Sujet : Gueuze : de l'industriel à l'artisanal......... mais pas trop vite!!!

Je copie-colle mon ancien message

Besoin de quelques avis!!!

Voilà je croyais être allergique à toute forme de bière à fermentation spontanée (j'ai commencé direct par une rodenbach grand cru aussi... j'ai détesté, vraiment j'ai eu du mal à finir, trop acide, trop d'odeur de vinaigre....), par acquit de conscience j'ai quand même acheté une bouteille de gueuze mort subite "original" et ça m'a bien plu. Un poil trop sucrée mais agréable quand même. D'après vous, qu'est-ce que je devrais tester comme marque de gueuze moins sucrée, mais pas du tout extrême? histoire de continuer sur une bonne note...

Donc voilà, en gros j'aimerais savoir si vous auriez une sorte d"'itinéraire" à conseiller pour passer des gueuzes faciles à boire à d'autres plus difficiles d'accès, mais en douceur!!

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

2 (modifié par Bmxfou 01-04-2009 22:11:15)

Re : Gueuze : de l'industriel à l'artisanal......... mais pas trop vite!!!

il n'y a pas d'itinéraire des gueuzes artisanales mais cela est vrai que certaine se boit par exemple à grande gorgée alors que d'autres sont plus difficiles à boire.

de toute façon lors de ta première gorgée tu feras une grimace tellement ça sera trop acide, c'est une question d'habitude.

sinon la girardin est acide mais à une plus grande amertume que les autres, la cantillon à un coté boisé et vineux et acide plus profond, la drie fonteinen est fruitée, la oud beersel est plus équilibrée, la hanssens est aussi fruité avec une note citronnée pour ma part

enfin voilà je ne serais pas vraiment te dire quelle gueuze gouter, disons que tu peux toutes les goutées et tu te feras ton propre avis

Partager

3

Re : Gueuze : de l'industriel à l'artisanal......... mais pas trop vite!!!

Ce qui me rebute moi sont celles vieillies en fûts de chêne comme la Rodenbach grand cru. C'est du trash, il faut les tester en dernier.
Pour y aller en douceur, choisi petit à petit une teneur en sirop de fruit plus faible.

Une bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse...
"Tollit usum abusus non" "Ardet nec consumitur"

Partager

4

Re : Gueuze : de l'industriel à l'artisanal......... mais pas trop vite!!!

le principe même des gueuzes et du lambic c'est que justement ils mûrissent tout les deux en fût de chêne.

et pourquoi encore parler de la Rodenbach? La Rodenbach n'est pas une gueuze, certes elle mûrit aussi en fut de chêne mais elle n'est pas issue de la fermentation spontanée et la recette n'a rien à voir. (pas le même malt, pas de sucre, pas de maïs et pas d'ajout de levure pour les gueuzes artisanales)

pareil pour la duchesse de bourgogne et toutes les bières rouges issue de la fermentation mixte se ne sont en aucun cas des gueuzes.

Partager

5

Re : Gueuze : de l'industriel à l'artisanal......... mais pas trop vite!!!

en gros c'est des rouges ou brunes des Flandres... pas confondre avec le Lambic comme tu le dis, ça n'a rien à voir, mis à part que par la maturation en fûts de bois elles prennent toutes trois des arômes vineux... 

Pour apprendre à apprécier les Lambic, je te propose d'aller aux brassins publics chez Cantillon...

Partager

Re : Gueuze : de l'industriel à l'artisanal......... mais pas trop vite!!!

j'aime beaucoup les produits de la brasserie Boon. La gueuze est peut-être un peu trop sûre pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude. mais la Kriek est bien douce et fruitée et sans adjonction de sirop.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

7

Re : Gueuze : de l'industriel à l'artisanal......... mais pas trop vite!!!

ok merci pour ces réponses. en fait ma question est une sorte d'analogue à celle-ci : "je n'aime pas trop la bière, je n'en ai pas goûté qui me plaisent vraiment, qu'est-ce que vous me conseillez?" Pour cet exemple, je ne conseillerais pas tout de suite une Westmalle, une Orval ou une Rochefort, des grands classiques mais trop spéciales pour être appréciées directement. J'orienterais plutôt vers la Leffe Blonde ou la Chimay Rouge. Là c'est un peu le même genre de conseils que je recherche... mais d'après toi bmx, de toute façon c'est un genre de bières qui ne s'apprécie jamais du 1er coup c'est ça?

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

8

Re : Gueuze : de l'industriel à l'artisanal......... mais pas trop vite!!!

tout à fait JPKoff
Grand amateur des gueuzes, les 1ières que j'ai bues c'était de la Mort Subite, autant te dire que mes goûts ont évolué...!
Je suis passé des industrielles au goût "qui plaira au plus grand nombre" à toutes celles qu'a citées Bmxfou. La toute première fut la Cantillon...et ben ce fut pas facile mais plutôt que me dégoûter je me suis dit que mon palais n'était pas encore prêt pour apprécier ce divin breuvage.
Maintenant, quand tu connais un peu leur histoire, comment elle sont fabriquées et que tu as l'occasion de visiter, ben t'as déjà davantage envie de goûter et tu appréhendes différemment la dégustation.
Maintenant rien ne dit que tu apprécieras un jour mais ça vaut le coup d'essayer plusieurs fois et des différentes. La plus acide à mon goût est la Cantillon donc va plutôt vers Drie Fontienen ou De Cam qui restent les plus "fruitées" et accessibles à mon sens.
Et le respect de la bière passe aussi par le respect de la dégustation, à faire dans le verre adéquat propre et sec et à bonne température (10-12°) pour apprécier pleinement les subtilités des arômes.

A toi de jouer à présent!

Si la brasserie Dupont n'existait pas, faudrait l'inventer!

Partager

Re : Gueuze : de l'industriel à l'artisanal......... mais pas trop vite!!!

Je suis un peu comme Thierrybulle : Franck Boon garde ma préférence.
"Mariage Parfait" : hummmmm....
Quant aux industrielles ou "pré-fabriquées" comme Belle-vue, Bécasse et autres Foudroyante....j'ai abandonné depuis longtemps...
Bon voyage Monsieur Koff !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

10

Re : Gueuze : de l'industriel à l'artisanal......... mais pas trop vite!!!

pour moi la "mariage parfait" n'est pas dans mes préférences, trop forte, trop lourde en bouche comparé à ses concurrentes, on sent trop le gout d'alcool

Partager