Les effluves des drêches parfument le charmant village de Monceau St Waast.
Depuis l'an dernier, des bruits circulaient sur à la reprise des activités de la brasserie de Monceau-Saint-Waast.
Fraîchement apparues ces dernières semaines au bar des manifestations de la région, des blondes moussantes rencontrent déjà le succès tant auprès de la gente féminine que masculine.
Les clefs de la brasserie, propriété de l'agglomération Maubeuge val de Sambre, viennent d'être confiées à une équipe dynamique dont la moyenne d'âge oscille autour de la quarantaine.
Olivier Forest, l'ingénieur brassicole, Christophe Martel, l'ingénieux concepteur d'événements, mais aussi Thierry (au brassage) et Karine (artiste de cirque) projettent un bel avenir pour le site.
« Nous nous sommes rencontrés il y a quelques années. Quand en 2005, Olivier m'a proposé ce projet, j'avoue ne pas m'être emballé avant d'avoir mis les pieds dans ce charmant petit village qu'est Monceau-Saint-Waast », confie Christophe Martel.
Originaire du Cambrésis, Olivier Forest est, souligne son ami, « un alchimiste très consciencieux, sollicité un peu partout dans la région et même au-delà des frontières pour son savoir-faire ».
Sa passion, née de l'admiration portée au métier de son grand-père, le conduit à perpétuer l'utilisation des techniques de brassage du siècle dernier.
Ce maître en la matière propose ainsi depuis peu L'Avesnoise sous deux versions de triple fermentation.
Une blonde légère de 5°, au froment dont le goût bien épicé « plaît particulièrement aux dames », et une blonde plus musclée, de 6° au malt d'orge à déguster sur place ou à emporter.
« Dans quelques temps, nous brasserons également une bière en fût ».
L'activité brassicole est donc lancée et en plein développement.
Rebaptisée « Brasserie Forest », les murs de cette grande et belle bâtisse s'apprêtent à accueillir un large public.
Dans la salle de restauration, décorée d'étiquettes de collection, se dégustent actuellement les boissons artisanales et des produits du terroir tels flamiche, palets au maroilles ou à la bière, escavèche, carbonade flamande, etc.
Diverses et variées, de nombreuses animations se profilent à l'horizon et c'est Christophe Martel de Préseau qui en assure l'organisation.
« En premier lieu, nous proposeront des concerts, des marchés animés et ouvriront dans l'enceinte une boutique de produits du terroir », explique l'animateur qui est aussi à la tête d'une société de spectacles dans le Valenciennois.
Des jeux d'antan en bois, des randonnées pédestres, à cheval ou sur la petite reine, des stages d'initiation aux techniques de brassage, une grande salle de réception, une « disco kid », un musée, etc., la liste des projets à venir n'est pas exhaustive car « l'idée est d'offrir des divertissements vivants pour tous les âges » et promet d'être riche.
Bref, cette « Brasserie Forest » s'avère être un projet ambitieux qui ne se résume donc pas à la fabrication de bières et qui entend offrir une nouvelle et belle dynamique culturelle sur le territoire.
A découvrir ne serait-ce que par curiosité en attendant les diverses animations qui seront proposées au public.
La Brasserie Forest est ouverte depuis le 1er août, les samedis et dimanches dès 11 heures ; en semaine, pour les groupes, sur réservation.
Dès septembre, elle sera également ouverte le vendredi.
Renseignements et réservations : Tél : 03 27 62 41 87 ou 06 79 68 18 16.
Par courriel : contact@starring-production.com
La Voix du Nord.