Sujet : Liefmans Goudenband
Aprés la dégustation faite chez Belgitude, j'étais reparti avec une Liefmans Goudenband qu'il m'avait offert !!
[center]Historique de la brasserie[/center]
La première référence écrite à la brasserie va de nouveau à l'année 1679. Autour 1770 un certain Jacobus Liefmans s'établit en tant que brasseur dans Oudenaarde.
En 1905, en raison de l'ennui trouvant un successeur, la brasserie a été vendue à l'homme d'affaires Pierre van Geluwe. En ces jours la brasserie a été située près du Krekelput. Dans le contrat de la vente on a expressément affirmé que le terme Liefmans devrait être préservé à tout moment en raison de la tradition antique dans Oudenaarde.
Quand la brasserie a dû être augmentée de nouveau en 1923, les problèmes ont surgi en ce qui concerne la collection de l'eau, des lieux ont été achetés sur les banques du Schelde, notamment près de l'Aalststraat.
Après la mort soudaine et imprévue de Paul van Geluwe De Berlaere en 1972, la succession est devenue de nouveau un problème.
En 1985, la brasserie est devenue la propriété d'une banque Belge-Zaîroise et la malterie de Wolf d'Aalst.
Vers la fin des années 80 les nouveaux propriétaires ont décidé de revendre la brasserie. Le changement en 1990 par les brasseurs De Dentergemn a fixé le futur de cette brasserie historique et lui a donné un nouvel élan. Les lieux et l'équipement de brassage ont été améliorés et la brasserie, avec son archéologie industrielle riche, sera dorénavant ouverte de public.
Les fanatiques de bière peuvent descendre ici pour être témoin de comment l'archéologie industrielle et la technologie du dernier cri vont de concert. En prenant cette initiative, la gestion a l'intention de contribuer à la conservation du patrimoine de la bière de la Belgique.
La brasserie à la maison de Liefmans est l'une des brasseries rares qui produisent toujours la bière entièrement normale. La fermentation est faite dans les réservoirs ouverts.
Liefmans Oud Bruin, janv. Van Gent et Liefmans Goudenband sont des exemples appropriés de ceci.
Il y a également de Liefmans Kriek, une bière de cerise, avec son goût et saveur fruités, brassés une fois par an à l'heure de la moisson de cerise.
Le printemps 2003, une nouvelle bière de fruit a été ajoutée à la gamme : Fruitesse Kriek, une bière molle et intense de cerise d'une couleur rouge claire.
À l'introduction des bières Abdis d'abbaye, la brasserie est assortie de nouveau à une tradition antique.
[center]
Procédé de fabrication[/center]
Le procédé spécial de brassage continue toujours selon une recette de plus de trois siècles. Tout l'équipement antique aiment les chaudières, les navires du refroidissement et du baudelot sont toujours en cuivre rouge, qui est plutôt rare et typique pour les brasseries anglaises.
La fermentation a lieu toujours dans les réservoirs de cuivre rouges ouverts et la levure montant sur la surface est écrémée au loin quotidiennement. Après 7 jours de fermentation cette jeune bière mûrira pendant beaucoup de mois dans les caves fraîches de la brasserie.
[center]Liefmans Goudenband[/center]
Cette bière belge brune de fermentation haute est brassée avec les meilleurs malts et le choix le plus fin de l'houblon. C'est une bière de disposition qui peut être maintenue dans une bonne caverne pendant plusieurs années.
L'emballage de la Goudenband était également original puisque sans étiquette mais enroulé dans un papier au nom et couleurs de la Goudenband, un bien bel emballage cadeau.
Caractéristiques
Type de bière : spéciale
Type de fermentation : haute
Type de bouteille : 37.5 cl
Degré : 8°
Photos et compte-rendu de la dégustion à venir dans la semaine
R.E.P Stéphanie .....