126 (modifié par DARKFACHOR 24-12-2010 00:55:06)

Re : De Dolle Brouwers - Stille Nacht

default/Joker_PDT_41

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

Re : De Dolle Brouwers - Stille Nacht

Trés agréable à boire, je suis allé faire mes prières à l' abbaye.
Cependant je ne lui retrouve pas toute la complexité de la stille nacht version bouteille. Sur la versin bouteille je lui avait trouvé plus qu un arrière goût de cidre, presque du pommeau, sur la pression on sent fort le gout de l' alcool parce que c est pas léger mais ca tire plus vers le cidre au final, c est étrange, de plus cette bière à une bonne amertume et je l' apprécie, comme quoi les gouts changent...

Partager

128

Re : De Dolle Brouwers - Stille Nacht

le petit côté cidreux ne m'a pas déplu, je trouve qu'il allait bien avec le reste qui reste très fruité (pomme). L'alcool est quand même bien présent au nez et en bouche mais l'amertume légère en fin de bouche est très réussie...

129

Re : De Dolle Brouwers - Stille Nacht

j'ai bu hier soir une stille nacht embouteillée en otobre 2010, le sucre était bcp trop présent et masquait d'autres aromes, je vais laisser reposer le reste de mon stock en cave

Partager

130

Re : De Dolle Brouwers - Stille Nacht

N'ayant pas trouvé l'occasion de me rendre à la Capsule durant les vacances de noël, j'ai raté l'occasion de déguster une Stille nacht pression.

Fâcheux, vraiment fâcheux... Fort heureusement, j'ai eu la chance de pouvoir la déguster ce matin à Esen, directement à la "source"  default/Joker_PDT_24

Simplement fabuleux, un houblon très présent en fin de bouche.

131

Re : De Dolle Brouwers - Stille Nacht

Dégustée pour la première fois le week-end dernier.

Verre: De Ranke (n'ayant pas de verre Oerbier), température de dégustation: 10°-12°

Mousse: blanche, peu abondante, qui s'estompe rapidement

Couleur: blonde, ambrée, dorée

Parfum: cidré, fruité (pomme), caramel

Goût: En bouche on retrouve ce côté cidré / fruité (pomme), mêlé de saveurs maltées, sucré (sucre candy?), avec une légère amertume en fin de bouche

Un délice, peut-être la meilleure bière de Noël........... En tout cas ça se boit très (voire trop) facilement!
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/stille-nacht-1.JPG

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

132

Re : De Dolle Brouwers - Stille Nacht

Bmxfou a écrit:

Je n'ai pas encore gouté la 2010 en version bouteille mais si l'acidité se fait plus ressentir que ce que j'ai pu gouté hier à la pression je ne m'aventurerais pas à conserver ces bouteilles comme j'ai l'habitude de le faire.

Pas envi de me retrouver avec un mauvais cidre au bout d' 1 an de vieillissement.

J'ai bu ce soir une 2010, superbe évolution. De la mousse, bière carbonatée comme il faut, je retrouve la Stille Nacht que j'aime. L'aspect lactique est absent, c'est sirupeux, alcoolisé (noix) et peu acide.
Au début, il faut reconnaître que j'ai eu peur  default/cool

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

133

Re : De Dolle Brouwers - Stille Nacht

C'est l'été merde !!!!!!!!!!!!!!!!!  default/Joker_PDT_19  default/Joker_PDT_43

134

Re : De Dolle Brouwers - Stille Nacht

Ma dernière dégustation de Stille nacht 2007 date presque de 2 ans. Vache, elle a 4 ans. La bouteille de 2010 a été stockée dans les même conditions et ont la même origine. Elle a pris 2 ans dans mon garage (qui finalement n'est pas si mal que ça pour le vieillissement de la bière malgré les variations de température, le noir serait-il la bonne équation ?).

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/IMG-1441.JPG

Après 4 ans d'embouteillage, la Stille nacht conserve une mousse abondante et une carbonation importante. Au nez, c'est le sirop de malt qui domine, avec un côté poussiéreux.

En bouche, c'est sirupeux, avec toujours cette note de sirop de malt concentré, des notes de poussières, de boisé. L'amertume est peu perceptible, mais c'est normal compte tenu de l'age. C'est puissant, c'est merveilleux.

A boire devant un feu de bois, et avec du temps devant soi. Cette bière est comparable à un grand cru et à boire dans le même état d'esprit. Mauvaise nouvelle, c'était ma dernière...

