1 (modifié par beerman 20-01-2010 13:50:17)

Sujet : Bières des Alpes de Luc Alphand

Bonjour à tous,

je suis tombé par hasard sur un site où j'ai découvert que Luc Alphand et son frère
avaient une brasserie installée à Vallouise au coeur des Hautes-Alpes.
ils produisent 6 bières Blanche, Blonde, Ambrée ou Brune.
quelqu'un à t'il déjà dégusté ces bières?
C'est bizarre je vais souvent dans cette région (à Embrun)et je n'en ai jamais entendu parlé.
en bas de la page  "Blanche, Blonde, Ambrée ou Brune" ils écrivent ceci en parlant des bières:

"Elles se servent dans un verre à bière rincé à l'eau froide. Verser délicatement pour garder le lit de levure au fond de la bouteille (bière sur lie) tout en contrôlant la formation de mousse.
Les amateurs se réservent le droit de boire ou non les levures qui sont par ailleurs excellentes pour la santé."

(merci à eux) default/Joker_PDT_47

J'espère avoir mis ce sujet dans la bonne rubrique, j'ai en effet hésité avec "Estaminets - Bars - Pub - Brasseries"
et "Producteurs de bière" je suis encore novice veuillez m'en excuser.
Je préfère prendre les devants avant de me faire houspiller. default/Joker_PDT_26

Le rire est à l'homme ce que la bière est à la pression.

Partager

Re : Bières des Alpes de Luc Alphand

j'avais fait un post dessus mais je sais plus où Achtung l'a mis.
euh, c'est très spécial comme bière

Brassicalement vôtre

Partager

3

Re : Bières des Alpes de Luc Alphand

Moi je l'ai mis nulle part, mais je pense que tu parles de ce post :

Différence de goût

4

Re : Bières des Alpes de Luc Alphand

Merci Messieurs,  default/Joker_PDT_43

J'en sais un peu plus maintenant, dès que je retourne sur Embrun je la gouterai.
et je vous donnerai mons avis.
Bonne journée.

Le rire est à l'homme ce que la bière est à la pression.

Partager

Re : Bières des Alpes de Luc Alphand

Bonjour Beerman.
Oui, j'ai goûté quelques unes de leurs bières voilà quelques années.
Mes souvenirs sont lointains : elles m'ont semblé très épicées à l'époque...mais plutôt bien réussies.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

6

Re : Bières des Alpes de Luc Alphand

Bonjour Peste sournoise,
et merci pour ces renseignements.
Ces bières doivent glisser toutes seules dans le gosier,
si ces luc Alphand qui les fait. default/Joker_PDT_31

Le rire est à l'homme ce que la bière est à la pression.

Partager

Re : Bières des Alpes de Luc Alphand

En visitant leur site :
http://www.brasserie-alphand.com/fiche_biere/blanche.html

Je me demande si ce qu'ils proposaient n'a pas bel et bien évolué...l'expérience est intéressante en tout cas !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

8 (modifié par beerman 20-01-2010 22:09:14)

Re : Bières des Alpes de Luc Alphand

J'ai hâte de retourner dans les Hautes-Alpes.

Le rire est à l'homme ce que la bière est à la pression.

Partager

Re : Bières des Alpes de Luc Alphand

moi quand j'ai gouter l'ambrée, elle a fini dans l'évier...
soit infecté soit dégueut tout court

Brassicalement vôtre

Partager

10

Re : Bières des Alpes de Luc Alphand

Moi je me pose surtout une question, la brasserie et son installation appartiennent-elles réellement à Luc Alphand? Ce n'est peut être qu'un coup de pub en fait.

Sinon vers la mi Aout je serais dans la région on verra bien ce qu'il en est.

Partager

11

Re : Bières des Alpes de Luc Alphand

Tu as raison bmxfou, à mon avis si cette bière c'était appelé bière "Tartempion" l'effet n'aurait pas été le même.
Mais bon aujourd'hui, c'est monaie courante  dans le show-biz, d'autres ont leurs vins, lui c'est la bière.
Chacun son truc, c'est un autre moyen d'investir et de se faire du fric. default/Joker_PDT_26

Le rire est à l'homme ce que la bière est à la pression.

Partager

Re : Bières des Alpes de Luc Alphand

bonjour,
Après de nombreux passages dans les alpes, j'ai eut l'occaz de gouter chacune de ces bières, et c'est le même effet à chaque fois : mouaiff....pas extra.
franchement que ce soit blonde, blanche, brune, ... je les trouve pauvre en goût et vraiment trop légère, pas de corps ou trop peu pour moi en tout cas...

à mon sens : elles valent pas vraiment le détour...

mais bon, à chacun ses goûts

Partager

13

Re : Bières des Alpes de Luc Alphand

Puisque j'etait le semaine derniere sur Serre Chevalier, j'ai donc gouté ses bieres..a Luc

OUi c'est bien le fondateur de la brasserie, c'est d'ailleur ce qu'il a créer juste apres sa retraite sportive, bien avant Paris-Dakar..etc

La brasserie sera ouverte cette été, fermé en hiver, allez savoir pourquoi ?

Concernant ce qui nous rejoins, je dirais comme ch'ti export, ouhai, rien d'exceptionnel sur toute la gamme. Meme sa Stout sur laquelle j'attendais beaucoup et qui est plus une brune qu'une stout ne m'a pas subjugué.

En revanche une petite suprise chez la Brasserie des Alpes(la tourmante) avec sa biere au Genepi. Moi qui ne suis pas friand de ce genre de biere(et pas du tout du Genepi), je peux dire qu'elle est reussie. En revanche pour le reste, c'est tout autre chose.... default/Joker_PDT_44

Funlovin
We have all the time in the world(Louis Amstrong).

Partager

Re : Bières des Alpes de Luc Alphand

en effet la tournante, pourquoi pas, entre autre ya aussi la mont blanc qui est assez sympa, pour une blanche cool et bien fraiche elle fait son ptit effet acidulée, et pi ca rafraichit !!

Partager

15

Re : Bières des Alpes de Luc Alphand

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/DSC-0462.JPG http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/DSC-0461.JPG

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/DSC-0463.JPG
Pendant mes vacances j'ai en effet dégusté une des bières de la brasserie Alphand, mon choix s'est porté sur la Stout, car pour ma part plus susceptible en arômes que les autres versions.

Donc verdict, une bière agréable, légère, aux arômes plutôt chocolatés, mais qui manque sacrément de caractère, de nuance et de longueur.

Partager

16

Re : Bières des Alpes de Luc Alphand

funlovin a écrit:

En revanche une petite suprise chez la Brasserie des Alpes(la tourmante) avec sa biere au Genepi. Moi qui ne suis pas friand de ce genre de biere(et pas du tout du Genepi), je peux dire qu'elle est reussie. En revanche pour le reste, c'est tout autre chose.... default/Joker_PDT_44

J'ai également gouté "La Tourmente au Génépi" je suis désolé mais pour ma part je ne vois pas ce qui est réussi dans cette bière, bière quasi plate, ceux qui aiment la bière ne peuvent aimer ce truc, idem pour les personnes qui aiment le Génépi ( j'aime le Génépi), elle n'est pas équilibrée pour un sous, au nez c'est un mauvais Génépi et en bouche idem, il reste un arôme de mauvais Génépi.

Par contre je suis d'accord avec toi pour le reste de la gamme, j'ai gouté la tourmenté Ambrée qui n'a aucun intérêt, un petit gout de caramel sur une base d'une mauvaise pils allemande.

Désolé de parler de la tourmente dans ce post, je comptais en créer un, mais franchement ça n'en vaut pas la peine.

Partager

17

Re : Bières des Alpes de Luc Alphand

j'ai gouté ces bières alpines dans un passé lointain, et le principal souvenir que j'en garde est leur prix plutôt exorbitant, même en les achetant sur la commune même de production
pour le goût, il faut oublier les "tourmente", à part la blonde

Partager

18

Re : Bières des Alpes de Luc Alphand

Oui pour le tarif 4€ pour une bouteille de 50cl, drôle de contenant d'ailleurs, aussi étrange que le contenu.

Partager

19

Re : Bières des Alpes de Luc Alphand

moi ça a fini dans l'évier.
gout aussi dégueulasse qu'un de mes brassins infecté....

Brassicalement vôtre

Partager

Re : Bières des Alpes de Luc Alphand

à déplacer brasseries française

il fait beau

Partager