1 (modifié par Abdokro 21-03-2010 13:16:11)

Sujet : Des conseils pour élargir mon "Top 10" ?

Bonjour tout le monde,

J'aime particulièrement les bières belges (triples) et je suis à la recherche de nouvelles références à déguster, qui soient "cohérentes" avec le "j'aime/j'aime pas" suivant :

J'aime
: les bières qui me semblent complexes, charpentées (et souvent troubles aussi), avec une mousse abondante si possible... Quelques unes que j'aime boire :
Dans les "légères" :
1) la Hommel (parfaite comme bière de "tous les jours"),
2) la Moinette (bio ou pas)
3) La "bon-secours" blonde
4) La Nonette
Dans les plus charpentées :
1) la Westmalle triple (ce n'est pas ma préférée mais au moins elle ne me déçoit JAMAIS par rapport à mes critères)
2) la livinus (75cl car la 33cl a trop un goût métallique)
3) La "fin du monde" (pas belge mais pas mal quand elle est fraiche je trouve)
4) la Hopus (je ne l'ai bu qu'une fois mais en terme de complexité et d'amertume, c'était un must),
5) la gouden carolus verte (idem que la Hopus)
6) la Rochefort 8 (pas la 10 qui est beaucoup trop réglissée à mon goût).

Je n'aime pas : les bières avec peu de bulles, peu de mousse, sucrées, vineuses, qui tirent vers le cidre.

Merci de m'aider à élargir ma "palette" d'après ces critères car je commande souvent "à l'aveugle" des triples et je suis très très souvent déçu...

Partager

2

Re : Des conseils pour élargir mon "Top 10" ?

Tu sembles apprécier les bières typée houblonnées.

Alors, le n'ai pas vu la Duvel dans ta selection. Soit tu n'as pas aimé, soit tu ne l'as pas gouté encore, mais dans le style Bon secours blonde, je pense que tu t'y retrouveras. Je conseille aussi l'hapkin dans le même genre.

Ensuite, dans le houblonnage je te conseille la chouffe houblon.

Chez Dupont, tu peux tenter la Bon voeux, houblonnage et complexité / corpulence de toute beauté.

Je pense que tu peux aussi taper dans la Urthel Hop-It, pour sa corpulence et son houblonnage. Egalement.

En brune, si tu peux choper une achel brune extra (attention, c'est relativement cher), tu devrais trouver aussi la une bière d'exception.

Il y en a bien d'autres, mais faut bien commencer par quelque chose, et les autres vont aussi te donner des bons conseils.

3

Re : Des conseils pour élargir mon "Top 10" ?

Bonjour Abdokro,

Bon, les triples ne sont pas ma tasse de thé (enfin ma choppe de bière devrais-je dire) mais mes amis qui les aiment apprécient la Saint Feuillien Triple (qui me semble répondre à tes critères)

Tu n'aimes que les bières bien houblonnées ? Non parce que j'ai vu que tu vivais dans le département de la Brasserie des Vignes, une brasserie qui mérite d'être découverte (même si elle ne donne pas forcément dans le houblonné)

Partager

4

Re : Des conseils pour élargir mon "Top 10" ?

Je n'ai pas cité la brasserie des vignes justement à cause de ce coté cidré vineuses bien que perso j'adore ces bières.

5

Re : Des conseils pour élargir mon "Top 10" ?

XX biter, Guldengerg de la Brasserie de Ranke, Orval, Quintine Blonde de la brasserie Ellezeloise, Lupulus, Chimay Triple, Dulle Teve, Arabier de la brasserie De Dolle, Gouyasse Triple, voila pour moi les bières triples ou houblonnées qui sortent du lot.

Partager

6

Re : Des conseils pour élargir mon "Top 10" ?

La orval, j'ai pas osé de la même façon pour son côté cidré.

Tiens, je réagis aux bières trop sucrées. La Livinus est une bière très sucrée.

7

Re : Des conseils pour élargir mon "Top 10" ?

Je ne ressens pas d'acidité ou ce coté cidré comme tu dis dans l'Orval, le coté floral, houblonné surplombe peut être cela chez moi.

La Livinus je ne connais pas car je ne la trouve pas en 33.

Partager

8

Re : Des conseils pour élargir mon "Top 10" ?

La Lupulus, c'est une superbe bière houblonnée. On en goutera une ensemble un de ces quatres. Tien d'ailleurs, elle était proposée je crois en fût à la Capsule.

Sinon, la Orval devient cidrée avec le vieillissement. enfin je n'ai pas goûté plus vieux que 6 mois. Jeune, elle est plus terreuse.

9 (modifié par Abdokro 21-03-2010 16:53:06)

Re : Des conseils pour élargir mon "Top 10" ?

Super, merci pour les conseils, voila de quoi me préparer une prochaine commande...

Avant tout, je réagis un peu :
1) Je ne saurais pas expliquer pourquoi, mais la Duvel, je suis pas fan, je la trouve trop "amère" je pense (je ne sais pas si je décris bien ce qui ne me plait pas). Mais j'en ai encore une à la cave, je vais la retester ce soir !
2) La chouffe houblon : le gars qui tient une des caves où je m'approvisionne m'avait en effet dit que j'aimais le houblon et donc que la chouffe houblon devrait vraiment me plaire. Je m'en suis donc goûté une (en 75cl), et bé j'ai pas été fan du tout. Elle n'était pas assez charpentée je crois, trop fluide (encore une fois, je ne sais pas décrire avec les bons termes). Il m'en reste encore une, je vais aussi la regouter !
3) la "bon voeux" : oui en effet, j'en ai encore goûté une récemment, excellent, j'avais oublié de la marquer !
4) La saint-feuillien triple : idem, une des premières que j'ai goûté, une merveille bien parfumée (il faut que j'en retrouve).
5) La brasserie des vignes : au leclerc près de chez moi, ils vendent la clandestine et la libertine (la calabrune et la BDV, je crois aussi) ... j'ai gouté il y a 2 semaines la clandestine, je l'avais trouvé trop acidulée à mon goût ... mais encore une fois, je vais retester ! Et puis ca serait pas sympa de faire le difficile alors que je peux en trouver aussi près alors que d'autres l'adorent et doivent la commander ! Concernant les bières "cidrées-vineuses-acides", c'est vrai que c'est pas du tout mon truc : j'ai encore deux liefmans chez moi (papier bleu), je veux bien les offrir à quelqu'un qui passe par là  default/wink
6) Chimay triple : étiquette blanche, en effet j'aime bien  default/smile
7) Orval : j'en ai goûté à trois reprises récemment parce que j'en entend toujours du bien. Ce que je trouve exceptionnel c'est son "corps" pour si peu de degrés, sinon, je ne suis pas fan car je la trouve trop "acide".
8) Livinus : j'en ai goûté une dizaine de fois, et à 3 ou 4 reprises, je suis vraiment resté scotché. Elle titre dans les 10°, mais elle est tout en rondeur, pas alcoolisée (dans mes souvenirs). Je ne l'ai pas trouvé très sucrée, enfin le sucre ne me dérange pas je pense, du moment que le goût n'est pas réglissé. Par contre ils ont un vrai problème avec la 33cl qui a un goût trop métallique qu'on retrouve dans la kapittel aussi. Il fait les goûter en 75cl, même si on est seul  default/wink Perso, je n'en trouve plus, c'est bien dommage.

Toutes les autres bières que vous m'avez conseillé, je ne les connais pas et je les met donc sur ma liste de courses !!!

Un grand merci et n'hésitez pas si vous avez d'autres idées  default/cheers

Partager

10

Re : Des conseils pour élargir mon "Top 10" ?

Dans la série des bières charpentées (ça a l'air de vouloir dire à fort taux d'alcool si j'ai bien saisi) mais néanmoins houblonnées et de qualité je mettrais ça :
Maresdous 10°
Malheur 10°
Saint Bernardus Tripel
Saint Feuillen triple
Gouyasse triple
Tongerlo Prior
Queue de charrue triple
Watou tripel

Mais je suis surpris que tu n'aies pas apprécié la Chouffe Houblon au regard de ta liste.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

11

Re : Des conseils pour élargir mon "Top 10" ?

"Charpentées", ce n'est pas tant pour moi par rapport au taux d'alcool que par rapport au fait que la bière soit épaisse ("généreuse"), avec une explosion d'arômes en bouche, et une bonne longueur. Après, c'est vrai celles que j'aime titrent toutes au dessus de 7.5° et plus généralement au dessus de 9°.

Malheur, Saint-Feuillien et Saint-Bernardus OK, Watou triple (= kappitel triple je suppose ... j'étais un grand fan mais les dernières que j'ai bu étaient sans bulle, sans mousse et trop sucrées à mon goût) ; pour la Chouffe Houblon, fait vraiment que je reteste !

La liste s'allonge, merci  default/wink

Mat

Partager

12

Re : Des conseils pour élargir mon "Top 10" ?

je parle de la Watou Tripel Bernardus. Une blonde triple titrant à 7.5°

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/1436-0w300h300-Brasserie-Bernard-Bernardus-Watou-Triple-Blonde.jpg

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

13

Re : Des conseils pour élargir mon "Top 10" ?

Au temps pour moi, j'ai confondu avec celle-là :

http://www.guide-biere.fr/archives/0805_4.JPG

Partager

14

Re : Des conseils pour élargir mon "Top 10" ?

Tu devrais apprécier la Dulle Tuve alors.

J'ai la même incompréhension que Patate a propos de la Chouffe houblon.

Sinon d'autres triples, la Carolus triple, la Karmeliet default/Joker_PDT_31 ici elle a ses détracteurs et ses adhérents lol, Rulles Triple.

Partager

15

Re : Des conseils pour élargir mon "Top 10" ?

Sinon, si un jour tu as l'occasion, il faut tenter les Westvleteren. Il parait que la blonde (la seule que je n'ai pas eu la chance de goûter) est bien houblonnée malgré sa relative légèreté (les connaisseurs confirmeront ou infirmeront) et les brunes sont  default/Joker_PDT_42

Partager

16

Re : Des conseils pour élargir mon "Top 10" ?

La karmeliet j'en ai acheté une hier justement parce que j'ai vu le débat "pour vs contre", et que je suis curieux.
J'en avais gouté une fois et je n'avais pas apprécié (beaucoup trop "parfumée" pour moi dans mes souvenirs... à voir donc).

Je suis loin de la Belgique pour passer chercher de la Westvleteren et les prix sur Ebay sont un poil exagérés, mais normalement, je devrais pouvoir en déguster une au bar d'en face au mois d'Août (ma douce insiste pour qu'on y aille car elle sait que je vais être sur un nuage  default/smile

Sinon, je suis prêt à échanger 2 Liefmans bleues contre 1 Westvleteren 12  default/big_smile

Partager

17

Re : Des conseils pour élargir mon "Top 10" ?

Même 50 liefmans, je n'échangerais pas contre une westvleteren  default/Joker_PDT_24

18 (modifié par Abdokro 21-03-2010 19:38:56)

Re : Des conseils pour élargir mon "Top 10" ?

A y est, je viens d'ouvrir une triple Karmeliet ... moi qui croyais qu'elle était "vendeuse" avec une recette "moderne", je m'aperçois que c'est une recette séculaire, un bon point donc. Elle est complexe, bonne longueur, j'aime bien la matière mais il y a un goût de je ne sais quoi que je trouve trop fort... c'est comme une "fin du monde" force 10 (peut-être qu'il y a de la coriandre ?)

Bon, je m'auto-censure, on est pas dans la bonne section, je vais aller y faire un tour  default/wink

Partager

19

Re : Des conseils pour élargir mon "Top 10" ?

En gros, elle est dégueux !

Bienvenue au sein de la ligue révolutionnaire anti karmeliet !  default/Joker_PDT_53

20

Re : Des conseils pour élargir mon "Top 10" ?

default/big_smile

J'aime bien tes avis "consensuels"  default/big_smile

Sans rire, plus elle se réchauffe (et moi aussi !) et plus elle ressemble à la fin du monde !

Partager

21

Re : Des conseils pour élargir mon "Top 10" ?

A mon avis le seul moyen de la boire, c'est de la coller au freezer pour tenter d'atteindre 0°.

22

Re : Des conseils pour élargir mon "Top 10" ?

J'avoue que plus elle se réchauffe, plus elle m'écœure ... vaut mieux que j'aille manger  default/big_smile

Partager

23

Re : Des conseils pour élargir mon "Top 10" ?

Je ne suis pas encore assez "calé" pour remplir une fiche de dégustation en bonne et due forme.

Je vous écrit donc ce petit message pour vous dire que je suis allé m'approvisionner avec les références que vous m'avez donné (j'en ai trouvé 70%).

Ce soir j'ai donc retesté la "Chouffe tripel IPA houblon" : en effet, elle est meilleure que je ne pensais, mais elle ne sera pas dans mon top 10... On sent bien le houblon certes, et une certaine amertume, mais je trouve qu'elle ne met pas assez en valeur ses 9° : je ne la trouve pas assez complexe (elle n'a pas le "second effet" de la Westmalle par exemple), et pas assez longue en bouche. Je l'aurais dégusté en aveugle, j'aurais mis ma main à couper qu'elle titrait moins de 8°.

Bref, il m'en reste plein d'autres à savourer  default/Joker_PDT_43

Partager

24

Re : Des conseils pour élargir mon "Top 10" ?

Pourquoi, une bonne bière est une bière dans laquelle tu ressens le degré d'alcool ?  default/Joker_PDT_01

25

Re : Des conseils pour élargir mon "Top 10" ?

Bien sûr que non  default/wink  il y a plein de bières "fortes" que je trouve "imbuvables".

Par contre je trouve qu'il y a tout de même une forte "corrélation" entre "degré d'alcool" et "complexité" pour les bières les mieux équilibrées. Ce n'est pas un hasard à mon avis si la Westvleteren, la Rochefort 10 (...) ont la côte...

Encore une fois, je suis novice, mais j'imagine que quand l'alcool est présent, il peut être le support de sensations inégalables...

Partager