Re : besoin de conseil.

EnCasQue a écrit:

La St Feuillien brune est sympa aussi et la St bernardus Triple ainsi que la Charles Quint Rouge Rubis ou la 3 pistoles (quebecoise)

La Bernardus Triple est blonde.
Les Pater et Abt sont brunes.

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

52 (modifié par Paddle 17-09-2009 17:37:30)

Je suis vraiment ravis d'etre tombe sur ce site .
Avant je n'avais jamais ,vu la biere comme autre chose qu'un truc rafraissant .
Cet ete suite a un changement d'orientation professionnel,je me suis retrouve bien embarrasse pour repondre au touriste sur la qualite des bieres bretonnes .
J'en ai pourtant bu un certain nombre (je vais pas dire goute).
Si quelqun pouvait m'orienter sur certaine bretonnes qu'il a aprrecie .
(sur la region malouine on arrive a trouver pas mal de chose ).

Un dernier pointvue completement subjectif ,la Brit je l'ai souvent vu dans les rayons ,mais elle m'a jamais attire en terme de packaging ,je trouve qu'elle manque de caractere visuel. C'est bete mais c'est comme ca ,je devrai la gouter dans les mois a venir ,mais je la trouve pas attreyante comme peuvent etre habituellement  les principale production bretonne.

Partager

53

La brasserie de Sainte Colombe fait de belles choses, très florales.
La brasserie du Touken (Trégor) fait une Philomenn pas mal du tout en blonde et ambrée.
Les Dremmwel de la brasserie du Trégor sont bien aussi. Je ne connais pas leurs autres bières.

Pour moi la Coreff et la Britt sont sans grand intérêt.

Je vais bientôt avoir l'occasion de goûter les produits de la brasserie An Alarc'h (Huelgoat), je dirai ce que j'en pense.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

54 (modifié par EnCasQue 30-09-2009 12:51:18)

j'ai confondu avec St bernardus Abt 12

Partager

55 (modifié par Paddle 17-09-2009 18:49:23)

Pour les dremmwell je devrais trouver facilement .
Apres pour les autres faudras fouiller un peu plus dans les magasins de produit regionnaux.
Sinon je vais tester Lancelot ,blanche hermine ,duchesse Anne ,bonnet rouge etc  qui sont simple a trouver et d'autre chez divers caviste du coin (enfin tout ca dans les semaine a venir ).
Edit :
y a aussi  la brasserie des remparts de Dinan pas loin de chez moi je pourrais aussi les tester ,y en a au marche plus a cote de chez moi .
Sinon j'ai trouve un magasin Garden Beer a 5 min de chez moi ..

Partager

56 (modifié par Paddle 20-09-2009 14:09:08)

Bon ca y est j'ai bu ma premiere biere pas comme un goret !
Et j'ai aime ,bon pour commencer une goudale ,debutant dans la degustation ,je pourrais pas vous faire un compte rendus .Mais je l'ai trouve interresante .
Par contre un detail ,j'ai teste la technique de versage en tenant par le pied (comme indique dans un excelent article de ce forum ).
hein a la base j'etais pas convaincu ,
je me disais c'est du chichi pour se la faire un peu comme un sommelier avec du vin .
Et bien j'avais tort ca apporte un reel plus (au niveau de la mousse ) .

demain j'essayerais de me force au boulot de tirer la Grimbergen ainsi ca pourrait peut etre ameliore mon tirage parce que faut s'arracher pour sortir de la mousse la dessus .

edit :je me suis pris une Duvel pour l'apero,pas mal du tout .mais je l'ai bu peut etre un peu chaude ,sortie de la cave a 12°c.
Mousse abondante et bel aspect visuel ,j'ai recupere un verre Duvel dans la semaine .
Je testerai a nouveau avec des amis sur une 0,75 il me semble en avoir vu quelque part.
Par contre plus froide ,mais 6°c me parait peu .
Quelle T° preferait vous ?

Partager

Bonsoir,
sur vos bons conseils j'ai entamé mon initiation aux bières brunes, j'ai revisité des classiques et fais des decouvertes. N'ayant aucun vocabulaire ni aucun talent de degustation, je ne vais pas faire de commentaires hasardeux sur les breuvages que j'ai dégusté mais vous livrer juste "cash" mes impressions peut être que cela aidera d'autres néophytes...

- chimay bleue = regoûtée car elle était pour moi la référence des brunes. Verdict: ben toujours pareil correcte mais sans surprise
- chimay rouge = je m'étais toujours dit qu'elle ne pourrait pas être meilleure que la bleue... Verdict: ben j'suis débile d'avoir cru ca parce qu'en fait je la trouve plus "douce" que la bleue et finalement plus à mon goût!!!
- Trappe Quadruple = bon je dois reconnaitre que j'avais un prejugé sur les bières hollandaises pour moi c'était toutes des maximator, navigator ou autres détergents similaires. Verdict: 1e grosse surprise, une bière bien agréable avec un vrai goût de bière et non de white spirit 2e grosse surprise les 10° dont on ne se rend même pas compte tellement elle se boit facilement: bref une bière qui me reconcilie avec les brunes!
- rochefort 8 = un coup de foudre! elle est superbe et elle est devenue ma préférée alors même que j'avais des doutes sur mon goût pour les brunes. La 10 semble donc prometteuse mais je préfère attende un peu que mon palais s'améliore afin de pouvoir apprécier à sa juste valeur cette bière qui semble t'il est plus complexe que la 8.

Pour terminer cette entame d'initiation j'ai en attente 1 Saint Martin brune et 1 Witkap pater dubbel qui m'ont été conseillées par le caviste, j'espère ne pas être déçu... Les connaissez-vous?

Partager

Oui, j'apprécie ces 2 bières.

J'avais découvert la Witkap à Bruxelles lors du WE de la bière : ce n'est pas une bière "bulldozer", elle est à prendre avec délicatesse.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

59

Qu'entends-tu pas sans surprise pour la Chimay ?

Sinon les deux dernières que tu cites, je ne les connais pas. La Witkap pater, de nom et de vue, mais jamais achetée.

60

Je me retrouve dans ces impressions étant donné que je ne suis pas un expert non plus (Une petite 40aine de dégustations à mon actif).
La Rochefort 8 m'a littéralement mis sur le cul, je l'ai trouvé monstrueuse de complexité et de profondeur.
Puis j'ai redécouvert les Chimay et elles ne m'ont pas laissé une telle impression. C'est surtout leur équilibre qui m'a marqué. En fait j'ai rien trouvé à redire. Je me garde le plaisir de les redécouvrir quand je serais plus chevronné on va dire.  default/smile

Partager

Sans surprise = je conserve mon impression c'est surement une bonne bière mais je n'arrive pas à l'apprécier à sa juste valeur car elle passe pour être complexe et mon palais n'est pas assez "affuté". J'ai beaucoup plus de plaisir avec la rouge ou la rochefort 8.

Sinon j'ai dégusté aussi des blondes:
- barbar : vraiment pas appréciée arrière goût désagréable et très long...
- orval : joker (sale goût mais achetée en supermarché donc probable problème de stockage)
- malheur 6 : sympa et légère
- westmalle triple : excellente accès direct à mes preferees
- loroyse : bière triple locale bien sympa je l'ai trouvée tout de même un peu forte en alcool par rapport à d'autres triples.

J'ai encore 2-3 bouteilles en cave mais pourriez vous me conseiller afin que je prepare mon prochain approvisionnement?

Partager

62

Je pense que vous confondez plaisir instantané avec profondeur et complexité. La Rochefort 8 est certe complexe, mais procure une sensation directe en bouche, c'est également le cas pour la westmalles, ce n'est pas ça la complexité, et encore moins la profondeur. Attention, je répète, je ne dis pas qu'elles n'en ont pas, mais je dis que vous ne pouvez pas dire que c'est complexe et/ou profond sur la base de cette sensation.

benlabibine a écrit:

- orval : joker (sale goût mais achetée en supermarché donc probable problème de stockage)

Non je ne pense pas. A mon avis tu n'as juste pas apprécié cette bière. Elle a un goût très particulier. Donc, on adore ou on déteste. Je ne pense pas qu'il puisse y avoir de demi mesure avec cette bière.

Je suis bien d'accord avec toi Achtungbaby mais je n'ai jamais dit que je touvais la chimay bleue complexe ou profonde j'ai dit qu'elle passait pour être complexe et que ca devait etre la raison pour laquelle je ne l'appreciais pas à sa juste valeur. Donc effectivement j'ai une attirance vers les bières qui "pétent " en bouche et cela est dû à mon manque d'expérience car je ne sais pas encore distinguer les nuances. Tout ceci me parait ma foi plutôt logique....

Partager

64

Ce que je peux conseiller, c'est de lire les différents sujets concernant ces bières sur le forum. Tu bois une de ces bières en lisant les notes de dégustations indiquées dans le sujet, et tu tentes de retrouver ces saveurs. ça peut aider peut-être.

65

le fait que tu apprécies la chimay rouge montre que ton palais n'est pas encore "formé" à la dégustation de bière élaborée car le temps venu tu l'as trouveras certes agréable mais sans plus...quant à la bleue elle t'explosera le palais  default/Joker_PDT_45

Partager

66

Salut a tous ,

Vous qui etes de bon conseil (vous n'avez d'une grande aide dans mon apprentissage de la biere,et vous le serez encore .)

quelle est votre position sur le "picon"(amer biere ).
Voila en gros je pensai que le picon servait a booste un biere de qualite moyenne .
Mais en parcourant ce forum ,j'ai un doute .
Ca pourrait aussi une autre facon de boire et d'apprecier une bonne biere ?
Avec quelle biere trouvait vous que le picon se marrie bien ?

Partager

67

Me semble qu'il serait intéressant que tu sortes de ton mono sujet dans l'estaminet, qui en l'occurence est pour parler de tout et de rien.

Il y a des sujets spécifiques déjà ouverts pour ces sujets, alors utilises les.

Exemple, dans Cuisine à la bière, tu as un sujet picon bière

68

Ok,
merci j'ai trouve la reponse dans la rubrique que tu cite.

Partager