Sujet : Des ingrédients pas banals
Les brasseurs fous ne manquent pas et leurs expérimentations les conduisent parfois à utiliser des ingrédients sinon inattendus à tout le moins pas banals.
Un brasseur italien, dont le nom m'échappe , utilise du houblon dans une de ses bières. Jusque là rien d'anormal me direz-vous, sauf qu'il laisse trôner un cône de houblon dans la bouteille même !!! (comme les mexicains laissent un ver dans les bouteilles de mezcal).
Passons sur notre ami de la Brasserie des Franches montagnes qui utilise du thé russe impérial dans sa cuvée Ale le Rouge et filons chez Mikkeller.
Dans une cuvée spéciale de sa Beer Geek Brunch, il utilise les grains de café les plus chers du monde. Un tel prix s'explique par sa rareté et son originalité. Ces grains sont issus d'Indonésie ou une petite civette vit dans les caféiers et mange les grains de café, mais, ne parvenant pas à les digérer, les rejette par ses voies naturelles.
Lorsque les grains passent dans le système digestif de l'animal, ils subissent une sorte de fermentation du fait de l'action d'enzymes et d'acides gastriques qui décomposent certaines protéines en plus petites molécules. La décomposition des protéines leur confère une saveur chocolatée.
Les grains sont amassés,lavés , torréfiés et moulus. Pensez-y quand vous boirez la bière en question
Avez-vous d'autres exemples d'ingrédients pas banals ?