26

Re : Des conseils pour élargir mon "Top 10" ?

Permet moi de ne pas être d'accord avec toi sur le sujet. La force alcoolique d'une westvleteren ne se ressent pas en bouche.

27

Re : Des conseils pour élargir mon "Top 10" ?

Je me suis mal exprimé : ce que je veux dire, c'est que "quitte à taper dans les 9°", on peut à mon avis sortir une bière plus complexe.

Je ne recherche pas le goût de l'alcool en prenant des bières qui titrent beaucoup, je recherche juste la promesse de la complexité, d'une bière "charpentée".

Je vais de ce pas aller vérifier ça avec une saint-bernardus abt ;o)

Partager

28

Re : Des conseils pour élargir mon "Top 10" ?

Elimine la westvleteren de ta liste. Je pense pas que tu apprécieras.

29

Re : Des conseils pour élargir mon "Top 10" ?

Non non non, tu rigoles, je suis trop curieux, donc je la gouterais (on vas en Belgique exprès cet été pour ça notamment).

Et tiens au fait, la Saint-Bernardus, comme la Rochefort 10, ce n'est vraiment pas mon truc : trop alcoolisé (justement !), trop sucrée, caramélisée (je ne la trouve heureusement pas réglissée comme la Rochefort).

Je continue donc ma quête .. en fait c'est très personnel de se faire son top 10 ... il fait juste que je comprenne ce que j'aime ou pas.

Partager

30

Re : Des conseils pour élargir mon "Top 10" ?

Elle rentre pas dans la catégorie bières charpentées comme tu les aimes.

Vu tes goûts, je conseillerais plutôt les abbaye des rocs ou les autres carolus de la gamme.

31

Re : Des conseils pour élargir mon "Top 10" ?

Rigolo car j'ai bu une nounette a midi ! Au départ en effet j'aimais bien l'abbaye des rocs, mais après en avoir fait le tour, je trouve leurs bières trop "manipulées", je ne trouve pas que le goût que l'on retrouve dans toutes leurs bieres soit très naturel ...
Encore une fois, difficile pour moi d'expliquer .
Pour la carolus, la verte présente toutes les formes damertume et elle est de ce fait intéressante ...

Partager

Re : Des conseils pour élargir mon "Top 10" ?

tente une abbaye de bonne ésperance, ou une watou tripel comme cité plus haut.

Pour ma part je les trouve d'ailleurs imbuvables,, trop bourrin.
Entre le sucre omniprésent, l'acool qui brule presque et la longueur en bouche sans commune mesure... pour tant je suis un fervent fan de la rochefort 10 en toutes saison, allon comprendre...

Dieu à inventé la bière pour empêcher les métalleux de dominer le monde

Partager

33

Re : Des conseils pour élargir mon "Top 10" ?

Il faut vraiment que je prenne des cours de dégustation pour savoir dire ce que j'aime ou pas.

Exemple : je viens de regouter la Hopus.

Au nez, quelquechose que je n'aime pas (caramel ou réglisse je sais pas mais c'est la même chose que je n'aime pas dans la Rochefort 10). Au palais, une chose de très présente que je n'aime pas non plus mais que je ne saurais pas qualifier (peut-être trop de glucose ?).

Je suis allé voir dans la fiche de dégustation de la Hopus mais je n'ai pas trouvé.

Partager

34

Re : Des conseils pour élargir mon "Top 10" ?

Je vois ce que tu veux dire sur la hopus, c'est aussi quelque chose que j'ai du mal à décrire. J'aurais envie de dire un goût de "sale". Pas très explicite, mais c'est ce à quoi ça me fait penser.

35

Re : Des conseils pour élargir mon "Top 10" ?

OK, mais y a t'il une différence entre un goût de sale et un sale goût ?  default/Joker_PDT_40

Partager

36

Re : Des conseils pour élargir mon "Top 10" ?

Sale = poussière. La poussière peut provoquer un sale goût.  default/Joker_PDT_01

37 (modifié par Abdokro 25-03-2010 14:40:09)

Re : Des conseils pour élargir mon "Top 10" ?

Bon, je continue ma quête avec ce midi une "queue de charrue".
Je trouve l'alcool bien trop présent, y a un côté "sirupeux" que je n'aime pas, peu de bulles, pas de mousse ... pas trop mon truc.

Je viens également de goûter la "Watou triple" : en effet, elle est bien houblonnée et a une bonne explosion en bouche mais je la trouve trop sucrée et pas assez longue ...

Ce qui est marrant c'est que plus je goûte des triples, et plus la Westmalle monte dans mon estime !

Partager

38

Re : Des conseils pour élargir mon "Top 10" ?

Il y a 3 queue de charrue  default/Joker_PDT_01

39

Re : Des conseils pour élargir mon "Top 10" ?

je crois qu'il est fixé sur les triples pour l'instant

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

40

Re : Des conseils pour élargir mon "Top 10" ?

achtungbaby a écrit:

Il y a 3 queue de charrue  default/Joker_PDT_01


maintenant, il y en a 4 !!!

blonde, ambrée, brune et triple (qui avant était appelée la blonde...)


d'ailleurs, toujours pas gouté la nouvelle !!

Partager

41

Re : Des conseils pour élargir mon "Top 10" ?

St glinglin triple, Bracine Triple, Page 24 Triple, belle Dalle, Lepers 8...

Liste à compléter, j'en oublie des tas.

42

Re : Des conseils pour élargir mon "Top 10" ?

C'était en effet une queue de charrue triple default/wink

Partager

Re : Des conseils pour élargir mon "Top 10" ?

el duce a écrit:
achtungbaby a écrit:

Il y a 3 queue de charrue  default/Joker_PDT_01



d'ailleurs, toujours pas gouté la nouvelle !!

Moi si  default/Joker_PDT_46

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

44

Re : Des conseils pour élargir mon "Top 10" ?

Je viens de goutter la XX Bitter : trouble, extrêmement amère ... ça me rappelle la Hommel mais en plus "hard" ... je pense que ça me plaira bien pour l'été  default/wink

Partager

45

Re : Des conseils pour élargir mon "Top 10" ?

essaye une Etoile du Nord... houblonnee et pas tres alcoolisee. elle pourrait te plaire. Elle se trouve sans difficulté.

Partager

46

Re : Des conseils pour élargir mon "Top 10" ?

Si je peux me permettre, une Rulles Triple ou Estivale, ça pourrait te plaire  default/cheers

Partager

47

Re : Des conseils pour élargir mon "Top 10" ?

je te déconseille la trappe quadruple, la kastelbiere brune et la guldendraak vu que tu n'aimes pas les bières trop sucrées et également l'achel extra brune; par contre la rochefort 10 je la trouve pas du tout alcoolisée on contraire tout en harmonie et pas de gout réglisse plutôt prune enfin chacun ses appréciations

la watou triple oublie lol c super insipide comme la kappitel prio d'ailleurs

étonnant pour la hopus ! et pour l'abbaye des rocs enfin les gouts peuvent évoluer

ah oui essaye la saison dupont ! et la straffe hendrik, la maredous 10, la trappe triple et la val dieu triple

et les blondes fortes style delirium, judas, guillotine ? quand dis tu ? trop alcoolisées ?

Partager

48

Re : Des conseils pour élargir mon "Top 10" ?

Marrant, je viens justement de gouter une trappe quadruple default/wink en effet je ne suis pas fan, bien que le côté "Rochefort light" ne m'ai pas déplu : je l'ai trouvé plus équilibrée, plus subtile, moins "passage en force" que la Rochefort. C'est vrai que pour moi la Rochefort eSt écœurante a cause de ce goût de réglisse ou prune default/wink autant j'apprécie les brunes style "hercules" autant les brunes style Rochefort, saint bernardus c pas mon truc.

Les blondes "fortes" ça fait un moment .. L'abbaye des rocs vraiment jetais fan au départ mais depuis le coté "soda" me semble trop présent...

En fait, je pense avoir trouvé m'a bière idéale : la Westmalle ! Elle a tout : la complexité , l'amertume, la longueur en bouche ... Il y a que le goût que je n'aime pas a 100%
en fait ce que je cherche, ce sont des variations autour de la westmalle default/wink

mais c'est déjà un régal de lire vos conseils default/wink

Partager

49

Re : Des conseils pour élargir mon "Top 10" ?

J'dis pas que c'est facile à trouver... mais pourquoi pas tenter les IPA américaines (Ale Smith, hoppin Frog), écossaises (Brewdog), danoises (Mikkeller)...  default/Joker_PDT_43

J'aime beaucoup en ce moment le coté "amère agrume litchi" de ce type de bières

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager

50

Re : Des conseils pour élargir mon "Top 10" ?

Pour Mikkeller, tu me l'ôtes de la bouche Shyne.

Sans compter quelques Bitter anglaises comme la Bishops Finger et sa puissante amertume.

Partager