1 (modifié par Bmxfou 02-03-2009 22:54:12)

Sujet : 3 Fonteinen - Oude Geuze

Hier soir j'avais une très mais alors très grande soif, la bouche très sèche et comme c'est souvent le cas quand j'ai la bouche sèche et une très grande soif mon choix pour une bière va automaniquement sur une vieille gueuze, et j'ai choisi de boire une Drie Fonteinen Oude Geuze.

Brasserie Drie Fonteinen (6% Vol)
Date de mise en Bouteille: 01/02/2008 (bouchon en liège et non en plastique comme c'est le cas sur les nouvelles bouteilles)

température de service: entre 13 et 14°C température de ma cave

type de verre: verre à gueuze droit hanssens (faute de ne pas avoir celui Drie Fonteinen)

mousse: persistante et abondante

couleur et aspect: orangée, un peu trouble et pétillante

bouquet: odeur vineuse, boisée, on sent que l'on a à faire à un bon produit artisanal

goût: bonne aciditée ni trop peu ni trop forte, vient ensuite un fruité complexe et en fin de bouche une bonne amertume et une astringence typique des vieilles gueuzes, je décèle une note poivrée, en fait c'est une drôle de sensation et je la retrouve qu'avec cette vieille gueuze.

sinon une petite note de fin, j'ai remarqué qu'avec les nouvelles bouteilles qui possèdent un bouchon en plastique le pétillant a disparu et la bière est quasi plate c'est pour cela que j'ai indiqué plus haut que la bouteille que j'ai dégusté hier soir avait un vrai bouchon en liège.

PS: erreur dans le titre ce n'est pas oud gueuze mais OUDE GEUZE sur l'étiquette, si un modo peut corriger merci

Partager

Re : 3 Fonteinen - Oude Geuze

voilà c'est fait default/Joker_PDT_53

Partager

3

Re : 3 Fonteinen - Oude Geuze

merci belgo default/Joker_PDT_53

Partager

4

Re : 3 Fonteinen - Oude Geuze

ben moi j'ai en cave une Drie Fonteinen Oud Geuze de 2002 offerte en main propre par Armand Debelder le brasseur. Je sais pas quand je la boirai mais ça sera pour une grande occasion, c'est un type exceptionnel et passionné, je recommande à tout le monde d'aller lui rendre visite à Berseel.

Si la brasserie Dupont n'existait pas, faudrait l'inventer!

Partager

5 (modifié par Bmxfou 03-03-2009 02:04:25)

Re : 3 Fonteinen - Oude Geuze

75 cl ta bouteille? si elle est de 2002 cela veut dire qu'elle a un brassin de 3 ans et un brassin plus jeune donc 1999 pile poil l'année ou Armand a commencé à brasser son propre lambic non?

donc oui garde la même encore un peu car en effet c'est une bouteille rare si c'est du lambic des tout debut en tant que brasseur et non plus coupeur qu'il était

Partager

6

Re : 3 Fonteinen - Oude Geuze

Exact en 75cl et effectivement elle provient de sa réserve perso, exactement Décembre 2002 donc oui elle fait partie des 1ières brassées par Armand, un collector :smile:

Si la brasserie Dupont n'existait pas, faudrait l'inventer!

Partager

7 (modifié par Bmxfou 08-07-2009 02:38:07)

Re : 3 Fonteinen - Oude Geuze

Je répond à ce topic car je souhaite revenir sur le sujet et plus particulièrement sur le fait que la bière à perdue de son pétillant et aussi sur l'absence de mousse pour les bouteilles avec des boucons synthétique, je pensais que le bouchon synthétyque en était la cause mais en fait Armand m'a dit ce week end qu'en fait cela était une erreur de sa part.

Il m'a dit qu'en fait entre l'assemblage du vieux et jeune lambic et l'étape de l'embouteillage il doit se passer une période d'au moins 24H ensuite on passe à l'embouteillage, hors à l'époque des bouchons synthétiques il n'a pas respecté cela et cela pourrait être la cause du manque et pétillant et l'absence de mousse sur ces bouteilles.

Je tenais à vous en informer voilà tout.

Partager

8

Re : 3 Fonteinen - Oude Geuze

Il est vrai que j'ai remarqué un manque de constance dans la qualité.... J'ai déjà eu 2 ou 3 bouteilles sans mousse et une qui avait une odeur métallique...
Quand tout va bien, ce sont certainement les meilleures... je pense notamment à la 3Fonteinen Hommage qui est une tuerie...

Cantillon est peut-être en dessous au niveau gustatif... mais je n'ai jamais eu le moindre problème...

Partager

9

Re : 3 Fonteinen - Oude Geuze

Absolument pas d'accord avec Sam ! Je ne vois pas trop comment on peut dire de manière aussi catégorique que les produits Cantillon sont en dessous au niveau gustatif ! Ce sont toutes deux d'excellents produits avec leurs particularités... Je trouve personnellement Cantillon plus incisif et contrasté, 3 Fonteinen plus rond.

Partager

10

Re : 3 Fonteinen - Oude Geuze

effectivement, j'ai peut-être été un peu catégorique... mais c'était simplement mon avis. Les produits Cantillon restent néanmoins parmi mes préférés.

Partager

11

Re : 3 Fonteinen - Oude Geuze

Y a t il une différence entre le modèle 75cl et le format magnum (1.5L) ? (pétillance, mousse...)

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager

12

Re : 3 Fonteinen - Oude Geuze

Je ne serais te dire, n'ayant jamais ouvert ce type de bouteille

Partager

13

Re : 3 Fonteinen - Oude Geuze

C'est vrai qu'il faut trouver l'occasion et surtout le public pour 1 magnum de geuze...

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager

14

Re : 3 Fonteinen - Oude Geuze

Dégusté une Drie Fonteinen dans un bar à Gand l'été dernier. Arômes boisés, poivrés.
Par contre, très peu de mousse.

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/Photo068.jpg

ça sent la bière de Londres à Berlin (Brel)
[img]http://www.touslescadeaux.com/images/produits/plaque-pub-biere-eclair-2.jpg[/img]

Partager

15

Re : 3 Fonteinen - Oude Geuze

Ma modeste contribution à ce sujet.

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/oude-gueuze-drie-fonteinen.jpg

Sur l'étiquette arrière on peut lire qu'il s'agit d'un mélange de 3 lambics de 1, 2 et 3 ans fermentés et muris en fûts de chêne.

Cette bouteille était à consommer avant décembre 2029. Elle n'aura pas vécu jusque la.

Mousse : blanche, moyennement abondante, et s'estompe relativement rapidement
Couleur : orangée
Nez : piquant, citronné, pommé
En Bouche : attaque citronnée, cidrée, avec un léger boisé.

Chose curieuse, c'est peut-être du au verre utilisé, mais en sentant la bière j'ai eu une attaque violente au nez, un peu comme quand on respire de l'ammoniac.

Facilité à boire : bière rafraichissante, bien équilibrée et pas trop acide.

16

Re : 3 Fonteinen - Oude Geuze

bue aujourd'hui en 37.5 cl. dlc 2022.

pas grand chose à ajouter sur la description de silence.
on sent qu'il doit y avoir plus de lambic jeune de 1 an que du vieux de 3 ans. j'avais lu le pourcentage de chacun quelque part mais je ne m'en souviens pas.

une oude gueuze ou l'amertume domine légérement l'acidité (pour mon palais du moins).
c'est frais, c'est bon.

Partager

17

Re : 3 Fonteinen - Oude Geuze

Dégustée ce soir, embouteillée le 23/04/2012.

Verre: inao, température de dégustation: 8°-10°

Mousse: blanche moyennement abondante, qui s'estompe rapidement

Couleur: blonde orangée

Parfum: boisé (de fût), cidré, de pomme (un côté pommes caramélisées, ou tarte aux pommes ?), agrume (citron pamplemousse)

Goût: c'est cidré (pomme), avec de légères notes boisé, fruité (agrume: citron surtout, pamplemousse - un peu de raisin), l'acidité est bien là, sans être agressive, très légère amertume agrume

C'est très bon, c'est rafraichissant, léger, j'aime beaucoup default/smile

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1a6u2v5a61s3u1t4i35d1n8rle23.jpg

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

18 (modifié par ardenno 22-12-2015 14:05:26)

Re : 3 Fonteinen - Oude Geuze

je te rejoins quand tu dis "l'acidité est bien là sans être agressive".....c'est doux et une bonne entrée pour faire connaissance avec les geuzes artisanales

Partager

19

Re : 3 Fonteinen - Oude Geuze

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p1ck2togkr1o0pijebjm1aus1dn93.jpg
Embouteillée 23/02/2012.

Je me retrouve totalement dans les notes de pablo69, j'ajouterais simplement un côté poussiéreux/fond de grange et une petite astringence en fin de bouche (que l'on retrouve classiquement dans ce style de bière).

J'ai servi la mienne un peu plus fraîche car il fait plus de 30° à l'ombre aujourd'hui et c'est un formidable plaisir de déguster cette vieille gueuse après une grosse journée de jardinage.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.