Sujet : Question sur l'eau

salut à tous,

je me posais une question concernant les kits en boite ;  j'ai lu ça et là qu'il était difficile voire impossible de modifier le goût de la bière, qu'au pire on pourrait juste remplacer le sucre par de l'extrait de malt pour lui donner plus de caractère ; mais qu'au final, pour pouvoir faire la bière de ses rêves, il faut passer au tout grain.

Mais alors, est-il possible de "tuner" son eau avant le mélange ?  Genre de la faire bouillir avec de l'écorse d'orange, ou qqs clous de girofle ou quoi...sans que cela tue les levures lors du mélange ???

voilà voilà.... j'attends vos réponses et éclaircissements avec impatience, merci!!

ZaK

Oktoberfest 2007, Munich...que du bon

Re : Question sur l'eau

tu peux évidemment épicer ta bière, lors de l'ébullition.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

3

Re : Question sur l'eau

bonjour, et merci pour la réponse,
j'ai reçu mon kit hier, je m'y colle demain, et je vous donne des nouvelles d'ici qqs semaines default/wink

A bientot,

ZaK.

Oktoberfest 2007, Munich...que du bon

4

Re : Question sur l'eau

Hummm pas de nouvelles ?

Partager

Re : Question sur l'eau

je voudrai savoir comment vous faites pour garder les 20L. d'eau originaux en sachant qu'il y a une "forte" évaporation?

Brassicalement vôtre

Partager

6

Re : Question sur l'eau

Moi dans mes recettes je me compte toujours a peu près 26L d'eau.

Sinon c'est pas trop complexe, tu brasse avec les bonne quantité de malt et de houblon, si tu arrive avec 14L a la fin tu rajoute 6L dans le fond l'évaporation te fait perdre que de l'eau donc ton "brassin" devient plus épais, plus dense suffit de rajouter de l'eau a la fin!

Partager

Re : Question sur l'eau

Riopel a écrit:

suffit de rajouter de l'eau a la fin!

avant de mettre les levures?

Brassicalement vôtre

Partager

8

Re : Question sur l'eau

Moi ce que je fait pour les kit et les extrait, c' est la methode de Nain Brasseur qui est tres bien expliquer.

On brasse avec une quantité X d' eau  que l' on refroidit apres. On met dans le seau de fermentation qui doit etre gradué ( tres pratique ) et on ajoute la quantité d' eau necessaire pour obtenir la quantité final decrite dans la recette , puis on ajoute la levure tout simplement.

Genre un kit pour 9l , je brasse avec 5l d' eau , au final je n' ai plus mes 5l ( evaporation ) mais qu' importe , je refroidit et je met dans le seau, je rajoute de l' eau pour obtenir mes 9l , puis on ajoute la levure. bien sur pas oublier de bien oxigener avant...en plus ca va bien dilué l' eau dans le mout.

Partager

9

Re : Question sur l'eau

sa marche très bien comme solution, selon moi c'est meme l'idéal.

Mais a la limite tu pourrais même rajouter ton eau juste avant de mettre ton sucre d'embouteillage!

Partager

10

Re : Question sur l'eau

ok ça marche!  default/Joker_PDT_53

Brassicalement vôtre

Partager

11

Re : Question sur l'eau

C' est plausible mais c' est vraiment dans le cas ou ca manque d' eau .......

dans mon premier kit, j' avais fait une erreur de quantité d' eau , il manquais 3l. J' ai rajouté juste apres la premiere fermentation. Ca donne un gout d' eau au depart donc faut laisser reposer mais par contre ca reduit l' amertume !

Le mieux est bien entendu apres le brassage et ca permet meme de refroidire le mout.

Partager

12

Re : Question sur l'eau

c'est pas faux!

Brassicalement vôtre

Partager

13

Re : Question sur l'eau

Musico59 a écrit:

C' est plausible mais c' est vraiment dans le cas ou ca manque d' eau .......

dans mon premier kit, j' avais fait une erreur de quantité d' eau , il manquais 3l. J' ai rajouté juste apres la premiere fermentation. Ca donne un gout d' eau au depart donc faut laisser reposer mais par contre ca reduit l' amertume !

Le mieux est bien entendu apres le brassage et ca permet même de refroidir le mout.


Fait attention c'est p-e le mélange aussi, moi si je fait a partir de concentré je rajout au minimum 1kg de extrait de malt en sucre sinon sa goute trop peu.

Mais oui effectivement c'est idéal de rajouter avant la première fermentation, mais quelqu'un comme moi qui fait une période de garde souvent, j'ai souvent a rajouter 1/2 L a 1L pour qu'il y ai pas trop d'oxydation et j'ai jamais remarqué une grosse différence au gout

Partager

14

Re : Question sur l'eau

et si je prévois à l'avance l'évaporation de l'eau, par ex. je brasse avec 6 ou 7 litres pour au final avoir les 5 voulu?

Brassicalement vôtre

Partager

15

Re : Question sur l'eau

je brasse demain ma blanche, si quelqu'un pourrait m'apporter son expérience ce serait fort aimable de sa part.

Brassicalement vôtre

Partager

16

Re : Question sur l'eau

laukerman sans dépend de plein de facteur, combien de temps ton eau va bouillir , ton sytème...

Moi se que je te conseil c'est selon ton expérience a toi avec ton système et tes recettes, combien de litre d'eau tu perds?

De plus part avec un petit peu moins que le nécessaire.

Exemple si d'habitude tu perds après toute les étape 1.5L, part avec 6L seulement et quand tu aura fini ta recette si tout a été comme prévu tu va avoir 4.5L et a ce moment tu rajoute le .5L.

Je sais pas si c'est clair mais au pire répond moi et j'essayerais de passer voir le message demain avant de partir travailler (heure du Québec)

Partager

17

Re : Question sur l'eau

ok, merci.
je vais essayé comme tu dit.

ps: à Paris, quand il est 12h, pour vous ça équivaut à quoi?

Brassicalement vôtre

Partager

18 (modifié par Musico59 05-11-2009 11:23:19)

Re : Question sur l'eau

Hum le probleme avec les estimations d' evaporation , c' est que ca peut aller dans le sens contraire.......et la y a trop d' eau.

Le kit blanche doit etre prevu pour 14l me semble t'il . je doit le faire ce week end d' ailleur pour en faire une blanche aux fruits.

ma methode sera : prendre une casserole assez grande genre 10l et faire bouillir 5 litres comme ca on peut maitriser l'ebullition et la mousse qui parfois grimpe de 15cm facile !. Quand c' est finit , on refroidit la casserole dans la baignoire ou l' evier en la faisant tremper. des que l' on ne voit plus de vapeur sortir de l' interieur de la casserole , on la sort et on vide dans le fut de fermentation gradué.  et la on rajoute l' eau ( bouillie et refroidit ou eau de source ) jusqu' a obtention des 14 litres. Comme ca ton mout sera à une temperature ambiante et ca te fait un refroidissement en une 20 aines de minutes à peu pres.

C' est pour moi la methode la plus simple !

ma casserole ?? : le bas d' une couscousiere  default/big_smile

Oublie pas pour la blanche en kit , quelques epices , moi je suis en traind e regarder lesquelles je vais mettre car la finalité pour moi sera aux fruits rouge.

Partager

19

Re : Question sur l'eau

c'est une blanche tout grain, et je fait 5 litres.
je rajouterait l'eau après le brassage, avant d emettre la levure.

Brassicalement vôtre

Partager