135

Re : De Dolle Brouwers - Stille Nacht

Ne jamais boire la dernière lol

Partager

136

Re : De Dolle Brouwers - Stille Nacht

La stille nacht 2011 est superbement réussie. Petit changement puisque la levure est une levure de bière alors que l'année dernière kriss a utilisé de la levure à champagne. Conséquence directe, le degré d'alcool est légèrement inférieur (11,5°).

Pomme, calvados, miel, des saveurs... des explosions de saveurs dans cette cuvée 2011. Une pure merveille, une redécouverte.

137

Re : De Dolle Brouwers - Stille Nacht

l'année n'est pas indiquée sur l'étiquette, dans le rectangle adéquat, sur le brassin 2011**

il fait beau

Partager

138

Re : De Dolle Brouwers - Stille Nacht

Comme l'année passée d'ailleurs, on ne peut plus que se fier à la capsule!

Partager

139

Re : De Dolle Brouwers - Stille Nacht

C'est une étiquette personnalisable, à vous de la remplir cette case lol

Partager

Re : De Dolle Brouwers - Stille Nacht

je vais aller faire mon stock de 2011 alors... default/wink Merci

Partager

141

Re : De Dolle Brouwers - Stille Nacht

Goûtée ce soir pour la première fois, le mauvais temps m'ayant décidé à ne pas la conserver plus longtemps!

Sur la capsule : bottled 2011**

Une super association pommes / noix, une amertume assez présente encore en fin de bouche, j'imagine que c'est parce qu'elle est assez jeune, ça contrebalance le côté très sirupeux et sucré qui arrive directement en bouche.

C'est tout simplement incroyable, ma bière de Noël préférée dans le style "épais"!

Seul regret, je l'ai ramenée d'un voyage à Amsterdam, de chez De Bierkoning, du coup j'en ai qu'une seule...

Je la rajoute sur la liste des bières à acheter en quantité pour faire vieillir, lors d'un futur voyage (croisons les doigts) dans des contrées où on la trouve plus facilement...

Partager

142

Re : De Dolle Brouwers - Stille Nacht

le monde est petit, j'en ai siroté une hier soir aussi.
Ce sera dur à faire vieillir (de résister)
Dégustée un peu pas assez fraiche, attention le goût "miel" en bouche peut vite devenir écoeurant dans ces conditions.

il fait beau

Partager

143

Re : De Dolle Brouwers - Stille Nacht

bonsoir
étant recent sur le forum, j'ai découvert la stille nacht il y a 1 semaine.... wwooouuuaaarfff
1 semaine après le rayon du vendeur était vidé...par moi ! hé hé

P.S. pour ceux qui l'aurait oublié... la cuvée spéciale est dans les tuyaux... on y courre

Partager

144

Re : De Dolle Brouwers - Stille Nacht

c'était donc toi....

Partager

145

Re : De Dolle Brouwers - Stille Nacht

2008 ou 2009, je ne sais plus, ça fait plus d'une semaine que j'ai dégusté cette Stille Nacht, un retour aux sources après la folie Reserva de l'année dernière.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/86/t/p189jmb4c71rpo14d21vdt1cpgg7p3.jpg

Tout ça pour dire que c'est vraiment une bière qui est délicieuse jeune, et qui apporte de nouvelles sensations en vieillissant. Bref, c'est du bonheur. Il me reste une demi-caisse de la 2012 et je vais aller chercher ma commande de 2013 début décembre.

146

Re : De Dolle Brouwers - Stille Nacht

J'ai ouvert une 2012 ce soir et je ne peux qu'abonder, une merveille. (J'abondes aussi pour que t'ailles chercher ta commande 2013 default/big_smile)

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

147

Re : De Dolle Brouwers - Stille Nacht

j'ai fait l'impasse sur la 2013 (me reste 1.5 caisse de 2012, même si je m'en régale allègrement depuis le retour des frimas)

il fait beau

Partager

148

Re : De Dolle Brouwers - Stille Nacht

Rhaaa, j'ai un peu zappé la Stille Nacht cette année. Honte à moi.
Il ne reste plus qu'à esperer que je puisse encore en trouver...

Partager

149

Re : De Dolle Brouwers - Stille Nacht

Je ne connais pas la Stille Nacht (honte à moi) mais j´adorerais prendre une petite pinte:D

Partager

150

Re : De Dolle Brouwers - Stille Nacht

En se rendant à la brasserie directement début décembre. Le brasseur a toujours quelques caisses disponibles et non réservées.