Sujet : Bloc d'informations en ouverture de discussion sur une bière

La pratique du forum, c'est de discuter des bières en refusant les classements approxmatifs.

Par exemple, une Trappiste, une Triple, une bière de garde, tout ça renseigne assez peu sur les qualités intrinsèques d'une bière.

Il est pourtant des informations objectives qu'il peut être bon de trouver en ouverture d'une discussion sur une bière.

Je m'y suis essayé sur la Duvel :

Brasserie : Duvel Moortgaat.
Type : Blonde de fermentation haute, non fitrée.
Titre : 8,5°
Lien brasseur : http://www.duvel.be/pages/Main.aspx?culture=fr&pageid=merken/duvel/smaak

Brasserie en principe c'est pas dur. Mais Achouffe ou Liefmans, on met ça ou on met Duvel Moortgaat ?

Type : c'est le plus "casse-gueule". Avec la couleur, le type de fermentation et le filtrage, on a des informations un peu objectives, et surtout indispensables au stockage-conservation-service de la bouteille. En les mettant sur la même ligne, on évite les pléonasmes du style "gueuze à fermentation spontanée" ou "bière à levure champenoise filtrée" (Ouais, pas évident dans ce dernier cas c'est pas filtré c'est dégorgé...).
On pourrait ajouter par exemple si la bière n'est pas (que) au malt d'orge

Titre (en alcool) : information importante pour savoir si on parle d'une bière qui se boit facilement ou pas.

Lien brasseur : pas question de faire un annuaire ou d'insérer des liens exécutables qui font sortir du forum, l'objectif est de donner des éléments pour une discussion sur le forum.

Qu'en pensez vous ?
Trop ou trop peu ?

il fait beau

Partager

2

Re : Bloc d'informations en ouverture de discussion sur une bière

Nan ça parait être suffisant!

Après, la personne intéressée peut aller sur le site pour en savoir plus !

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

3

Re : Bloc d'informations en ouverture de discussion sur une bière

Pas d'accord, ça donne une impression de ne pas se casser le cul à renvoyer direct sur le site du brasseur. La discussion se fait sur le forum, pas en dehors. Je ne dis pas qu'il ne faut pas mettre le lien, mais au moins reprendre une parties des informations, sinon on fait réellement annuaire.

Concernant la brasserie, celle d'achouffe existe toujours il me semble, même si elle a été racheté par Duvel.

4

Re : Bloc d'informations en ouverture de discussion sur une bière

Oui, elle fonctionne toujours (et heureusement !! default/Joker_PDT_53) !

D'accord avec Achtungbaby, mais il faut laisser une part de recherche car sinon ça devient trop facile !

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

5

Re : Bloc d'informations en ouverture de discussion sur une bière

Le but c'est de discuter d'une bière, pas de faire un jeu de piste...

6

Re : Bloc d'informations en ouverture de discussion sur une bière

d'accord avec achtungbaby...

sinon pour les types, on arrivera à s'en sortir je pense

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

7

Re : Bloc d'informations en ouverture de discussion sur une bière

D'acc avec toi Achtungbaby mais je trouve qu'il faut laisser une part de recherche malgré tout !!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : Bloc d'informations en ouverture de discussion sur une bière

Bon, en principe celui qui ouvre la discussion a fait un minimum de lecture (au moins s'il remplit le "bloc-info") donc il a lu le site brasseur, donc il peut en extraire par quote les passages intéressants (auquel cas il se doit de donner l'adresse de ce qu'il a "pompé")

Donc un "bloc info bière" sans le lien, et éventuellement derriière un "bloc info site" avec les extraits pertinents et le lien non exécutable. La pertinence des infos citées étant généralement à apprécier par rapport à ce qu'on a envie de dire dans la discussion sur cette bière.

encore une fois le principe c'est qu'on discute, qu'on échange des points de vue. Pas question de faire une encyclopédie de la bière.

il fait beau

Partager

Re : Bloc d'informations en ouverture de discussion sur une bière

Oui, je suis d'accord sur l'ensemble des éléments.
Une référence aux sources de l'information (sans pour autant copier le lien) me semble important pour le respect des rédacteurs et des lecteurs.
Le Type ? C'est très casse-gueule étant donné que le brasseur (de façon générale) n'en fait qu'à sa tête !
Il suffit de comparer le type stout irlandais et belge....la foultitude de bières d'abbaye : le type abbaye et le lieu de brassage abbaye.
La couleur est un indicateur, comme le taux d'alcool, et ne doit pas être un style.
Voilà ce que je peux dire de mon côté.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager