Sujet : De Dolle Brouwers - Stille Nacht

Encore histoire d'énerver un peu plus notre mustang national...

Ce midi, dégustation d'un véritable nectar. On ne peu plus parler de bière à ce niveau. Une bière qui est conservée plusieurs mois en cave avant d'être vendue.

La Stille Nacht :

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/stillenacht.jpg

Stille Nacht, ou nuit silencieuse est une bière de prestige de la brasserie De Dolle Brouwers, brassé pour Noël.  Elle a la densité la plus élevée de toutes les bière belge (27°Pl).  Le mout a bouilli pendant de longues heures, brassé avec du malt pâle, avec du sucre candi blanc dans la bouilloire.  Le houblon donne une amertume supplémentaire pour équilibrer la douceur extrême due à la densité.

C'est une bière très intéressante à faire vieillir.

2

Re : De Dolle Brouwers - Stille Nacht

miam miam !! default/Manger (12)

[img]http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/34/49/71/small-bieredesochaux.jpg[/img]
Biere Maxx / Krupf - Seb / Siméo PF80 / Minea MP66 / Wunderbar Pro (no co2) / Wunderbar Pro co2 (En cours)

3

Re : De Dolle Brouwers - Stille Nacht

ta gouté celle du "lapin" , la "sorcière", le "perroquet", hein ?

incroyable default/Joker_PDT_12

Partager

4

Re : De Dolle Brouwers - Stille Nacht

Oui, oui et encore oui default/wink

le lapin, c'est la boskeun, une bière de mars.

La arabier, une bière très "sèche", "terreuse", un goût de cacahuette un peu. Vraiment très particulière, un must.

La oerbier est une brune qui fait 9°, un peu sure, avec un arrière goût (lointain de kriek).

La dulle teve, un régal, encore une bière triple mais très sirupeuse, très sucrée, un peu comme la stille, mais moins prononcée bien sur. Une merveille également, il m'en reste une d'ailleur.

5

Re : De Dolle Brouwers - Stille Nacht

bon quand vous aurez finie vos connerie de me donner soif !!

vous m'en enverrez quelqu'une que je goute !! bordel !! merci de penser au verre en meme temps !

[img]http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/34/49/71/small-bieredesochaux.jpg[/img]
Biere Maxx / Krupf - Seb / Siméo PF80 / Minea MP66 / Wunderbar Pro (no co2) / Wunderbar Pro co2 (En cours)

6

Re : De Dolle Brouwers - Stille Nacht

(regroupement de sujets)

J'avais déjà parlé de la Stille Nacht en 2005

Il s'agit donc d'une bière de noel, qui titre à 12°.

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/stillenacht.jpg

La bière est de couleur blonde cuivrée, avec une mousse très, très, ... très abondante ! Elle est d'ailleurs aussi très, très... très persistante... Enfin bref, ceux qui aiment la mousse ne seront pas déçu.

Le brasseur, De dolle Brouwers indique qu'il s'agit de la bière ayant la densité la plus élevée de toutes les bière belge, à 27°Pl (la je vais rien dire, et laisser parler les experts).

Je viend d'ouvrir une bouteille 2006... Et je dois dire que cette bière... Enfin je l'ai déjà dit, et donc je ne vais pas me répéter... Enfin si : Elle est extrahordinaire. C'est une bière qui est sirupeuse, du au sucre candi, mais également très houblonnée, longue en bouche. On retrouve un goût de pommeau, très alcoolisée. Une expérience unique, à ne pas renouveler tous les jours, parcequ'elle est puissante, vraiment puissante.

PS : je vous ferais une photo des bouteilles 2006 et 2007 plus tard, le temps de me remettre de cette expérience unique.

7

Re : De Dolle Brouwers - Stille Nacht

Bonjour,

Je suis aussi un amateur de la Stille Nacht. Par contre, je ne possède pas de cave et je cherche des bouteilles de Stille Nacht Reserva de 2000 à 2005...savez-vous où je peux en trouver ? Si je me déplace jusqu'à la brasserie De Dolle, y en a t-il à vendre ???

