126

Re : panne sur pompe à bière Krups

Pour ERIC
Depuis le dépannage je n'ai pas recontrôlé la tension aux bornes de CM3.
je rappelle qu'en situation de panne j'avais trouvé sur les bornes de ce connecteur, "curieusement" une tension alternative de 8V et que la tension continue était bien de 12,2V aux bornes de la Molex 4 broches, mais que lorsque cette dernière était directement connecté au module Peltier le débit n'était que de 1,45A (alors que le débit nominal doit atteindre 4,5A).
Après le remplacement des 3 condensateurs chimiques par des 1000microF 25V et que la bière est redevenue fraîche et les voyants au vert :
La vitesse de rotation du ventilateur varie (il me semble 2 vitesses, 1 lente et 1 rapide peut-être  pilotées par CM3)
Lorsque I/O est en position "Arrêt" (je ne sais plus quel sens à force de montage/démontage) :
le Peltier n'est plus alimenté
le ventilateur s'arrête
les afficheurs s'éteignent
mais je rappelle que tant que la prise de courant est connectée au secteur, l'alim est sous-tension et le 12,2V est présent sur la Molex 4 broches

Pour Jimmy 26
il te reste la carte de pilotage à remplacer.

J'ai déjà cramé un fût d'Henneken, faut dire qu'ici (Catalogne Espagnole) le pack de 2 fûts d'Henneken est à 20€ soit 10€le fût et la température est à 33°C (sauf aujourd'hui un orage) et celle de la piscine de 31,2°C.

Salud

Partager

127

Re : panne sur pompe à bière Krups

Merci pour ce récapitulatif Boby.
A l'occasion, quand tu auras 5mn à perdre, l'info de la tension aux bornes du CM3 en intéressera certainement plus d'un  default/Joker_PDT_43
Si un autre forumeur avait l'info...
Bye

Partager

128

Re : panne sur pompe à bière Krups

Je ne sais pas si j'aurai le temps de ressortir la Krups, de l'ouvrir et de refaire les bricolages pour aller piquer la tension aux bornes de CM3, d'autant que je pense que le défaut le plus courant de ce modèle provient principalement de la faiblesse des condensateurs chimiques C9,C10 et C11 de la carte alim à découpage.
Ces condensateurs 1000microF 16V sont placés en sortie d'alim et câblés en parallèle.
Je pense que contrairement à l'analyse faite par nombre d'entre nous (et par moi-même durant le dépannage) ce n'est pas la tension inverse trop basse qui est la cause de leur faiblesse. J'ai installé des 25V au lieu des 16V d'origine.
Par contre dans la configuration d'origine, chaque condensateur est parcouru par un courant très important (trop pour ce modèle) environ 1,5A et chauffe (d’où les gonflements observés lorsqu'ils sont dégradés). A la limite, ils pourraient exploser.

La solution a cette hypothèse consiste à ajouter un quatrième condensateur en parallèle sur les trois premiers. Deux trous dans les pistes + et – et montage de 4 condensateurs chimiques de 820microF 16V ou 25V (ou peut-être comme je ne pense pas, mais je n'ai pas l'analyse du circuit, que la valeur de 3000 microF soit critique, 4 condensateurs de 1000 microF 16V ou 25V)

Les 4 condensateurs doivent être de la même valeur et du même modèle afin d'équilibrer l'intensité qui les parcourra.

Partager

129

Re : panne sur pompe à bière Krups

La panne sur ma VB5120 était la suivante:
Fût vidé un soir. Interrupteur basculé en position arrêt mais prise 220v non débranchée. Achat d'un nouveau fût le lendemain midi, installation du fût dans la tireuse très délicatement (pour ne pas endommager le système de pesage), interrupteur basculé en position "marche" => absolument rien ne se passe (pas d'affichage, pas de ventillo, pas de froid, et pas le moindre bruit ni une quelconque odeur de cramé). Démontage et test en premier lieu de la carte alim => 220v en entrée et rien en sortie. Aucun composant endommagé en visuel, ni aucune trace de surchauffe. Test du fusible temporisé F1 => OK. Après une deuxième inspection visuelle plus minutieuse, les 3 condos 1000microF/16V (C9, C10, C11) sont gonflés au cul. Echange des 3 condos contre des 1000microF/25V => aucun changement. Alimentation de la carte de commande MS-621854 avec une alim de PC => toutes les fonctions de la pompe sont OK... mais le connecteur du CM3 reste donc en l'air => plus de variation de la vitesse de rotation du ventilo (toujours à fond).
Comme il y a un plus et un moins d'imprimés aux bornes de la Molex CM3 sur la carte de puissance, il devrait s'agir d'une tension continue différente de 12V.
Une mousse à celui qui retire les 2 vis du carter arrière pour mesurer cette valeur default/Manger (10)

Partager

130

Re : panne sur pompe à bière Krups

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et j'ai le même problème que décris ci dessus, je voudrais savoir comment tu as fais pour alimenter ta machine à bière avec une alim de PC, j'ai peur de faire une connerie si je le fais sans être sûr.
Si il suffit juste de changer la carte de puissance j'ai trouvé ce site qui la vend 52 euros hors frais de port, mais je ne veux pas commander sans être sur.

*** site commercial, lire les règles du forum

Merci d'avance pour votre aide.

Partager

131

Re : panne sur pompe à bière Krups

Ben, j'ai trouvé  5mn.

Voilà un relevé des tensions lorsque la tireuse est en parfait état de fonctionnement que la température est équilibrée (LED T° verte et ventilateur en régime bas) :

Molex 2 broches CM3 : 4,16V continu, (en panne d'alim j'avais trouvé 8V alternatif)
Molex 4 Broches 7.6V

RAPPEL : En interrompant le fonctionnement (inter I/O sur Arrêt) prise de courant branchée, la tension sur la Molex 4 Broches est de 12,2V.

Après ce constat, je pense que la vitesse du ventilateur est pilotée par la carte de commande selon les informations provenant du module Peltier
CM3 piloterait la tension d'alimentation en sortie de l'alim à découpage (donc la puissance à délivrer au module Peltier) lorsque la température basse est atteinte la puissance du module Peltier baisse afin d'assurer seulement l'équilibre de température à ce niveau.
Ceci est je l'espère ma dernière intervention (je l'espère) à ce sujet.

Donc mon conseil en cas de panne de la carte alim avec les condo C9,C10 et C11 gonflés, remplacez les par 4 condos de 820 microFarad 16V (3 dans les emplacements d'origine le quatrième en perçant un trou sur la borne + et un autre sur la borne – des 3 existants. (coût 4 Euros)

Bon dépannage et bonne bière à tous.

Partager

132

Re : panne sur pompe à bière Krups

tectax a écrit:

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et j'ai le même problème que décris ci dessus, je voudrais savoir comment tu as fais pour alimenter ta machine à bière avec une alim de PC, j'ai peur de faire une connerie si je le fais sans être sûr.

Tout d'abord il faut shunter les pins 14 et 16 du connecteur 20 broche de ton alim ATX afin de pouvoir utiliser le bloc alim sans avoir besoin de carte mère, comme ceci:
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/Main-Power-Connector.jpg
Ensuite tu prends n'importe quel connecteur à 4 broches de ton alim et tu connectes un fil noir sur une borne noir du Molex 4 broches, et un fil jaune sur une borne rouge.
Je n'ai de conseil à donner à personne, mais on ne plaisante pas avec l'élec: préférez de vraies soudures et de la gaine thermo-fusible à des bricolages hasardeux.  default/Joker_PDT_43

tectax a écrit:

Si il suffit juste de changer la carte de puissance j'ai trouvé ce site qui la vend 52 euros hors frais de port, mais je ne veux pas commander sans être sur.

Boby nous a dit précédemment que sur les deux sites français qui vendent la carte de puissance (et l'affichent même comme "dispo") elle est en fait en rupture de stock.

BOBY a écrit:

Ben, j'ai trouvé  5mn.

Merci beaucoup pour ton aide  default/Joker_PDT_53

BOBY a écrit:

CM3 piloterait la tension d'alimentation en sortie de l'alim à découpage (donc la puissance à délivrer au module Peltier) lorsque la température basse est atteinte la puissance du module Peltier baisse afin d'assurer seulement l'équilibre de température à ce niveau.

Je ne suis pas du tout électronicien, j'essaie juste de raisonner logiquement:
Voilà ce que je comprend à ce que tu expliques (je sais je suis un cancre et je serai privé de récré default/Joker_PDT_33 ):
- Je comprends que ce n'est pas la carte de puissance qui envoie une tension à la carte de commande par le biais du CM3 mais au contraire la carte de puissance reçoit une information de la part de la carte de commande par le biais d'une tension continue dans CM3 dont la valeur changerait. Pour en avoir le coeur net il aurait fallut retirer le fil du CM3 pour voir si le 4,16V venait de la carte de commande ou de la carte de puissance?
- Je comprends aussi que le Molex à 4 broches est donc l'unique sortie de l'alim à découpage. Nous avons vu que les 4 broches n'en sont en fait que 2 car elles sont shuntées 2 par 2 sur le circuit imprimé. Si cette unique sortie fait varier la puissance du pelletier en baissant la tension (passe de 12,2V à 7,6V), c'est aussi cette unique sortie qui alimente la carte de commande et donc l'afficheur (j'ai un afficheur rétro-éclairé et pas des diodes sur ma VB5120) ... l'intensité lumineuse ne devrait-elle pas baisser?
Merci de m'expliquer où je me plante, svp.

BOBY a écrit:

En interrompant le fonctionnement (inter I/O sur Arrêt) prise de courant branchée, la tension sur la Molex 4 Broches est de 12,2V.

N'aurait-il pas été intéressant de voir dans cette situation la tension aux bornes de CM3? (Histoire de voir si la somme des 2 Molex n'est pas toujours à 12V).
Le témoignage que je peux apporter c'est qu'en alimentant en permanence en 12V le Molex 4 de la carte de commande (à l'aide d'une alim PC), la température baisse à 6° quand je règle 6° et y reste, si je programme 4° elle y descend et y reste, idem pour 2°. Donc la puissance du Pelletier est parfaitement régulée. Seul le ventilo ne varie pas de vitesse de rot.

Partager

133

Re : panne sur pompe à bière Krups

Hello,
partant de l'hypothèse que la carte commande envoie un signal à la carte de puissance par l'intermédiaire du CON3 je me suis dit que comme ma carte de commande n'est pas en panne, elle, je pouvais confirmer ou infirmer moi-même.
Je rappelle donc que j'alimente la carte de commande directement avec une alim de PC et que le connecteur censé se connecter en CON3 de la carte de puissance est "en l'air". C'est aux bornes de ce connecteur que je vais effectuer des mesures.
Et bien en effet: quand la température mesurée est 4° et que je programme 2° => 0V aux bornes de CON3.
Toujours 4° mesurés et je programme 6° => 5V aux bornes de CON3.
Ce qui tend à confirmer que quand le Pelletier tourne à plein régime, le CON3 ne sert à rien et le ventilo tourne à pleine vitesse. Et quand le Pelletier se met en "stand by", la carte de commande envoie du 5V à la carte de puissance pour alimenter un circuit parallèle visant à diminuer la vitesse de rotation du ventilo.
En aval du CON3 sur le circuit imprimé de la carte de puissance on trouve dans l'ordre: 2 transistors de commutation NPN puis PNP (2N3904 et 2N3906), un régulateur réglable de shunt (TL431), puis un optocoupleur avec sortie transistor (EL817).
Si jamais ça parle à quelqu'un, car moi je suis dans les choux default/Joker_PDT_01

Partager

134

Re : panne sur pompe à bière Krups

Je reviens sur ce forum, même si mes problèmes sont totalement résolus sur ma Krups VB5020FR

Eric a écrit : "la carte de commande envoie du 5V à la carte de puissance pour alimenter un circuit parallèle visant à diminuer la vitesse de rotation du ventilo."

Je ne partage pas cette analyse.

La vitesse du ventilateur est commandé directement par la carte de pilotage qui reçoit une information de température "Trop chaude ou Correcte".

Cette information est ensuite délivrée par CM3 (0V Trop chaud, 4,16V Température Correcte) qui pilote alors la tension de sortie de l'alimentation à découpage. Cette dernière passe alors de 12,2V (4,5A vers le module Peltier  et le ventilo qui tourne à fond) à 7,6V (2.8A vers le Peltier qui passe en régime de croisière et vers le ventilo qui baisse ainsi sa vitesse).
Par contre le microcontrôleur et la petite électronique y compris les LEDs d'affichage continuent a être alimenté en 5V généré par le régulateur de tension 7805 (sur la carte de pilotage) qui n'a besoin que d'1,5V en plus de sa tension nominale de sortie pour réguler (et il reçoit 7,6V au min comme nous l'avons vu).

Conclusion :
avec une alim de PC ou une batterie12V, le Peltier sera TOUJOURS alimenté plein pot (12,2V), il n'aura pas de régulation (pilotage par CM3), bonjour la bière congelée. En fait cette boutade n'est pas exacte car je crois que les Modules Peltier génère une température différentielle ne pouvant dépasser 30°C entre la partie chaude et la partie froide.
Donc de mon point de vue pas de salut avec une alim de PC.

Partager

135

Re : panne sur pompe à bière Krups

Je rappelle que j'ai une VB5120 avec un écran LCD et non pas des diodes, comme ceci:
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/VB5120.jpg
3 températures sont programmables, et la température atteinte est affichée.
Tournant avec une alim de PC depuis 5 jours maintenant je peux garantir que quand je programme 6°, la bière descend à 6° et pas plus bas. Quand je programme 4°, la bière descend à 4° et pas plus bas. Idem pour 2°.
Ma conclusion est que c'est bien la carte de commande qui pilote le pelletier et pas la tension de sortie de la carte de puissance (qui chez moi reste uniformément à 12,2V).

Partager

136

Re : panne sur pompe à bière Krups

Pour moi le sujet est clos car je ne peux ne parler d'un produit que je ne connais pas.
Mon problème, son analyse et sa résolution concerne exclusivement le modèle Krups VB5020.

Partager

137

Re : panne sur pompe à bière Krups

VB5020 et VB5120 possèdent toutes deux la même carte de puissance (MS-621853) ci-dessous:
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/Platine-MS-621853.jpg
... et d’ailleurs la même carte de commande aussi (MS-621854)

Partager

138

Re : panne sur pompe à bière Krups

Une fois que l'on a vérifié que la machine fonctionne parfaitement avec une alimentation de pc (voir ci-dessus), la façon la moins onéreuse de réparer "proprement" la panne de la carte d'alimentation est de prendre une alim extérieure format alim de pc portable.

Sur Ebay, faire une recherche avec ces mots :

12V 8A 96W

(Elle est donc légèrement surdimensionnée)

Choisir "monde entier" et cela coûte environ 13 euros port compris, il ne reste qu'à attendre 20 jours, car évidement, ça vient de Chine.

Ensuite, il ne reste plus qu'à virer l'ancien câble secteur, et de le remplacer le câble 12v sortie du bloc, que l'on raccorde avec des dominos sur les fils rouge et noir. (attention à la polarité)

Les plus soigneux, pourront mettre une prise ad-doc sur le côté de l'appareil !!

default/smile  default/smile  default/smile

Partager

139

Re : panne sur pompe à bière Krups

Le but pour moi est de retrouver l'intégralité des fonctions, et celle qui me manque actuellement est la variation de la vitesse de rotation du ventilo. Ca commence à bien me prendre la tête le bruit du ventilo qui tourne à fond 24h/24.
Donc en ce qui me concerne je tourne avec une alim de PC jusqu'à ce que je parvienne à réparer la carte de puissance d'origine, à en retrouver une qui fonctionne, ou à trouver un système alternatif se chargeant de 100% des fonctions.
J'ai un ami électronicien qui pourra peut-être nous faire avancer, mais je ne le vois que dans une dizaine de jours.
Quoiqu'il en soit je posterai ici les news.

PS: 16ème jour d'alim PC: bientôt changement de fût  default/wink

Partager

140

Re : panne sur pompe à bière Krups

bonjour j ai une vb5020 elle ne refroidie plus
est ce que quelqu un peu me dire se qu il lui arrive
merci

Partager

141

Re : panne sur pompe à bière Krups

"....Le but pour moi est de retrouver l'intégralité des fonctions, et celle qui me manque actuellement est la variation de la vitesse de rotation du ventilo. Ca commence à bien me prendre la tête le bruit du ventilo qui tourne à fond 24h/24.
Donc en ce qui me concerne je tourne avec une alim de PC jusqu'à ce que je parvienne à réparer la carte de puissance d'origine, à en retrouver une qui fonctionne, ou à trouver un système alternatif se chargeant de 100% des fonctions.
J'ai un ami électronicien qui pourra peut-être nous faire avancer, mais je ne le vois que dans une dizaine de jours.
Quoiqu'il en soit je posterai ici les news. "

... Ma machine a une carte identique à celles dont on trouve les images sur les premiers posts, aussi, je ne peux te dire si les alimentations plus récentes sont différentes.
Donc, sur la carte que je possède, je peux t'affirmer que les fils rouges et noirs sont doublés et qu'il n'y a pas de retour sur la carte d'alimentation.. qui modulerait la tension d'alimentation (12V)
Ayant quelques années de pratique dans ce genre de montage, il serait étonnant que la tension d'alimentation varie en fonction de la carte mère.... je pense plutôt que ton problème vient d'ailleurs...

Partager

142

Re : panne sur pompe à bière Krups

Ouessant a écrit:

Ma machine a une carte identique à celles dont on trouve les images sur les premiers posts, aussi, je ne peux te dire si les alimentations plus récentes sont différentes.

Ma carte de puissance est exactement celle qui est en photo 5 posts plus hauts (Post n°137) et si tu fais attention tu verras un petit connecteur Molex à deux broches blanc juste en dessous du gros Molex à 4 broches.
Voici une autre photo de cette carte:
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/CPS07402.jpg

Ouessant a écrit:

Donc, sur la carte que je possède, je peux t'affirmer que les fils rouges et noirs sont doublés

Sur ma pompe aussi les fils noirs et rouges sont doublés (Molex 4) 1 avec 2, et 3 avec 4.

Ouessant a écrit:

... et qu'il n'y a pas de retour sur la carte d'alimentation.. qui modulerait la tension d'alimentation (12V)

Je peux te garantir que du 5V arrive (ou pas) de la carte de commande vers la carte de puissance par le petit Molex 2.

Partager

143

Re : panne sur pompe à bière Krups

Effectivement, cette carte est donc différente de la mienne ! default/roll

Partager

144

Re : panne sur pompe à bière Krups

Bonjour,
Je suis possesseur et utilisateur d'un beertender Krupp type B95 depuis 1 an 1/2. Ce distributeur ne fonctionne plus, les deux voyants clignotent sans arrêt à une allure rapide. Que dois je faire?. Cette panne est elle connue et comment fait on pour réparer ?.
Merci

Partager

145

Re : panne sur pompe à bière Krups

Cette machine, n'est-elle pas garantie 2 ans ?  default/wink

Partager

146

Re : panne sur pompe à bière Krups

Bonjour à tous,   default/trinque_gif
Je possède une Krups VB5020FR sur laquelle j'ai 2 Pb
-Plus d'Alim .Les 3 condensateurs de 830microF 25v étaient légèrement gonflés, c'est la même
alimentation que celle du post 142 sauf que je n'ai pas le petit connecteur Molex 2 broches
J'ai confirmé la panne d'alim en utilisant une alimentation Pc comme indiqué par Eric (Post132 ).
J'ai ensuite remplacé ces condensateurs par 3 de 1000F 25V.
L'alim est ok depuis 3 jours.
Pour votre info, Krups ne fabrique plus cette alim et le stock est épuisé.
Info Confirmée par un réparateur Kups agréé

