Sujet : Duvel

Brasserie : Duvel Moortgaat.
Type : Blonde de fermentation haute, non fitrée.
Titre : 8,5°
Lien brasseur : http://www.duvel.be/pages/Main.aspx?culture=fr&pageid=merken/duvel/smaak


Eh bien figurez-vous que cette bière, dans sa version "normale" n'a pas encore de topic dédié.
et pourtant c'est pour moi l'un des étalons en termes de bières blondes de haute fermentation.

Je la bois rarement chez moi, parce que je suis souvent "contraint" de me rabattre sur cette bière quand je suis dans des restaus qui ne proposent rien de plus artisanal.

Ce n'est pas un bien grand sacrifice !

Vu sur le site Duvel :

Quel est le secret de la bouteille de Duvel? 
Certaines bouteilles de Duvel réservent une surprise à l’observateur attentif: elles cachent un ange et un diable dans leur écusson. Voyons si vous les découvrez…

wikipedia a écrit:

La Duvel est une bière blonde de fermentation haute brassée par la brasserie Moortgat en Belgique. Elle représente 85% de la production de la brasserie, qui produit également les Maredsous et la Vedett. C'est une bière de type triple, dont le titre alcoolique est de 8,5% en volume. L'étiquette recommande de la servir à une température comprise entre 6 et 10°C (même si les amateurs de bières de fermentation haute boivent plutôt celles-ci à température de cave, entre 12 et 14°C). Elle produit un col de mousse particulièrement riche, et la brasserie a confectionné un verre spécial pour mettre en valeur ce dernier.

il fait beau

Partager

2

Re : Duvel

Vive la Duvel Libre !

default/Joker_PDT_47

Re : Duvel

C'est vrai que ça faisait pas sérieux ce forum sans un post dédié spécialement à la Duvel default/Joker_PDT_47

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

4

Re : Duvel

exactement, un "étalon" c'est le mot juste!!

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

Re : Duvel

Artisanale Guernoulle ?
A l'époque où j'ai visté la brasserie, ils tapaient déjà à 120 000 hecto.

Encore un coup de génie :
- le 1er verre à dégustation créé pour la bière
- une pâleur incroyable
- une mousse extraordinaire
- un houblonnage bien marqué

Il est étonnant qu'elle soit classée dans la famille "triple" par wikipédia.
M. Jackson en parlait en tant que "Ale belge forte" et Mario D'Eer en tant que "Diaboolique" (confère le nom et les blondes fortes de fermentation haute imitant la Duvel).

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Duvel

guernoulle a écrit:

...je suis souvent "contraint" de me rabattre sur cette bière quand je suis dans des restaus qui ne proposent rien de plus artisanal...

C'est ambigü? J'ai voulu dire que je préfère découvrir des bières artisanales, et que quand il n'y en a pas je prend de la Duvel.

effectivement "plus artisanal" pourrait laisser à penser que la Duvel est un peu artisanale. Ce n'était certes pas mon propos.

il fait beau

Partager

7

Re : Duvel

Si on part du principe qu'un triple est une bière blonde forte, alors oui la Duvel est à considérer dans cette catégorie.

8

Re : Duvel

Hum... tapez pas mais je n'aime pas trop cette bière. Elle a un fort goût de houblon qui reste longtemps en bouche et je n'aime pas trop ça. Maintenant, je crois qu'il existe la Duvel Rouge et la Duvel Verte ??

Par contre, j'ai bu ce soir une Corsendonk Agnus qui m'a fait penser justement à une Duvel. Pas au goût mais plutôt à l'apparence, limpide, mousse bien blanche, avec aussi un goût prononcé de houblon mais moins désagréable pour mes papilles.
Maintenant, je compare mais ça n'a peut-être rien à voir. N'oubliez pas que c'est marqué apprenti à ma gauche default/Joker_PDT_47

In Biber Veritas...

Partager

9

Re : Duvel

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Tu n'aimes pas les bières houblonnées, et tu dois préférer les bières douces, voire sucrées ou fruitées. L'avantage c'est qu'on peut t'établir une liste de bière qui aujourd'hui ne te conviendront pas.

Mais une chose est certaines aussi, c'est que les goûts évoluent avec le temps. Peut-être que d'ici quelques années, tu apprécieras plus les bières amères, au houblonnage prononcé. La Corsedonk agnus est effectivement une bière qui s'en approche, une autre qui ne devrait pas te plaire, c'est l'hapkin.

10

Re : Duvel

Pour moi, c'est une des références en matière de blonde houblonnée!!!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : Duvel

Michael Jackson avait repris aussi la catégorie "bière diabolique" dans laquelle il rangeait aussi l'Hapkin

je crois que la Duvel verte n'existe plus

Moortgat brasse aussi la vedette, une pils très rafraichissante et très agréable.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Re : Duvel

Duvel verte j'en ai acheté l'an dernier. J'en ai encore une en cave d'ailleurs.

il fait beau

Partager

13 (modifié par Thierrybulle 23-09-2008 12:43:25)

Re : Duvel

autant pour moi, je croyais qu'elle ne se brassait plus.

Je n'en n'ai jamais goutée. Quelle est sa caractéristique ?

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Re : Duvel

La "petite Duvel" ou "Duvel verte" avait déjà son topic, elle.

Tiens ? "autant pour moi" on en avait discuté avec Achtung il y a quelque temps aussi.
L'orthographe correcte est "Au temps pour moi", l'expression étant d'origine musicale (ou militaire), c'est à dire qu'après une erreur, on recommence sur le temps donné par le chef d'orchestre.

J'avais affirmé que "autant pour moi" n'avait pas le même sens, dès lors qu'il s'agit de reconnaitre une erreur et non de recommencer quelque chose, mais bien sûr j'étais de mauvaise foi.

il fait beau

Partager

15

Re : Duvel

ha je connaissais l'orthographe exacte mais pas l'origine... un peu de culture ne fait pas de mal!

une autre qui ne devrait pas te plaire, c'est l'hapkin.

en effet, c'est vraiment dans le même style. mais pas une copie, plutôt une variation sur le même thème. j'aime beaucoup l'hapkin.

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

16

Re : Duvel

L'Hapkin est plus épicé par contre que la Duvel !!!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : Duvel

oui, tout à fait

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Re : Duvel

Vous aimez boire épicé ?

il fait beau

Partager

Re : Duvel

En général, il faut 4 ou 5 bières avant que ce ne soit nécessaire. Après, c'est presque toute les 3 bières, ça dépend du rythme bibitif

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

20

Re : Duvel

guernoulle a écrit:

Vous aimez boire épicé ?

Pas en même temps...:Joker_PDT_47:

In Biber Veritas...

Partager

21

Re : Duvel

Dites, pourquoi je ne la trouve pas amère du tout cette bière?...
Je la trouve douce comme une blanche (dont elle a la couleur), mais tres fruité (et non pas épicé).

Partager

22

Re : Duvel

Euh... Elle est tout sauf douce la Duvel. Son amertume est bien présente, consécutive à un houblonnage important. Ce n'est pas une bière particulièrement fruitée, mais bien épicée, aucun rapport avec la blanche sinon sa couleur pale.

Peut-être que tes références sont faussées.

23

Re : Duvel

peut être oué.... ça m'inquiète cette histoire.

Je l'avais bu il y a un bout de temps, et j'avais eu ce type d'impression. Maintenant que j'ai tres largement elargie ma palette, je me suis dit que j'allais la retenter... bah même bilan.
Tu la trouve bien amère toi? Autant qu'une Westmalle?

Peut être est elle trop délicate pour moi qui aime les gouts "bulldozer" comme le dit Gernoulle je crois.

hum, hum... je suis perplexe...

Partager

24

Re : Duvel

Pour en revenir à la duvel verte, elle est dispo au Vanuxeem par palette entières
Perso je la trouve moins équilibrée que sa consoeur que je préfère donc.
Peut être parce que j'adore tout ce qui est très houblonné....

Partager

25

Re : Duvel

Ce n'est pas l'amertume qui caractérise le plus la Westmalles, mais sa complexité et ce goût si particulier. Je ne sais pas si il vient du houblonnage ou de la levure utilisée.