26

Re : Démontage sonde Wunderbar

Bonsoir à tous,
Suite aux investigations de Gilbert, merci à lui, comme je bricole un peu l'électronique, j'ai fait le test du potentiomètre (que j'aurais dû faire depuis longtemps) et je peux dire que nous autres petits bricoleurs, on est arrivé à la solution !!!!
Ce que j'ai fait:
1-  j'ai coupé les fils reliant la sonde.
2-  sur les fils restants côté circuit imprimé, j'ai raccordé un potentiomètre. (j'ai trouvé la bonne valeur par tatonnement ...)
3-  VICTOIRE !!!
Mes tests complémentaires:
- j'ai déconnecté le groupe du circuit imprimé, celui-ci étant commandé par un relais.(lorsque le relais est activé, celà s'entend)
- J'ai mis en route la bête (220 volts y compris...)
AUX RESULTATS:
- Affichage 21° résistance =5,7 k ohms (relais donne l'impulsion au groupe, normal!!!)
- Affichage 12° résistance =8 k ohms (relais donne l'impulsion au groupe, toujours normal)
- Affichage 04° résistance = 0,2 ko hms (relais se coupe !!! tout à fait normal)
DONC:
Le problème vient bien de la thermistance, qui dans mon cas, est de l'ordre de 0,9 k ohms pour 21° au lieu de 5,7 k  ohms.
LA SOLUTION: Une thermistance de 10 k ohms devrait faire l'affaire.
Reste à la placer au bon endroit ...

Partager

27

Re : Démontage sonde Wunderbar

Bonjour,
Après un "afinage", il me semble qu'une thermistance (CTN) de 4,7 ou 5 kohms serait la bonne.
Ces pièces peuvent se trouver dans les magasins de Paris pour un coût de 0,50 à 0,80 € ... moins facile en province!!!
La forme est différente de la M87, mais plus facile à installer à travers la mousse. (forme en goutte d'eau et fils de connexion parallèles). Toutefois, il est nécessaire de l'isoler (gaine) afin de prévenir des fuites éventuelles du bac.
J'ai commandé ces CTN sur le Net (4,7 et 10 kohms pour tester).
Bon en attendant, je vais m'offrir une "Page 24" réserve Hildegarde ... gaz carbonique intégré, ça peut durer 1 mois, mais je n'ai jamais pu tester, c'est vide avant !
A bientôt pour les comptes-rendus.

Partager

28

Re : Démontage sonde Wunderbar

Bonsoir, je rentre de vacances. Félicitation pour l'avancée. Ce qui m'étonne, c'est que la résistance ne soit pas dégressive de façon constante quand on passe de 21 à 4 degrés mais qu'elle ait un pic plus haut à 12° qu'à 21°pour chuter ensuite. Je m'attendais à une courbe dégressive constante si c'est une CTN. En revanche je crois avoir lu qu'une CTP varait par intervalle et pouvait être décroissante, croissante puis de nouveau décroissante selion les palier de température. Mais je ne suis pas spécialiste. je deviens quand même de plus en plus confiant. De mon côté j'ai essayé de trouver les tables de valeurs pour les deux thermistances M87 en vente sur ce site basé à Lille. Mais ce que j'ai trouvé ne me parle pas beaucoup. Je poursuis mes recherches avec l'idée suggérée par Pererchat de ne pas se braquer sur le modèle exact de thermistance.

Partager

29

Re : Démontage sonde Wunderbar

Bonjour,
Très bonne remarque Gilbert, j'ai retransmis une grossière erreur, à 04° = 10,2 kohms et non pas 0,2 ... autant pour moi.
La CTN a une courbe de résistance parabolique, mais on peut la rendre linéaire en ajoutant en parallèle une résistance de même valeur. Je vais vérifier sur le circuit imprimé s'il y a une résistance en parallèle des 2 fils de la sonde. En plus, ça donnerait la valeur de la CTN; à condition que l'électronique soit conçue pour fonctionner en résistivité linéaire ... ce qui peut ne pas être le cas.
A priori, d'après mes relevés, la courbe serait linéaire.
On est très proche de la solution et j'attends avec impatience mes CTN pour finaliser.

Partager

30

Re : Démontage sonde Wunderbar

Bonsoir à tous,
ENFIN, et oui enfin !!!
Après avoir reçu les CTN il y a 2 jours, j'ai effectuer des tests.
Le réglage de ma Multidraft avant problème de sonde était: arrêt compresseur à l'affichage de "04°" et remise en route à "12°".
Avec la CTN de 10k, les résultats sont de "03°" et "17°".
Avec la CTN de 4,7k, les résultats sont similaires à l'origine (04° et 12°). Toutefois, pour cela, j'ai ajouter en série de la sonde une résistance de 2,8 kohms.
Ces valeurs peuvent varier suivant les machines; pour cela, faire des tests. (comme je l'ai fait !!)
Une précision ... , après avoir installé un thermomètre à l'intérieur du bac, j'ai confirmation que l'affichage ne correspond en rien avec la température. "04°" à l'affichage correspond à 8° au thermomètre; par contre, "12°" à l'affichage correspond à 12° au thermomètre.
Bref, les CTN fonctionnent, j'ai positionné la CTN sous le bac blanc, à travers la mousse, côté pompe à air, car côté plaque électronique il y a trop de monde ... de plus j'ai fait un raccordement par "domino", si la sonde foire, ce sera plus facile à changer.
Moralité:   
      Des petits bricoleurs "obstinés" arrivent à palier l'inexistance de SAV.
Bon courage à tous ceux qui on ce problème, dites-vous bien que la réparation est à la portée de tous !!! lire les posts précédents.
Merci encore à Gilbert qui a beaucoup apporté pour en arriver là.

Partager

31

Re : Démontage sonde Wunderbar

Bonsoir, beau travail ! Je suis rassuré par le fait qu'on puisse y arriver...et à ce coût !
Mais moi qui ne suis pas expert en electronique j'ai encore quelques questions :
Chez moi la machine tournait de 8° (je crois) à 0° affiché et je pense que la différence avec toi peut venir de la position du potentiomètre.

Avec la CTN 10K, est ce que tu avais mis le variateur au plus froid pour obtenir les valeurs 8° et 17° ? Etaient-ce des valeurs affichées ou relevées par ton thermomètre placé dans le bol ?

Est-ce que la résistance aditionnelle que tu as mis avec la CTN 4.7K sert à compenser une résistance en série qui se trouverait sur le circuit imprimé et qui aurait cramé  ou bien faut-il la mettre seulement pour avoir les bonnes valeurs de déclenchement du frigo. As-tu poursuivi sur ton hypothèse d'une résistance en série sur la plaque pour redresser la courbe réponse de la CTN. Combien de résistances as-tu essayé, et avec quelles valeurs ?

La thermistance que j'ai démontée était en contact par collage sous un scotch alumisé sur une plaque en contact avec le fond du bocal. Elle donnait donc la valeur de la température par contact au plus froid, c'est à dire au fond du bocal puisque l'air froid "tombe". Ce n'est pas la température de la bière ni la température autours du bidon. Avec 0° au fond (affiché) je pense que ma bière était à 5 ou 6° réel peut-être plus je ne me rend pas bien compte.
La CTN que tu as placée est-elle en contact étroit avec le bol ou seulement le plus près possible mais un peu dans la mousse sous le bol?

Merci d'avance de tes conseils et quoi qu'il en soit bonne bière !

Partager

32

Re : Démontage sonde Wunderbar

Bonjour,
Pour Gilbert.
Réglages avant problème: Variateur (potentiomètre) en position 10 heures dirait un marin, vers la gauche diraient les autres. Résultat: démarrage du groupe à 4, arrêt à 12. Je précise que ce sont les chiffres de l'affichage et non la température.
Avec la CTN de 10k, je n'ai pas changé les réglages et je n'ai pas continué, vu que les résultats ne convenaient pas.
NB: il se peut que la courbe de résistivité de la thermistance d'origine soit différente de la CTN.
Avec la CTN 4,7k seule, résultats: 7 et 17 donc j'ai dû trouver un jute milieu afin de rabaisser la courbe. (entre 10k et 4,7k). Potentiomètre oblige, par plusieurs essais, j'ai trouvé 2,8kohms pour retrouver mes réglages d'origine.
Très IMPORTANT: Je tiens à préciser qu'au vu des divers post's sur le site et notre problème, les pièces électroniques de la Multidraft ne sont pas de première qualité. Ce qui sous-entend que celles-ci ont des tolérances de valeur énormes; donc un résultat sur telle machine peut être complètement différent sur une autre !!!
Moralité: faire des essais comme je l'ai fait, avec 2 CTN (10k et 4,7k), 2 x 0,50€ ne devrait pas ruiner la cagnotte...
J'ai fait aussi un autre essai (4,7k + 2,8k) et le variateur à fond à gauche (plus chaud). Le résultat: 8 et 17.
Quant à la température, avec ma config actuelle, le thermomètre, au fond du bac, me dit: 7° et 12° ce qui me convient.
Pour afiner les réglages, mettre la CTN directement dans le bac, le plus près du fond.
Autre information: la machine a tourné chez moi pendant 24 h avec la CTN placée dans un petit tube à travers la mousse du fond en remontant vers le bac. (l'épaisseur de mousse est de l'ordre de 4cm). J'ai trouvé que le groupe tournait longtemps avant de se couper. Je suis passé à l'étape définitive de la CTN dans le bac. J'ai traversé la mousse de haut en bas, le long de l'enveloppe extérieure (pour éviter de dégrader le serpentin de refroidissement), et j'ai passé le fil de la sonde dedans. La sortie se fait à travers le bandeau noir de retombée à l'intérieur du bac. La CTN et les résistances additionnelles sont dans un petit tube plastique vers le fond du bac.
Comme une thermistance a déjà failli, ce sera plus facile maintenant de changer la CTN s'il y a problème.
A toi de voir Gilbert, vu que tu as déjà grignoté la mousse au cul du bac je pense qu'il est possible d'installer la CTN dans la même stricte configuration qu'auparavant. Bien sûr, après les tests.
Voilà ou nous en sommes, pour moi l'Affligem est à bonne température, mais moins bonne que la "Page 24"...
Fais nous le compte-rendu de tes essais, ça peut servir à tout le monde.

Partager

33

Re : Démontage sonde Wunderbar

Bonsoir, dès que j'ai les pièces je vous dit comment ça se passe (pas avant une quinzaine je pense)
Encore merci à toi Perechat

Partager

34

Re : Démontage sonde Wunderbar

Bonsoir, moi aussi j'atteints le bout du tunnel...
Je viens de brancher une thermistance M87 de 5 KOhms (1,5 euro!!) et tout semble marcher normalement. Affichage 21°c (çà correspond à la température de la pièce à un demi-degré près). Ventilateur tourne. C'est normal. Test du glaçon. La température affichée baisse jusqu'à zéro mais le ventilateur s'est arrêté à 3°c. Normal aussi. Je laisse la température remonter et à +12°c le ventilateur se met en route. J'ai donc mes réglages d'origine avec le potentiomètre aux 3/4.
Bon maintenant il ne me reste plus qu'à remonter le tout et remettre toute la mousse expensive que j'ai enlevée. Je vais utiliser de la mousse de calfeutrement expensive standard. Ca devrait faire l'affaire. Je me demande juste si je remonte les pièces comme à l'origine sous la cuve ou si je fais comme Perechat (tirer un fil et mettre la sonde directement dans le bac en la protégant avec un petit tube ce qui rendra la mesure de température sûrement plus proche de la vérité et surtout permettra un changement ultra-rapide de la pièce si elle crame à nouveau).
La bière de Noël approche...Les amateurs de bière qui ont ce problème ne doivent pas hésiter à nous contacter. C'est dommage de jeter une machine à ce prix pour une pièce à 1,5 euros !
Joyeux Noël à tous.

