Sujet : Sombre période pour la Belgique

Tous le monde le sait, la Belgique a deux composantes : la Flandre et la Wallonie. Le peuple Belge semble majoritairement pour une union nationale malgré leurs différents ou leurs différences (principalement la langue).

Pourtant leurs politiques se battent comme des chiffonniers pour tenter de scinder ce pays en deux. Pourtant un tel écart entre la volonté du peuple et la volonté des politiques ?

Re : Sombre période pour la Belgique

ministre en latin signifie "serviteur"...
on peut dire que les politiques belges ne servent pas leur peuple, c'est affligent!

Brassicalement vôtre

Partager

3

Re : Sombre période pour la Belgique

c'est pas seulement les politiques qui sont pour la séparation de la Belgique mais surtout le peuple flamand plus riche qui ne veut pas supporter la pauvreté de la Wallonie (c'était l'inverse dans les années 70) et surtout qui veut préserver la langue flamande moins populaire que le français

Partager

4

Re : Sombre période pour la Belgique

Il y a des fautes des deux côtés. Les Wallons ne font pas l'effort non plus de parler flamand. Par ailleurs, il faut aussi prendre en considération le fait qu'il y a 6,1 millions en région flamande (57,80 %) contre 3,4 millions en région wallonne (32,46 %).

Re : Sombre période pour la Belgique

On fantasme beaucoup sur la crise belge de ce côté-ci du Quiévrain.
Généralement la position française est "les méchants flamands sont riches parce qu'historiquement ils ont eu la chance d'avoir l'accès à la mer et de crééer commerce et finance" "les gentils wallons pauvres sont de rudes travailleurs qui n'avaient que leur industrie et l'extraction minière et crachent la misère aujourd'hui" "les gentils wallons ne rechignaient pas à payer pour les flamands quand leur industrie était prospère" "aujourd'hui les méchands flamands ne veulent plus partager le gâteau avec les pauvres wallons".

C'est certainement plus compliqué que ça. Il y a une vraie question d'identité et, c'est vrai, une question de stratégie politique en termes d'occupation du territoire.

J'explique ce que j'ai compris des causes du conflit actuel.
Quand on est en région wallone, on va à l'école élémentaire en langue française, et on ne peut voter que pour des partis francophones.
Quand on est en région flamande, on va à l'école élémentaire en langue flamande, et on ne peut voter que pour des partis néerlandophones.
La région "Bruxelles Capitale" a un statut mixte. Elle est proche de la région wallone, mais est quand même légèrement enclavée en région flamande.

Mais l'attraction démographique de la capitale fait qu'il y a beaucoup de francophones autour (hors) de Bruxelles Capitale.

Actuellement il y a deux statuts spécifiques distincts (les "facilités") autour de Bruxelles Capitale :
- dans tout l'arrondissement "Bruxelles Vilvorde Hal" , les francophones peuvent voter pour des partis francophones alors qu'ils sont en région flamande.
- dans 6 communes limitrophes de Bruxelles, l'enseignement élémentaire en français est diepensé.

La première exception permet à des partis francophones de gérer des communes de région flamande où la population francophone est devenue majoritaire. En fait à terme (sans mauvais jeu de mots sur le nom du Ministre) ça peut évoluer vers un agrandissement de la région mixte Bruxelles Capitale au détriment de la région flamande.

La proposition qui a provoqué le clash est de mettre fin à la facilité politique (suppression des partis francophones dans cet arrondissement flamand) en contrepartie d'une pérennisation de la facilité linguistique  (enseignement francophone dans les six communes limitrophes).

La position flamande m'est compréhensible de leur point de vue. Elle me semblequand même brutale dans la mesure où elle ne tient pas compte de la situation légitimement et pacifiquement acquise de majorité francophone dans certaines communes. : ce n'est pas une "colonisation dirigée" qui a aboutit à ctte état de fait, mais des évolutions naturelles de population au sein d'une Nation unique unique et entière.

Pour moi les flamands résidant en zone néerlandophone ont un droit légitime à préserver leurs conditions de vie. La culture linguistique en fait partie et ils n'ont pas à devoir apprendre le français en cas de basculement démographique. Ils peuvent revendiquer à être protégés de ceci.

Mais la présence francophone dans cette zone ne date pas d'hier. Les francophones qui se sont légitimement regroupés dans des zones francophones, même situées en région flamande, ont également droit à la protection de ce cadre politique et culturel et ne peuvent en être évincés.

Ce n'est pas facile à faire : mettre fin à la facilité politique dans tout l'arrondissement sauf dans les communes devenues francophones revient inéluctablesment à leur donner un statut d'enclave wallone. Il est inacceptable pour les flamands de se faire déposséder de leur territoire.

J'ai sans doute moi-même beaucoup d'incompréhensions et approximations, que nos amis belges n'hésitent pas à me reprendre.

il fait beau

Partager

6

Re : Sombre période pour la Belgique

L'industrie wallonne était aussi axée sur l'acier. Les deux secteurs acier + charbon sont sinistrés.

7

Re : Sombre période pour la Belgique

Tu sembles assez bien au fait des bizzareries politiques de notre pays, Guernoulle, même plus que pas mal de Belges... Il y a juste ce passage que je ne suis pas sûr de comprendre :

guernoulle a écrit:

Ce n'est pas facile à faire : mettre fin à la facilité politique dans tout l'arrondissement sauf dans les communes devenues francophones revient inéluctablesment à leur donner un statut d'enclave wallone. Il est inacceptable pour les flamands de se faire déposséder de leur territoire.

Hal et Vilvorde ne font pas partie de ce qu'on appelle les 'communes à facilité'. Ce sont des communes 100% flamandes, sans qu'il y ait des facilités linguistiques accordées aux francophones. Ce qui pose problème, c'est que l'arrondissement éléctoral Bruxelles-Hal-Vilvorde est l'unique arrondissement éléctoral à cheval sur deux zones linguistiques différentes (une flamande et une bilingue). C'est ce qui fait qu'on amalgame souvent ces communes avec les communes a facilités, mais en réalité la seule 'facilité' qu'ont les francophones habitant Hal ou Vilvorde est la possibilité de voter sur les listes éléctorales bruxelloises, où des candidats francophones sont bien entendu présents.

Cet arrondissement est donc effectivement une sorte d'anomalie par rapport aux autres arrondissements éléctoraux. Je peux aussi comprendre que les flamands soulèvent le problème et cherchent à trouver une 'solution'. Le souci c'est que la discussion est quasiment impossible, une seule possibilité est envisagée et certains politiciens flamands ont déjà tenté d'imposer unilatéralement une décision quant à l'avenir de cette circonscription éléctorale. L'autre gros problème, c'est qu'on fait de ce 'dossier' LA priorité, au détriment des dossiers sociaux et économiques qui sont pourtant, à mon avis, prioritaires et particulièrement en ce moment. On peut aussi se poser des questions sur le bien-fondé de faire tomber tout le gouvernement en cette période délicate où on tente de sortir d'une crise économique et juste avant le début de la présidence belge de l'union européenne...

Partager

Re : Sombre période pour la Belgique

Alleï le BHV c'est le bazaaaar hein !
2 "faciltés" différentes et 2 zones géographiques différentes
la facilité politique dans tout l'arrondissement (y compris les 6 communes)
la facilité linguistique dans les 6 communes seulement

Un bon crobard (c) site France Info :
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/ide-bruxelles-500.jpg
Sinon effectivement, il y a des enjeux réels, mais la place qui leur est donnée est obscène en termes d'urgence

il fait beau

Partager

9

Re : Sombre période pour la Belgique

Et la bière dans tout ça ? On fait comment si ils se séparent ?  default/Joker_PDT_01

Re : Sombre période pour la Belgique

Urbain Carlo et Glenn parlent français et on parle pas de voter
Il y a déjà des régions différentes en termes (j'ai choisi de mettre "terme" dans chaque post) de fiscalité, je  présume que les accises (taxes sur alcools) sont uniformes. Après il n'y a pas de raisons pour qu'un changement de contexte politique change les habitudes des consommateurs et le savoir faire des producteurs.

il fait beau

Partager

11

Re : Sombre période pour la Belgique

J'imagine un rattachement de la wallonie à la France, bonjour les taxes sur la bière  default/Joker_PDT_19

Re : Sombre période pour la Belgique

surtout paaaaaaaaaaaaaaaaaaaas !

il fait beau

Partager

13

Re : Sombre période pour la Belgique

à terme en ne pratiquant pas obligatoirement les 2 langues je me demande comment ce pays va rester uni car à la différence de la Suisse viennent s'ajouter des problèmes économiques assez importants ! ce problème (langue et crise économique persistante dans une des 2 régions) est assez comparable à la Tchécoslovaquie qui s'est scindé en deux pays différents

Partager

14

Re : Sombre période pour la Belgique

J'en connais un qui a choisi son camp...

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/bmxfou-flanders.JPG

15

Re : Sombre période pour la Belgique

ça lui va bien au teint...

Brassicalement vôtre

Partager

16

Re : Sombre période pour la Belgique

C'est vrai qu'il a un air de Bart Dewever  default/Joker_PDT_47

Partager