Sujet : Achel Extra Bruin

J'avais ouvert une discussion que je ne retrouve plus, dans laquelle je regrettais le manque de caractère des Achel (je posais la question : les trappiostes doivent elles avoir du caractère).

J'avais donc, déçu tant par la brune que par la blonde renoncé à goûter l'Achel extra.

Grossière erreur réparée à l'initiative de la Peste ! Celle-ci est parfaitement équilibrée, faisant honneur au label trappiste.
Achtung m'a d'ailleurs signalé, après avoir de nouveau tenté l'expérience des autres Achel, qu'il était revenu de son opinion défavorable datant de la même époque.

Petite curiosité pour revenir à l'Achel Extra : elle est plus forte que la brune, alors que la Westmalle Extra est la "petite bière" des moines, moins forte que la Triple.

il fait beau

Partager

2

Re : Achel Extra Bruin

9 ou 9,5° la extra. C'est vrai qu'elle est fameuse.

Et dire que j'en avais une en stock, que j'ai du mettre à l'évier. La capsule était abimée, la bière n'était plus bonne...

3

Re : Achel Extra Bruin

j'ai hâte de la goutter étant donné tout ce que j'ai entendu sur elle... 3 bouteilles m'attendent dans le nord...

Partager

Re : Achel Extra Bruin

moi aussi j'en ai une chez moi j'attends qu'il fasse un peu moins chaud avant de la déguster...pourvu que la capsule tienne d'ici là...

Partager

5 (modifié par Peste Sournoise 29-07-2009 22:30:16)

Re : Achel Extra Bruin

Oui...belle surprise en effet.
Découverte lors de notre dégustation sur Lille, elle mérite un détour cette Achel Extra.
Merci Guernoulle pour cette chronique !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

6

Re : Achel Extra Bruin

ce que j'apprécie par rapport à la brune standard, c'est sa douceur. elle est plus forte en alcool mais moins agressive, plus subtile, et en bouche elle a un côté "cotonneux" très intéressant.

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

7

Re : Achel Extra Bruin

j'ai finalement gouté une de mes bouteilles le week end dernier. Il est vrai que le caractère est nettement plus marqué qu'avec une Achel Brune "Standard" et reste douce avec les 9,5°
Je lui trouve également un goût un peu terreux... 
Par contre, je n'ai pas réussi à identifier une odeur spécifique.... était-elle trop fraiche ?

Partager

8

Re : Achel Extra Bruin

je suis en train de boire une achel brune 9.5% en 75cl un peu déçu je trouve que l'on ressent beaucoup trop l'alcool dur à terminer...nettement moins agréable qu'une rochefort 10 pourtant plus forte

Partager

Re : Achel Extra Bruin

Ah, étonnant...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

10

Re : Achel Extra Bruin

je me suis fait la même remarque lors d'une dégustation en janvier : alcool très présent !
dommage que je n'ai pas regardé l'age de la bouteille car j'en ai une agée de 2 ans à la cave pour comparer

Partager

Re : Achel Extra Bruin

default/Joker_PDT_12 
2 bouteilles d'Achel Extra dans ma cave, stockées debout ,depuis 1 petite année.
L'une il manque 1/3 l'autre la moitié...
Capsules intactes, pas de trace d'écoulement.

Double bock par évaporation ?

il fait beau

Partager

12

Re : Achel Extra Bruin

Tiens, j'en ai ouvert une dimanche soir, dlc 10/2010, elle était pleine et bien sympathique  default/Joker_PDT_42

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Achel Extra Bruin

ben moi je vais tester ce soir quand même mais je crains le pire

il fait beau

Partager

14

Re : Achel Extra Bruin

La capsule n'était sans doute pas hermétique.

