Sujet : Stockage de la bière chez soi ...

Salut à toutes et à tous

Donc je me pose une question : où stocker mes bouteilles de bières ?

En effet, depuis qq mois je les stocke dans la porte du frigo, et ça fait plusieurs bières que j'ouvre et qui moussent terriblement (c'est des bières "naturelles", faites par une brasserie artisanale), et qui ont meme parfois un gout pas tiptop, bref, comme si elles n'avaient pas apprécié le froid du frigo. Il y fait (vais voir) ... ah mince, là je pige pas, il fait 12°C en haut de la porte, j'espere que le frigo va pas rendre l'âme .... à surveiller, mais là je m'égare, bref.

Donc si j'ai le choix entre un frigo avec une température normale dedans (en gros 5°C) et un placard à température ambiante (actuellement 28°C, en effet il ne fait pas froid ici), que conseillez-vous ?

Et sinon, existe-t-il des mini-frigos pour y stocker une douzaine de bière, à température idéale ? mmmm c'est une cave à vin en fait, mais en miniature, que je cherche, on dirait ?

Merci pour les infos ...

Partager

2

Re : Stockage de la bière chez soi ...

Bonjour,

si tu stockes des bières artisanales dans un frigo, on sera jamais copain default/gun2

C'est une hérésie de stocker des bières au frigos. En dehors de la kro qui n'est pas de la bière.

Concernant la mousse, stocker la bière au froid devrait atténuer la mousse. Donc c'est que c'est une bière qui mousse naturellement très fort.

Pour stocker des bières, un endroit sombre, avec une température relativement constante, c'est l'idéal. La cave à vin, pourquoi pas, c'est une idée. Perso c'est pas un mini qu'il faudrait, mais un maousse costaud, donc les bières sont stockées dans le garage qui reste "relativement" frais si on ne s'amuse pas à ouvrir la porte toutes les 5 minutes.

Re : Stockage de la bière chez soi ...

Ben le problème, c'est que là je suis en meublé, donc pas de cave, et c'est bien dommage en effet, j'en avais une petite pendant ma mission précédente, où je stockais mes cartons et mes bières default/smile

C'est pas trop chaud, un stockage à température ambiance, quand il fait presque 30 dans l'appart ?

Partager

4

Re : Stockage de la bière chez soi ...

Par contre c'est pas non plus le top.

Re : Stockage de la bière chez soi ...

oeufmollet a écrit:

il fait 12°C en haut de la porte,

12+ c'est pas une température de frigo c'est une température de cave
Donc comme tu n'as pas de cave à tempréture de frigo (ou autre) mais que tu as un frigo à température de cave, tu peux stocker dans ta cve (euh non : dans ton frigo.

Mais fais gaffe que personne ne vienne ouvrir la porte toutes les 5 minutes pasque y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.
et puis un frigo qui monte à 30] c'est plus un frigo non plus, ni une mini cave. Et même pas encore un micro ondes...


Au fait il faudrait essayer de regarder à l'intérieur du frigo quand la porte est fermée pour vérifier que la lumière est bien éteinte.

il fait beau

Partager

Re : Stockage de la bière chez soi ...

"C'est une hérésie de stocker des bières au frigos. En dehors de la kro qui n'est pas de la bière."

euh dis moi achtungbaby c'est quoi la kro pour toi ?

Partager

7

Re : Stockage de la bière chez soi ...

Du Perrier.

8 (modifié par néant total 06-07-2009 12:43:31)

Re : Stockage de la bière chez soi ...

C'est insultant, j'aime bien moi le Perrier. default/Joker_PDT_53

Dans ton cas, soit 5°C soit 28°C ne laisse pas veillir de bières trop longtemps.
Après, moi j'ai déménagé pour avoir une cave. default/Joker_PDT_53 (Non je ne suis pas fou !)

Partager

Re : Stockage de la bière chez soi ...

la kro... c'est de l'eau amère ou de l'eau pétillante... mais ça reste de l'eau

Brassicalement vôtre

Partager

10 (modifié par néant total 06-07-2009 12:53:31)

Re : Stockage de la bière chez soi ...

L'eau c'est bon, la kro non (bourre) !

Partager

11 (modifié par Guybure 06-07-2009 13:04:20)

Re : Stockage de la bière chez soi ...

C'est le gros problème des amateurs de bières qui vivent en appartement. Soit tu renonces à stocker de la bonne bière, soit tu prends le risque de mal la conserver.
Quand je vivais en appartement, sous le toit, le thermomètre montait parfois à 38°c default/Joker_PDT_31 . Le seul endroit où je pouvais stocker mes quelques bières était soit la salle de bain (mais là, veto de ma femme default/Joker_PDT_47 ) soit à la cuisine, entre le mur et le frigo. Il me suffisait juste de prévoir à l'avance mes envies de boire une bière pour la mettre au frigo 1h avant default/Joker_PDT_46

In Biber Veritas...

Partager

12

Re : Stockage de la bière chez soi ...

