76

Re : Duvel

alors la guernoulle merde tu viens de m'apprendre un truc "D comme Duvel" moi qui croyait que c'était "D comme Didou" default/lol

Partager

Re : Duvel

Ben non Didou n'a pas le verre

il fait beau

Partager

Re : Duvel

C'est vrai, Didou est plutôt un solitaire...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

79

Re : Duvel

Je suis D... comme dubitatif.

Re : Duvel

Peste Sournoise :
Duvel...nouvelle étiquette...nouvelle recette ?
Je vous rassure, c'est hyper discret le changement (je parle de l'étiquette...mais aussi de la bière) !
Ce soir, on s'est servi 2 Duvel 10/2011, 33 cl :
- Une mousse à découper au couteau, d'une densité rare.
- La levure ne colle pas au fond de la bouteille.
- En bouche, elle nous a semblés plus sèche, plus pamplemousse...
A renouveler...pour certifier...

Sur la 75 cl une étiquette dorée en contre-bas avec le nom des houblons utilisés (Saaz Saaz et Styrian Golding)...
Je persiste à dire qu'elle est différente...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Duvel

DARKFACHOR a écrit:

J'apprécie la Duvel depuis de longues années, de préférence frappée et en été. J'en ai bu une pendant mes vacances, et... Merde ! Ou est passée cette agréable amertume, cette finale plutôt sèche ??? Là cette Duvel m'a paru plus ronde, plus consensuelle, elle ne m'a pas désaltéré comme d'habitude.

Darko a relancé le sujet
Lors du changement d'étiquette j'ai goûté les deux en parallèle, pas de différence.

il fait beau

Partager

Re : Duvel

Je sens que ca va être le bordel cette discussion, zut elle ne m'a pas paru plus sèche.
Différente, oui.

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

83

Re : Duvel

Peste Sournoise a écrit:

En bouche, elle nous a semblés plus sèche, plus pamplemousse...

Pourtant Peste ne dit pas qu'elle est plus ronde. Ne serait-ce pas tout simplement une bière qui aurait un peu vieilli ? Le côté sec, amère ne serait-il pas tout simplement un effet d'une bière jeune.

Re : Duvel

Bon il va falloir se dévouer pour voir si elle est plus ou moins sèche.
Ou pas.
Ou le contraire.

il fait beau

Partager

Re : Duvel

Ben oui...le débat mérite d'être posé (surtout à la St Roland) concernant cette fameuse "nouvelle" Duvel !
Je reste sur mes positions elle est "différente".
De la rondeur en plus ?
Je ne sais pas trop...
En tout cas, comme Dark, je ne ressents plus (moins ?) cette amertume qui me plaisait tant.
Serait-ce l'habitude, mes goûts qui évoluent...?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

86

Re : Duvel

Alors, j'ai fait quelques dégustations comparatives comme Peste.
la première fois, j'ai trouvé en effet beaucoup plus ronde et plus trouble. Mon impression suite à 2 autres comparaisons est que c'était juste parce qu'elle était jeune et que la levure n'avait pas encore précipité. La sècheresse était masquée et il restait sûrement un peu de sucre résiduel. Cette impression ne s'est pas reproduite et lors des dégustations suivantes, j'ai pas vu de différences notables.
J'ai plus d'ancienne Duvel mais j'ai bu il y a une semaine une "nouvelle" achetée en avril (comme toutes les nouvelles que j'ai d'ailleurs) et elle était bien bien sèche, ça m'a marqué donc je pense que c'est de l'évolution dans le temps qui joue sur nos impressions.
Après il est à signaler que la duvel subit une garde longue à différentes températures, peut être a t-elle été raccourcie pour des raisons économiques ?

Partager

87

Re : Duvel

Par rapport à la réflexion de darkfachor sur la rondeur, je me pose aussi la question d'une espèce d'accoutumance à des bières plus "extrêmes". Comme darkfachor l'a signalé il boit plus de bières plus amères (les duponts, la chouffe ipa, la carolus hopsinjor, etc....). Les brasseurs ont sorti pas mal d'ultra houblonnées ces derniers temps. Donc il est possible que la Duvel puisse donner l'impression d'être plus ronde. Une évolution de la perception en quelque sorte.

Re : Duvel

Je n'ai pas pu m'empêcher d'en reboire une en apéritif...
C'est marrant, on a l'impression qu'il y a encore plus d'amertume que d'habitude, sauf que le côté sec est totalement absent !
Autre détail : la mousse ne se comporte plus tout à fait de la même facon par rapport à l'ancienne version, je me rappelle de l'effet "mousse à raser" que je n'ai pas retrouvé ici, je me souviens qu'il restait des gros paquets de mousse (assez grossiers) sur la paroi du verre, et là ils n'y sont pas...

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

89

Re : Duvel

La mousse restait jusqu'au bout de la dégustation avec la Duvel. Comme un champignon nucléaire écrasé.

Re : Duvel

La mousse reste toujours, mais elle accroche moins aux parois du verre.
Faut que je re-vérifie avec une autre bouteille.

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

91

Re : Duvel

moi aussi j'en ai bu une aujourd'hui, j'ai rien remarqué sur la mousse... par contre, effectivement elle me semble un peu plus ronde qu'avant mais c'est difficile de décrire et j'ai peur que je me suis laissé influencer par vos commentaires

Partager

92

Re : Duvel

L'influence des mikkeler ou autres xx-bitter !

Re : Duvel

Vite fait : j'en ai gouté une auu restau avant hier, je rejoins vos avis :

- elle est toujours amère, de cette amertume qui fait un petit peu "old fashined" par rapport aux extra houblonnées récentes (et à la Duvel Triple Hop) qui nous ont clairement reconditionnés dans nos dégustations.

Le coté sec, type Orval, semble s'être atténué. ça reste une bière assez sèche donc je préfère dire "moins séche" que "plus ronde"

Ce qui est flagrant c'est la mousse. J'avais déjà remarqué ça, on n'a plus le "champignon" (que d'aucuns ont récemment pu se remémorer en dégustant une Duvel Triple Hop), la mousse est moins persistante et, last but not least, elle ne fait plus ce magnifique "lacing" (la dentelle de mousse sur les parois du  verre) auquel nous étions habitués. Je dois dire que c'est assez décevant parce qu'on avait un remarquable accord bière Duvel/verre Duvel, alors qu'aujourd'hui avec moins de mousse, la taille du verre présente moins d'intérêt

il fait beau

Partager

Re : Duvel

Voilà, plus de mousse à raser !!!  default/Joker_PDT_44

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

95

Re : Duvel

De toute façon t'as pas besoin de te raser, vu que tu portes un masque  default/Joker_PDT_12

Re : Duvel

M'en fous j'ai pas de barbe !!!
Bon sinon nous sommes tous d'accord pour dire de cette nouvelle livraison qu'elle a changé...

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

97

Re : Duvel

Ben je suis pas d'accord, pas par principe, mais parce que j'ai pas encore goûté ! Je donnerais mon avis dès que possible.

Re : Duvel

Je mettrais pas ma main au feu qu'il n'y ait pas autre chose qu'une variation passagère sur le goût.
La mousse il y a quelque chose, une ou deux fois ça peut être la température, le verre, la conservation. Mais là c'est systématique.

il fait beau

Partager

99

Re : Duvel

je vais aller refaire un tour au magasin du coin pour me faire un second avis, notamment la mousse...

Partager

100

Re : Duvel

je viens d'en re-boire une, ce soir en apéro. Hormis l'amertume un peu faiblarde (certainement à cause de l'abus d'IPA ces dernières semaines...), je dois me ranger à l'avis de Dark et Guernoulle, la mousse n'a plus la même consistance qu'avant ! Exit la mousse fine et compacte... les bulles sont un peu plus grandes et la densité plus faible... fini le gros rocher au milieu du verre ! dommage !

Partager