Partager

35

Re : Démontage sonde Wunderbar

Alors tout d'abord un grand bravo à Gilbert et Perechat. Je m'incline à 180° devant une telle démonstration. Je pensais qu'il n'y avait plus d'activité sur ce fil de discussion (je croyais que je recevais une alerte mail à chaque post mais visiblement non) et que j'étais seul à chercher dans mon coin. Vu que je n'ai aucune compétence en électronique j'étais à 2 doigts de baisser les bras. Là je suis vraiment impressionné et j'ai hâte de ressortir ma Wunderbar du placard dans lequel elle repose à moitié éventrée. Je vais relire attentivement les posts pour bien comprendre car il me manque du vocabulaire technique.
Merci Gilbert de m'avoir relancé.
Ma première mission va être de percer la mousse pour trouver la sonde.

Wunderbar Cooler

Partager

36 (modifié par Perechat 06-12-2010 12:33:30)

Re : Démontage sonde Wunderbar

Bonjour Poupoute,
Tu as 2 solutions:
1 - Pas besoin de rechercher la sonde (qui est HS), simplement tu connectes avec un domino un fil (2 conducteurs) aux 2 fils rouges (après les avoir coupés), qui sont branchés avec une prise rouge sur le circuit imprimé. Tu fais remonter ce fil dans la mousse le long de la paroie extérieure et tu le fais redescendre dans le bac. il y a assez de place pour un fût et la sonde. Tu protège la sonde (CTN ou M87) dans un petit tube fermé.
2 - Tu reposes la nouvelle sonde à la place de l'ancienne, mais surtout, dans les mêmes CONDITIONS. Ce qui n'est pas facile à réaliser.
En tout cas cela fonctionne, certe avec un investissement énorme: 1,5 ou 0,5 euros.
Bonne bière
Perechat

Partager

37

Re : Démontage sonde Wunderbar

Bonsoir, voilà tout est remonté. La sonde est au même endroit que l'ancienne, scotchée avec du scotch aluminium sur la petit plaque, elle même scotchée au fond du bac. J'ai aussi tiré un fil jusqu'au bac puisque j'avais enlevé de la mousse sur un côté pour plus tard si la M87 claque à nouveau. J'ai rempli les vides avec de la mousse expensive. On va voir à l'usage. Le fût de Ch'ti refroidit...Ceux qui se lancent dans cette réparation ne doivent pas hésiter à me (nous) contacter.
Bon Noël à tous.

Partager

38

Re : Démontage sonde Wunderbar

Perechat a écrit:

Tu fais remonter ce fil dans la mousse le long de la paroie extérieure et tu le fais redescendre dans le bac.

Je ne vois pas ce que tu veux dire. Comment je peux faire remonter le fil dans la mousse si c'est le long de la paroi extérieure ? A moins que l'on ne parle pas de la même paroi. Moi je parle de la coque en plastique noir de la tireuse.

Perechat a écrit:

2 - Tu reposes la nouvelle sonde à la place de l'ancienne, mais surtout, dans les mêmes CONDITIONS. Ce qui n'est pas facile à réaliser.

Qu'entends-tu par mêmes conditions ?

Poupoute.

Wunderbar Cooler

Partager

39

Re : Démontage sonde Wunderbar

Bonsoir Poupoute, je pense que Perechat a fait passer un fil fin (type antenne FM) en piquant à travers la mousse du haut vers le bas, à l'intérieur de la coque en plastique noir,  pour ressortir près du module de refroidissement (avec un fil de fer assez rigide je suppose, ou une aiguille à tricoter). Je suppose qu'il a perçé un trou de départ dans le plastique en haut de la pompe et que son fil rejoint l'intérieur du bocal par une petite entaille du joint d'étanchéité du couvercle. Par précaution il faut faire cette opération de piquage le plus près possible de la paroi (loin du bocal blanc donc) pour ne pas toucher le tube en spirale autours du bas et qui le refroidit (il est en cuivre, ça ne risque pas grand chose mais bon autant ne pas y toucher, d'autant que plus près du bac, donc au froid, la résistance du fil lui même et qui s'aditionne à celle de la thermistance doit varier aussi).

Moi de mon côté j'ai tout remis comme à l'origine et je crois que tout va bien. Finalement quand on sait où est la sonde c'est très facile. Il me reste encore à vérifier mes températures réelles à l'intérieur du bocal mais il me semble que la machine réagit bien comme avant. Peut-être que j'y ai un peu perdu en étanchéité au froid car la mousse expensive que j'ai injectée autours du bocal et en dessous est moins dense que la mousse d'origine mais ce n'est même pas sûr. Je vais peaufiner un peu la question des pertes de froid en fabriquant un anneau en mousse perçé au centre au diamètre du bidon pour créer une petite isolation par le haut et éviter des entrées d'air à température ambiante par un joint plus ou moins étanche.


N'hésite pas à me contacter si tu as besoin d'éléments supplémentaires. Au besoin tu me donnes tes coordonnées en MP et je t'appelle.

Partager

40

Re : Démontage sonde Wunderbar

Bonsoir à tous,
Je vois que tout va bien pour toi Gilbert, c'est quand même bien agréable quand ça fonctionne !!!
Comme tu le précises, dans mon cas, c'est exactement ce que j'ai fait. (fil de fer pour traverser la mousse à proximité de l'enveloppe extérieure, par un petit trou en haut, à l'extérieur du joint; un deuxième petit trou percé horizontalement, de l'intérieur du bac vers ce premier trou. Passage du fil et sortie à l'intérieur du bac. Un peu de doigté et c'est OK).
J'ai choisi cette solution pour éviter de détériorer l'isolant, mais ça ne doit faire de grosse différence avec la mousse.

Partager

41

Re : Démontage sonde Wunderbar

Bonjour à tous.
Je viens de m'inscrire à ce forum pour pouvoir vous remercier.
Il y a quelques temps ma tireuse est tombée en panne et je l'avais remisée. Il y une semaine, je me suis mis à faire des recherches sur le net et je suis tombé que cette discussion. Comme ma tireuse avait les mêmes symptômes, j'ai commandé une thermistance que j'ai reçu hier. Je l'ai montée à la place de celle d'origine. En fait, j'ai récupéré un connecteur 2 pins et j'ai tiré deux câbles fins par une des grilles de ventilation. La thermistance, dans un bout de stylo bic cristal, est directement dans la cuve. A ma grande joie, la tireuse fonctionne de nouveau.
Merci encore pour toutes ces infos qui m'ont permis de réparer ma tireuse.
Thierry  default/Joker_PDT_43

Partager

42

Re : Démontage sonde Wunderbar

Bonjour à tous,

Je ne vous cache pas ma joie quand je suis tombé sur ce post !!

Moi aussi ma tireuse a rendu l'âme, du moins c'est se que j'avais peur. J'ai lu avec attention vos messages, mais je vous cache pas que je suis un peu perdu sur la technique de réparation.

Mes compétences en électronique se limite à savoir me servir d'un fer à souder.
Je souhaiterais quand même faire une réparation "propre", disons que mettre la sonde dans la cuve ne me plait pas trop.

Pourriez vous me dire exactement se qu'il faut commander comme thermistance et sur quel site je peux trouver ça ?
Si parmi vous quelqu'un pouvait m'aider ... je paye ma tournée  default/trinque_gif

++
loops

Partager

43

Re : Démontage sonde Wunderbar

Bonsoir,
Pour la pièce : thermistance M87 5 K Ohms, moi je l'ai trouvée sur un site à Lille (je sais qu'on ne doit pas citer les adresses, je me lance pour ceux qui ont fait leur service militaire "charlie, oscar, november, roméo, alpha, delta, point fr...taper thermistance M87, sinon me contacter en message privé si je suis modéré)
Je me tiens à disposition pour expliquer la manoeuvre par téléphone mais globalement :
ouvrir le capot arrière
enlever la vis qui fixe la plaque électronique
couper un peu le plastique côté fond de cuve à gauche pour faciliter l'accès
enlever avec un tournevis la mousse isolante au fond de cuve et suivre le petit fil qui vient de la prise rouge
au milieu sous la cuve la thermistance est scotchée avec un autocollant aluminium sur une petite plaque blanche, retirer la petite plaque et la thermistance
couper l'isolant au cutter et enlever la thermistance origine
glisser un isolant (tout petit diamètre, en vente sur le même site ou tout magasin de pièce électronique) qui se rétracte à la chaleur
mettre les pattes de la nouvelle thermistance dans les fiches et faire un petit point de soudure étain
rétracter l'isolant au sèche cheveux
scotcher la thermistance sur la petite plaque blanche, la glisser à la place d'origine et fixer le tout avec un scotch alu au sous la cuve
tester le fonctionnement de la machine
mettre de la bombe isolante expansive
remonter la plaque électronique et fermer le capot
Bon courage

Partager

44

Re : Démontage sonde Wunderbar

BOnsoir,
Gilbert et Perechat suivent toujours le sujet ?
Je voudrais savoir si la sonde est sous le ventilo ou si elle part dans la mousse plutot sur l'avant de la machine ?
merci
j'ai la wonderbar cooler ME WBT
@+

Partager

45

Re : Démontage sonde Wunderbar

Bonjour, elle est plein centre collée sous le fond de la cuve.Il faut couper un bout de plastique  de protection(voir les photos plus haut) et creuser la mousse en suivant les deux petits fils. La sonde est scotchée avec un adhésif aluminium sur une petite plaque en céramique (? ou plastique), elle est gainée avec un caoutchouc. Elle est en contact avec le fond de la cuve et mesure la temepérature la plus froide (l'air froid descend).Bon courage et n'hésite pas à demander des infos

Partager

46

Re : Démontage sonde Wunderbar

Bonjour,
content de te lire!!!
j'ai 2 fils noirs qui sont reliés à un circuit imprimé, qui à mon avis est le régulateur de T°, à coté de la connexion, il y a inscrit "NTC".
Si c'est lui, pour moi, il part sur le devant de la machine vers ...
je vais faire une photo !
@+

Partager

47

Re : Démontage sonde Wunderbar

Ahh !
je crois avoir compris en te relisant, "elle mesure la T° la plus froide, en bas", il y en a 2 CTN ?

Partager

48

Re : Démontage sonde Wunderbar

voilà qques photos
*** images externes non autorisés

Le cable noir part dans la mousse, je n'arrive pas à le sortir !!
il est connecté au CI, fiche rouge. ci-dessous
*** images externes non autorisés

Sous le radiateur, je ne sais pas ce que c'est ?
*** images externes non autorisés

Partager

49

Re : Démontage sonde Wunderbar

ok!
désolé

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/DSC00029-.jpg
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/DSC00026-.jpg
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/DSC00022-.jpg

Partager

50

Re : Démontage sonde Wunderbar

Bonsoir, désolé j'étais en déplacement.
Ton ?? correspond me semble-t-il au peltier (c'est le module qui refroidit). La face chaude est collée au radiateur. Il faudra le coller avec de la pâte thermique sans se tromper de sens (tu mettras la pompe en route et en quelques secondes tu auras le perltier brulant d'un côté, c'est la face à mettre en contact avec le radiateur.. à moins que tu n'aies repéré le sens avec la couleur des fils). Pour trouver la sonde, tu dois couper un bout de plastique pour suivre le fil (NTC) qui part dans la mousse. il faut enlever la mousse en creusant avec un tournevis jusqu'à avoir dégagé la sonde collée sur sa plaque en contact avec le fond de la cuve qui se trouve donc sous le plastique noir qui l'isole du moteur.
Bon courage

Partager