. a écrit:

C'est insultant, j'aime bien moi le Perrier.

Oui c'est vrai, désolé default/Joker_PDT_50 (pour le perrier bien sûr)

Re : Stockage de la bière chez soi ...

Bon, j'avais ptet déréglé le frigo sans faire gaffe y a qq jours, en le reglant + fort, il atteint sans pb les 4 ou 5°C en bas, nickel.
Vais regarder la température dans la porte maintenant que c'est stabilisé ...

En fait, des bières "industrielles" (qu'on trouve partout, si vous préférez, ça fait laid de dire industrielle) n'ont pas de pb, c'est les bières "artisanales" qui peuvent poser pb vu qu'elles sont parfois encore vivantes. Vais devoir me depecher de les boire, c'est tout default/wink

Partager

Re : Stockage de la bière chez soi ...

Mes bouteilles de bière sont rangées soigneusement dans un réfrigérateur réglé à 8/10°C.
Je n'ai pas le choix, je n'ai pas de cave tempérée....ni de cave tout court !
Il existe bien des réfrigérateurs à vin !

L'important est de garder une température constante.
Et surtout de ne pas mettre les bouteilles dans la porte car elles sont secouées à chaque ouverture/fermeture.

Et comme dit Guernoulle de vérifier que la loupiote ne vienne pas éblouir le houblon !
Hihihi...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Stockage de la bière chez soi ...

oeufmollet a écrit:

il atteint sans pb les 4 ou 5°C en bas, nickel.

c'est mort..
Tu n'auras jamais de bonne bière chez toi....

Il n'y a plus qu'à les acheter à l'unité chez lle caviste du coin.

il fait beau

Partager

Re : Stockage de la bière chez soi ...

Moi j'ai un placard de compèt'. C'est suffisant.

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

17

Re : Stockage de la bière chez soi ...

pour ma part elles sont stockées dans ma cave à vin achetée exprès pour ça...je suis également en appart. En plus j'en ai pris une avec 2 compartiments à T° différentes, en bas de 06 à 10°C et en haut de 10 à 18° ce qui permet d'en stocker un large panel. Et dedans, en cherchant bien doit y avoir une ou deux bouteilles de vin...et encore...même plus sûr!

Si la brasserie Dupont n'existait pas, faudrait l'inventer!

Partager

18

Re : Stockage de la bière chez soi ...

Les caves à vin ne sont pas adaptés pour stocker des bouteilles debout,  qui est la position recommandée pour les bouteilles de bière. Ca ne vous pose pas problème?

Pour ceux qui n'ont pas d'endroit où stocker des bières entre 10 et 16°, je ne sais pas s'il vaut mieux les conserver au frigo à 4° ou à température ambiante et donc variable (genre entre 20 et 25°). A votre avis?

Partager

19

Re : Stockage de la bière chez soi ...

il y a moyen de retirer une étagère et ainsi de laisser les 33cl et 25cl.
les bouchonnées seront couchées pour ne pas que le liège sèche

Brassicalement vôtre

Partager

20

Re : Stockage de la bière chez soi ...

Pour la Bush Prestige, Dubuisson recommande de la tenir debout. C'est une 75cl avec bouchon en liège justement.

Partager

21

Re : Stockage de la bière chez soi ...

effectivement, je viens de lire ça sur le stockage du champagne:

Le stockage "bouteilles debout" ou "bouteilles couchées" se révèle d'une importance moindre que pour les vins non effervescents. La pression existant dans la bouteille permet en effet au bouchon de rester toujours parfaitement humidifié et donc de rester souple et efficace, que les bouteilles soient couchées ou debout. Certains considèrent même que la position debout présente l'avantage d'éviter le contact du bouchon et du vin en limitant ainsi le risque de lui transmettre un goût désagréable. Toutefois la majorité des producteurs préfère conseiller de les conserver couchées.

donc chacun est libre...

Brassicalement vôtre

Partager

22

Re : Stockage de la bière chez soi ...

C'est aussi lié au fait que la qualité des bouchons de liège est en chute libre depuis des années. Pour avoir de bons bouchons il faut y mettre le prix, sinon on a des saloperies qui risques effectivement de flinguer le breuvage s'ils restent trop longtemps en contact.
La brasserie Cantillon vient d'ailleurs d'annoncer qu'ils allaient monter en qualité de bouchon pour leurs 75cl face à l'engouement pour le vieillissement de leurs bières.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

23

Re : Stockage de la bière chez soi ...

La brasserie Craig Allan ainsi que Christophe Noyon utilisent des bouchons en plastique. Peut être pour éviter des goûts désagréables.

Partager

24

Re : Stockage de la bière chez soi ...

J'ai constaté la même chose pour les Abstrakt.

Desperately seeking beers from Hobsons brewery.

Re : Stockage de la bière chez soi ...

Zigoune a écrit:

La brasserie Craig Allan ainsi que Christophe Noyon utilisent des bouchons en plastique. Peut être pour éviter des goûts désagréables.

La brasserie des essais quoi.

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager