101

Re : De Dolle Brouwers - Stille Nacht

DARKFACHOR a écrit:

Marrant, cette année le millésime n'est pas indiqué sur la bouteille.
Sinon, bon, c'est trop jeune : des bulles grosses comme ca, peu de mousse, houblonnage à peine perceptible...
Attendons mi-décembre !!!


Exact, attendons un peu.
c'est vrai qu'il n'y a pas le millésime sur la bouteille mais la date d'embouteillage sur la capsule. "bottled oct 2010".

Partager

Re : De Dolle Brouwers - Stille Nacht

ha, j'en ai réussi à m'en procuré à plus de 2€ la bouteille...Enfin... Je vais attendre un peu avant de la (les) boires...
Combien de temps cette bière tient-elle dans une cave? 5,10,20 ans???

Partager

103

Re : De Dolle Brouwers - Stille Nacht

Bois la déjà jeune pour voir ce que ça donne. Parler de vieillissement alors que tu ne l'as connais pas est prématuré.

104

Re : De Dolle Brouwers - Stille Nacht

Concernant la DLC de cette bière, elle est indiquée uniquement sur la capsule et juste à côté, vous pouvez voir"*" ou "**" correspondant aux différents brassins...il serait peut être intéressant de comparer les différents brassins, voir si on voit des différences.
Quel batch avez-vous?

Si la brasserie Dupont n'existait pas, faudrait l'inventer!

Partager

105

Re : De Dolle Brouwers - Stille Nacht

J'ai une mise en bouteille au 4 octobre. Je n'ai pas souvenir d'une *, la capsule est à la poubelle. Je regarderais dans celles qui me restent.

A noter que ce brassin mousse peu et présente une faible carbonnation.

Edit : j'ai été voir les capsule dans "ma cave au fond du jardin", et elle a 1 * !

106

Re : De Dolle Brouwers - Stille Nacht

Chez moi:
Bottled oct 2010
alc 12*

et c'est tout.

Partager

Re : De Dolle Brouwers - Stille Nacht

Tiens, je suis un peu surpris par la grandeur de ses deux bouteilles... Laquelle est au bon format...

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/BILD0413.JPG

et savez-vous me dire pourquoi ça existe?

Aussinon, pour en revenir au veilissement, je crois que je vais en boire une le 24 décembre...mmm default/wink

Partager

108

Re : De Dolle Brouwers - Stille Nacht

Kris récupère des bouteilles à droite et à gauche probablement... De l'artisanat quoi  default/Joker_PDT_31

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

109

Re : De Dolle Brouwers - Stille Nacht

J'ai remarqué cela cet aprèm a wevelgem, oerbier, dulle teve et arabier, certaines plus grandes que d'autres.

Partager

Re : De Dolle Brouwers - Stille Nacht

Et comment font-ils alors pour régler l'embouteillage si toutes les bouteilles sont à hauteurs variables ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : De Dolle Brouwers - Stille Nacht

Que c est bon doux jésus que c est bon !! Le sucre candi se sent bien, ca a un peu l arrière gout de pommeau et c est assez alcoolisé, faut y aller molo, un régal, une bonne sucrerie que l on boit en se délectant.
Le houblonnage ne me dérange pas, c est vraiment rond en bouche, décidément je me suis régalé avec l' oerbier normale et la je suis aux anges avec la stille nacht, va falloir que je m en procure une caisse, que je laisse vieillir....
En plus avec le bistrot a bière que je fréquente je n arrête pas de faire des découvertes, que du bonheur !

Partager

112

Re : De Dolle Brouwers - Stille Nacht

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/IMG-0235-1.jpg
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/IMG-0236.jpg

Mise en situation... pas trop longtemps c'est pas bon froid ça !

113

Re : De Dolle Brouwers - Stille Nacht

dégustation comparative des versions 2007, 2008 et 2009 samedi dernier (pas seul, heureusement)

2007: un geyser à l'ouverture, du coup moultes levures en suspension
nez de compote de pomme assez suspect
en bouche, sans être lactique, on a vraiment l'impression qu'elle a tourné
direction l'évier après 2 ou 3 gorgées; quel gâchis!

2008: pas de surprise à l'ouverture; un nez assez alcoolisé et rond
en bouche, un peu de sucre et d'alcool, mais surtout un côté "piquant"
je n'arrive pas à définir si c'est poivré ou pimenté (style paprika); pas forcément mauvais, mais surprenant et inattendu
quand j'ai découvert cette bière fin 2008 à la capsule, ce n'était absolument pas le même goût (si ça avait été le cas, je n'en aurais jamais racheté)

2009: rien à redire, c'est bien la stille nacht qu'on connaît

le we prochain, je pense comparer la 2009 et la 2010

d'autres ont-ils eu des soucis de conservation avec cette bière?

Partager

114

Re : De Dolle Brouwers - Stille Nacht

J'ai de la 2009 et de la 2007. La 2007 est fantastique. Sans doute un problème de stockage.

115

Re : De Dolle Brouwers - Stille Nacht

Pour ma part : AUCUN problème !

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

116

Re : De Dolle Brouwers - Stille Nacht

Le coté piquant dans la 2008 je l'ai également rencontré, certaines bactéries sauvages doivent en être la cause, on verra comment cela évolue.

Pour la 2007 de Loys je ne crois pas que le stockage en soit la cause, il y a apparemment plusieurs brassins dans une année, il se peut qu'un brassin soit infecté mais que les micro organismes responsables de l'infection ne soit pas décelables au niveau du gout quand la bière est jeune, mais qu'ils évoluent par la suite, pour donner cet aspect lactique, acide, cidré.

Pour info le gérant du bier bacelle wevelgem m'a déclaré ne plus vouloir vendre de Stille natch pour cause de retour de ses clients sur certaines bouteilles.

Partager

117

Re : De Dolle Brouwers - Stille Nacht

c'est ça, la 2007 faisait penser à du mauvais cidre fermier
c'est d'autant plus dommage que je suis assez fana de cette brasserie...
je n'ai aucune autre bouteille des millésimes 2008 & 2007 pour comparer

Partager

118

Re : De Dolle Brouwers - Stille Nacht

Me ferais bien un blend stille nacht / vin jaune.

119

Re : De Dolle Brouwers - Stille Nacht

Perfectionne déjà ton blend de karmachin.

Partager

120

Re : De Dolle Brouwers - Stille Nacht

Je bois la version 2010.....
Les 1ers mots : 1ère dégustation de la Stille Nacht et  default/Joker_PDT_53  !

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

121

Re : De Dolle Brouwers - Stille Nacht

hier, comparaison des bouteilles 2009 & 2010 avec darkfachor

la 2010 se caractérise par un côté légèrement acide - cidreux, toutefois beaucoup moins marqué que sur ma bouteille de 2007 et pas écoeurant
une bouteille ouverte à la caps' samedi soir (bue 2 gorgées) m'avait fait la même impression; certains de mes compagnons de dégustations pensaient à un goût de gueuze, c'est un peu exagéré
peut-être était-elle encore un peu jeune?

la 2009 reste mon millésime récent préféré

Partager

122

Re : De Dolle Brouwers - Stille Nacht

et 2 heures après avoir ouvert les bouteilles, nous avons eu droit aux premiers verres de stille nacht 2010 au fût

grosse différence visuelle: la bière est plus claire et plus trouble qu'en bouteille
par rapport à la 2010 bouteille, ce coté acide-cidre est presque imperceptible, mais se retrouve quand même
c'est très bon, on a même envie d'en reprendre une fois le verre vide
seul problème: si l'alcool n'est pas omniprésent au nez ni au palais, il se fait vite sentir dans le cerveau après quelques gorgées!

j'avais remarqué la même chose avec l'arabier: passe très bien en bouteille, mais trop "tarte la gueule" au fût

Partager

123

Re : De Dolle Brouwers - Stille Nacht

Je n'ai pas encore gouté la 2010 en version bouteille mais si l'acidité se fait plus ressentir que ce que j'ai pu gouté hier à la pression je ne m'aventurerais pas à conserver ces bouteilles comme j'ai l'habitude de le faire.

Pas envi de me retrouver avec un mauvais cidre au bout d' 1 an de vieillissement.

Partager

124

Re : De Dolle Brouwers - Stille Nacht

Pour moi ce n'est pas si acide que ca, mais le nez est effectivement porté sur le cidre et le lactique.

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

Re : De Dolle Brouwers - Stille Nacht

Attends dark, j ai mon fils de 10 ans et je peux pas l emmener boire une stille nacht avec moi !! J' éspère qu en début de semaine prochaine il restera un peu de stille nacht..... Je viendrai à la chapelle prier un peu !
Bonne fin de semaine....

Partager