Mon second pb est que le refroidissement du fut est insuffisant, indication ambre puis rouge vers la fin du fût et le radiateur de dissipation entre les 2 cartes n'est pas chaud
Quelqu’un peut-il me donner un tuyau?

Partager

147

Re : panne sur pompe à bière Krups

bonjour a tous, tout d'abord merci pour vos conseil mais malheureusment cela n'a pas suffit.
Après lecture de ce forum, j'ai changé comme je le dis plus haut mon alim, mon ventilo, ma carte de puissance, mon peltier, et maintenant ma carte de commande.
tout a l'air de bien fonctionner mais bizarement ma pompe fait peu de frais et n'atteint pas la température voulue.
pour info la carte de commande installée, n' a pas de branchement pour les voyants et le système de pesée, pas de commutateur pour la broche rouge.

quelqu'un peut il me dire l'erreur que j'ai faite?? est ce dut a un pb de montage et de pate thermique mal déposée??
*
merci de votre aide précieuse, il y a maintenant trop longtemps que je me passe de ma pompe, j'ai rattaqué une saison de basket et je dois dire qu'elle me manque a la fin des entrainements.

Merci encore

Partager

148

Re : panne sur pompe à bière Krups

Bonjour à tous, ma Krups VB5020FR a un problème avec le capteur de poids, il ne reconnait plus le poids d'un fut de 5L, j'ai donc commandé une sonde+support : la pièce qui comprends le sonde de température et le capteur de poids, ref MS621851.
Mais elle ne reconnait toujours pas le poids d'un fut. J'ai remarqué qu'en exerçant une pressions avec ma main sur le fut le niveau des leds augmente. Y a-t-il plusieurs capteur de poids pour une même référence de tireuse à bière ? Car j'ai remarqué sur différents sites de pièces détachées qu'avec une même référence de tireuse à bière il y avait plusieurs capteur de poids.

Merci de votre aide.

Partager

149

Re : panne sur pompe à bière Krups

Bonjour à tous,

J'ai aussi un panne sur ma pompe Beertender : elle ne s'allume plus, seul le voyant temperature clignote rouge de temps en temps.
Démontée, voilà ce que je peux dire par rapport aux posts que j'ai lu sur le forum :
- l'alimentation à l'air en bon état physique (rien de cramé) et le ventilo ne marche pas. Je n'ai que 8/9 volts en sortie de l'alim au niveau de la molex 4fils.
- lors que je débranche la molex du Peltier, la pompe redémarre (voyant température rouge fixe et voyant fût vert fixe) et le ventilo tourne mais malheusement ce n'est pas sytématique (il faut que je l'allume +sieurs fois)
- lorqu'elle tourne normalement (sans peltier), j'ai bien 12v à la sortie de la prise molex et aussi au niveau de la molex du peltier
- dès que je rebranche le peltier --> rideau et retour à la case départ (voyant temp. rouge clignotant et ventilo arreté)

Comment savoir si c'est l'alim qui est trop faible pour alimenter l'ensemble avec le peltier ou si c'est le peltier qui est en panne ?

J'ai mesuré la resistance du peltier : je trouve 5 ohms, ce qui ne correspond pas tout à fait à la doc du  TEC1-12705.
Lorsque que je le branche seul sur une alim 12v/2A (pas mieux), il semble chauffer des deux cotés ...

Merci de vos éclairages.

Partager

150

Re : panne sur pompe à bière Krups

Mon humble avis est que si ton Pelletier chauffe des 2 cotés, c'est qu'il est HS.
Il devrait avoir une face chaude et une face froide.

Partager