Sujet : Duvel
Brasserie : Duvel Moortgaat.
Type : Blonde de fermentation haute, non fitrée.
Titre : 8,5°
Lien brasseur : http://www.duvel.be/pages/Main.aspx?culture=fr&pageid=merken/duvel/smaak
Eh bien figurez-vous que cette bière, dans sa version "normale" n'a pas encore de topic dédié.
et pourtant c'est pour moi l'un des étalons en termes de bières blondes de haute fermentation.
Je la bois rarement chez moi, parce que je suis souvent "contraint" de me rabattre sur cette bière quand je suis dans des restaus qui ne proposent rien de plus artisanal.
Ce n'est pas un bien grand sacrifice !
Vu sur le site Duvel :
Quel est le secret de la bouteille de Duvel?
Certaines bouteilles de Duvel réservent une surprise à l’observateur attentif: elles cachent un ange et un diable dans leur écusson. Voyons si vous les découvrez…
La Duvel est une bière blonde de fermentation haute brassée par la brasserie Moortgat en Belgique. Elle représente 85% de la production de la brasserie, qui produit également les Maredsous et la Vedett. C'est une bière de type triple, dont le titre alcoolique est de 8,5% en volume. L'étiquette recommande de la servir à une température comprise entre 6 et 10°C (même si les amateurs de bières de fermentation haute boivent plutôt celles-ci à température de cave, entre 12 et 14°C). Elle produit un col de mousse particulièrement riche, et la brasserie a confectionné un verre spécial pour mettre en valeur ce dernier.