26

Re : Ligue Révolutionnaire Anti Karmeliet

Tuche,  la leffe est industrielle au même titre que la Jupiler ou autre pils. C'est pas une insulte que de faire des bières industrielles. La preuve, la Duvel, la Maredsous sont des bières de qualité. Je ne vois pas pourquoi la Karmeliet serait dans une moindre mesure industrielle. Je suis près à parier qu'en terme d'hectolitres produits, la Karmeliet doit être dans le top 10.

Tu mattraques Inbev, ben désolé comme tu dis les industriels peuvent faire des bonnes bières. C'est le cas de la Hoegaaerden Grand Cru, la Julius, la Leffe Triple, la Leffe Radieuse, etc... T'as vite fait des les enterrer celles la non ? La Karmeliet est bien écoulée dans de nombreux cafés, en masse dans les grandes surface non ? Peut-être pas autant qu'une leffe (blonde), mais certainement plus qu'une leffe triple, une Hoegaarden grand cru. Donc de quoi tu parles ?

Subtile la Karmeliet ? En quoi ? C'est pas subtile, c'est flatte palais,sa sans complexité réelle. une Leffe Triple c'est pas ce que j'appelle des plus complexes, mais c'est certainement plus subtile qu'une Karmeliet. Je pense juste qu'il faut que vous révisiez vous références. La Karmeliet n'est pas une grande bière, c'est une bière qui est faite pour plaire au plus grand nombre.

Sur la littérature, désolé, mais si le mec classe la Karmeliet aussi haut, c'est qu'il n'est soit pas aussi érudit que vous le pensez, ou tout simplement que l'édition 2009 n'est qu'une recopie d'une édition antérieure.

Tu n'autorises pas à dire qu'elle n'est pas supérieure à une leffe ? Je trouve ça un peu limite. Désolé, mais même si la leffe est une bière moyenne, je préfère nettement boire une leffe (pression je précise) qu'une karmeliet. Et la c'est pas une question de qualité ou de subtilité ou de complexité, c'est juste une affaire de goût.

Mon propos est simple : arrêter de mettre la karmeliet sur un piedestal. ça n'est pas mérité.

Re : Ligue Révolutionnaire Anti Karmeliet

On ne cherche pas à la mettre sur un piedestal, c'est toi qui cherche à l'enterrer !

Partager

28

Re : Ligue Révolutionnaire Anti Karmeliet

Non, juste à la remettre à sa place. La mettre dans un top 10, je sais pas ce que tu en penses, mais top c'est un palmarès. 10 bières c'est peu, la karméliet mérite-t'elle un si haut classement ?

Re : Ligue Révolutionnaire Anti Karmeliet

guernoulle a écrit:

ça me fait effectivement penser aux vins Sud-Africains ; c'est goulayant, flatte-palais, mais impossible d'apprécier ensuite la PROFONDEUR et la COMPLEXITE d'un produit de haut de gamme.

La Triple Karmeliet présente le plus gros décalage qualité-réputation
Certaines bières sous cotées (généralement des industrielles "de grands groupes" ne peuvent que procurer de bonnes surprises
Et certaines bières sont surcotées parce que le fait qu'elles ne soient pas brassées par l'un des trois mastodontes du brassage leur donne un air sympa/ Non industriel / artisanal

edit : donc effectivement la Triple Karmeliet bénéficie de cette fausse image qui est assez agaçante. Il est vrai qu'on peut citer au moins cinquante bières qui passent devant la Triple Karmeliet à tous égards.
C'est d'ailleur étrange d'ailleurs car la Triple Karmeliet n'arrive même pas à tirer profit de sa recette à 3 céréales pour se positionner "à part" là où elle ne pourrait être comparée aux autres '(un peu comme l'Angelus avec son malt de froment)

il fait beau

Partager

30

Re : Ligue Révolutionnaire Anti Karmeliet

Les Sud Africains ou américain / sud américains sont des vins souvent basés sur des cépages Cabernet Sauvignon, Syrah. A classer dans la même catégorie que notre Cabernet Sauvignon à la Française. C'est gouteux, facile et sans longueur en bouche. Mais que ça dérive ce sujet  default/beersign

Re : Ligue Révolutionnaire Anti Karmeliet

Je ne trouve pas, ça illustre bien le concept de "flatte-palais".
Et je doit avouer que si je fais preuve de mansuétude envers la Triple Karmeliet à cet égard, j'ai passé le Cap de Bonne Tolérance en ce qui concerne les vins SudAf. Et ça illustre aussi le risque de contagion quand on voit le nombre de viticulteurs qui ont cédé à la facilité sur le cabernet et le boisé sans chercher à préserver leur différence et leur savoir-faire.

Et l'écart se creuse entre ceux qui font du flatte palais et ceux qui vinifient avec amour, dans la tradition ou pas (j'ai remarqué cette année en Provence l'introduction du cépage Viognier venant des Cotes du Rhone mais là on va vraiment être HS)

il fait beau

Partager

32

Re : Ligue Révolutionnaire Anti Karmeliet

Ouvrons un sujet "Ligue révolutionnaire Anti Cabernet"  default/Joker_PDT_33

Re : Ligue Révolutionnaire Anti Karmeliet

Vous aussi vous en avez marre d'entendre parler de cette bière...
Dingue le nombre de gens qui ne regardent pas le panneau et demandent direct une Karmeliet... Je parle de là ou je bosse.
Tiens on parlait de la Duvel : elle s'est détériorée, j'en ai bu une récemment et... Gasp !!!  default/Joker_PDT_12

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

34 (modifié par néant total 15-09-2009 16:19:04)

Re : Ligue Révolutionnaire Anti Karmeliet

Dis-nous en plus dans le sujet de la Duvel s'il te plait.

Edit : ouahou édité la même seconde !  default/Joker_PDT_12

Partager

35

Re : Ligue Révolutionnaire Anti Karmeliet

Elle s'est gaspartisée ???  default/Joker_PDT_19

Re : Ligue Révolutionnaire Anti Karmeliet

J'apprécie la Duvel depuis de longues années, de préférence frappée et en été. J'en ai bu une pendant mes vacances, et... Merde ! Ou est passée cette agréable amertume, cette finale plutôt sèche ??? Là cette Duvel m'a paru plus ronde, plus consensuelle, elle ne m'a pas désaltéré comme d'habitude.

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

Re : Ligue Révolutionnaire Anti Karmeliet

La discussion sur la Duvel intègre en page 2 des développements sur la "nouvelle recette"
ici
Page 2 Duvel
(mince j'arrive plus à faire un lien)
(mince si tu y arrives  default/Joker_PDT_47 )

il fait beau

Partager

Re : Ligue Révolutionnaire Anti Karmeliet

Ouh là !
Ca discute ici !
Ce qui me gène à moi c'est le côté "incontournable" de cette bière et surtout qu'elle transforme le buveur de bière anonyme en expert biérologue !
Le mec qui se la joue quoi...
Un peu comme le lecteur de télé 7 jours qui se prends pour un cinéphile parce qu'il a été voir "Les Visiteurs" et "Titanic" en salle...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

39

Re : Ligue Révolutionnaire Anti Karmeliet

achtungbaby a écrit:

. A classer dans la même catégorie que notre Cabernet Sauvignon à la Française. C'est gouteux, facile et sans longueur en bouche. Mais que ça dérive ce sujet  default/beersign

default/gun2
default/Joker_PDT_44
default/Joker_PDT_12

haaaa arrête de dire ça ! un des cépages les plus tanniques ! toute la rive gauche du bordelais !!!
Au contraire, un cépage avec beaucoup de structure auquel on adjoint souvent d'autres cépages ayant des qualité organoleptiques supposées supérieures pour équilibrer structure et arômes !

mais on dérive à nouveau  default/cheers
la karmeliet, j'aime bien, c'est pas ultra complexe, c'est quand même original (rien qu'à voir l'encre qu'elle fait couler), c'est sûr qu'elle est loin de mon top 10 ou même mon top100 mais je trouve ça plus recherché qu'une leffe blonde mais si on aime pas, c'est sûr qu'il vaut mieux se boire une leffe...

donc ne la mettons pas sur un piedestal, ne l'enterrons pas, parlons de Duvel !
(et buvons un petit médoc)

Partager

Re : Ligue Révolutionnaire Anti Karmeliet

Un truc qui m'agace également :
Bière simple/bière complexe.
Tout doit exister : ça permet de voyager.
Une bière simple peut avoir beaucoup de "goût".
Une bière complexe n'est pas forcément meilleure.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

41

Re : Ligue Révolutionnaire Anti Karmeliet

Le Petit Bourré a écrit:

haaaa arrête de dire ça ! un des cépages les plus tanniques ! toute la rive gauche du bordelais !!!
Au contraire, un cépage avec beaucoup de structure auquel on adjoint souvent d'autres cépages ayant des qualité organoleptiques supposées supérieures pour équilibrer structure et arômes !

Encore un coup de dérive, je suis d'accord avec toi sur le cépage. Je parlais du vin "Cabernet".

42 (modifié par Bmxfou 15-09-2009 22:07:10)

Re : Ligue Révolutionnaire Anti Karmeliet

Je me pose une question comment la brasserie Bosteels à t-elle fait pour imposer son produit partout?, je veux dire pour moi il y a un malaise, partout ou tu te rends, un café, en balade sur la plage, tu peux en être certain tu verras quelqu'un en boire une, alors que dans ce même café il y a tellement d'autre bières plus intéressantes.

Bref je ne comprend pas non plus comment on peut la même dans un top 10, moi même je ne serais faire un top 10 mais c'est pas pour autant que la Karmeliet y serait.

Sinon une dernière chose j'en ai marre de ce nom: "Karmeliet" et de son image de bière Triple, Abbaye, Recette ancestrale et pas dessus tout que tout ça donne au final une bonne bière.

Arrêtons d'en parler s'il vous plait elle n'en vaut pas la peine.

Partager

43

Re : Ligue Révolutionnaire Anti Karmeliet

Ils ont peut-être tout simplement trouvé la bonne... recette !  default/Joker_PDT_31

Re : Ligue Révolutionnaire Anti Karmeliet

Bmxfou a écrit:

Je me pose une question comment la brasserie Bosteels à t-elle fait pour imposer son produit partout?, je veux dire pour moi il y a un malaise, partout ou tu te rends, un café, en balade sur la plage, tu peux en être certain tu verras quelqu'un en boire une, alors que dans ce même café il y a tellement d'autre bières plus intéressantes.

En un mot : DIFCOM.

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

Re : Ligue Révolutionnaire Anti Karmeliet

Pfff...des nordistes en plus !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

46

Re : Ligue Révolutionnaire Anti Karmeliet

Honte à nous !

Re : Ligue Révolutionnaire Anti Karmeliet

Oui messieur, c'est à eux que nous devons la prédominance de la Karmeliet dans le circuit CHR du nord de la France (rires enregistrés d'Achtung)
Pourquoi croyez-vous qu'elle se fasse aussi rare en Belgique ?

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

48

Re : Ligue Révolutionnaire Anti Karmeliet

Rare en Belgique? pas tant que ça j'en ai vu à Ostende alors que la bière locale la bas c'est la Keyte.

Partager

Re : Ligue Révolutionnaire Anti Karmeliet

Je parle en pression.

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

Re : Ligue Révolutionnaire Anti Karmeliet

Oui, oui, ils font la quête pour boire la Triple Karmeliet !
Incroyable...
(rires agacés de Achtungbaby)

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager