Sujet : Mikkeller - Black

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/black.JPG

Bière noire à 17.5% d'alcool, avec une mousse de couleur brun clair.

Un nez sur le pain grillé, un petit peu pain épicé, légèrement sucrée. On y retrouve aussi une légère acidité et une petite touche d'alcool.

Une bouche sur le café, sucré en début de bouche, grasse. Amère et grillée en fin de bouche.

Bière hardcore sur le papier mais facilement buvable...  J'adore!!

J'aimerais beaucoup gouter les black gold et white wax mais le prix me freine encore un peu...

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager

2

Re : Mikkeller - Black

C'est un Eisbocks ?

3 (modifié par shyne 25-06-2010 15:08:38)

Re : Mikkeller - Black

Non c'est comme la tokyo*... Grosse dose de sucre et des levures de champagne. On arrive au maximum des levures.

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager

4

Re : Mikkeller - Black

je crois qu'au dessus ça devient toxique pour les levures... les experts pourront peut-être nous en dire plus sur le sujet.

la touche sucrée m'inquiète un peu... par rapport à la Black Hole elle est comment ?
l'attaque sucrée de cette dernière m'avait beaucoup déplu !

Partager

5 (modifié par shyne 25-06-2010 15:44:38)

Re : Mikkeller - Black

Le sucré fait que c'est tout doux tant que tu la garde en bouche (très semblable a une tokyo*), après c'est le coté grillé qui écrase tout.
Ce coté sucré m'a justement rappelé la black hole...

Je pense que cette bière peut très bien vieillir

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager

6

Re : Mikkeller - Black

merci pour l'information, j'en ai une à la cave (une version spéciale murie en fût de whisky) : je vais tenter de la garder en cave un moment... ça risque de prendre un bon moment pour réduire le coté sucré !

Partager

Re : Mikkeller - Black

Pareillement  default/Joker_PDT_47

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

8

Re : Mikkeller - Black

shyne a écrit:

Je pense que cette bière peut très bien vieillir

Avec ses 17°, certe elle va sans doute vieillir mais le sucre ne sera pas mangé par les levures. A ce niveau la elles sont mortes, du coup le sucre ne disparaitra pas et la bière va madériser.

Re : Mikkeller - Black

En même temps des produits comme Tokio* et Black sont récents, finalement personne ne peut savoir ce que ca donne plus vieux.

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

10

Re : Mikkeller - Black

damned !! c'est vrai ! je n'y avais pas pensé....

Partager

11

Re : Mikkeller - Black

Je ne dis pas comme toi. Le sucre ne sera pas transformé en alcool, donc restera présent. La bière va devenir sirupeuse et madérisée.

12

Re : Mikkeller - Black

J'allais faire la même remarque, chose que j'ai d'ailleurs déjà remarqué sur certaines bières vieillies, le sucre en deviendrait presque même plus présent du fait qu'il madérise, c'est une sensation bien entendu, après de là à dire qu'il y a plus ou moins de sucre, je ne sais pas.

Un bel exemple la West qui développe un aspect et gout mielleux, chose qui n'est pas présente sur les bouteilles jeunes.

Partager

13 (modifié par shyne 25-06-2010 16:32:32)

Re : Mikkeller - Black

Après reflection il est vrai qu'avec les temps les levurs ne vont rien faire => elles sont mortes.

Mais d'ou vient le gout de madérisation? sucre ? levure?  Se pourrait il que cette bière ne bouge pas dans le temps vu saut taux d'alcool? (ne peut on pas comparer la tenue dans le temps a un alcool tel que le soho ou manzana?)

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager

14

Re : Mikkeller - Black

C'est pas avec le temps, elles meurent tout de suite. La madérisation c'est le sucre, la levure n'agit plus.

D'ailleurs je ne suis pas certain que cette bière soit refermentée en bouteille.

15

Re : Mikkeller - Black

Qu'entends tu par refermentée en bouteille?

Pour moi c'est mettre de la levure en plus du sucre à l'embouteillage (pour par exemple faire une fermentation avec une autre levure style chimay).

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager

16

Re : Mikkeller - Black

c'est possible ça?
si l'alcool ne tu pas les levures, comment les éliminer pour en mettre d'autres?
default/Joker_PDT_12

Brassicalement vôtre

Partager

17

Re : Mikkeller - Black

La refermentation en bouteille, c'est l'ajout de sucres et levure avant l'embouteillage. Mais dans le cas de ta bière, la levure meurt car le degré d'alcool est trop important.

Re : Mikkeller - Black

Ajout de sucre pas nécessaire, on peut refermenter sur les sucres résiduels

il fait beau

Partager

19

Re : Mikkeller - Black

Je pense que dans ce cas ci la bière est embouteillée tel quel. Aucun ajout de quoi que ce soit. La "carbonation" se fait avec le sucre et les levures résiduelles...

Par contre j'ai une incompréhension sur la gazéification des bières qui sont filtrées (par exemple par centrifugeuse comme chez Dubuisson). Surpression de CO2 dans la canette?

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager

20

Re : Mikkeller - Black

Les levures sont mortes. Le degré d'alcool est trop important.

21

Re : Mikkeller - Black

Brewdog arrivant a monter à 18° je pense que quelques levures survivent un minimum quand même. Sinon la bière serait plate sans mousse, ce qui n'est pas le cas ici...

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager

22

Re : Mikkeller - Black

La levure à ces niveau d'alcool doivent être ajoutées régulièrement pour réactiver le processus. Ce n'est pas le même principe qu'une bière classique. Vu qu'il y a déjà fermentation, il y a carbonnation. Donc le processus en bouteille n'est pas forcément nécessaire. Par ailleurs, la refermentation en bouteille n'est pas une étape obligatoire.

23

Re : Mikkeller - Black

un minimum de fermentation en bouteille n'est-il pas nécessaire pour s'assurer une bonne carbonation ? si le récipient n'est pas bouché, le CO2 ne risque-t-il d'être "évaporé" ?

en même temps, je pense que je dis des bêtises car toutes les bouteilles non refermentées devraient être plate si je suis ma logique...

quelqu'un peut-il me donner quelques précisions ? (on est clairement HS !)

Partager

24

Re : Mikkeller - Black

La bière en question n'a pas l'air de présenter une carbonnation importante.

Le principe des bières non refermentées en bouteille est d'ajouter simplement du CO2.

25

Re : Mikkeller - Black

Exemple sur les Alvinnes Oak aged fut de whisky, Davy m'a dit qu'elles ne sont pas refermentées en bouteille et pourtant il m'a dit qu'avec le temps il devrait y avoir plus de mousse, mais là je pense avoir ma réponse, lors du murissement en fut il y a d'autres bactéries (lactique, ou brettanomyces) et celle ci doivent continuées leur rôle en bouteille, d'ailleurs je suis tombé sur une bouteille où ces bactéries avait justement pris le dessus et au final cela donne un gout acide comme sur une gueuze, pas très agréable quand on sait à quoi ressemble le produit initialement.

Partager