Re : Achel Extra Bruin

les capsules

il fait beau

Partager

Re : Achel Extra Bruin

Sacrément étrange tout de même...
La tempéraure de la cave ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Achel Extra Bruin

hors gel

il fait beau

Partager

Re : Achel Extra Bruin

Avec ou sans clim' ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Achel Extra Bruin

hors canicule (par derrière)

j'ai ouvert et gouté c'est pas désastreux
je laisse réchauffer

il fait beau

Partager

Re : Achel Extra Bruin

Ca bulle (par devant) ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Achel Extra Bruin

Oui un pchit à l'ouverture, mousse ok, saturation normale.
un petit teour métallique mais sinon goû normal

il fait beau

Partager

Re : Achel Extra Bruin

c'est étrange comme affaire ... enfin tant mieux si elles n'étaient pas mauvaises ...

Partager

23

Re : Achel Extra Bruin

Achel (Abbaye Saint-Benoît d') dans Bières Belges 2009

Achel Blonde, Achel 4°, Achel 6°, Achel Brune 8°

Le monastère d'Achel fut fondé en 1854 dans une localité située non loin de la frontière hollandaise, à quelques lieues d'Eindhoven. Achel était, il y a peu de temps, la seule abbaye trappiste belge qui ne produisait pas de bière, bien qu'une activité brassicole eut existé  jusqu'à la première guerre mondiale. Les Allemands confisquèrent le cuivre des cuves, comme ils le firent dans une série d'autres brasseries privées et précipitèrent ainsi la disparition de la bière trappiste à Achel. Pendant plus de 75 ans, les moines subvinrent financièrement à leurs besoins par la récolte de fruits et de légumes.

Peut-être lassés de consommer quotidiennement la « bière de table » de leurs voisins de Westmalle, ils décidèrent voici quelques années de vendre une partie de leurs terres. Les acheteurs furent la Régie nationale des Forêts des Pays-Bas et la Région Flamande. Les moines s'enrichirent de 18 millions de BEF (445.000 €) L'argent permit d'investir dans une petite unité de brassage et de démarrer leur activité sous le regard bienveillant de deux consultants, un moine de Westmalle et un d'Orval. En coulisses, il se raconte que le maître-brasseur d'Achel serait un transfuge de l'Abbaye de Westmalle, plus tout à fait en accord ni avec ses supérieurs hiérarchiques, ni avec les règles de stricte observance de l'ordre cistercien. Information à mettre au conditionnel car il n'y a eu jusqu'à preuve du contraire  ni fumée, ni feu...

Dans les bâtiments qui servaient autrefois d'étables, ils aménagèrent un café, un des rares endroits où l'on peut actuellement déguster le breuvage sacré.Au printemps 2002, une brune titrant 8° rejoignit une gamme jusque-là composée de trois bières. Comme sa sœur presque jumelle, (la Achel Blonde, affichant elle aussi 8°)http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/Capture-d-cran-2010-11-04-03.06.18.png

[b][color=blue]Post tenebras spero lucem[/color][/b]
[color=#FF0000]Après les ténèbres, j'espère la lumière[/color]

Re : Achel Extra Bruin

là c'est un sujet sur l'Achel Extra pas sur l'histoire de la brrasserie et du Monastère.
ça commence à bien faire ...

il fait beau

Partager

25

Re : Achel Extra Bruin

Une bière extraordinaire qui, à mon sens, est un peu effacée par l'omniprésence de la Westvleteren. Dans le genre trappiste brune de type quadruple, la Achel Extra Bruin n'a rien à envier à sa cousine.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/86/t/p17rvcqao6171s1v5epac1rsd63o3.jpg

Mousse moyenne et peu persistante, couleur brune au reflets ruby café.
Pour le nez, on repassera, le type de verre utilisé n'est pas propice à ça. On sent juste un peu la levure, le malté/caramel, les fruits raisin sec

En bouche, entrée douce et légèrement sucrée avec des notes maltées et caramel, chocolat, noix. On trouve aussi quelques notes fruitées (raisin, fruits rouges), léger réglisse et une belle amertume en fin de bouche. Une belle texture en bouche, et une carbonation discrète.

Franchement, si vous n'arrivez pas à vous procurer de la westvleteren en dehors de tarifs de voleurs, jetez-vous sur cette magnifique trappiste qui n'a rien a envier à la meilleure bière du monde.