Sujet : Sint Amatus 12

La Brasserie De Struise va lancer une nouvelle bière le mois prochain, la Sint Amatus 12, une bière qui titre à 10,5°.

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/sint-amatus-1.jpg

D'après le site de De Struise, Sint-Amatus (Saint-Aimé) était un moine bénédictin. Il a d'abord été abbé au monastère Agaune en Suisse, puis ensuite évêque de Sens. La petite histoire raconte qu'il serait décédé à Merville.

Sint-Amatus est le nom de l'église de Oostvleteren.

La Sint-Amatus ne sera vendu qu'à Oostvleteren, et ne sera pas exportée. L'embouteillage aura lieu le mois prochain.

On notera un détail particulier sur l'étiquette, réalisée par Carlo Grootaert :

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/sint-amatus-2.jpg

Urbain Coutteau est jésus dans le cadre en haut. En dessous, les saints sont Peter Braem, Carlo Grootaert. Par contre je ne sais pas qui est le personnage à droite.

En dehors de l'étiquette, on notera plusieurs choses intéressantes pour cette bières. Sint-Amatus est un bénédictin, alors que les moines de Westvleteren sont des cisterciens. La bières ne sera distribuée que sur Oostvleteren, à l'instar de la Westvleteren à l'abbaye. Et dernier détail, elle fait quasiment le même degré !

Inspiration divine ?

2

Re : Sint Amatus 12

je me suis laissé dire que son surnom etait l'oostvleteren 12....

Partager

3

Re : Sint Amatus 12

achtungbaby a écrit:

  La bières ne sera distribuée que sur Oostvleteren, à l'instar de la Westvleteren à l'abbaye.

Arf  default/sad

Partager

4

Re : Sint Amatus 12

J'aurais préféré lire ça un premier avril  default/big_smile

Partager

Re : Sint Amatus 12

La voilà enfin avec un peu de retard.
Dégustée trop fraîche au pré ZBF (à la pression s'il vous plait) je n'ai pas encore vraiment d'avis.

La fameuse étiquette :

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/amatusi.jpg

Urbain, le Clapton du brassage !
Le sous-titre "Oostvleteren 12" est franchement provocateur. Tant qu'à en faire trop, ils y ont été fort !

il fait beau

Partager

6

Re : Sint Amatus 12

fusionné avec le sujet initial.

Re : Sint Amatus 12

j'avais même pô vu !

il fait beau

Partager

Re : Sint Amatus 12

achtungbaby a écrit:

Par contre je ne sais pas qui est le personnage à droite.

Mais c'est MOI !!!!  default/Joker_PDT_12

il fait beau

Partager

9

Re : Sint Amatus 12

Elle est puissante cette bière, elle laisse des traces longtemps  default/Joker_PDT_01

Re : Sint Amatus 12

1 seconde chef !

il fait beau

Partager

11

Re : Sint Amatus 12

Au niveau gustatif, y a des similitudes avec la West 12, ou pas du tout ?

Partager

12

Re : Sint Amatus 12

elle ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Comme on l'a bu bcp trop fraiche, je ne pense pas qu'on puisse vraiment donné des commentaires de dégustation.

Partager

Re : Sint Amatus 12

N'imitez pas, innovez !

Eh oui on a des réminiscences publicitaires mais c'est ce que ça m'évoque.
J'imagine mal les dsb en train d'imliter un truc, quoique dans l'exercice de style (figures imposées)...

En tout cas rien à voir avec la Westvleteren 12 même si les clins d'oeil sont nombreux,

il fait beau

Partager

14

Re : Sint Amatus 12

Ce qui m'interpelle un peu c'est qu'ils disent qu'elle ne sera en vente que sur place et dans les cafés d'Oostvleteren, alors que d'un autre côté ils tentent de vendre la Westvleteren via leur webshop pour la rendre plus disponible et freiner le commerce via eBay...

Partager

Re : Sint Amatus 12

C'est pas les quelques caisses qu'ils mettent sur leur site qui vont vraiment faire baisser les cours officieux, ai contraire ça fait encore monter le buzz d'un cran, et comme ils ont un savoir-faire (un faire-savoir) énorme en termes de marketing, ils s'associent à ce buzz.

En fait le message implicite c'est "quand on est à la Capitale de la bière, quand on va à l'ouest, on va aussi à l'est"  Etre à Vleteren est ne pas s'offrir un achat ou une dégustation de StA serait une hérésie pour un beergeek qui a passé des heures à téléphoner aux moines

il fait beau

Partager

16

Re : Sint Amatus 12

Enfin... Ce fût long, mais qu'est-ce que c'est bon !

La Sint Amatus, ça fait quand même plusieurs mois qu'on en parle, mais De Struise a eu énormément de retard. Celle-ci n'est disponible que depuis 15 jours environ. En ayant obtenu quelques une, je l'ai enfin dégusté ce soir.

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/Sint-amatus.jpg

Mousse : moyenne, couleur caramel, persistante et crémeuse
Couleur : noir, reflet acajou
Nez : peut perceptible, alcool/Whisky, raisin vert
En bouche : bière dense, crémeuse en bouche. Notes caramel et pain grillé. Notes de raison, fruits confits. sècheresse en fin de bouche avec des notes boisées et tourbée. Douce en attaque, un léger piquant à la fin nous laisse penser à un whisky tourbé.

Facilité à boire : Une bière extraordinaire en bouche. Très facile à boire, avec de nombreuses nuance et de la complexité à souhait. Du très haut de gamme, avec un petit bémol... Difficile de ne pas l'apparenter à une Pannepot type reserva.

Alors la question en suspens depuis le départ... Par rapport à un westvleteren 12 !
La bière est complexe, dense, et donc vraiment digne des meilleures trappistes. J'ai déjà donné un avis concernant la pannepot à ce sujet. Je trouve que c'est une bière qui s'approche en parti sur son côté dense et ses notes fruitées à la westvleteren de quelques mois. Bref, vu le lien de parenté très proche entre la pannepot et la Sint Amatus, il me semble que la réponse est toute faite.

17

Re : Sint Amatus 12

J'en bois une à l'instant, quelque chose me choque dans son parfum, une odeur familière qui me rappelle l'enfance, c'est très étrange mais ça sent la boule de chewing-gum (coté fruité, et sucré).

Sinon en bouche c'est une pannepot mais ce coté fruité et sucré dans le parfum se retrouve en bouche et obligatoirement ça me rappelle la boule de chewing-gum.

Partager

18

Re : Sint Amatus 12

Bonjour a tous , voila pour la première fois hier soir j'ai goutté ma première "Sint Amatus"  default/Manger (12)
je retrouve dans cette bière tout les parfums de la fabrique struise , café , chocolat , mais beaucoup plus discrets et légers  que leures tueries à base de Black Albert , pour moi une toute grande bière toute en finesse , lorsque j'irai m'approvisionner chez West..... , je ne manquerai pas de faire un détour par Wost...... et essayer d'en avoir si la chance est là car il n'en ont pas d'une manière permanente
A++++
Alberico

Partager

Re : Sint Amatus 12

c'est Oost-vleteren ... je dis ça , parce que woost ; ton gps ne trouvera pas default/wink ... il existe d'ailleurs un shop pas loin de chez De Struise ( DECA ) qui ont souvent des bières de chez Struise ... ça t'aidera peut être dans ta quête ...

P.S : j'ai mis longtemps à remarquer que les " saints " sur l'étiquettes me paraissaient familiers  default/angel

Partager

Re : Sint Amatus 12

Désolé mais Guernoulle va encore dire qu en ce moment on est a fond chez de Streuse (c est comme ca qu on dit la bas en Flandre, je me suis fait remonter les bretelles gentiment).
J ai pris St Amatus, L ambrée qui a un drole de Nom, la Pannepot et la Black Albert.
J ai commencé par gouter la St Amatus.
J ai utilisé un verre à Rochefort.
La mousse est vite retombée, la bière est trés foncée et titre à 10;5 degrés.
La première odeur est une odeur de café brulé ou de chicorée.
La première gorgée et l on sent le moka (Urbain aurait il laissé tomber son café moka dans le brassin).
Aprés ce goût de moka on ressent bien l amertume d une brune de ce rang, l' alcool ne sature pas trop la bouche comme un kasteel par exemple.
Je ne dirai pas que cette bière n est pas bonne, elle est originale au niveau gustatif, je dirai que j aime pas le café moka lors malheureusement elle n est pas a mon goût.
Je reste donc sur west 12, rochefort 10, carolus Keizer et noel et st Bernardus pour mes bières brunes favorites.
Sinon a souligner l accueil super sympa la bas et la rencontre d' Urbain, maitre des lieux.
Enfin, comme j ai pris une dizaine d' Amatus je me propose de les échanger contre toute autre brune plus classique ou autre (du style on se rencontre pour se prendre une bière à Lille ou a la maison, ca sera sympa de faire connaissance). Pour ce faire un ptit mp.

Partager

Re : Sint Amatus 12

je vais surtout trouver qu'il y a déjà une discussion sur la St Amatus.
L'ambrée qui a un drôle de nom c'est la Ignis & Flamma - Vuur & Vlam, une merveille aussi

il fait beau

Partager

22

Re : Sint Amatus 12

Flip Karmeliet, il existait déjà un sujet st amatus. J'ai recollé les deux sujets.

Re : Sint Amatus 12

je cherchais après pour le faire !
(penser à consulter la liste des bières avant d'ouvrir une nouvelle discussion)
et tu peux mettre tes St amatus en section échange

il fait beau

Partager

Re : Sint Amatus 12

merci oups désolé. Ok je vais mettre en échange.

Partager

Re : Sint Amatus 12

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/sta.jpg

Trouvée chez Vanuxbiip sous une belle couche de poussière.
Vintage 2010.

Oui, on voyage entre le café, le chocolat amer, le pruneau, le boisé, le grain brûlé.
Je n'ai pas vécu ce rapprochement avec la Pannepot (que je trouve beaucoup plus ronde et moelleuse).

Une West 12 ?
Non, mais il y a des signes de famille !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager