcorants"...
donc ce n'est pas une nouveauté, espèreront qu'ils n'augmentent pas la dose...

Partager

Re : Liefmans Goudenband

Argh...ma confiance était aveugle...!
Liefmans faisait-il déjà partie du groupe Liefmans Breweries en compagnie de Riva ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

25

Re : Liefmans Goudenband

Je pense que oui, ça fait un bail que tout ça est ensemble, non ?

Partager