1 (modifié par Maltador 24-05-2010 11:25:10)

Sujet : Des ingrédients pas banals

Les brasseurs fous ne manquent pas et leurs expérimentations les conduisent parfois à utiliser des ingrédients sinon inattendus à tout le moins pas banals.

Un brasseur italien, dont le nom m'échappe default/Joker_PDT_40 , utilise du houblon dans une de ses bières. Jusque là rien d'anormal me direz-vous, sauf qu'il laisse trôner un cône de houblon dans la bouteille même !!! (comme les mexicains laissent un ver dans les bouteilles de mezcal).

Passons sur notre ami de la Brasserie des Franches montagnes qui utilise du thé russe impérial dans sa cuvée Ale le Rouge et filons chez Mikkeller.

Dans une cuvée spéciale de sa Beer Geek Brunch, il utilise les grains de café les plus chers du monde. Un tel prix s'explique par sa rareté et son originalité. Ces grains sont issus d'Indonésie ou une petite civette vit dans les caféiers et mange les grains de café, mais, ne parvenant pas à les digérer, les rejette par ses voies naturelles.

Lorsque les grains passent dans le système digestif de l'animal, ils subissent une sorte de fermentation du fait de l'action d'enzymes et d'acides gastriques qui décomposent certaines protéines en plus petites molécules. La décomposition des protéines leur confère une saveur chocolatée.

Les grains sont amassés,lavés default/Joker_PDT_40 , torréfiés et moulus. Pensez-y quand vous boirez la bière en question  default/big_smile

Avez-vous d'autres exemples d'ingrédients pas banals ?

Partager

2

Re : Des ingrédients pas banals

J'ai juste envie de leur suggérer un nom pour leur bière : "la bière des trous du cul"  default/Joker_PDT_40  default/Joker_PDT_31

3

Mikkeller il fait déjà la Black Hole  default/Joker_PDT_40

Partager

la brasserie des naufrageurs, dans leurs bières ils mettent respectivement:
mûre
gingembre
framboise
absinthe
vanille (une gousse dans la bouteille, se fait que dans le format 75cl)
et d'autres que je n'ai plus souvenir

Brassicalement vôtre

Partager

De Struise mettent des grains de café colombiens dans leur Black Damnation 2 me semble-t-il.

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

6

Il existe un post sur les épices il me semble?

Partager

7

Ce post ne concerne pas exclusivement les épices, mais des ajouts originaux qu'on peut trouver dans certaines bières.

Partager

8

Pour cette histoire de cône de houblon dans la bouteille, je connais la Oso Lupulin Maximus IPA c'est une bière américaine.

Et a vrai dire laisser un cône de houblon en dry hopping dans une bouteille n'est pas une bonne idée, il y a un risque d'infection, et une altération du gout du produit.

Partager

9

Au milieu des année 90 a debarquée un bon nombre de produit dit"aromatisé" ou "a la". Certaine(la plus part) etaient aromatisés (donc aromes artificiels ou naturels) ou l'on rajoutait un degré infime du dit alcool.

On a donc trouvé(et on trouve encore) biere a la vodka, tequila, rhum, cointreau, cognac....etc;  au vin je crois pas avoir vu ?

Aucuns de ces produits ma plus(comme a la plupart des amateurs d'ailleurs) sauf peut etre un(et encore), au cognac gouté a Eurobiere(strasbourg)mais je ne me rappel plus du nom de la brasserie ni de la biere(la XO je crois mais pas sure)

Bref a quand la biere aromatisé a la biere....?

Funlovin
We have all the time in the world(Louis Amstrong).

Partager

Y'a la Saison Cazeau aromatisée aux fleurs de sureau ; c'est la brasserie de Cazeau ( logique ^^) .

Partager

goûtée semaine dernière, j'ai pas apprécié

il fait beau

Partager

bah moi non plus pour être franc ... c'était par curiosité.  default/Joker_PDT_47

Partager

13

funlovin a écrit:

Au milieu des année 90 a debarquée un bon nombre de produit dit"aromatisé" ou "a la". Certaine(la plus part) etaient aromatisés (donc aromes artificiels ou naturels) ou l'on rajoutait un degré infime du dit alcool.

On a donc trouvé(et on trouve encore) biere a la vodka, tequila, rhum, cointreau, cognac....etc;  au vin je crois pas avoir vu ?

Aucuns de ces produits ma plus(comme a la plupart des amateurs d'ailleurs) sauf peut etre un(et encore), au cognac gouté a Eurobiere(strasbourg)mais je ne me rappel plus du nom de la brasserie ni de la biere(la XO je crois mais pas sure)

Bref a quand la biere aromatisé a la biere....?

je pense que tu parles de la XO de chez Binche viellie en fût de cognac mais produite en one shot

Partager

14

Ou la Bercloise à l'alambic de Cognac

Partager

15

funlovin a écrit:

au vin je crois pas avoir vu ?

Il y a la fausse blonde de La Franche, une bière élaborée avec 5% de vin jaune, une belle réussite et beaucoup de finesse alors que sur le papier j'étais assez sceptique...

Partager

16

Tiens la ca peut devenir "interessant", surtout lorsqu'on connait la saveur propre au vin jaune....

A ce sujet, Cantillon fait macerer des raisins blanc dans son lamnbic pour l'elaboration de la vigneronne.

Funlovin

Partager

17

funlovin a écrit:

au cognac gouté a Eurobiere(strasbourg)mais je ne me rappel plus du nom de la brasserie ni de la biere(la XO je crois mais pas sure)

La XO de la brasserie la Binchoise n'est pas une bière arômatisée, mais une bière vieillie en fût de cognac. ça n'a rien à voire...

18 (modifié par funlovin 25-05-2010 21:04:25)

Comme je l'ais precisé, je ne m'en souvient plus, ca remonte a deja plus de 1O ans... mais je crois que c'etait une brasserie francaise(qui a la base n'etait pas une brasserie) et encore j'en mettrais pas ma main a couper.

Funlovin

Partager

19

funlovin a écrit:

Cantillon fait macerer des raisins blanc dans son lamnbic pour l'elaboration de la vigneronne.

et du merlot pour la Saint Lamvinus, et de la fleur de sureau pour une bière que certains ont pu goûter sous le nom Zwanze 2009 (excellente) et qui devrait être pérennisée pour remplacer la fou'foune ou l'une des raisin; ils font mêmes des essais en très petite quantité avec des ingrédients hallucinants et fantaisistes comme le... choux de Bruxelles ! (ils avaient déjà fait un brassin avec un légume, la rhubarbe, pour la zwanze 2008, BMXFou avait ouvert un sujet pour en parler)

Partager

20

La bière Xo existe c'est une bière avec une base de cognac, il existe aussi une version armagnac, elle est bien française, brassée par la brasserie des Gabariers.

Partager

21

Je viens de voir l'étiquette et "il se pourrait" que ce soit ca. Si a l'occasion je passe dans le coin ...

Funlovin

Partager

Dans le cantal , il y a de de la biere a la gentiane.

Il y a aussi une biere , La planeze , qui faite avec des lentilles de la planeze ( plateau de St-Flour). En fin de bouche on snet vraiment le gout de la lentille.

La Guinness , c'est ma Faiblesse.

Partager

23

De la bière à l'eau de mer (Mor Braz)....

Ou encore avec du sel de guérande.

La menthe fraîche ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

25

Il y a la Keto Reporter de chez  Birra Del Borgo (Italie) ou le brasseur a laissé infuser du tabac lors de la garde.

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager