151

Re : panne sur pompe à bière Krups

Petit passage pour faire part de mon expérience.
D'abord, merci à tous, j'ai puisé ma solution dans vos post.
Comme beaucoup, ma machine n'a plus voulu faire de froid. J'ai tenté de changer le module peltier.... et c'est reparti comme neuve.
Avec le recul, je constatais qu'elle ne régulait plus depuis quelques temps, le ventilateur était toujours au maxi.
J'avais démonté il y a quelques mois le carter arrière pour nettoyer l’intérieur (ventilateur, radiateur...), Je pense qu'il faudrait le faire tout les trois ou quatre mois.
Le module peltier à l'air d'être une pièce d'usure. Le premier symptôme de sa faiblesse doit se manifester par un refroidissement à grande vitesse permanent. Surchargeant ainsi l'alimentation, très certainement.

Ce que j'en tire comme enseignement, c'est de changer le module peltier dès que l'on constate cette anomalie.
Peut être cela peut il éviter des dégâts sur l'alim et autre cartes électroniques.

J'ai réparé ma machine pour une vingtaine d'€uro. (Peltier 6€ + pâte thermique 4€ + frais d’envois)

A votre santé !

Partager

152

Re : panne sur pompe à bière Krups

Merci pour toutes ces informations
Je suis utilisatteur d'une VB 5120 avec le même problème d'alimentation.
Je vais donc envisager de changer les 3 condensateurs 1000 µF 16V en 25V mais qui peut me donner l'intensité en mA des condensateurs a acheter?
merci de votre réponse

Partager

153

Re : panne sur pompe à bière Krups

Salut Chaton,
je ne suis pas électronicien mais je n'ai jamais vu qu'on choisissait des condos en fonction d'une intensité.
Pour ta VB5120 tu dois acheter 3 condos chimiques (donc polarisés) 1000microFarad 25V.
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/1000uf-25V-105C.jpg
Je croise les doigts pour toi  default/wink

Partager

154

Re : panne sur pompe à bière Krups

Bonjour
           Suite à la lecture des solutions proposées au sujet de la KRUPS 5020FR concernant les pannes d'alim, comme les copains j'ai eu droit aux mêmes avaries. Condos explosés les 4 que j'ai changé. On parle de la zener 27V je relève 5.2V et à l'entrée de l'opto 4.7 et rien à la sortie Because.................... default/icon_redface Quelle est la tension au dessous du connecteur d'alim (petit connecteur à 2fils)? merçi d'avance

Partager

155

Re : panne sur pompe à bière Krups

Salut ener33,
si tu parles du petit molex nommé CON3 sur la plaque circuit imprimé il ne s'agit pas d'une sortie (donc pas de tension à mesurer), il s'agit d'une entrée (un signal 5V provenant ponctuellement de la carte de commande pour faire passer la carte de puissance en "économie d'énergie".

Partager

156

Re : panne sur pompe à bière Krups

Bonjour Eric

   Dommage que l'on ne puisse pas avoir de schéma, j'ai  envoyé un e-mail à KRUPS(réponse secret défense) effectivement il est géré par le tl431 qui doit régulé le ventilo. Par contre sur la diode zener je trouve 5.2v ? quant aux références des composants il faut que je regarde les post du cite. Et merçi pour ta réponse

Partager

157

Re : panne sur pompe à bière Krups

ener33 a écrit:

(réponse secret défense)

Qu'est-ce que c'est que cette histoire?
Aurais-tu reçu des infos de Krups qu'ils t'auraient demandé de ne pas divulguer?
Et tu penses respecter ce souhait de Krups alors que eux ça ne les dérange pas d'arrêter la production de pièces de rechange à peine 2 ans après la production de leurs appareils?
Surtout que nous avons maintenant la preuve (par le nombre de témoignages) du peu de fiabilité de la carte de puissance.
Si tu as des infos qui pourraient faire progresser notre forum d'entraide au dépannage... ça serait plutôt bête de les garder pour toi, non?
Pour l'instant ma vb5120 tourne toujours avec une alim de PC qui consomme 400W en continu 24h/24.
Si je n'arrive pas à dépanner ma carte de puissance afin de revenir à une consommation raisonnable je changerai de pompe à bière, mais dans cette situation, hors de question de jouer le jeu de Krups (on jette l'appareil au bout de 2 ans pour en racheter un neuf): je changerai de marque.

Partager

158

Re : panne sur pompe à bière Krups

Je viens de récupérer un éclaté de la VB5120 avec les références des pièces, j'en fait profiter les camarades d'infortune:
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/VB5120-1.jpg

Partager

159

Re : panne sur pompe à bière Krups

Bonjour à tous,
Concerne alim 5020
Ce n'est pas la peine de s'emm...er !
J'ai commandé une alim 12V 10A sur ** site commercial : lire les règles du forum ** pour la modique somme de 21$
j'ai installé une prise chassis sur le capot arrière de ma krups et le tour est joué.
ça marche nickel !!!

Attention pas moins de 10 ampères

Le seul inconvénient : le délai de livraison (vient de chine)

Partager

160

Re : panne sur pompe à bière Krups

bonjour, malgré tous les changements sur ma Krupps B90 (peltier, carte de puissance, carte de commande et ventilo) rien de bien nouveau. j'arrive pas a descendre au dessous de 10°C.
je me suis peu etre trompé de peltier, j'ai monté un tec1-12705 12v 50w/77wmax et si je montais un tec1-120706 12v 60w/92wmax?
cela devrait il faire plus de froid?

merci de vos réponses  car c'est ma dernière chance, après je change de machine

Partager

161

Re : panne sur pompe à bière Krups

Bonjour tout le monde,
on vient de changer les condos sur la machine, et c'est reparti.
Elle refroidit bien, elle passe même sous les 1°
Mais mon voyant de température reste longtemps rouge, il passe ensuite en orange et redevient rouge.
Le ventilateur tourne toujours à la même vitesse.
Si vous avez une information pour réparer le voyant de température?
D'avance merci.
Alain

Partager

162

Re : panne sur pompe à bière Krups

Bonjour à tous,

Je vois que vous parlez de peltier dans cette discussion...
J'ai eu un problème de froid sur ma beertender Krups. La bière en sortie n'est plus fraiche. Après démontage, je me suis aperçu qu'un connecteur sur la carte de commande etait jaunit. Après recherche sur le forum j'ai trouvé des explications sur le fonctionnement de l'appareil en l’occurrence le froid crée par le module peltier. Le connecteur jaunit était celui du module en question.

J'ai donc remplacé le module (Réf TEC1-12705 achété sur internet). Cependant ça n'a pas fonctionné, la carte de commande elle même sentait le brulé. Des composants blancs rectangulaire était bouillants!
J'ai acheté un carte de commande d'origine (Réf MS-620759 de marque Saeco) sur un site de pièces détachées ainsi qu'un nouveau peltier sur internet (réf. TEC1-12706 cette fois ci, 12V 60W). J'ai remplacé la carte de commande et remonté le nouveau peltier à la pate thermique. La machine refroidit à environ 15°C mais pas en dessous, le témoin de froid est toujours allumé et le ventilo tourne en permanence. Pour info l'appareil est dans une pièce à 22°C.

Quelqu'un aurait il un conseil ou une idée à ce sujet? Pour ceux qui ont déjà solutionné ce pb avec succès y a t til des précautions particulières à prendre pour le remontage? Ou alors existe il un site marchand ou je pourrais trouver un peltier d'origine (sûr!) pour beetender?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience.

Partager

163

Re : panne sur pompe à bière Krups

Bonjour Jimmy26 et wawan35

même pb sur ma vf2050 , je confirme que le peltier est souvent la cause du pb!

carte puissance HS , le fameux clic-clic et aucun condo gonflé sur la mienne ! je commande un peltier 12705 (8€ frais de port compris )et carte alim MEANWELL 65W 12V (38€ frais de port compris-tres bonne conception de la carte bien plus costaud que celle d'origine que Krups lachait a 110€) pour etre sur de partir sur de bonnes bases ... je branche la nouvelle alim sans changer le peltier et elle repart mais pas assez de peps pour refroidir convenablement ... donc je change le peltier et la miracle les 2 alims fonctionnent nikel ! et ca refroidi et ca passe au vert default/smile

pendant mes changement de peltier j'ai constaté ke la pate thermique et le serrage du refroidisseur sur le peltier sont ultra important ! pour la pate une couche tres fine d'articsilver des 2 cotés ... coté sérigraphié étant le coté froid ... et ne pas hesiter a serrer et serrer et serrer !!! si pas assez serré , pas assez de froid ! car contact thermique mauvais ...

pour ce qui est de la regulation j'ai fait moulte test et je confirme que le peltier se regule tt seul en tension par la carte de commande une fois passé au vert ensuite un signal est envoyé a la carte de puissance par le CON3 env 4.2V pour la passer en config "economique" ...

avec la MEANWELL pas de mode economie mais le peltier se régulant bien sans ca (c le plus important) , il suffit de changer le ventilo pour un bien plus performant (NOCTUA ou BEQUIET) de 92*92 2 fois plus silencieux et 2 fois plus performant en terme de ventilation  34DB contre 17DB et idem pour le flux  et au final plus de bruit et rafraichissement bcp plus performant !

j espere avoir aidé un peu et bon courage a tous pour vos futures interventions !

Partager

164

Re : panne sur pompe à bière Krups

et pour wawan35 vu ke ta carte de commande est neuve , remet le 12705 au cas ou le 12706 reclame trop de puissance avec la carte alim d'origine trop faible et mal concue ! bon courage

Partager

165

Re : panne sur pompe à bière Krups

Bonjour à tous, bonjour jigi33127,

Suite à mon dernier message, j'ai laissé l'appareil branché avec un thermomètre posé sur un fût à l'intérieur. La tireuse était posée sur mon établi dans mon sous sol, autant dire que la température reste inférieure à 20°C en ce lieu.
Une semaine après (je l'avais oublié même avec tout le temps que j'y avait passé!...) j'ouvre le capot. Résultat température intérieure de 7°C! Trop heureux de voir ça je me sers une bonne bière bien fraiche. Il fallait donc laissé un peu de temps à l'ensemble pour se refroidir.
J'ai donc décidé de remonter la bête en cuisine. La température avoisine les 25 °C et la bière a pris 2 à 3°C. La température extérieure est donc bien plus d'importance que je le pensais. Tout à fait normale au final...
Un détail important : la LED verte ne s'éteint jamais. Le peltier ne refroidit donc pas assez. Je crains pour sa durée de vie étant donné qu'il doit être alimenté plein pot en permanence (pas de régulation). J'ai bien mis une fiche couche de pâte thermique (artic silver) des 2 côtés. Je vais essayer de le serrer un peu plus comme tu le dis, on verra...
Le résultat est quand même satisfaisant. Bière fraiche à environ 8°C, machine placée en cuisine (malheureusement pas assez froid pour réguler et arrêter l'alim du peltier). Le peltier acheté sur un célèbre site d'enchères pour 3€ port compris semble donc bien fonctionner! Pour info la carte d'origine Saeco coute environ 50€ port compris sur un site de vente de pièces détachées pour electro ménager. En gros 53 € pour une machine je pense que ça vaut le coup!

@jigi33127  : Penses tu vraiment qu'il faut que je remonte un peltier 12705? J'avais justement mis le 12706 pensant qu'il allait me produire plus de froid? La diffrénce est elle importante selon toi ?

Bon et bien au final, c'est pas si compliqué que çà ces bestioles. Merci à tous, grâce au forum touteslesbières j'ai réussi à trouver les références des pièces nécessaires à réparer l'engin. Si à mon tour je peux aider, n'hésitez pas!

A + età la votre default/beer2

Partager

166

Re : panne sur pompe à bière Krups

bonjour a tous,
je possède une KRUPS  VB502
et depuis un certain temps dès que j'allume la pompe a bière elle s’allume et s’éteint aussitôt
j'ai ouvert le capot et fais quelques essais
quand j'enlève le connecteur du peltier la pompe a bière reste allumé
le peltier est en court circuit je suppose que le pelletier est HS
puis-je le remplacer par ce modèle MODULE PELTIER TEC1-12706     

merci

Partager

167

Re : panne sur pompe à bière Krups

Bonjour a tous,
me voila dans la meme situation que vous, ma tireuse KRUPS VB5120 est en panne.
La carte d'alim est défectueuse, dans un premier temps, j'ai changé les 4 condensateurs qui était morts ( gonflés ) mais le problème persiste, j'ai remarqué que à l'entrée du circuit intégré U2, j'avais bien 8,5V mais en sortie rien. Je parle d'entrée et de sortie  parce qu'il me semble que ce composant est un octocoupleur, donc normalement, on devrait retrouver la meme tension en entrée qu'en sortie ? Donc, j'espere que quelqu'un pourra me dire si oui ou non, ce serait ce composant qui serait mort ...
Merci a vous tous de faire vivre ce forum, parce que c'est difficile de trouver un sujet qui parle autant de ces problemes d'alim !

Partager

168

Re : panne sur pompe à bière Krups

bonsoir a tous voila du jour au lendemain sur ma bonne et genereuse machine plus rien ! je me lance donc je demmonte ouvertur du boitier de la carte alim rien d'apparent mise a sauf les 3 codos un peu gonfler je les change donc par des condos de meme capacite et de meme temsion mais rien ! je ne sais pas par ou commencer pour chercher d'ou le probleme vien si quelqu'un peut me donner un coup de main avec plaisir !! merci a tous

Partager

Re : panne sur pompe à bière Krups

Bonjour à tous,

Pour info j'avais le même problème que bon nombre d'entre vous : voyant restant orange en permanence, très grosse chaleur du bloc d'alimentation.
J'ai donc changé les 4 condensateurs en 25V et également le module Peltier (modèle TEC1-12706) avec un grand nettoyage des surfaces et application d'une petite couche de pâte thermique, et hop, c'est reparti, impeccable ! Voyant vert en moins de 2h !

Bilan : 4,4 € de condos, 17€ de module Peltier et 2,9€ de pâte thermique.

Par contre ce qui est aberrant c'est que la machine a seulement 2 ans, et qu'elle était déjà tombée en panne sous garantie, mais pas avec les mêmes symptômes. Les voyants ne s'allumaient plus et le ventilateur s'arrêtait et redémarrait toutes les 2 secondes. Par contre je ne sais pas ce qu'ils avaient changé pour que ça reparte.
Pour une machine de ce prix, et d'une marque soi disant reconnue je suis très déçu !...

Thierry

Partager

170

Re : panne sur pompe à bière Krups

darkprince31 a écrit:

salut à tous,
j'ai perdu mon message donc je recommence. Je disais donc que j'ai réparé ma Krups VB501 après avoir eu les symptômes souvent observés par plusieurs d'entre vous : ventilo à bloc et témoin T° rouge vif. Donc j'ai tout démonté, c très facile. 2 vis pour le panneau arrière+ 2 vis pour démonter le radiateur et le peltier. Constat : la pâte thermique qui sert à améliorer la conduction entre les faces chaude du peltier et le radiateur, et la face froide et le bloc froid complètement sèche!  Donc achat de pâte thermique de conduction, nettoyage des faces du peltier et passage d'une couche au coton tige sur les deux faces. Il ne faut pas trop en mettre sinon il y a un risque de contact entre les deux faces lors de l'écrasement du peltier au remontage et la terminé pour refroidir ! Ensuite après remontage et test, nette amélioration mais témoin orange et température mesurée à 8° après 12H00 (T°ambiante > 23°-24°c). Je me suis rendu compte que le ventilo d'origine, même à fond n'évacuait que très moyennement les calories du radiateur qui restait brulant. Il fait 12 v, 100mA, c beaucoup trop juste quand la T° ambiante est élevée. Le peltier fonctionne en effet en delta T° constant entre la face chaude et froide (entre 50 et 70°c suivant le courant consommé). Donc plus la face chaude est chaude, plus la face froide est ? chaude ! Quand il fait trop chaud, la ventilation étant dramatiquement insuffisante, la face chaude monte, la face froide monte, la T° ambiante monte, et la T° dans la tireuse aussi ! J'ai donc acheté un ventilo de combat 12v 600 mA qui reste un peu bruyant à fond mais ça devient rare. La t° dans la tireuse est maintenant rarement supérieure à 1°c même à plus de 25° en ambiant. J'ai mesuré le peltier à -2°c sur la face froide... Bref, un bon ventilo (de 10 à  15€), de la pâte thermique (environ 4€) et si pas de pb sur la carte alim ou de régulation alors bière à 2/3°c tout l'été ! Bon courage à tous et n'hésitez pas à me poser des questions. A plus.

Et effectivement, la même panne et la même résolution; j'ai juste remplacé la pâte thermique avec de la pâte Arctic Silver. Pas ce qu'il y a de moins cher sûrement, mais apparemment ce qui se fait de mieux. Bien nettoyer pour enlever toute la poussière qui s'était accumulée depuis bientôt 3 ans et voilà que la machine est repartie.

Merci beaucoup pour ces conseils très précieux.

Partager

171

Re : panne sur pompe à bière Krups

Bonjour à tous, je me présente Nicolas, je suis nouveau sur le forum.
j ai un soucis avec ma meule v5020, les voyants ne s allument plus et plus de froid mais le ventilo tourne, j ai changer la carte mère mais à ma mauvaise surprise les voyants clignotent à moitié et toujours pas de froid, j ai nettoyé le ventilo et idem, si quelqu'un a une idée je suis preneur.
merci

Partager

172 (modifié par JP2607 08-05-2013 16:51:26)

Re : panne sur pompe à bière Krups

Bonjour a tous

Je me présente Jean-Pierre j'habite dans la drôme et comme les température commence a ce réchauffer je me décide a réparé ma krups vb5020

Les condos avais été changer mais je dois avoir un autre soucis sur la carte (fusible ok)

En faisant des recherches sur internet je suis tomber sur votre forum casi direct !

Je vais m'adresser au personnes ayant mis une alim type pc portable en extérieur !

Que devient le petit molex de la carte d'alim quand vous faites votre branchement ?

Et merci pour toutes ces bonnes infos

@ plus

Partager

173

Re : panne sur pompe à bière Krups

Bonjour à tous,

j'ai un problème sur ma Krups : à l'allumage, tout clignote mais rien ne refroidit...
Est-ce que le remplacement de la pièce surlignée dans l'éclaté cité dans le message ci-dessus peut résoudre cela ?
merci de votre réponse

Partager

174

Re : panne sur pompe à bière Krups

Bonjour à tous,
Bonjour danselm, commence par vérifier si ton Peltier produit du froid.
j'ai eu le même problème que toi et que beaucoup d'autres personnes. Ma machine à bière KRUPS VB5020FR n'a que 3 ans et ne fonctionne que durant 5 mois dans l'année (les mois les + chauds). Il y a 15 jours, lors d'un changement de fût déjà refroidi dans le réfrigérateur, le témoin de température restait rouge en permanence après plus de 12 heures dans la machine. J'ai donc démonté le Peltier et j'ai constaté que le froid produit sur la face côté cuve était très faible.
J'ai donc décidé de commander un Peltier (modèle TEC1-12705)et de la pate thermique (ARCTIC SILVER 5). L'ensemble reçu 3 jours après, j'ai donc remonté le nouveau Peltier en prenant soin de bien enlever l'ancienne pate thermique avec un produit nettoyant type alcool à 90° et du papier essuie tout (ou filtre à café) pour éviter de laisser des fibres sur les surfaces destinées à recevoir la nouvelle pate thermique. Attention, le coton tige est à proscrire absolument !
Application d'une fine couche de pate thermique (étalée avec une ancienne carte de crédit par exemple) sur les 2 faces du Peltier, puis remontage en serrant bien les 2 vis qui maintiennent le module Peltier.
Remise en marche de la tireuse avec thermomètre à l'intérieur de la cuve, qui passe de 22° à 1° en moins de 1h30 avec voyant de température au vert.
Et voilà, c'est reparti !
Bon courage à toi

Partager

175

Re : panne sur pompe à bière Krups

Merci de cette réponse Paul64 ;
difficile de dire si le Peltier refroidit quelque chose car à l'allumage, j'ai l'impression que rien ne se met en marche :
les voyants clignotent et il n'y a aucun bruit...

Partager