Sujet : le Rince Cochon

La bière à . !
J'avais ça qui trainait en fond de cave. Le genre de bière dont on se dit qu'elle n'a pour elle que son étiquette rigolote.
bouchon 2006, pas regardé la DLC (je me doute bien qu'elle était dépasée).

A boire et à manger beaucoup de floculence. Une ouverture prudente : tout est normal.
Je n'en ai goûté qu'un tout petit peu (c'était pour ma belle-mère, ça fait bien rigoler ce genre de choses...) mais elle était délicieuse !

Bien charpentée, beaucoup de profondeur dans les sensations gustatives (Bon elle était en sortie de cave, donc mieux traitée que la Salamandre sortie de frigo que j'étais en train de déguster à ce moment là).

Je ne sais pas si ele a été sublimée par un vieillissement réussi, mais c'est une bière que je dégusterais de nouveau avec plaisir !

Qui fait ça ? J'avais oublié...

La Brasserie d'Annoeullin (Angelus et Lepers). Effectivement c'est marqué du sceau de leur savoir faire

il fait beau

Partager

Re : le Rince Cochon

Ben plus maintenant...
Elle est brassée par Huyghe en Belgique (Délirium Tremens).

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

3

Re : le Rince Cochon

Depuis peu elle n'est plus brassée par Huyghe...par contre je ne sais pas qu'elle est la brasserie qui la produit maintenant...serait-ce Annoeullin? je me renseigne demain

Si la brasserie Dupont n'existait pas, faudrait l'inventer!

Partager

4 (modifié par di greg 17-04-2009 12:58:22)

Re : le Rince Cochon

Bon ben me suis renseigné et cette bière "française" est brassée par la brasserie Haacht (Tongerlo, Charles Quint,...) pour le compte d'un distributeur lillois.
A noter qu'elle vient de sortir en fût de 30L et que la recette a changé puisque nouvelle brasserie...et ben j'aime moins elle se positionne clairement pour concurrencer la Karmeliet, même degré, même forme de verre(!) avec le petit cochon et une double marque à 25cl et 50 cl. Ils ont aussi sorti les sous-bock, les plaques et cavalier de pompe, la grosse artillerie...!
Niveau goût, elle est douce et sucrée à mon goût (trop pour moi) mais je pense qu'elle peut marcher....à voir
Elle va également soritr en 33cl bientôt

Voilà les dernières news...à (re)tester donc!

Si la brasserie Dupont n'existait pas, faudrait l'inventer!

Partager

Re : le Rince Cochon

c'est pas mal de lancer de la news à partir d'une bière périmée, non ?

il fait beau

Partager

6

Re : le Rince Cochon

Eh ben mon cochon, ça déchire grave.

7 (modifié par di greg 17-04-2009 14:18:28)

Re : le Rince Cochon

Euh y'a pas compris...désolé...si j'ai compris ta réponse Guernoulle, fallait ouvrir un nouveau topic pour le Nouveau Rince Cochon? Si c'est ça désolé mais je pensais qu'on pouvait parler sur ce topic de la bière Rince Cochon en général qu'elle soit ou non périmée, que sa recette soit ou non changée...

Si la brasserie Dupont n'existait pas, faudrait l'inventer!

Partager

Re : le Rince Cochon

Non y a pas de problème c'est bien le topic de la rince cochon en général. C'est simplement que je m'amuse de la coincidence d'arriver à une news 2009 toute chaude sur cette bière, alors qu'au départ je n'en parlais que parce que j'avais dégusté une 2006.
Loin d'être Karmélienne enc e qui concerne l'annoeullinoise d'ailleurs.

Tout au plus pourrait-on penser à ouvrir une nouvelle discussion sur la nouvelle rince cochon en bières belges (suivez mon regard).
Mais là je mets mon veto, a serait trop le foutoir après et puis d'abord cette bière est née en France (le droit du Sol) et faite pour un négociant français pour le marché français.

Alors elle restera française

il fait beau

Partager

9

Re : le Rince Cochon

OK y'a compris alors! mais je ne savais pas qu'à la base le Rince Cochon était brassé par Annoeullin donc bien française on est d'accord! attendons la nouvelle fournée alors

Si la brasserie Dupont n'existait pas, faudrait l'inventer!

Partager

Re : le Rince Cochon

"Rince Cochon" a toujours été une bière à étiquette, distribuée par Artisans de la Bière (Difcom) à Villeneuve d'Ascq.

D'un point de vue de consommateur, on pourrait la considérer comme étant une anarque.
Un jour française, un autre belge...une marque identique pour un produit différent...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : le Rince Cochon

Goûtée samedi soir, un pote en a ramené une du Monoprix et j'ai halluciné lorsque j'ai vu sur le bouchon "2007".
Pas analysé ce que je goûtais mais je l'ai trouvé excellente, à des années lumières de celle que j'ai bu il y a presque 2 ans et provenance direct de ce même Monoprix.
Je me suis dit que si ça se trouve c'est le même lot qu'ils n'ont pas réussi à écouler.
En tout cas ça déchire, je vais en acheter une caisse.
Tout de même 4€ la 75cl ça fait mal mais c'est bon !

Partager

12

Re : le Rince Cochon

Tout est bon dans le cochon default/Joker_PDT_47

Re : le Rince Cochon

C'est à y perdre son latin !
Quelques bouteilles traînent chez moi, faudrait que je regarde l'étiquette tiens.
Sinon, je me suis laissé tenter, du coup, par le Rince-cochon pression dimanche soir, aprés mon travail. Je suis passé par la fameuse "rue de la soif" (les lillois comprendront) et j'ai vu qu'ils en servaient sur une terrasse.
Je me suis donc laissé tenter, et effectivement, le verre est IDENTIQUE à celui employé pour la Karmeliet, mis à part qu'il est plus épais et robuste. A l'odeur, c'est parfumé, un poil vanillé, et la bière est trés claire.
C'est pas trop mon truc : amertume presque totalement absente, c'est sucré et un peu lourd. J'aurai, je pense, apprécié ce genre de bières quelques années auparavant, car mes goûts ont énormément évolué depuis, et heureusement.
Là on est clairement dans la pâle copie de la Karmeliet, c'est incroyable, ils s'y mettent tous à vouloir la concurencer !

Sinon, et ca n'a rien à voir, ca m'a amusé de boire ca, seul sur une terrasse énorme à minuit et en pleine crise de la grippe porcine !

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

14

Re : le Rince Cochon

En lisant ton post, et avant d'arriver à la Karmeliet, j'ai pensé Karmeliet. Je n'aime pas cette bière, j'ai bien peur de ne pas aimer le Rince Cochon.

Re : le Rince Cochon

Marf, teste quand même, vaut mieux se faire son propre avis malgrés tout ! Mais c'est pas pour moi en tout cas :sad:

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

Re : le Rince Cochon

Je donnerai mon verdict d'ici peu mais en goûtant la 2007 de ce week-end je crois qu'on était loin d'une Karmeliet, à confirmer donc.
Apparemment l'historique du brassage de cette bière est un sacré boxon.

Partager

Re : le Rince Cochon

Darkfachor :
Je me suis donc laissé tenter, et effectivement, le verre est IDENTIQUE à celui employé pour la Karmeliet, mis à part qu'il est plus épais et robuste. A l'odeur, c'est parfumé, un poil vanillé, et la bière est trés claire.
C'est pas trop mon truc : amertume presque totalement absente, c'est sucré et un peu lourd. J'aurai, je pense, apprécié ce genre de bières quelques années auparavant, car mes goûts ont énormément évolué depuis, et heureusement.
Là on est clairement dans la pâle copie de la Karmeliet, c'est incroyable, ils s'y mettent tous à vouloir la concurencer !

Pas encore dégusté cette bière...mais ça rince partout à tour de bras !


http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/biere-rince-cochon.jpg

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

18

Re : le Rince Cochon

Mince... . a toute une gamme d'objets à son effigie default/Joker_PDT_47

Je ne dirais qu'une chose, . a la pression default/Joker_PDT_31

19

Re : le Rince Cochon

J'ai vu une bouteille de Rince Cochon cet aprem dans un drink. La bouteille était indiqué comme brassée par ...Huyghe

Re : le Rince Cochon

En fait, tu ne trouveras pas la nouvelle Rince Cochon en bouteille, elle est faite pour attaquer le marché CHR francais, et est uniquement dispo à la pression.

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

21

Re : le Rince Cochon

Je l'ai pourtant bien vu en bouteille.

Re : le Rince Cochon

Huygue et Haacht la produirait en même temps ?? (j'ai vu également le rince cochon en bouteille, recette différente ?)  default/Joker_PDT_01

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

23

Re : le Rince Cochon

sé po.

Re : le Rince Cochon

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/Rince2.jpg
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/Rince.jpg

J'ai enfin trouvé la version "Haacht" en 33 cl.
8°5, filtrée, "houblon, orge, malt et levures".
Rien d'original chez cette blonde forte enrobée, un poil épicée et peu houblonnée.

La version Huyghe (en 75 cl) que j'ai goûté voilà quelques semaines, était plus sèche en bouche, plus subtile.
J'avais lu sur la contre-étiquette : "houblon et malt issus de l'agriculture biologique"...mais pas le logo "AB".
Je ne savais pas que Huyghe faisait dans le "bio".

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

25

Re : le Rince Cochon

Oui, dans le bioman  default/Joker_PDT_01