Sujet : Brouwerij The Musketeers - Troubadour Magma

Brasseur: Musketeers
Degré alcoolique: 9%
Verre utilisé: verre Oerbier
Température de service: 8-10°C environ

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/dsc-0059.jpg
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/dsc-0061.jpg
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/dsc-0067.jpg

Mousse: Blanche, fine bulles, forme un beau champignon en retombant (rocky head comme disent les américains).

Couleur et apparence: Ambrée, assez trouble.

Odeur: On sent tout de suite le Simcoe, résineuse, sève de pin, herbacé, fruit exotique, pamplemousse.

Goût: Attaque résineuse, sève de pin, notes exotiques, herbacé, saveur malté, fin de bouche amère et résineuse.

Facilité à boire: Bonne IPA, je dirais même qu'elle est assez équilibrée, ça change des ipa surchargées en saveurs et arômes, le coté résineux et exotique ne se superposent pas, mais sont nuancés, le malt vient contrebalancer tout ça avec finesse.

Partager

2

Re : Brouwerij The Musketeers - Troubadour Magma

Je viens d'en gouter une:

Je te rejoins tout à fait pour le nez: résineuse, sève de pin, herbacé, fruit exotique, pamplemousse.
Par contre la bouche est moins fruitée et plus lourde.
Une bonne IPA.

Malt addict inside

Partager

3

Re : Brouwerij The Musketeers - Troubadour Magma

Je suis en train de la déguster.

Attaque franche, pamplemousse et ananas, mais avec un moelleux sucré (très présent bien que masqué par l'amertume). Fin de bouche sèche et amertume longue en bouche.

Je la trouve un peu lourde.

Facilité à boire : y'a quand même intérêt à avoir un palais initié à ce type de produit.

Nota : le côté résineux, je ne le retrouve pas, peut-être la DLC (02/2012).

Re : Brouwerij The Musketeers - Troubadour Magma

Hé, c'est celle que j'ai dégusté à La Capsule le soir after Halle au Sucre  ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

5

Re : Brouwerij The Musketeers - Troubadour Magma

Oui, c'est bien ça.

Re : Brouwerij The Musketeers - Troubadour Magma

Mouais...je n'avais pas été très emballé par cette bière.
Ade l'avait trouvée piquante tu te souviens ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

7

Re : Brouwerij The Musketeers - Troubadour Magma

Oui, avec un goût de mangue fraiche ?

Piquante, y'a un peu de ça aussi.

8

Re : Brouwerij The Musketeers - Troubadour Magma

J'en bois une de presque 1 an, dlc 05/07/12, elle a drôlement évoluée mais pas en bien, le malt est plus présent le sucre commence à donner des notes mielleuses, fruité toujours présent mais plus sur les fruits compoté voir même presque confit.

Heureusement l'amertume et la fin houblonnée n'a pas totalement disparue, mais ça n'a plus grand chose à voir avec une ipa, encore un an de vieillissement et on se retrouve avec un barley wine lol

Partager

9

Re : Brouwerij The Musketeers - Troubadour Magma

Une version "Special edition, Cascade hop" en 75cl vient de sortir.

Partager

10

Re : Brouwerij The Musketeers - Troubadour Magma

disponible où ?

Partager

11

Re : Brouwerij The Musketeers - Troubadour Magma

Dlc 16/03/13

Belle mousse blanche onctueuse mais peu persistante.
Bière orangée trouble avec forte présence de levure en suspension.
Ça sent… bon. C'est fruité, un petit côté yaourt aux fruits exotiques (mangue, papaye, ananas).
L'entrée de bouche est ronde onctueuse marquée par un raisin vert et très belle amertume pas violente mais très présente qui pour le coup fait penser au pépin de raisin. Belle persistance fruitée de l'amertume qui se colle au fond du palais et dans le nez.

Par rapport à ce qui est dit plus haut, je n'ai pas noté le côté résineux mais à vous lire je me dis que oui, effectivement il y a de ça aussi mais en bouche sourtout, au nez moins. Je suis d'accord avec le côté piquant, les bulles sont fines et ça picote la langue même après avoir avalé. J'aime assez la sensation. Mangue fraîche, oui aussi.

Au final je ne la trouve pas lourde même si bien sûr avec ses 9° elle demande du temps. Je trouve l'alcool et le sucre très bien masqués. Une bonne IPA donc en espérant que Bmxfou me dégotera un exemplaire de la version Cascade  default/beersign

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

12

Re : Brouwerij The Musketeers - Troubadour Magma

Au fût, elle ne ma pas marqué default/Joker_PDT_19
il faut dire, que aprés une Brugse Zot, une St Feuillien de Noël, une Saison St Feuillien, une Duivels Bier et une Busch de Nuits... au salon Horeca Expo à Gand.

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/IMG-20111120-5563.jpg

[b][color=blue]Post tenebras spero lucem[/color][/b]
[color=#FF0000]Après les ténèbres, j'espère la lumière[/color]

Re : Brouwerij The Musketeers - Troubadour Magma

même qu'à force, ça fait des photos floues  default/Joker_PDT_47

il fait beau

Partager

14

Re : Brouwerij The Musketeers - Troubadour Magma

j'ai mis net sur le paneau, hein, patate, heu, pardon, grenouille.

[b][color=blue]Post tenebras spero lucem[/color][/b]
[color=#FF0000]Après les ténèbres, j'espère la lumière[/color]

Re : Brouwerij The Musketeers - Troubadour Magma

Guernoulle !

il fait beau

Partager

Re : Brouwerij The Musketeers - Troubadour Magma

Hostieux :
j'ai mis net sur le paneau

La chaîne ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

17

Re : Brouwerij The Musketeers - Troubadour Magma

Je vien de me rappeler, c'est l'Obscura que j'ai bu, la plus foncée.

[b][color=blue]Post tenebras spero lucem[/color][/b]
[color=#FF0000]Après les ténèbres, j'espère la lumière[/color]

18

Re : Brouwerij The Musketeers - Troubadour Magma

Le sujet c'est Magma...

19 (modifié par ninu5 10-04-2012 03:20:03)

Re : Brouwerij The Musketeers - Troubadour Magma

J'en ai dégusté une ce soir.
Je l'ai trouvé vachement orientée caramel un peu fruité, avec une bonne amertume, mais en revanche un coté aromatique moins marqué que certaines IPAs américaines (dlc fin 2013). Je l'ai tout de même trouvée très agréable, facilement buvable.
Si elle se trouve à pas cher en Belgique (ce que j'ai cru comprendre en regardant la rubrique prix des bières), j'en prendrais certainement une petite caisse, avec les autres bières de la brasserie qui m'ont l'air sympa aussi. Quand j'irai en Belgique (cet été normalement...)

Partager

20 (modifié par Zorglub 12-04-2012 18:38:48)

Re : Brouwerij The Musketeers - Troubadour Magma

Je bois ça après avoir goûté l'Emelisse Imperial Russian Stout la semaine dernière, et je dois dire que du coup ça paraît presque léger.
Pareil que les autres au niveau du nez et du goût : fruits exotiques, légère pointe résineuse.
Une mousse fine et agréable, qui tient bien sur la longueur.

Bref, j'aime beaucoup. Ça me paraîtrait un bon début pour boire des IPA, avant de taper dans le plus costaud.

Partager

21 (modifié par pablo69 06-01-2013 18:27:28)

Re : Brouwerij The Musketeers - Troubadour Magma

Mon commentaire de dégustation ne sera pas fondamentalement différent des autres:

DLC: 12/04/2014

Verre: De Ranke, température de dégustation: 8°-10°

Mousse: de couleur blanc cassée, crémeuse et abondante, qui accroche bien au verre

Couleur: blonde, dorée, tirant sur l'ambrée

Parfum: houblonné, fruité (fruits exotiques, fruit de la passion, mangue), avec un côté sève de pin, résineux... peut-être un peu pamplemousse

Goût: c'est malté, moelleux, houblonné, avec un côté résineux, sève de pin, c'est fruité (fruits exotiques), arrive ensuite l'amertume, avec une bonne persistance (ça picote légèrement la langue !)

Une bonne IPA, très agréable avec ce côté moelleux mêlé avec une amertume "résineuse". Les 9% passent plutôt bien.

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

22

Re : Brouwerij The Musketeers - Troubadour Magma

goûté hier en bouteille à La Cervoiserie des Herbiers.
je suis d'accord avec Pablo69, elle est très moelleuse, et fruits exotiques.
l'amertume est bien présente mais pourtant très légère.
même si ce n'est pas une IPA "déchausse palais", elle est vraiment bonne

Brassicalement vôtre

Partager

23

Re : Brouwerij The Musketeers - Troubadour Magma

Elle a un peu changé et il y a maintenant un petit côté "caramel salé". Ceci dit, c'est sûrement la meilleure triple IPA Belge que je connaisse.

Partager

24

Re : Brouwerij The Musketeers - Troubadour Magma

triple IPA ou black IPA ?

Partager

25

Re : Brouwerij The Musketeers - Troubadour Magma

C'est une double IPA mais sur l'étiquette ils ont joué avec les typos pour la qualifier à la fois de Triple Belge et d'IPA. Ce qui nous donne une "Belgian Triple IPA" qui à mon sens la résume assez bien car le côté triple belge est bien présent avec sa rondeur et sa sucrosité mais le jeu de houblonnage dans le style étasunien donne à l'ensemble un bel équilibre.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.