Sujet : soutirage

voilà, je vais très prochainement brasser une blonde(15L) et pour ne pas avoir trop de dépôt, je souhaite soutirer.
question: y-a-t'il un matériel plus adapté qu'un autre et où le trouver?
je pense au transvaseur de chez Br***land, c'est bien côté hygiène?

Brassicalement vôtre

Partager

2

Re : soutirage

Assure toi qu'il est facile a laver et désinfecté si tu ne veux pas avoir de problème.

Aussi si possible il faut que ta bière fermente assez haut pour pas la déplacer avant le soutirage... logiquement tu ne veux pas prendre de risque de troubler ton dépôt en déplaçant ton bac de fermentation.

Partager

Re : soutirage

ok, et pour le fond de cuve il ne faut pas y toucher?
il reste suffisamment de levures en suspension dans le brassin?

Brassicalement vôtre

Partager

4

Re : soutirage

Bien moi se que je fais c'est plus ou moins 7 jours de fermentation primaire, après je soutire pour mettre dans une tourie en verre ou je laisse en période de garde pour 7 jours et je re-soutire hors de la tourie pour mettre en fut. au finale ma bière est quand meme assez claire

Par contre 15L je me demande fortement ou tu va trouver une tourie du bon format, moi j'ai 11 18.9 et 23 mais je me rapelle pas avoir vu 15...

Partager

Re : soutirage

bah j'en n'ai pas!
si je soutire dans ma marmite(qui m'a servit pour brasser), que je nettoie ma cuve pvc et que je retrensvase dedans, j'ai un risque de contamination élevé?
ps: le tout bien désinfecté bien sûr

Brassicalement vôtre

Partager

6

Re : soutirage

Si tu lave bien je ne craidrais pas pour l'infection.

Par contre La période de garde ne crée pas beaucoup de CO2 donc j'aurais peur pour l'oxydation.

Avec un tourie (forme de bouteille) en remplissant jusqu'au goulot tu peux éviter l'oxydation sans avoir une très forte fermentation.

Partager

Re : soutirage

avec le transvaseur, on peut s'en servir pour mettre directement en bouteille?
après la 2ème fermentation bien sur.
c'est pas trop délicat comme manipulation?

Brassicalement vôtre

Partager

8

Re : soutirage

Je vois pas pourquoi tu ne pourrais pas

Partager