Sujet : Alvinne - Mano Negra Oak Aged Glenrothes

Je vous ai déjà parlé de la mano negra, une imperial stout de chez Alvinne. Celui-ci a décliné cette bière en versions "Oak Adged", dans divers fût de whisky.

Pour comprendre la transformation, je vous invite à lire la présentation de la Mano Negra.

Celui dont je vous parle ici est la version vieillie en fût de Glenrothes.

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/mano-negra-oak-adged.JPG

Je n'avais pas trouvé la Mano Negra de base particulièrement intéressante. La version Oak Adged fait le mêm degré alcoolique : 10°. Par contre elle a radicalement changé sur certains points.

Mousse : aucune
Couleur : noir ébène
Nez : boisé, whisky
En bouche : Elle reste sèche et torréfié / café, l'amertume a disparu. La bière ne présente aucune carbonation. Goût boisé très présent, ainsi que le goût de whisky est omniprésent. La longueur en bouche est celle du whisky, et non plus de l'amertume. Comme la version normale, la bière ne présente qu'une densité très faible.

Au final, elle a changé en terme de goût, c'est presque un café sans sucre au whisky, mais elle conserve les même défauts que la base, un manque certain de corpulence, et de profondeur... Et surtout aucune mousse, aucune carbonation. Certe le vieillissement en fût lui donne un côté boisé, mais pas suffisant à mon goût pour en faire une bière d'exception.

Il me reste une autre version de version oak adged vieillie en fût d'un autre whisky, mais vu le résultat ici je n'en attend pas grand chose de plus sinon une différence de parfum.

2

Re : Alvinne - Mano Negra Oak Aged Glenrothes

Encore une étrangeté de chez Alvinne. Après le coup de la Mano Negra que j'avais trouvé bien meilleure après un mois et demi de repos, la version Oak a un tout autre visage...

A n'y rien comprendre. Il s'agit de la version dans un autre type de fût, mais la configuration est la même.

Elle n'avais pas de mousse et plate. Celle-ci présente une mousse abondante et onctueuse, persistante. La bière présente une belle carbonnation.

Elle n'est plus sèche, mais ronde. Elle a gagné en ampleur et en complexité. Elle a perdu en amertume, mais elle est toujours bien torréfiée. La densité semble décuplée  default/Joker_PDT_12

Bref, cette Mano Negra n'a strictement rien a voir avec celle bu dans mon précédent post. Tout comme la Mano Negra "de base", elle a été totalement transformée après un mois de repos.

A n'y rien comprendre.

3

Re : Alvinne - Mano Negra Oak Aged Glenrothes

It's a King Of Magic..........

Partager

4

Re : Alvinne - Mano Negra Oak Aged Glenrothes

Une levure miracle ?

5

Re : Alvinne - Mano Negra Oak Aged Glenrothes

Ils ne seraient pas coutumiers du fait chez Alvinne ? (voir le sujet sur leur Podge stout)

Partager

6

Re : Alvinne - Mano Negra Oak Aged Glenrothes

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/mano-negra-oak-aged-glenrothes-barrel.JPG

Bière noire avec une mousse cappuccino abondante

Un nez malté, caramel, légèrement boisé, minéral, noix, fruits sec.

Une bouche grasse, sensation d'alcool assez présente, malté, fruits sec, vanillé, boisé, caramel, noix, chocolat noir et légèrement métallique

Je suis surpris de voir la différence entre la mousse d'Achtung et la mienne (j'ai du me battre pour avoir un peu de liquide pour la photo). Une bière très intéressante, le coté stout et le coté whisky sont bien présent sans pour autant être écœurants.

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager