1 (modifié par shyne 23-11-2009 14:32:01)

Sujet : Dogfish Head - 90 Minute Imperial IPA

Une autre de mes dernières dégustations

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/90-minute-imperial-ipa.JPG

C'est une bière à 90IBU avec 9% d'alcool. Lors du brassage, au lieu de mettre la totalité du houblon au debut de la phase de houblonnage, le brasseur préfère l'ajouter petit a petit pendant 90 minutes (d'où le nom)

Apparence :
Bière ambrée avec une mousse blanche qui retombe rapidement pour laisser un petit voile qui persiste tout le long de la degustation

Nez :
Des notes discrètes de fleurs et d'agrume

Goût :
Une amertume bien présente avec le coté fleur, agrume, résineux voir même un soupçon de racines et de pêche.

Conclusion :
Bière très bien faite avec une belle amertume.

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager

2

Re : Dogfish Head - 90 Minute Imperial IPA

si vous ne connaissez pas encore les bières de Sam Caglione, je vous conseille déjà son livre "Extreme Brewing" qui décrit assez bien la folie furieuse qui anime le gars... un vrai génie... à voir (et gouter sur place) sa 120 Minute IPA et la MIDAS Touch.


En attendant :

Nez :
Le nez boisé des IPA traditionelles avec quelques touches mentholées (houblon)

Goût :
Excellente amertume mais qui ne viens jamais agresser, toute en rondeur, le boisé mentholé des IPA est bien présent, et le caramel n'hésite pas  venir balancer cette merveille...

Conclusion :
Une perle parmis les 'new american's IPA', un équilibre parfait entre rondeur et rafraichissement, l'amertume n'est jamais trop forte.

Partager

3

Re : Dogfish Head - 90 Minute Imperial IPA

La midas a un goût de pneumatique ?  default/Joker_PDT_01

4 (modifié par Ydeu 17-11-2009 12:43:23)

Re : Dogfish Head - 90 Minute Imperial IPA

default/Joker_PDT_24      naaaaaaaaaaaaan

d'après le brasseur, c'est une recette trouvée dans la tombe du roi midas qui date de 2700 ans en Turquie :

ingrédients :

malt blond
miel
houblon
pistil de safran
jus de raisin blanc

je doute qu'il ait trouvé une telle recette (le houblon surtout) qui date de 2700 ans, mais malgrès tout, utiliser du jus de raison pour rincer les drêches (en gros) ça calme...

On se rend surtout compte pourquoi les bières américaines sont si originales...

nota bene : je suis en train de fermenter un test d'une bière assez proche de ce produit, résultat début 2010, et si concluant,  sortie au printemps avec deux autres nouvelles fleurac  default/Alcooliques14

Partager

Re : Dogfish Head - 90 Minute Imperial IPA

... et dire qu'on a une tendance bien franchouillarde à prendre les ricains pour des cons...

il fait beau

Partager

6

Re : Dogfish Head - 90 Minute Imperial IPA

midas = pneus?? quelle culture  default/Joker_PDT_26
comme dirait midnight star, "i got the midas touch, everything i touch turns to gooooold" !!!
j'avais déjà vu une note de dégustation sur cette bière dans un site ricain, ça donne envie!!
ps: shyne t'as le même set de table que moi ^^

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

7

Re : Dogfish Head - 90 Minute Imperial IPA

Un goût d'or ça ne l'aurait pas fait  default/gun2

8 (modifié par Ydeu 18-11-2009 13:08:19)

Re : Dogfish Head - 90 Minute Imperial IPA

tiens,y-a un bête champagne avec des paillettes d'or dans la bouteille... en imaginant une bière très clarifiée et une bouteille transparente (donc pas trop houblonnée) on pourraît en mettre... ça c'est classe...

## lien commercial ##

190€ la bouteille... y-a vraiment des gens assez cons pour acheter ça?

Partager

9

Re : Dogfish Head - 90 Minute Imperial IPA

On s'éloigne un peu du sujet mais il y a aussi l'alcool Gold Strike à base de canelle avec un peu d'or dedans...

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager

10

Re : Dogfish Head - 90 Minute Imperial IPA

et pour être totalement hors-sujet, j'était en train d'essayer d'enlever "la petite bête de ton avatar" de mon écran...  default/Joker_PDT_31

Partager

Re : Dogfish Head - 90 Minute Imperial IPA

c'est quoi la meteo pour demain ?

il fait beau

Partager

12

Re : Dogfish Head - 90 Minute Imperial IPA

bon allez moi aussi HS : Ydeu, pourquoi tu dis "bouteille transparente, donc pas trop houblonnée"?? le houblon supporte mal la lumière?

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

Re : Dogfish Head - 90 Minute Imperial IPA

Quelque chose à voir avec la photolyse ?

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

14

Re : Dogfish Head - 90 Minute Imperial IPA

Jp Koff a écrit:

bon allez moi aussi HS : Ydeu, pourquoi tu dis "bouteille transparente, donc pas trop houblonnée"?? le houblon supporte mal la lumière?

Darkfactor a raison (on oserais pas dire le contraire avec un avatar comme ça...), c'est le houblon qui une fois mis en contact avec les UV (si on peut dire) qui va donner ce "gout de moufette" typique des bières qui ont pris la lumière... voyez la nouvelle bière "Beck's Ice" en bouteille transparante, si vous trouver de l'amertume c'est que vous la buvez en mangeant des chicons...

Mais attention, les seules bouteilles qui empêchent ce faux-goût sont les bouteilles brunes ou vertes-foncées (type champagne), les bouteilles vert-clair comme celle des heineken ne filtrent pas ls UV. Le problème est que les acides alpha isomérisés (donc après ébullition du mout avec les houblons) présents dans la bière sont vulnérables aux UV et en gros, ça crée par la cassure et la séparation de certains composants des 3-methylbut-2-ene-1-thiol (un peu lourd à comprendre) mais c'est une molécule qui pue, on appelle ça le "goût de moufette"

Partager

15

Re : Dogfish Head - 90 Minute Imperial IPA

quel goût ça a la moufette ?  default/Joker_PDT_01

16

Re : Dogfish Head - 90 Minute Imperial IPA

T'en as jamais lêché ??  default/Joker_PDT_31

Partager

17

Re : Dogfish Head - 90 Minute Imperial IPA

achtungbaby a écrit:

quel goût ça a la moufette ?  default/Joker_PDT_01

Hmmmm quand on dit "goût de moufette", on veut dire que tu as dans le bouche un goût qui ressemble au pet d'un putois...  default/Joker_PDT_12

Partager

Re : Dogfish Head - 90 Minute Imperial IPA

Je me souviens avoir balancé des bières allemandes dans l'évier à cause de ca, c'était plutôt malodorant effectivement  default/Joker_PDT_01

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

Re : Dogfish Head - 90 Minute Imperial IPA

shyne a écrit:

Une autre de mes dernières dégustations

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/90-minute-imperial-ipa.JPG

C'est une bière à 90IBU avec 9% d'alcool. Lors du brassage, au lieu de mettre la totalité du houblon au debut de la phase de houblonnage, le brasseur préfère l'ajouter petit a petit pendant 90 minutes (d'où le nom)

Apparence :
Bière ambrée avec une mousse blanche qui retombe rapidement pour laisser un petit voile qui persiste tout le long de la degustation

Nez :
Des notes discrètes de fleurs et d'agrume

Goût :
Une amertume bien présente avec le coté fleur, agrume, résineux voir même un soupçon de racines et de pêche.

Conclusion :
Bière très bien faite avec une belle amertume.

Je remet le post initial, vu que c'est le seul dans le sujet.
J'ai eu l'occasion de goûter cette bière aujourd'hui chez De Struise. Une amertume très aromatique, une bière très ronde malgré cette amertume, donc loin d'être une "claque au houblon".

Très délicate et rès équilibrée, un must.

il fait beau

Partager

20

Re : Dogfish Head - 90 Minute Imperial IPA

Y'a un bar chez De Struise ?

Re : Dogfish Head - 90 Minute Imperial IPA

nan c'était un cadeau de Carlo

il fait beau

Partager

22

Re : Dogfish Head - 90 Minute Imperial IPA

Shyne, ce sont des bières que tu ramènes des états-unis ou tu réussis à t'en procurer ici ?

Partager

23

Re : Dogfish Head - 90 Minute Imperial IPA

J'ai acheté les dogfish au mondial de la bière a Strasbourg quand aux autres (flying dog, anchor, ...) viennent de mon caviste belge

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager

24

Re : Dogfish Head - 90 Minute Imperial IPA

Ok, merci

Partager

25

Re : Dogfish Head - 90 Minute Imperial IPA

Guernoulle a bien résumé ce que j'ai ressenti en la buvant.
Une IPA plutôt douce et aromatique. La Jever pills de la veille m'a parue plus amère c'est dire !
Une bière agréable et parfumée donc.

Partager