Sujet : Droit de réponse
Ayant reçu un mail du responsable de la brasserie à vapeur concernant une intervention de ma part sur le sujet, mail dont la teneur était que les commentaires peu flateurs sur la Brasserie à Vapeur pouvaient nuire à l'image de la brasserie, mon but n'étant pas ça du tout de porter ombrage à la brasserie, j'ai proposé de me renvoyer un droit de réponse, pour ma part une modération de mon post ce que je fais.
je poste donc ce droit de réponse.
-----------------------------------------------
Monsieur le Rédacteur,
Au lieu de baser vos écrits sur des "on dits", commérages, colportages et ragots sans preuves et sans fondements puis de modérer vos interventions (sans objet puisque vous n'êtes jamais venu!), rendez-nous le plus grand service que vous puissiez nous offrir : ne parlez plus de nous.
Ce faisant, vous éviterez peut-être le ridicule !
Ceci aussi devrait être placé dans votre forum...
Jean-Louis Dits.
Monsieur,
Vos dires viennent de personnes très différentes et très fiables... Vous auriez pu, beaucoup plus facilement, écrire : "on m'a dit".
Je ne vous ferai pas l'injure de vous demander de citer un seul nom !
Je suggère que vous proposiez à vos personnes différentes et fiables de venir constater elles-mêmes.
Dénigrer une brasserie sans avoir été soi-même la visiter montre un manque de sérieux et d'objectivité.
Notre brasserie est visitée par 5 à 10 000 personnes par an venus de tous les pays du monde. Elles sortent toutes complètement dégoûtées, reviennent et nous envoie leurs amis... probablement par masochisme ! Nous n'avons par contre quasi aucun visiteurs belges (sauf probablement vos personnes différentes et fiables).
Ceci est évidemment ridicule et semblerait signifier qu'il n'y a jamais eu de contrôle hygiène et que nous ne serions pas en ordre... Vous devriez en toucher un mot à l'AFSCA (même si leur travail relève souvent de l'incompétence) !
Quant à nos bières de qualité inconstante, elles sont beaucoup exportées vers les USA et le Canada avec analyse locale obligatoire. Nous n'avons JAMAIS eu de remarque et encore moins de refus !
Une autre injure que je ne me permettrai pas est de douter de vos compétences (il est vrai qu'en lisant vos écrits, vos références sont les produits très très propres et même un peu pasteurisés de la plus grosse brasserie de monde!).
Apprenez donc que les produits des brasseries artisanales ne sont en général non pasteurisés et vivent une évolution dans le temps.
C'est si elles ne changeaient pas que vous devriez vous inquiéter !
Je répète une question antérieure : où, quand et combien de fois avez-vous testé nos bières ? ( Avez-vous noté les références et les dates comme tout dégustateur impartial devrait le faire ?)
Il est évident que vous pouvez mettre mes écrits sur votre forum mais n'oubliez pas votre réponse.
Jean-Louis Dits.
1- A titre d'info vos bières se trouvent ( peut être malgré elles) dans les magasins spécialisés de ventes de bières sur Bruxelles, Brugges, etc.
2 -¨Si être honnête c'est être ridicule, alors je veux bien que l'on me traîte de ridicule tous les jours.
Perso je n'ai rien à ajouter en plus.