Merci d'avance

Partager

8

Re : De Dolle Brouwers - Stille Nacht

Bonjour,

je n'en ai franchement aucune idée.

Re : De Dolle Brouwers - Stille Nacht

bon j'en ai ouverte une, de la cuvée 2006, très forte en alcool, j'ai également jeté la moitié non pas que je ne l'aimais pas mais parce que lorsque je l'ai ouverte tout le dépôt du fond s'est mis à remonter!!!! et ce n'était pas le petit dépôt mais de gros grumeaux!
Je n'ai pas compris ce qu'il s'était passé, et promis je n'ai jamais couché la bouteille!
pas d'odeur suspecte mais fruitée, j'ai apprécié malgré tout...

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

10

Re : De Dolle Brouwers - Stille Nacht

Tien, bizarre... la mienne ne présentait pas ce défaut. Mauvais stockage ?

Note que le dépôt c'est de la levure, donc tu peux très bien le boire.

Re : De Dolle Brouwers - Stille Nacht

oui je sais mais ça faisait vraiment trop!
mais je pense que t'as raison, mauvais stockage...

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

Re : De Dolle Brouwers - Stille Nacht

SOAD a trouvé une perle dans sa sille nacht !

il fait beau

Partager

Re : De Dolle Brouwers - Stille Nacht

Pour répondre à SOAD, il arrive qu'à l'ouverture, la libération brutale du gaz carbonique jusqu'alors emprisonné dans la bouteille décolle la levure déposée sagement sur le fond.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : De Dolle Brouwers - Stille Nacht

merci Peste encore une fois!

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

Re : De Dolle Brouwers - Stille Nacht

Désolé de revenir sur ce post un an aprés. il se figure que j ai acheté une canette de ce doux breuvage.
Effectivement au niveau de la mousse, ca mousse fort et pour longtemps cette bière est bien protégée par sa mousse.
J ai pas mal de depot au fond de la bouteille ca faisait quelque temps qu elle attendait son heure. Bizarrement son gout de sucre candi me rapelle le gout de l' eau bénite québécoise... Allez savoir pourquoi ?.
Par contre 12 degrés d' alcool c est pas rien pour une blonde, je suis en train de la deguster avec toute la sagesse qui se doit parce que ca cogne derrière les oreilles, si ca continue je vais voir mes billes de flip doubles !!
2tant amateur de bières brunes bien sucrées et caramélisées je vais pas dire que c est ce que j ai bu de meilleur dans ma vie mais son gout et sa longueur en bouche ne sont pas inintéressants.
Saint soit van uxeem pour sa variété de bières.
Santé

Partager

16 (modifié par DARKFACHOR 16-05-2009 13:32:40)

Re : De Dolle Brouwers - Stille Nacht

J'ai découvert cette bière avec le brassin 2007, je l'avais achetée à Vanuxeem.
C'est une expérience unique : versée dans son superbe verre -le même pour toute les bières de la brasserie-, elle révèle une robe ambrée/cuivrée et une mousse extraordinaire comme le disait Achtung. Au nez, je me rapelle d'avoir immédiatement pensé à un bonbon, certainement l'odeur du sucre candi, en tout cas ca sent vraiment TRES bon. Plutôt encourageant donc !
Bon il faut savoir que c'est à la première gorgée que cette bière exprime toute sa puissance et son côté extrême, j'ai eu une sensation de métal dans la bouche, ca m'a vraiment fait drôle ! Passée cet instant, la bière chauffe le palais et dévoile ses subtilités : c'est effectivement assez sucré, j'avais lu quelque part qu'il y a un goût trés puissant de noix, et c'est exactement ca, et une belle emertume en fin de bouche pointe le bout de son nez. Au fil des gorgées, cette bière se montre de plus en plus agréable à boire, à condition d'y aller molo !
Je décrirai cette bière comme étant une "gourmandise" que le brasseur nous concocte pour les fêtes de fin d'année, et comme pour toute sucrerie : ne point en abuser !

Bref, c'est du hors-catégorie, une merveille dans ce style, aimant ce style de bières "Barley-Wine" me voici comblé, et c'est clairement ma préférée dans cette catégorie de bière dites "de dingues".
J'en ai depuis une quinzaine de 2007 de côté et une caisse entière de 20 bouteilles de 2008 dans mon placard, je laisse ca vieillir un peu pour voir car il paraît qu'elle supporte admirablement le vieillissement. Et j'en mettrai une caisse de côté tous les ans.

Extraordinaire.

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

17

Re : De Dolle Brouwers - Stille Nacht

On t'a déjà dit de ne pas boire avec ton casque !!!

Tien, je ne sais même plus si il m'en reste en stock. Va falloir que je retourne mon garage pour en retrouver une. Il doit bien me reste une ou deux 2008 qui trainent.

Re : De Dolle Brouwers - Stille Nacht

J'ai eu la semaine dernière envie de quelque chose de "rond" pour réétaloner mon  palais très orienté sur les amères.
J'avais eencore ça  dans mes dernières bères de Noël.
Elle me fait penser au "Plum Pudding" (christmas pudding anglais dont la consommation est également répandue dans le  boulonnais)

il fait beau

Partager

19 (modifié par néant total 07-08-2009 14:10:27)

Re : De Dolle Brouwers - Stille Nacht

Je trouve ça horrible ces histoires de changement de recette avec la qualité qui va en décroissant. default/Joker_PDT_49
Parait aussi que la Stille Nacht était plus classe dans sa première version à 8%.

Partager

20

Re : De Dolle Brouwers - Stille Nacht

Qui a parlé de baisse de qualité ?

Re : De Dolle Brouwers - Stille Nacht

Mal compris, en tout cas pour certaines, Floreffe triple, Stille Nacht ... le changement de recette n'a apparemment pas été bénéfique.
Mais là c'est bien de l'Arabier qu'on parle donc "no problemo".

Partager

22

Re : De Dolle Brouwers - Stille Nacht

Recette différente ne veut pas dire baisse de qualité. Après c'est juste une question de goût. Certains vont préférer l'ancienne recette, d'autre la nouvelle. Sur la Floreffe Triple ou la Stille Nacht, je ne suis pas d'accord pour dire qu'il y a une baisse de qualité, loin de la.

Concernant la Stille Nacht, je ne l'ai jamais connu en 8°. Pourtant je la connais depuis une paire d'année.

Re : De Dolle Brouwers - Stille Nacht

achtungbaby a écrit:

Certains vont préférer l'ancienne recette, d'autre la nouvelle.

ça c'est bien vrai.

achtungbaby a écrit:

Concernant la Stille Nacht, je ne l'ai jamais connu en 8°. Pourtant je la connais depuis une paire d'année.

C'est vrai que ça à l'air de remonter à un bail.
Vivement que je goûte aux produits de dolle.

Partager

24 (modifié par Sam1455 08-08-2009 14:53:32)

Re : De Dolle Brouwers - Stille Nacht

achtungbaby a écrit:

Recette différente ne veut pas dire baisse de qualité. Après c'est juste une question de goût. Certains vont préférer l'ancienne recette, d'autre la nouvelle. Sur la Floreffe Triple ou la Stille Nacht, je ne suis pas d'accord pour dire qu'il y a une baisse de qualité, loin de la.

Concernant la Stille Nacht, je ne l'ai jamais connu en 8°. Pourtant je la connais depuis une paire d'année.

J'ai gouté une Stille Nacht "ancienne recette"... hormis le fait que la bouteille était agée de plus de dix ans... j'ai bien reconnu le caractère de la Stille Nacht, l'alcool en moins (c'est pas plus mal par moment...)

je crois qu'on s'écarte un peu du sujet initiale... faudrait peut être qu'on discute de ça dans le sujet "Stille Nacht" !

Partager

25

Re : De Dolle Brouwers - Stille Nacht

Stille Nacht avec bouchon mécanique dégustée au Kulminator pas vrai?

Partager