101

Re : Duvel

faudrais que je regoûte la Duvel également, pour cette histoire de mousse j'ai remarqué que la Hopus a une belle mousse qui forme aussi un champignon, c'est de cette forme de mousse qu'il s'agit?

Partager

102

Re : Duvel

oui c'est ça... c'est ce que les ricains appellent "rocky head..."

Partager

103

Re : Duvel

Je reviens sur vos analyses ci dessus, et plus particulièrement sur la densité de la mousse (qui c'est amoindrie) et l'amertume qui s'est estompée, mais ces deux points ne vont-ils pas ensemble, un bière très houblonnée mousse beaucoup et vis-vesra  !?  default/roll

[b]WADCROW[/b]

104

Re : Duvel

Non, la mousse n'est pas liée au houblon.

105

Re : Duvel

Si, le houblon aide a la tenue de mousse,  mais c'est loin d'être l'unique facteur...

Partager

106

Re : Duvel

Il faudrait que je retente l'aventure car la première dégustation ne m'avait pas emballé default/sad . Bien qu'étant amateur de bière belge à forte personnalité comme la Gulden Draak ou la Rochefort, j'avais trouvé la Duvel trop forte et pas assez subtile. Cela étant, peut être que les conditions de dégustation ont altéré mon jugement.

Partager

107

Re : Duvel

Bah faut dire que Gulden Draak et Rochefort sont des bières brunes de caractère. Forcément boire une blonde peu donner la sensation de moins de caractère, mais justement de plus de subtilité.

108

Re : Duvel

Tu as raison, finalement c'est peut être aussi simple que ça. Je ne dois pas être fana des blondes. D'ailleurs il n'y en a qu'une dans mon top.

Partager

109

Re : Duvel

Bon, ben j'ai reessayé la Duvel après 5 ou 6 ans, je me suis dit que mes goûts avaient peut-être changé...
Ben rien à faire : quand y'a trop de bulles, y'a trop de bulles. Impossible de boire une gorgée sans avoir envie de lâcher un énorme rot, et pour moi c'est vraiment pas une bonne condition pour apprécier une bière... default/Joker_PDT_52
C'est dommage, parce que le goût est plaisant.

Partager

110

Re : Duvel

Après avoir relu une énième fois tous les messages du sujet sur la Duvel, et venant d'en déguster une à l'instant, personnellement je ne trouve pas que la Duvel a changée.

Toujours légèrement maltée et fruitée (agrume) en attaque, ensuite c'est l'amertume qui apparaît, avec un côté sec, et un bon goût de houblon qui persiste en fin de bouche.

Petites remarques: la bouteille de 33cl que j'ai ouverte, avait la levure qui "colle" bien au fond de la bouteille. La mousse est toujours égale à elle même (avec cette "dentelle" de mousse, qui reste bien sur les parois du verre, au fur et à mesure de la dégustation).

En bref toujours un MUST!
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/duvel-mousse.jpg

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

111

Re : Duvel

Pourtant la levure a changé, dixit une source "sûre"  default/Joker_PDT_41

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

112

Re : Duvel

Eh bien, malgré ce changement de levure, je ne vois pas de différence entre l'ancienne et la nouvelle Duvel.

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

113

Re : Duvel

Histoire de goûts...

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

114

Re : Duvel

Perso, j'aime toujours autant la Duvel. Malgré tout, je n'arrive plus à obtenir une mousse telle que tu la présente.

115

Re : Duvel

Pour la mousse, j'avoue qu'elle ne se comporte pas toujours tout à fait de la même façon, ça dépend des bouteilles.

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

116

Re : Duvel

tu as noté la DLC ?

Partager

117

Re : Duvel

Hs : suite a la photo ci dessus
j'adore leur sous bock je les trouve en general assez classe .

Partager

118 (modifié par pablo69 21-07-2010 15:29:45)

Re : Duvel

el duce a écrit:

tu as noté la DLC ?

Non, je ne l'ai pas noté, mais en règle générale la Duvel je la bois plutôt jeune.

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

119

Re : Duvel

OK ...

donc fausse alerte !!!!!!!

Partager

120

Re : Duvel

Paddle a écrit:

j'adore leur sous bock je les trouve en general assez classe .

J'adore les sous-bocks sortis pour leurs collections "vintage" avec les verres "anniversaire" bien plus jolis que le verre tout simple.
Pour revenir sur la bière, je me rends compte qu'après m'en être détourné pour digressions élitistes, j'y reviens bien volontiers. C'est une excellente bière que l'on trouve facilement à la carte des restaus belges et nordistes.

il fait beau

Partager

121

Re : Duvel

pablo69 a écrit:
el duce a écrit:

tu as noté la DLC ?

Non, je ne l'ai pas noté, mais en règle générale la Duvel je la bois plutôt jeune.

C'était peut-être un fond de stock qui traînait ??? (comme Achtung, je n'arrive pas à comprendre comment tu as pu avoir cette mousse, j'ai ré-essayé le soir-même : que dalle)

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

122 (modifié par Paddle 22-07-2010 15:18:27)

Re : Duvel

Je vais surement dire une connerie .
Mais j'avais vu des test sur la mousse mais pour les champagnes,le meme produit ne reagissait pas pareille en terme de mousse suivant que le verre soit esssuye avec un torchon en tissus ,egoute naturellement ou legerement humidifie.
Meme si c'est pas le meme type de mousse ,ca peut etre une piste .

Partager

123

Re : Duvel

Perso, j'estime avoir assez l'habitude de servir de la bière pour voir qu'il ne s'agit pas de ca.
Aprés passons, chacun voit midi à sa porte concernant ce produit, j'en bois juste moins qu'avant du coup  default/trinque_gif

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

124

Re : Duvel

Dés que mon centre commercial en recevra,j'en ferais un petit test sympa comme j'ai fait pour la biére bien moisis de l'ours blanc.  default/Joker_PDT_43

Certains considére cette biére comme l'impératrice des biéres blondes,j'ai hate de vous faire part de mon avis.

La liberter elle a sa statue a new york, c'est la bas quelle est enterrer.

Partager

125

Re : Duvel

DARKFACHOR a écrit:

C'était peut-être un fond de stock qui traînait ??? (comme Achtung, je n'arrive pas à comprendre comment tu as pu avoir cette mousse, j'ai ré-essayé le soir-même : que dalle)

Je confirme que c'était bien une nouvelle Duvel, avec la nouvelle étiquette.

Sinon en général, j'ai un magnifique col de mousse (comme sur la photo). Par contre suivant les bouteilles la mousse est parfois moins persistante, idem pour la dentelle de mousse sur les parois du verre qui parfois est pratiquement absente.
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/duvel-mousse.jpg

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso