Sujet : utilisation de fût en chêne

quand j'aurais acquis plus d'expérience dans le brassage, j'aimerais mettre un brassin en garde dans un fût de chêne (20L)
j'aimerais savoir l'effet que ça peut avoir sur la fermentation(au niveau des levures)
et l'effet sur le gout, si ça peu donner un gout "boisé" ou un gout du style Rodenbach grand cru si le tonneau contenait du vin en vieillissement?
merci d'avance

Brassicalement vôtre

Partager

2

Re : utilisation de fût en chêne

Beau projet

Partager

Re : utilisation de fût en chêne

Je pencherai sur une biere brune. Le bois lui amenerai sans doute une touche boisé qui peut etre tres interessant.

La Guinness , c'est ma Faiblesse.

Partager

4

Re : utilisation de fût en chêne

Pour le murissement il existe deux méthodes, dans un fut neuf, ou dans un qui contenait une autre boisson, si tu optes pour le deuxième cas il ne faut en aucun cas acheter un fut vide, l'oxygène accélère en effet le développement des bactéries présentes et au final le fut est inutilisable, sauf si tu désires une bière au vinaigre.

Partager

Re : utilisation de fût en chêne

pour le fût neuf, il n'y a pas de soucis particulier?
et pour le fût ancien, je doit vider le vin (ou autre) le jour où je met en garde?

merci pour les réponses default/Joker_PDT_43

Brassicalement vôtre

Partager

6

Re : utilisation de fût en chêne

Pour le fut ayant contenu du vin oui tu le vides et tu le nettoie avant il vaut mieux  default/Joker_PDT_43

Sinon tu peux également tester les copeaux de chênes, ils ont eux l'avantage que tu peux par exemple les faires tremper dans du whisky ou autre et par la suite les mettrent dans ta cuve de garde, un autre avantage c'est aussi une accélération du processus de murissement.

Mais ils ont aussi des inconvénients, quand ils proviennent de bois neufs ils contiennent des tanins, des phénols, des résines, cela multiplie le risque de faux gout dans la bière.

Donc il vaut mieux privilégier les copeaux provenants de futs déjà utilisés comme futs de cognac, sherry ou autres.

Ou alors faire tremper ces copeaux neufs pendant au moins 3 mois.

Partager

Re : utilisation de fût en chêne

Méthode Brewdog (Tokio*) ?

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

8

Re : utilisation de fût en chêne

Je ne sais pas si la tokio est faite ainsi, mais en tout cas Brewdog n'a rien inventé, les copeaux sont utilisés depuis des lustres, dans le millieu viticole par exemple.

Partager

Re : utilisation de fût en chêne

C'est en tout cas la méthode utilisée pour la Tokyo*.

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

10

Re : utilisation de fût en chêne

c'est fort intéressant

Brassicalement vôtre

Partager

11

Re : utilisation de fût en chêne

Salut à tous!

après avoir mis au point quelques recettes , j'aimerais rendre ces bières un peu plus originales,
nottament en y ajoutant des copeaux de fut de chene (qui ont déjà servis) pendant la maturation,
mais c'est la que j'ai besoin de votre aide car je ne sais pas où m'en procurer, et je ne suis pas non plus au courant des prix (qui je pense ne doivent pas être très abordables?).
Si quelqu'un pouvait me renseigner cela m'aiderais beaucoup...

"Vous êtes dans la merde??? Moi aussi, j'ai qu'une chose à vous dire : D'emmerdez vous"

Partager

12

Re : utilisation de fût en chêne

je crois que tu devrais placer ton sujet dans la rubrique "brasser sa bière" default/Joker_PDT_43
d'ailleurs, j'y ai déjà posé la question

Brassicalement vôtre

Partager

13

Re : utilisation de fût en chêne

Regarde du coté des vins, sur google: Vin et copeaux tu devrais trouver ton bonheur.

Sujet déplacé.

Partager

14

Re : utilisation de fût en chêne

Bmxfou a écrit:

Sinon tu peux également tester les copeaux de chênes

Mais ils ont aussi des inconvénients, quand ils proviennent de bois neufs ils contiennent des tanins, des phénols, des résines, cela multiplie le risque de faux gout dans la bière.

Donc il vaut mieux privilégier les copeaux provenants de futs déjà utilisés comme futs de cognac, sherry ou autres.

Ou alors faire tremper ces copeaux neufs pendant au moins 3 mois.

les faire tremper dans quoi? simplement de l'eau?

Brassicalement vôtre

Partager

Re : utilisation de fût en chêne

On m'a offert un article de barbecue belge, des copeaux de bois marinés à la Geuze ! (pour parfumer, c'est pas très concluant)

il fait beau

Partager