Sujet : Alvinne - Balthazar

Bizarrement, je n'ai pas trouvé de sujet sur cette bière... pourtant je sais qu'il y a des inconditionnels ici...

Ma bouteille avait une DLC fixée à novembre 2010
Alcool : 9%

Attention : GEYSER ALERT !!  les 2/3 de la bouteilles ont disparu sur le plan de table de la cuisine  default/Joker_PDT_44

ma dégustation se fera uniquement avec 12 cl  default/Joker_PDT_03


Apparence : Couleur brune foncée avec des reflets cuivrés. Mousse importante et persistance d'une couleur beige. On voit pas de dépôt se balader

Au nez : une impression de cors gras ou de crème, de malts grillés et un peu d'épice. Alcool pas trop perceptible.

Au goût : Franchement surprenant car l'attaque est très aigre . Ensuite on décèle des notes de levure et surtout le malt... on retrouve les saveurs d'une oerbier ou d'une Abbaye des Rocs Brune.
Longueur en bouche assez grange... malheureusement c'est surtout le cote aigre qui persiste.

Cette bière est plutôt bonne .... mais je pense que je lui préfère l'Oerbier ou l'Abbaye des Rocs.

Partager

2

Re : Alvinne - Balthazar

Il y a des similitudes avec ton commentaire et celui de tuche sur son blog, lui aussi a d'ailleurs eu droit à un geyser, il parle aussi d'un rapprochement avec la Rodenbach, surement ce coté aigre que tu décris.

Pas de belle photo cette fois? photo de geyser en action?  default/Joker_PDT_47

Partager

3

Re : Alvinne - Balthazar

Oui je partage l'avis de Tuche : j'avais vu son commentaire.
Vu la catastrophe dans la cuisine... pas de photos ! j'ai pas encore de caisson étanche !

Partager

4

Re : Alvinne - Balthazar

Héhéhé ce n'est donc pas seulement ma bouteille qui avait un souci!

Partager

5

Re : Alvinne - Balthazar

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/dscn2356.jpg

étant au courant du susceptible geyser j'ai pris les devants, donc pas de perte, au nez c'est aigre en effet, boisé, vineux comme une vieille brune, j'adore cette odeur.

En se réchauffant elle développe une forte odeur fleurie, plante verte, cela me fait penser lorsque l'on rentre dans une jardinerie.

Par contre en bouche je ne trouve pas de similitude avec une Oerbier, déjà la densité de la Balthazar doit être plus faible que l'oerbier, à vrai dire en bouche elle est assez légère et rafraichissante, son coté aigre joue pour beaucoup, elle a un arrière gout très caractérisé vieille brune, chose étrange pour une bière qui n'a pas eu de contact avec le bois.

Partager

6

Re : Alvinne - Balthazar

J'ai regouté une Oerbier hier soir afin de comparer. Effectivement ça ne correspond pas vraiment à la Balthazar.
L'Oerbier n'a pas un goût de malt grillé aussi prononcé et effectivement c'est plus dense.

Peut-être est-ce plutôt un Nostradamus ? Qu'en pensez-vous ?

Partager

7

Re : Alvinne - Balthazar

Je n'ai pas du tout retrouvé de côté aigre à la Nostradamus...

Partager

8

Re : Alvinne - Balthazar

je me suis mal exprimé... je disais que derrière le caractère aigre, on retrouvait le goût de malt d'une Nostradamus.

Je suis d'accord, la Nostradamus, l'Oerbier ou l'Abbaye des Rocs n'ont pas ce caractère aigre.

Partager

9

Re : Alvinne - Balthazar

Je trouve tout de même que l'oerbier a ce caractère, même s'il est beaucoup plus discret. Apparemment elle l'était beaucoup plus par le passé, quand la brasserie employait encore la levure de Rodenbach.

Partager

10

Re : Alvinne - Balthazar

J'ai le sentiment de ne pas avoir bu la même bière que vous.

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/balthazar.JPG

Mouse : Moyennement abondante, grossière, moyennement persistante
Couleur : Brun clair
Nez : épices, cardamome, violette
En Bouche : chocolat, Gingembre, Cardamome, faible densité, faible amertume.

Cette bière est agréable en bouche, même si les épices sont très présentes (trop ?), mais un problème récurent chez Alvinne : les bières manquent de densité, de corp. Elle fait quand même 9°, et on n'a pas l'impression d'avoir une bière forte.

11

Re : Alvinne - Balthazar

Brassin infecté peut être bien.

Partager

12

Re : Alvinne - Balthazar

En tout cas vous avez de bien belles userbar*


(*la userbar, pour le néophyte, est le machin en forme de barre, au niveau de la signature)

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

13

Re : Alvinne - Balthazar

Décidément pas fan du tout de cette brasserie. Troisième bière de leur gamme que j'essaye et à laquelle je n'adhère pas.
Je l'ai trouvée trop épicée (jusqu'à l'écœurement) et désagréablement aigrelette.

Partager

14

Re : Alvinne - Balthazar

ils ont des problèmes de constance des produits chez alvinne (exemple sur la podge stout, une fois très bonne, une fois fade au possible)
j'ai 2 ou 3 balthazar en réserve, je me ferai une idée prochainement (jamais bue pour l'instant)

Partager

15

Re : Alvinne - Balthazar

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/alvinne-balthazar.JPG

Bière brune avec une mousse de couleur blanc cassé

Un nez malté, une acidité maitrisée, réglissé, léger musk et épicée

Une bouche café, réglisse, dans un style stout, légèrement caramel, épicée, grillé, la consistance en bouche est un peu light.

Je retrouve plus les sensations d'Achtung. C'est pas mal comme bière

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager

16

Re : Alvinne - Balthazar

Ma dégustation ressemble plus à celles de Sam1455 et de Bmxfou.

C'est la première fois que je vois une bière aussi pressée de quitter la bouteille!!! Même si je m'y attendais, je n'ai pas pu empêché une (petite) partie de la bouteille de se répendre lamentablement sur la table. default/Joker_PDT_33

Bière brune foncée, avec une mousse beige, abondante et persistante.

Au nez, c'est grillé, torréfier (voire chocolat??), avec un côté aigre/acidulé.

En bouche, c'est vineux, boisé, acidulé, avec des notes de malt, de levure. Comme Bmxfou, je la trouve assez légère et rafraîchissante, malgré les 9%.

J'ai moyennement apprécié cette bière, je ne suis pas sur de renouveler l'expérience.

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso