1 (modifié par Bmxfou 03-08-2009 20:30:41)

Sujet : De Struise - Pannepot 2007

Au début des années 1900, le village de La Panne, près de la frontière française, été célèbre pour deux choses: ses bateaux de pêche, que l'on pouvait voir le long de la côte, et l'unique bière noir apprécié par les pêcheurs locaux. Cette bière est un hommage à ces hardis marins et leurs riches et savoureux brassage.

Brasseur: De Struise
Degré alcoolique: 10%
Verre utilisé: verre Trappiste
Date limite de consommation: Avril 2013
Température de service: 12-13°C environ

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/DSCN2117.JPG

Mousse: marron, colle au verre, persiste
Couleur et apparence: noir, sombre
Odeur: boisée, malt torréfié, caramel, fruitée (raisin)
Goût: attaque boisée, bière onctueuse, malt torréfié, caramel, cacao, fruit noir, bonne amertume et grande longueur en fin de bouche
Facilité à boire: bière de grande classe, un must, mais qui se déguste lentement, bière chaude pour ma part je sens quand même l'alcool me réchauffer la gorge et l'estomac, bière qui doit être un plaisir à déguster quand il fait froid et mauvais temps pour être apprécié à sa juste valeur ( je sais cela fait très cliché )

Partager

2

Re : De Struise - Pannepot 2007

Très tentante cette bière. J'en ai pris une et aprem avec le gang de la capsule. Si elle s'avère la hauteur de ta description, je vais faire un sort au rayon du magasin.

Et si je suis de bonne humeur, j'accepterais de l'échanger contre une De dolle Stout Export.... default/gun2

3

Re : De Struise - Pannepot 2007

moi je suis partant... et une Pannepot Reserva, ça te dit ?

Partager

4

Re : De Struise - Pannepot 2007

je partage l'avis de Bmxfou... c'est une bière qui est bien meilleur en hiver car ça réchauffe un peu... par contre elle n'est pas très lourde (je la préfère à une Rochefort 10 que je trouve un peu trop forte...)

Partager

5 (modifié par Bmxfou 03-08-2009 20:52:53)

Re : De Struise - Pannepot 2007

par contre sam tu dis ne pas avoir senti l'alcool avec la reserva mais moi avec celle la je la sens bien passée je ne l'ai pas encore fini en plus, sinon pour la stout export le shop dont je t'ai donné l'adresse en a, je vais en prendre lors de mon prochain périple en belgique


oui pas lourd comme une rochefort, la pannepot est onctueuse alors que pour ma part la rochefort 10 est liquoreuse et épaisse on la mâcherait, cela n'empêche que je ressent l'alcool de la pannepot

Partager

6

Re : De Struise - Pannepot 2007

Tu sais que tu as une fonction modifier pour compléter tes posts ?

Sinon pourquoi pas une Reserva... Oui, mais alors une seule. default/Joker_PDT_47

7

Re : De Struise - Pannepot 2007

je l'ai jugée en comparaison des bières du même style... même si ça réchauffe l'estomac, je ne trouve pas que l'alcool soit très fort en bouche.
En comparaison, la Rochefort 10 ou la Saint Bernardus 12 me semble un peu plus forte en bouche... et, à mon humble avis, un peu plus "écoeurante". Par exemple, je préfèrais que la Rochefort 10 soit en 25 cl parce que 33cl ça me parait un peu trop.

Partager

Re : De Struise - Pannepot 2007

Je devais la boire hier soir mais j'ai eu peur de ne pas pouvoir l'apprécier, je remets donc ca à plus tard.
Je suis content d'en avoir trouvé !

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

Re : De Struise - Pannepot 2007

Oui, c'est vrai, on l'apprécie toujours mieux en cercle d'initiés !
default/Joker_PDT_31

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

10

Re : De Struise - Pannepot 2007

Tien, un appel du pied default/Joker_PDT_47

11

Re : De Struise - Pannepot 2007

alors là ça déchire, dégustée ce soir, voici mes notes:

T° de service : 13°C

Mousse: beige crémeuse et neigeuse qui persiste et colle au verre

Aspect: brune opaque et assez épaisse

Nez: fruité (fruit frais, le côté madérisé pas très perçu). Par contre je ne sens pas trop l'alcool

Bouche : fruité en attaque et épicée (vanille) puis des notes de caramel pour finir sur une amertume agréable et un velouté splendide. Par contre, je ne perçois pas sa force alcoolique en bouche.

Impression générale: du lourd, à déguster tranquillement chez soi (pour ma part aussi en été le soir maintenant qu'en hiver). Note de 16/20, je vais en faire un stock la prochaine fois!
.

Si la brasserie Dupont n'existait pas, faudrait l'inventer!

Partager

12

Re : De Struise - Pannepot 2007

Bon demain je vais dévaliser le magasin, je vais faire mon darkfachor.

13

Re : De Struise - Pannepot 2007

et merde c'est malin je vais devoir me ravitailler ailleurs désormais je pense default/Joker_PDT_47

Partager

Re : De Struise - Pannepot 2007

achtungbaby a écrit:

Bon demain je vais dévaliser le magasin, je vais faire mon darkfachor.

Rôôôô, je suis du genre à faire ca moi ? hihi
Sinon, on a pensé à toi lors de notre virée avec La Peste et DiGreg, il y avait de la Stout Extra Export DeDolle, mais bon, on a pris les dernières hihihi

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

15

Re : De Struise - Pannepot 2007

Pourquoi je suis pas étonné ?

16

Re : De Struise - Pannepot 2007

J'ai goûté ce soir, et je ne retrouve pas le côté boisé et amère décrit.

Au nez, une odeur qui me fait penser à une gueuze, vineux
en bouche même impression, un côté un peu vineux / aigre doux mais très atténué par le côté fruité /fruits macérés. En fin de bouche, une note acide, mais pas amère.

Si je ne me trompe pas, on se rapproche d'une oude bruin (vieille brune).

17

Re : De Struise - Pannepot 2007

En même temps achtung tu dis que pour toi au nez ça ressemble à une gueuze mais justement le nez d'une gueuze est vraiment boisé, je ne mis connais pas en vin donc pour moi c'est boisé car l'on sent bien des notes de bois, surement qu'on retrouve cela dans le vin. Mais je ne peux employer le terme vineux pour cette raison

Partager

18 (modifié par néant total 14-08-2009 11:06:51)

Re : De Struise - Pannepot 2007

Pour moi, vineux ne veut pas dire boisé. (pour Achtung non plus je pense)
Le problème à mon avis est qu'on ne colle pas tous la même chose sur certains mots.

Partager

Re : De Struise - Pannepot 2007

Je viens de déguster.
Ni vineux, ni boisé, ni acidulé.
Sur l'étiquette, les commentaires parlent de noix de muscade : je n'ai pas trouvé non plus.
Ce n'est pas trop mon style de bière : c'est lourd, sucré, collant.
(VDK avec l'anis et la réglisse en moins).
Dans le profil je retrouve : le caramel, le malt, les fruits macérés dans l'alcool, le grain torréfié.
Cette bière est effectivement consistante et les 10 degrés d'alcool passent inapperçus.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

20

Re : De Struise - Pannepot 2007

Bizarre, on dirait qu'on n'a pas bu la même bière.

21

Re : De Struise - Pannepot 2007

Ce n'est peut-être pas si bizarre : les bières 'fortes' des Struise Brouwers n'ont pas reçu de note dans le Good Beer Guide Belgium (édition 2009) car selon eux elles varient trop d'un brassin à l'autre que pour leur attribuer un score valide... Ils les décrivent comme d'excellentes bières mais avec quelques problèmes de constance. Donc peut-être que les différences notables que vous avez ressenti en dégustant la Pannepot s'expliquent par des brassins différents?

J'essayerai de m'en procurer la semaine prochaine (vacances à la côte), histoire de tester par moi-même default/Manger (12)

Partager

Re : De Struise - Pannepot 2007

Sur l'étiquette de ma "Pannepot 2007" à moi : rien de particulier n'est mentionné.
A consommer de préférence avant : ?
Seul le "A" est coché.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

23

Re : De Struise - Pannepot 2007

Le lieu d'achat est différent déjà. Peut-être que Di grep ou darkfachor en ont acheté en même temps que toi. Comme tous deux en avaient acheté au mont rouge, il serait intéressant qu'ils fassent la comparaison.

Re : De Struise - Pannepot 2007

Ah exact, j'ai encore celle de la dernière fois et les deux que j'avait prises au Mont Rouge, ton idée tient la route Achtung !

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

25 (modifié par Bmxfou 17-08-2009 18:43:44)

Re : De Struise - Pannepot 2007

Les miennes viennent toutes du mont rouge pour info et j'en ai encore consommé qu'une, si je trouve une différence notable avec ma première dégustation je vous le ferais savoir.

Tuche a écrit:

Ce n'est peut-être pas si bizarre : les bières 'fortes' des Struise Brouwers n'ont pas reçu de note dans le Good Beer Guide Belgium (édition 2009) car selon eux elles varient trop d'un brassin à l'autre que pour leur attribuer un score valide... Ils les décrivent comme d'excellentes bières mais avec quelques problèmes de constance. Donc peut-être que les différences notables que vous avez ressenti en dégustant la Pannepot s'expliquent par des brassins différents?

J'essayerai de m'en procurer la semaine prochaine (vacances à la côte), histoire de tester par moi-même default/Manger (12)

Je ne n'appellerais pas cela un problème de constance mais plutôt les aléas du brassage artisanal,  ce problème qui pour moi n'en est pas un se rencontre dans différentes brasseries, je pense aux brasseries de lambic où deux bouteilles d'un même brassin peuvent être différentes, à la fameuse Westvleteren où la aussi les bouteilles sont différentes d'un brassin à l'autre et pour autant, cela n'empêche que cette bière est encore au Top 10 de plusieurs site Web dédiés à la bière.

Donc  en effet peut être bien que la brasserie De Struise n'a  pas reçue de note dans le Guide des meilleurs bières Belge de 2009, mais il n'empêche que leur produits sont excellents, et s'attarder sur le fait qu'il existe une différence entre différents brassins, pour moi n'est pas vraiment un critère nuisible pour ne avoir reçue de note dans un guide des bières.

Partager