76

Re : panne sur pompe à bière Krups

Salut à tous,
tout d'abord bravo pour ce sujet, ça faisait longtemps que je cherchais à réparer ma pompe Krups.

Alors, pour répondre à une question vue plus haut :
OUI on peut remplacer la carte d'alim par une alim d'ordinateur, ça fonctionne parfaitement.
La procédure :
Il faut 1 Alim d'ordi (300 w suffit) donnant au moins du 3.5A en 12V
Connecter les pins 14 et 16 (Vert ou gris avec le noir - Masse) du connecteur 20 broches pour pouvoir démarrer l'alim sans carte mère^^.
Brancher un des connecteurs molex au cable d'alim allant jusqu'à la carte de contrôle de la pompe. Noir/Jaune sur Noir/Rouge.
Ce câble a 2 fils rouges et 2 noirs, moi je n'ai connecter que 2 des fils (1er rouge et 1er noir avec Noir/jaune de la Molex) et ça tourne impec. En moins d'une heure le voyant de température est redevenu vert !!!.
L'inconvénient de ce procédé c'est l'encombrement du boitier d'Alim... voilà donc si ça peut aider quand même.
A priori, la pompe reste sous tension même lorsque le bouton 1-0 est sur 0, la carte contrôleur émet un léger cliquetis... je ne sais pas si c'est très normal si quelqu'un sait?

Sinon, vu que j'ai pas la place pour me trimballer l'alim externe sur mon comptoir... je vais commander la carte Mean Weal PS-65-12, mais je voudrais être sûr du branchement...
Cette carte a apriori 6 connecteurs output alors que le connecteur de la pompe n'en comporte que 4... comment connecter pour être sûr svp?

Merci a tous

A+

Partager

77

Re : panne sur pompe à bière Krups

Alors carte alim reçue hier et tout est nikel !!!
ça fonctionne parfaitement, voyant température au vert, ça tombe bien avec la chaleur annoncée pour les 48h00 qui arrivent !!!

Cependant, même avec l'interrupteur de la pompe sur 0, elle émets toujours un cliquetis suspect^^

Quelqu'un sait d'où ça peut venir svp?? carte contrôleur ou le radiateur ??

Merci

Partager

78

Re : panne sur pompe à bière Krups

Bonjour,

Eh bien moi, ça a fonctionné 20 minutes, et après la machine s'est éteinte --> le fusible de la carte Mean Well a explosé en vol !  default/Joker_PDT_44 Quelqu'un saurait m'expliquer pourquoi ?  default/Joker_PDT_12 En outre, j'avais un connecteur supplémentaire sur ma précédente carte (CON3) que je n'ai pas pu rebrancher sur la nouvelle carte (pas de broches).

Merci d'avance pour vos réponses.

NB : ma machine est une VB5020FR. default/beersign

Partager

79

Re : panne sur pompe à bière Krups

Bien le bonjour (plutôt bonsoir default/smile )
J'ai fais l'acquisition d'un beertender 5020FR il y a peu (un généreux don ^^)
Bref elle a un petit problème le voyant température toujours rouge (allez orange vas y ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, puis re rouge ^^) donc j'ai vérifier les connections et les cartes elle ont l'air niquelles.
Donc petit nettoyage avec aspi et tout et tout... Snif sa ne change rien.
Je me dis alors c'est peut être le refroidissement donc je démonte je vois des traces de pate thermique.
Qu'est ce que je fais? hé bien je remet de la pâte thermique entre le radiateur et le carré blanc, et entre le carré blanc et la plaque métallique de la tireuse.
Tout content je remet en Marche et la misére le fut se transforme en fournaise!!

On arrive à la fin ^^ (ouf vous me direz ). Qu'ai je fais de mal? (première hypothèse pour moi le ventilateur monté a l'envers  default/icon_redface ).

Et à quoi sert le carré blanc entre le radiateur et la tireuse?


Bon courage pour la lecture (prenez une bonne bière avant default/tongue )

Merci @ Bientot default/wink

Partager

80

Re : panne sur pompe à bière Krups

Bonjour tout le monde default/trinque_gif ,
salut btrax ce petit carré blanc c'est un peu le coeur du système, c'est un module Peltier.
D'un côté il sort du froid (qui va refroidir la cuve) et de l'autre du chaud (côté chaud qui a être refroidi grace au radiateur et au ventillateur).
Est ce que tu l'aurais pas monté à l'envers (en mettant le côté qui chauffe vers la cuve) ?

Partager

81

Re : panne sur pompe à bière Krups

Honte a moi qui suis electronicien mouahahahaha
Surement sa alors le seul moyen de reconnaitre le sens c'est d'y mettre les doigts c'est sa ^^
Je teste ce soir

Partager

82

Re : panne sur pompe à bière Krups

Juste de les approcher suffira je pense, attention de pas se bruler (le côté chaud doit bien être dans les 60-70°).
La pate thermique aussi doit pas falloir en mettre de trop (que ça déborde pas entre les deux côtés)
Sinon les fils qui vont du peltier à la carte je me souviens plus bien, je crois que le fil rouge est celui du bas et au dessus le noir.
Tiens nous au jus default/wink

Partager

83

Re : panne sur pompe à bière Krups

Bon bah c'est bien sa l'inversion!!
BOn bah je suis en attente du refroidissement on véra bien sinon bah je pense que le module pelletier se fais vieuuu

Partager

84

Re : panne sur pompe à bière Krups

Tant mieux si c'était que ça.
Pour le peltier possible qu'il te faudra le remplacer dans quelques temps.
Je me rapelle plus si la référence est écrite sur le peltier.
Sur un forum quelqu'un disait que la B90 Krups utilise un TEC1-12705 Thermoelectric Cooler Peltier 50W 77Wmax (info qui reste à vérifier), je ne sais pas pour la B95 et la Seb B80 si c'est le même.
Au détail ces peltier sont pas très cher, ça vaut souvent moins de 10€.

Partager

85

Re : panne sur pompe à bière Krups

Bonjour a tous. Je possé e une pompe a biere krups vb502 et depuis se matin il y a un sifflement sur la platine electronique et le sur l'afficheur le voyeur de temperature clignote 2fois rouge et une fois rouge avec ce lui de l'indicateur de niveau en vert et ainsi de suite.
j'ai mis une alimentation 12V a la place de celle d'origine, mais sa change rien.
Si quelqu'un a une idée? Merci

Partager

Re : panne sur pompe à bière Krups

Bonjour,
Comme certains d'entre vous ma Krups VB5020 ne fonctionne plus :
- plus d'affichage,
- le ventilo tourne bizarrement : on dirait qu'il s'arrête et  repart mais il ne refroidit rien,
J'ai changé un condensateur qui était gonflé (1000µF) mais le probléme persiste.
J'ai pensé commander une alim meanwell mais j'au un connecteur CON3 qui apparament n'existe pas sur cette alim.
Quelle est la tension au bornes de CON3 (sur la mienne 0V actuellement).
Si vous pouviez m'éclairer pour la réparation ou pour un changement de l'alim par une meanwell PS65-12.
Merci à vous. default/beersign

Partager

Re : panne sur pompe à bière Krups

J AI UN PROBLEME avec ma v90 le ventilo saquade  et plus de voyant ne s allume plus on mas dit que sa devait etre le systeme peltier ????

Partager

88

Re : panne sur pompe à bière Krups

j'ai le même souci avec ma VB 5020 le con3 est à 0V et pas de voyants allumés. Je cherche la tension normal du con3. Le ventilateur fonctionne mais il est saccadé (tension passe de 12v à 7v toujours à la même fréquence. est-ce que  quelqu'un a déjà rencontré ce problème et l'a résolu.

Partager

Re : panne sur pompe à bière Krups

Bonsoir,

Le ventilateur qui saccade et pas de voyants c'est une panne de l'alimentation.
J'ai réparé la mienne avec une alim PS65-12, mais pas encore dedans car le radiateur de la nouvelle alim monte à 80° et le câble de connexion est un peu court. Je vais donc faire quelques trous dans la boite pour plus d'aération et rallonger le câble du 12V.

Partager

90

Re : panne sur pompe à bière Krups

Comment as tu résolu ton problème de connexion au con3(la tension est-elle de 12v) car il n'existe pas sur ta nouvelle carte d'alimentation? Le sujet m'intéresse avant de la commander.

Partager

Re : panne sur pompe à bière Krups

Bonjour,
Je n'ai pas connecté le CON3 et cela fonctionne quand même (ventilo+affichage).

Partager

Re : panne sur pompe à bière Krups

au sujet de cette panne on ma dit que cetait le systeme peltier mes pas l alime car j ai demonte le systeme peltier je l ai teste il me donne de bonne information par contre quand je le branche il prend tout l energie donc sacade du ventilo + plus de voyen dont j ai eseyai de chauffe le systeme peltier avec un seche cheuveux il ses declenche il refroidit + chauffe mai il prent tous l energie donc le ventilo tourne au ralenti et les voyent son ok  dont pour vous dire que sa ne vien pas de l alime mes du peltier a voir j en es commande un  ??

Partager

93

Re : panne sur pompe à bière Krups

bonjour
j'ai le meme problème que beerman2 et plein d'autre , j'ai donc commandé une alim PS65-12 , tout fonctionne de nouveaux , je n'est pas branché le CON3 , je verrais demain si la température est bien fraiche , je ne vois pas à quoi sert se CON3, peut etre une régulation du ventilo ??? , j'avais pensé à brancher le + et - du CON3 sur les deux broches restante de la nouvelle alim mais j'ai un doute sur le tension qu'il faut. si demain le voyant de température reste au rouge , je me lance dans la soudure on verra bien , je vous tiens au jus  default/Manger (12)

Partager

94

Re : panne sur pompe à bière Krups

Je viens d'acheter 3 condensateurs 1000 micro farad et j'ai remplacé les trois situés à coté du connecteur 12v. Et surprise tout semble fonctionner: le ventilateur tourne normalement et les voyants remarchent. Mais je n'est pas testé le refroidissement (pas eu le temps et plus de futs). Car dans ma procédure j'ai testé les résistances depuis la sortie du transfo --> toutes OK. Puis les 3 transistors avec un voltmètre en position diode ----> tous OK .Puis à la sortie 12V mesure de la tension 12.31V OK mais à cette même sortie l'ampérage n'est que de 3.8 ou 4A (P=UI P=50W environ donc manque de puissance 62.5W mini).Alors achat de condensateurs 1000 micro farad mais on m'a conseillé de prendre des 25V et non pas 16V comme d'origine trop fragiles. J'éspère pouvoir aider avec mes modestes recherches et découvertes.

Partager

95

Re : panne sur pompe à bière Krups

voila, après une nuit de fonctionnement le fut est bien frais, j'ai juste remarqué que le ventilo tourne toujours à la meme vitesse alors qu'avec l'ancienne alim et le branchement du COM3 le ventilo réduisait sa vitesse une fois le fut bien refroidi, donc pour moi le COM3 est fait pour réguler le ventilo.

Partager

96

Re : panne sur pompe à bière Krups

j'ai fait le test et en 1h15 le voyant vert de température est allumé machine à vide sans fut à l'intérieur . Et la machine est réparée pour 6€.

Partager

Re : panne sur pompe à bière Krups

Bonjour Beerman2,

Puisque tu as réparé tes condensateurs et gardé l'alim d'origine, peux tu nous donner la tension aux bornes de CON3.

Merci

Partager

98

Re : panne sur pompe à bière Krups

j'avais toujours 0v au borne con3.Mais ça marche, alors!!!

Partager

99

Re : panne sur pompe à bière Krups

bonjour,

voila moi j'ai le probleme suivant:

lors de la mise sous tension les voyant ne s'allument plus et le ventilateur demarre à grande vitesse. (avec une varation constante entre 10 et 12 v dc sur le connecteur du ventilateur)
j'ai controlé la carte de puissance celle ci delivre bien du 12 v dc .

Dés que je débranche la sonde de temp du tank bizarrement le voyant de pésé fonctionne ainsi que le voyant de temperature  (vert normal sonde debranchée) et le ventilateur reduit (normal egalement)!!

une fois la sonde du tank rebranchée:
si je controle la tension au niveau du connecteur peltiier quand celui-ci est branché j'ai une tension de 0.3 v dc par contre si je debranche le peltier, j'ai bien un 12 dc sur la carte au niveau du connecteur et la tension au niveau du ventilateur est stable 12v dc et le voyant de temp passe au rouge malgré que j'ai mis un fut froid dedand.
par contre que le peltier soit branché ou debranché j'ai tjrs un 12v stable à l'entrée de la carte de regulation

j'ai branché le peltier en direct sur le 12v de la carte d'alim il refroidit bien.

pour moi je pense que c'est la carte de regule qui ne laisse passe assez sortir de puissance au niveau du peltier mais comment entre etre sûr ?

Qu'en pensez vous ?

merci d'avance .

Partager

100

Re : panne sur pompe à bière Krups

Je pense que tu devrais vérifier l'intensité au borne 12v de la carte de puissance(metrix en position Ampère continu). Celle-ci doit être au mini de 5A si tu as moins, ton problème vient de ta carte de puissance. Car si tu obtient 12v cela ne signifie pas que la puissance est bonne P=UxI.pour cette appareil elle doit etre de P=62.5W mini.

Partager