Sujet : Petrus Oud Bruin

Je suis tombé sur cette bière mardi, et je l'ai acheté car je voulais comparer ce que j'appelais un goût cidré avec ce que certains appellent un goût boisé.

La Petrus Oud Bruin, comme son nom l'indique est une vieille brune. Elle titre à 5,5° et c'est une bière de fermentation haute. Le brasseur précise brassée avec de l'eau de source avec les meilleurs malts et houblons fins.

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2009-09-04-12.27.36.jpg

Cette bière a subit un vieillissement de 20 mois en fût de chêne, ce qui lui vaut le caractère d'une bière typée. Comme dirait Peste Sournoise, le bois c'est poreux et ça laisse passer l'air. Donc la fermentation en fût s'apparente à une fermentation spontanée. Mixte parce que la première fermentation est classique.

Ce vieillissement en fût est cencé apporté à goût boisé à la bière, ce que moi je nomme cidré.

La mousse est moyenne, mais persiste dans le verre. La couleur de la bière est acajou. Au nez, ça sent la pomme. au goût c'est très léger, on perçoit légèrement ce goût cidré (ou boisé). C'est léger, c'est rafraichissant, c'est sympatique.

Au final, une bière qui s'apprécie pour ce qu'elle est. Je pense que j'en reprendrais.

2 (modifié par Bmxfou 04-09-2009 13:44:59)

Re : Petrus Oud Bruin

En même temps pour moi un bon cidre agricole aura un arôme boisé et idem pour le gout après tout, tout n'est qu'une interprétation du langage.

Partager

3

Re : Petrus Oud Bruin

Dégustée plusieurs fois au fût à la côte belge!

Effectivement une bière agréable sans être extraordinaire, j'aime bien.

Partager

Re : Petrus Oud Bruin

Une bonne introduction à l'univers des "vieilles rouges flamandes" comme la Vichtenaar ou la Rodenbach.

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

5

Re : Petrus Oud Bruin

J'en bois une a l'instant, vraiment très léger en effet, légèrement acide, malt sucré à peine perceptible, petite note torréfiée et boisée.

Je ne me souvenais plus du commentaire de dégustation et à vrai dire je m'attendais à quelque chose avec un peu plus de caractère, mais dans son genre elle peut satisfaire.

Partager