26

Re : Duvel

Je pense que beaucoup d'entre vous mélange tout, goût, amertume, etc

Bref je vous comprend, découvrir la bière seul n'est pas simple et même difficile. Mais je peux vous dire qu'il faut séparer les bières.

Oui il existe des bières qui désaltèrent, d'autres dites de dégustations, d'autres de types relaxant, bref à chaque moment sa bière et parfois déguster une bière seul c'est passer à côté de tout.

Pour revenir au cas ici présent il faut tout voir,
1 si la bière est encore bonne
2 ce que l'on mange avant influence aussi le goût.

pour exemple j'ai trouver une St Bernadus 12° exellente vis à vis d'une autre que je trouvais horrible ( même date de péremption)

Et je crois que j'ai trouvé le pourquoi. Je vais tenter de vous l'expliquer.

Une bouteille à été achetée dans une grande surface près de chez moi et l'autre dans une grande surface à la côte belge près de la brassserie.

Ma conclusion est la suivante la bière qui les mieux conservée est celle qui est directement venue de la brasserie, car si on essaye de tracer le chemin qu'a suivi la bouteille jusque la grande surface près de chez moi, je suis certain que la bt a été exposée à des t° différentes (entrepots) , voyages, etc

En conclusion essayer d'acheter une bt le plus près possible de la brasserie. Pas facile je l'avoue mais le jeu en vaut vraiment le coup.

Partager

27

Re : Duvel

Quelle autre bière bien houblonné, et que l'on trouve pas trop difficilement, pourrait tu me conseiller?

Partager

Re : Duvel

tu as peut-être un problème avec tes références gustatives. Tu ne mets peut-être pas le bon mot sur une sensation ou un goût.

Essaie de trouver une Hommelbier. c'est une bonne base pour définir l'amertume.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

29

Re : Duvel

2 ce que l'on mange avant influence aussi le goût.

tu m'étonnes!!! c'est ça qui rend tout compliqué en fait... faire une vraie dégustation, ça implique aucune odeur parasite (clope, bouffe etc...) et de n'avoir rien mangé ou bu de particulier avant... il m'est même arrivé de trouver une westmalle triple mauvaise à cause des snacks que je bouffais en même temps...

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

30 (modifié par néant total 21-10-2008 12:16:49)

Re : Duvel

Pour peu que tu es pris une sauce Ketchup avec, ça devait bien mal se marier avec la westmalle éhéh !
Enorme importance ce que l'on boit ou mange avant et avec.

Partager

31

Re : Duvel

Généralement je ne mange rien avec ma biere et je bois quelques gorgées d'eau avant. Et l'amertume je sais ce que c'est, c'est bizarre... Cette biere serait ma Kriptonite? C'est vraiment une biere diabolique !!! lol

Je vais essayer de trouver la biere dont tu me parle hierrybulle, mais j'ai peu d'espoir.

Partager

Re : Duvel

Duvel...nouvelle étiquette...nouvelle recette ?

Je vous rassure, c'est hyper discret le changement (je parle de l'étiquette...mais aussi de la bière) !
Ce soir, on s'est servi 2 Duvel 10/2011, 33 cl :
- Une mousse à découper au couteau, d'une densité rare.
- La levure ne colle pas au fond de la bouteille.
- En bouche, elle nous a semblés plus sèche, plus pamplemousse...

A renouveler...pour certifier...

Et vous des surprises également ?

edit Guernoulle : Pesto ! Pourquoi ouvrir une discussion dans l'Estaminet alors u'elle a son sujet ! A quoi ça sert qu'Achtung y se décarcasse !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

33 (modifié par acouphenix 14-02-2009 01:30:33)

Re : Duvel

Je vais peut-être dire une connerie mais elles ont été maltraitées les bouteilles?
Moi je les laisse reposer en cave une semaine avant de boire.

J'avais bu deux duvel de 08/2011 et la levure collait bien et elles étaient en cave pendant un mois.

Partager

Re : Duvel

Ah tiens, je viens d'en acheter chez Colruyt, il faut que je voie ça.

il fait beau

Partager

35

Re : Duvel

Tien la levure qui ne colle pas au fond de la bouteille c'est nouveau ça. Par contre le goût pamplemousse est peut-être parcequ'elle est jeune.

Re : Duvel

Acouphénix :
Je vais peut-être dire une connerie mais elles ont été maltraitées les bouteilles?
Moi je les laisse reposer en cave une semaine avant de boire.

Non, ce n'est pas une "connerie" que tu dis !
Mais je fais toujours très attention en ce concerne le stockage et le versage...
A vérifier donc...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Duvel

Déjà, un indice : la mention "brassée selon la recette originale" a disparu.
celles que je viens d'acheter chez Colruyt ont une DLC 10/2111. Bizarre en février...

il fait beau

Partager

Re : Duvel

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/P1210172-1.JPG
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/P1210169.JPG
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/P1210175.JPG

La nouvelle est à droite, les signes les plus distinctifs sont la signature sur l'étiquette, et le fond doré du bas de la contre étiquette 

Capsule : le blason est plus petit pour pouvoir écrire "anno 1871"

Etiquette : blason plus petit, "Anno 1871" inscrit en noir plutôt qu'en doré
"Duvel" liseré de doré au lieu de noir
Le mention dorée " Bière spéciale blonde de haute fermentation. Brassée en Belgique selon la recette originale et refermentée en bouteille." est remlacée par une mention noire "Bière de spécialité belge" et en doré la signature, "8.5°" et "refermentée en bouteille"

Contre-étiquette.
Le topo (100% naturel, mûrie 2 mois dans nos caves) est identique, mais désormais beaucoup moins lisible.
Le 8.5° alcool est inchangé, mais la température de servece recommandée était de 6°-10°. Elle passe à 6°.


3 choses sont évocatrices :
- abandon de la mention de la recette originelle, ça laisse effectivement supposer une modification.
- température de service plus basse : pour moi ça évoque une bière plus houblonnée.
- La signature du brasseur sur l'étiquette évoque furieusement la Triple Hop.

Il n'y a plus qu'à se lancer dans un essai comparatif, qui sera difficile puisque la seule "vieille" qui me reste a 2 ans d'âge.

Ah oui, j'étais étonné par la DLC en octobre 2011 pour une bière achetée en janvier, mais avec les 2 mois de cave c'est bien un embouteillage en 10/2008, 2 mois de "garde" et ça nous amène en janvier avec une date d'embouteillage à DLC moins  2 ans

il fait beau

Partager

39

Re : Duvel

Des petits changements....!
Pourquoi dis tu "température plus basse ... donc plus houblonnée"?

Ca va de pair?
Toutes les bières dont la température est proche de 5/6°C ne sont pas houblonnées? On est d'accord!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

40

Re : Duvel

Je pense plutôt à une simplification de l'information qu'à autre chose.

Re : Duvel

Beau travail de comparaison Guernoulle !
Je fais la même remarque que Didou concernant la température...C'est quoi ton interprétation ?
La pluspart des gros brasseurs affiche cette fameuse température de 5 ou 6°c...je ne comprends pas...
Ca me parait tellement froid...
Quant à la DLC, un an et demi c'est la durée maximum de conservation donnée aux bières filtrées...dans le "non filtré", on retombe sur tes remarques à propos des trappistes...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

42

Re : Duvel

Une température trop basse masque les défauts de la bière... oups...

43

Re : Duvel

Oui c'est vrai ... !
Car les bières "HOP...." doivent être servies à quelle température?

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : Duvel

achtungbaby a écrit:

Une température trop basse masque les défauts de la bière... oups...

C'est pour ça que j'ai l'habitude de déguster à 10/12°.
Mais j'ai bien dû admettre en dégustant la Hopus que la empérature de service recommandée correspond à la meilleure expression des arômes dans l'équilibre recherché par le brasseur.

L'autre soir j'étauis dans un restau où j'ai dégusté une Duvel DLC 2010. Donc l'ancienne, pas très vieille. Je m'en suis tenu là pour pouvoir me déguster une "Nouvelle Duvel" en fin de soirée.

Pas de différence marquante. J'ai peut être trouvé un peu moins d'amertume dans la nouvelle, mais les conditions de dégustation n'étaient pas comparables.

Donc je pense que la Duvel reste la Duvel (là je risque d'avoir l'air con dans quelques temps s'ils avouent avoir changé la recette !)

il fait beau

Partager

45

Re : Duvel

Pour une bonne nouvelle, ça c'est une bonne nouvelle default/Joker_PDT_53

Re : Duvel

j'ai fait la réflexion à mon beau-père qui est très amateur de Duvel et qui en boit régulièrement. Il trouve aussi que la mousse réagit différemment. Il en a maintenant toujours qui déborde de la bouteille lorsqu'il décapsule, ce qui n'était pas le cas précédemment.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

47

Re : Duvel

J'ai déjà eu ce phénomène sur des Duvel bien avant cette modification.

48

Re : Duvel

Donc si je comprend bien ce n'est pas tellement le goût qui a changé mais la mousse ?

" Je préfère avoir la maladie de Parkinson que celle d’Alzheimer car je préfère renverser un peu de ma bière que d’oublier de la boire !!!  "

Partager

Re : Duvel

Non c'est plutôt l'étiquette, pour faire jacter les hopsomanes...

il fait beau

Partager

Re : Duvel

J'ai tenté l'expérience Duvel "nouvelle étiquette" avec une 75 cl : même constat.
Je n'ai plus la Duvel que j'appréciais avant.
Et...la levure ne collait pas non plus au fond...
Allez les amis, à vos verres pour comparer !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager