Sujet : Mikkeller - It's Alive

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/its-alive.JPG

Bière ambrée avec une mousse blanche
Alcool : 8%

Un nez agrume, houblonné, litchi, mangue, miel. Une belle fraicheur.
Si on ajoute les levures un coté thym et aromates apparait

Une bouche un peu agrume, une drôle d'amertume et un peu grillée. En mise en bouche il y a une sensation litchi et en fin de bouche une sensation agrume, orange.

Mikkeller voulait faire une copie de l'Orval => c'est raté mais c'est bien bon quand même

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager

2

Re : Mikkeller - It's Alive

Nous l'avons dégustée avec Sam hier lors de notre journée de brassage.

Constat, sans avoir de mémoire des commentaires de dégustation, on s'est dit que mikkeller avait voulu faire un clone d'orval, quelle fut notre surprise après coup en lisant quelques commentaires.

Visuellement parlant la couleur et la formation de la mousse sont très proche de l'orval.

Au nez c'est marqué par les bretts, comme pour un vieil orval, mais le parfum reste frais, sur l'orval les bretts donnent pour ma part un coté moisissure voir pourrissement, ce n'est pas le cas ici, c'est très clair comme parfum, assez vert et herbacé (Sam parle de Sauge pour ce coté vert ou de plante).

En bouche la texture et la carbonation sont très similaires à l'orval, je la trouve quand même légèrement plus ronde et de ce fait moins sèche, les bretts donnent un coté acidulé, le houblonnage se fait ressentir par des arômes citronnés, le tout est pour le moins plutôt doux, la fin de bouche est quand à elle finement amère et sèche.

Seul point négatif, mikkeller a du mettre l'accent sur les bretts, ça en devient même trop présent, masquant les autres arômes et devenant limite écœurant au fil de la dégustation, ça manque donc d'un peu de nuance et d'équilibre.

Partager

Re : Mikkeller - It's Alive

Nous venons de déguster avec une DLC au 15/09/17.
Nous sommes en accord avec Bmxfou sur l'essentiel du comparatif "Orval".
Cependant, cette bière est un poil différente côté texture : j'aurai tendance à trouver le clône moins pétillant.
L'essentiel de la nuance me semble marquée par les 8° qui rendent "It's Alive" moins rafraîchissante, moins tonique et plus axée sur des esters aromatiques de fruits.
Non, je ne la trouve pas écoeurante.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

4 (modifié par fylou 29-09-2012 15:15:30)

Re : Mikkeller - It's Alive

shyne a écrit:

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/its-alive.JPG


Une bouche un peu agrume, une drôle d'amertume et un peu grillée. En mise en bouche il y a une sensation litchi et en fin de bouche une sensation agrume, orange.

Il y a 2 éditions, la white wine et la white wine lychee. Sur la photo que tu as mise, c'est la white wine edition. Du coup, je suis un peu étonné que tu parles de litchi.

Partager

5

Re : Mikkeller - It's Alive

Cette bouteille n'a pas eut de finition en fût (la dégustation date de 2010). C’était avant qu'il change l'étiquette par celle que l'on connait avec le fond gris.

Une photo d'un peu plus proche :
http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/1115/t/p178dus336t022qi1gjd1eiib3.jpg

Si j'ai bonne mémoire, les finitions en fûts sur cette bière sont embouteillés dans le format 37.5cl avec un petit encart en bas de l'étiquette dans ce genre (étiquette des années 2011) :
http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/1115/t/p178duv91b15fu10l0u559e68i56.jpg

Malheureusement (si l'on peut dire ça comme ça) je n'ai pas encore ouvert ma bouteille de 2011. Mais cette bière de 2010 avait bien des notes de litchi (c'est peut être pour ça que Mikkel a utilisé ce fruit...)

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager

6

Re : Mikkeller - It's Alive

Je viens d'en déguster une. Il y a, pour moi, un léger goût de mandarine.
Elle est bonne mais je suis franchement déçu!

Partager

7

Re : Mikkeller - It's Alive

"It's alive!" -docteur Fronkensteen...

Partager