Sujet : De Struise Brouwers OostVleteren
Bon voilà j'y suis passé aujourd'hui, j'avais l'intention d'y passer en coup de vent et j'y suis resté plus de 2 heures.
Informations pratiques :
50 Kaastellstraat à Oostvleteren.
Depuis Poperinge direction Vleteren, on ne tourne pas à droite pour aller à Woesten-Vleteren, on ne tourne pas à gauche pour aller à St Sixtus, on traverse le village de WestVleteren et au carrefour dans OostVleterten, juste après le moulin à vent, c'est dans la petite rue en face, l'établissement est tout de suite sur la droite.
La "Brasserie" n'est pas dans le bâtiment qui est sur la photo, mais dans un autre bâtiment qui est au fond de la cour.
Les plages d'ouverture, c'est du mercredi au samedi, de 14 H à 19 H.
J'ai été chaleureusement accueilli par Carlo dans la salle de classe, qui leur sert de salle de séminaire. Puis pendant une dégustation de Black Damnation (vlan ! 1ere claque pour moi) est arrivé Urbain, leur Maître Brasseur.
Ils n'ont sur place qu'un petit matériel de brasserie qui leur sert principalement à faire des essais, le brassage se fait toujours chez DECA à Woesten-Vleteren.
Urbain m'a proposé de goûter ce qu'ils avaient finalisé la veille, l'Ange de Terre qui est un mélange de 70% de Pannepot Reserva et de 30% de Moine de Terre. Vlan ! 2e claque pour moi !
C'est un hommage au style Oude Vlaamse Bruin, très vineux, avec une acidité monstrueuse ! C'est la première fois que je rencontre une telle acidité dans une bière, ça dépasse allègrement du Cantillon ou du vin de céréales ! Et pourtant c'est excellent, ç'est expressif en bouche et ça fait chaud quand ça descend !
Derrière j'ai juste goûté la Moine de Terre (donc, pur, ce qui dosé à 30% donne cette acidité surnaturelle) c'est carrèment l'expérience extrème, ultime ! Quatre hueres après j'ai encore la sensation dans l'estomac !
Là je commence à me rendre compte que j'ai affaire à des "fous de bière" absolument "no limit". Peut être suis-je arrivé au bout de ma quête de LA bière. Ben non pas encore, Urbain m'a fait goûter aussi la Black Mess (nom provisoire, j'expliquerai après)
Présentation similaire à la Black Damnation, mousse brune et crêmeuse. Une odeur stupéfiante de Havane frais, en fait un effluve provenant du vieillissement en fût de chène en provenance d'écosse, ayant contenu un single malt visiblement très tourbé.
Maman ! Meilleure bière du monde !!!
Bon après j'ai fait mes petits achats, avec des bières Alvinne et de Molen, puis on a fait un "trou bruxellois" avec l'eau de vie des Drie Fonteinen (j'allais en prendre une bouteille, mais je n'avais plus assez de sous : il leur en reste 3 à 36€).
Un peu de papotage encore. Comment fait-on de la bière à 26°?
On congèle de la bière à 13° (une Black Albert ou une Black Damnation) dans une bonbonne avec une valve.
On retourne cette bonbonne qu'on connecte avec une bonbonne vide, il va s'écouler "l'esprit de la bière".
Quand 30% de la bonbonne du bas est remplie, on a une bière huileuse dont la teneur en alcool est le double de celle de la bière congelée. C'est de la bière, avec encore de la carbonation, qui fait un peu de mousse. Elle est juste débarassée de son eau, et elle ne pourra pas refermenter en bouteille car les levures ne supportent pas cette dose d'alcool.
ça ne se vend pas, c'est juste pour le fun : vous voyez le genre ?
Bon allez pour rigoler, à la fin on se fait encore une petite dégustation : comme les fous de bière qui vont chez eux leur amènent souvent des trucs de chez eux, ils ont des bières de partout. Donc on s'est dégusté une Doigfish Head µ900 minutes, juste pour voir...
Magnifique, mais pour Carlo à 90 EBU c'est un peu juste en amertume. Dommage, pas de Struise Mikkeler pour faire la comparaison (seulement en février).
Vivement février !