Sujet : Comparaison et classement des bières

shyne a écrit:

Fabuleux  default/Joker_PDT_12  Perso je préfère avoir une Stone 14th anniversaire que 2 west 12. Ces propos n'engagent que moi  default/trinque_gif

Comparer une West 12 à une IIPA c'est fort quand même non?

Enfin les gouts et les couleurs.....

Partager

2 (modifié par laurkemen 05-11-2010 19:41:01)

Re : Comparaison et classement des bières

je pense pas que c'était pas une comparaison à proprement parler
je crois qu'il parlais de "valeur" gustative

Brassicalement vôtre

Partager

3

Re : Comparaison et classement des bières

Ben c'est une comparaison, "valeur gustative"????

C'est en fait dire que telle ou telle bière développe plus d'arômes, de saveurs et de sensations par rapport à une autre? non?

Donc autant comparer un style unique c'est plus simple et surtout plus cohérent.

Partager

4

Re : Comparaison et classement des bières

C'est pas possible de comparer une IPA à une quadruple brune trappiste. Ce sont deux produits qui n'ont strictement rien à voir entre eux.

Mais je ne pense pas que shyne fasse une comparaison, il exprime juste une préférence d'un type par rapport à un autre type de bière.

5

Re : Comparaison et classement des bières

Chose que je ne me permettrais pas pour ma part, je serais d'ailleurs incapable de dire que je préfère un barley wine, une vieille brune, une gueuze, une quadruple......, tout est bon à prendre et c'est surtout une question d'envie, d'instant, et de sensation....

Dire je préfère telle bière à une autre est un peu réducteur et simpliste, on peut aimer une bière ou la détester mais le tout et d'apporter des arguments de comparaison.

Partager

6

Re : Comparaison et classement des bières

Tout à fait, je suis d'accord avec tout le monde, et donc je propose que chacune des personnes qui parlent d'une bière formidable sur le forum me l'envoie pour que je puisse comparer en toute honnêteté et avec la pleine et entière ouverture d'esprit qui me caractérise. Après ça, si ça se trouve je vous donnerai mon avis.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

7

Re : Comparaison et classement des bières

On est plus dans le sujet du post mais je vais quand même répondre.

Il faut être assez intelligent pour faire la part des choses, la westvleteren 12 est la meilleur bière du monde car les gens s'auto persuadent qu'elle est ultra bonne.
Pour moi la west12 usurpe sa réputation, c'est pas parce que c'est rare que c'est la meilleure bière du monde!

C'est peut être la meilleur « quadruple brune trappiste » du monde (quoi que j'ai un doute face à une rochefort10).
Et selon moi elle n'est pas la meilleur des bières Trappiste, l'orval est bien plus intéressante et je ne suis pas le seul à penser cela.

Pour en revenir à ma remarque, je ne compare pas une quadruple brune trappiste à une IIPA, ce serait inconcevable je pense avoir gouté assez de bières pour m'en être rendu compte. Et si l'on continue sur cette voie, ne devrait-on pas se justifier pour chaque bière de notre top5?

Sauf que je suis juste resté très terre à terre et j'ai comparé une bière à une autre bière tel un novice. Et la réputation de cette westvletereen 12 m'aide énormément à avoir des bières qui correspondent à mes gouts.

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager

8

Re : Comparaison et classement des bières

Ta critique n'est pas très constructive. Et je pourrais même te retourner ton argument qui n'en est pas un, dire que tu t'auto persuades que la westvleteren n'est pas la meilleure bière du monde.

Tu accuses la Westvlteren d'usurper sa réputation pour cause de rareté. Mais encore une fois on pourrait te retourner l'argument sur celle que tu cites plus haut, Stone 14th anniversaire. Sans doute plus difficile à se procurer que la west. Ne serait-ce pas de l'élitisme de bon aloi ?

Personnellement, je considère que dire qu'une bière est meilleure qu'une autre en la classant avec des notes est une connerie monumentale, de même que les élections de meilleures bières. Dire que la westvleteren est la meilleure bière du monde est une ânerie, de même que dire qu'une autre bière serait meilleure bière du monde est une ânerie.

Une chose que je ne ferais jamais c'est dire que west est meilleure qu'un orval ou le contraire, même chose pour la Rochefort. Par ailleurs, je ne vois pas comment on pourrait comparer un Orval à une westvleteren. Ces bières n'ont rien à voir, elles ne sont pas comparables. L'orval est intéressante pour certains points, la west pour d'autres. Comparer la Rochefort 10 et la Westvleteren 12 est plus cohérent, mais la il faut argumenter sur des critères gustatifs.

Malheureusement tu n'argumentes pas par des critères gustatifs.

Pour finir, sur la Rochefort encore une fois tu joues sur le classement. Je vais donner un argument gustatif plutôt que de classer pour faire une comparaison. La Westvleteren est une bière qui donne de nombreux arômes, complexe et qui reste facile à boire et sans difficulté. La Rochefort est lourde, certe complexe mais lourde, et franchement j'ai du mal à terminer une 33cl. La Rochefort 10 est déséquilibrée et l'alcool trop présent. Je lui préfère la 8 qui est un modèle d'équilibre.

Mon message est simple, c'est juger sur des critères objectifs.

Pas contre, je pense qu'on va couper la conversation hs pour créer un autre topic plus adéquat.

9

Re : Comparaison et classement des bières

J'ai pas de top5 et je ne serais quoi mettre dedans, enfin la n'est pas le sujet.

Dire que la west12 est la meilleur bière du monde de part sa rareté je trouve cela très réducteur.

Qu'en est-il dans ce cas de la Dark Lord, brassée une fois dans l'année et dispo qu'une seule fois par exemple?

Tu assimiles West 12 avec un style, tu cites la Rochefort 10 comme point de comparaison, pour le style je suis d'accord mais la comparaison s'arrête là, je rejoins Achtung sur l'Orval, tu parles d'un style et dérive ensuite sur le label trappiste, L'Orval est un OVNI et n'a nul comparaison possible dans ce label.

Tu dis également que la west12 permet de te procurer des bières qui correspondent à tes gouts, mais comment le savoir si tu ne les as jamais goutées? Tu te laisses influencer par d'autres commentaires ou impressions d'autres dégustateurs?

Tu ne crois pas qu'il en ai de même pour la réputation de la West12? Les personnes se laissent influencer et finissent par la gouter, et l'apprécies pour le plaisir gustatif qu'elle procure tout simplement.

Partager

10

Re : Comparaison et classement des bières

achtungbaby a écrit:

Ta critique n'est pas très constructive. Et je pourrais même te retourner ton argument qui n'en est pas un, dire que tu t'auto persuades que la westvleteren n'est pas la meilleure bière du monde.

achtungbaby a écrit:

Personnellement, je considère que dire qu'une bière est meilleure qu'une autre en la classant avec des notes est une connerie monumentale, de même que les élections de meilleures bières. Dire que la westvleteren est la meilleure bière du monde est une ânerie, de même que dire qu'une autre bière serait meilleure bière du monde est une ânerie.

=> Comment je peux m'auto persuader que la west12 n'est pas la meilleure bière du monde si le concept est une ânerie?

achtungbaby a écrit:

Tu accuses la Westvlteren d'usurper sa réputation pour cause de rareté. Mais encore une fois on pourrait te retourner l'argument sur celle que tu cites plus haut, Stone 14th anniversaire. Sans doute plus difficile à se procurer que la west. Ne serait-ce pas de l'élitisme de bon aloi ?

=> Quand on voit ta cave les bières west ne sont pas si rare. Continuer à ne vendre qu'à l'abbaye 3 casiers de 24 bières (ca fait quand même 72 bières par personnes) c'est cultiver le mythe de la bière rare, et si c'est rare ca attire les envieux et ca se vend mieux. Ceci n'est que mon point de vue.
Mon exemple n'est pas une bière rare, elle est vendue chez les cavistes aux USA. J'aurais pu prendre l'exemple de la dark lord ou le concept de vente est proche de celui des moines (1jour par ans, 6 bouteilles par personnes).

achtungbaby a écrit:

Une chose que je ne ferais jamais c'est dire que west est meilleure qu'un orval ou le contraire, même chose pour la Rochefort. Par ailleurs, je ne vois pas comment on pourrait comparer un Orval à une westvleteren. Ces bières n'ont rien à voir, elles ne sont pas comparables. L'orval est intéressante pour certains points, la west pour d'autres. Comparer la Rochefort 10 et la Westvleteren 12 est plus cohérent, mais la il faut argumenter sur des critères gustatifs.

Malheureusement tu n'argumentes pas par des critères gustatifs.

Pour finir, sur la Rochefort encore une fois tu joues sur le classement. Je vais donner un argument gustatif plutôt que de classer pour faire une comparaison. La Westvleteren est une bière qui donne de nombreux arômes, complexe et qui reste facile à boire et sans difficulté. La Rochefort est lourde, certe complexe mais lourde, et franchement j'ai du mal à terminer une 33cl. La Rochefort 10 est déséquilibrée et l'alcool trop présent. Je lui préfère la 8 qui est un modèle d'équilibre.

=> J'avais pas l'envie de me lancer dans une argumentation comparative entre west12 et rochefort 10 mais je vais faire bref :
Pour la Westvleteren 12 la qualité de production très aléatoire d'un brassin à l'autre, la Rochefort 10 la qualité de production relativement stable. Les 2 bières ont beaucoup de corps, une belle mousse, la west12 est plus subtile, moins agréssive (la Rochefort10 à 1% d'alcool en plus). Le vieillissement est mieux supporté par la Rochefort10 (j'avoue ne pas avoir gouté de west12 de 3ans...) => si on compare autant aller jusqu'au bout et ne pas se borner au coté gustatif.
La rochefort8 est certes plus équilibrée mais elle n'a pas la west12 comme concurrente (enfin sur le papier).

Tu as du mal à fini une Rochefort 10, j'ai du mal à finir une West12 (c'est pour cela que j'ai pris une west blonde samedi dernier) tout comme j'ai du mal avec une Rochefort10.

Pour conclure :
La meilleure bière du monde c'est du flan
On ne peut juger qu'en ayant gouté. Mais je préfère prévenir les gens qui goutent une west12 : considérez la comme une bière et non comme le graal!!

@BMX : tu as raison pour les américaines, je ne les ai pas goutées avant de les échanger. Mais je sais que j'aime les stouts et les IPA et donc j'échange des bières de ce style venant de bonnes brasseries. C'est un peu comme au super marché tu ne vas pas acheter quelque choses que tu es sur de ne pas aimer, question de logique...

P.S. : As tu argumenté le jour ou tu as insulté les Anglais dans le post Prototype 27  default/Joker_PDT_47

achtungbaby a écrit:

Ce sont bien des anglais tien : des goûts de chiottes.  default/Joker_PDT_01

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager

Re : Comparaison et classement des bières

shyne a écrit:

... la westvleteren 12 est la meilleur bière du monde car les gens s'auto persuadent qu'elle est ultra bonne.
Pour moi la west12 usurpe sa réputation, c'est pas parce que c'est rare que c'est la meilleure bière du monde!

C'est peut être la meilleur « quadruple brune trappiste » du monde ... Et selon moi elle n'est pas la meilleur des bières Trappiste, l'orval est bien plus intéressante et je ne suis pas le seul à penser cela.

L'evangile selon Saint Urbain Samedi dernier 14H53.
Urbain était cependant plus mesuré, critiquant plutôt le concept de meilleure bière du Monde (certes appliqué à la Westvleteren 12). Quant à l'Orval il a pris des gants de sécurité : "la meilleure trappiste de type triple du monde" très exactement.

Comme quoi même God se permet des comparaisons.

Pour moi :
- le concept de meilleure bière du Monde est effectivement trop réducteur, et pour deux bières très différentes il faut vraiment un fossé entre les deux pour dire que l'une est meilleure que l'autre (personne ne critiquera "un Black Albert est meilleur qu'une Triple Karmeliet" je pense, l'écart est manifeste)
-il faut arrêter de prétendre que la rareté de la Westvleteren 12 est un gimmick marketing pour vendre plus de bière, s'ils voulaient faire plus de fric que nécessaire, ils monteraient une société commerciale comme Chimay ou feraient brasser industriellement "sous contrôle" comme Le Trappe. On pourrait croire aussi que ça ne sert qu'à flatter l'ego des moines. Soyons plus intelligents que ça. A partir du moment où nous public averti, on abandonne, à un haut niveau de qualité qui ne laisse plus la place à des "écarts manifestes", le concept de "bière meilleure que l'autre" (qui de fil en aiguille aboutit au sommet au titre de meilleure bière du Monde), il n'y a aucune raison d'attaquer la West sur des concepts réducteurs.

Les variations de qualité ? Je me rappelle d'un brassin "plat" il y a 3 ans, sinon les variations d'un brassin à l'autre sont typiques de bières artisanales. Il y a moins de variations sur les West que sur ... l'Orval. et ça ne me gène pour aucune de ces bières.

Et pour finir :  Perso je préfère avoir une Stone 14th anniversaire que 2 west 12 (parce que des Westvleteren 12 j'en ai un très joli stock et la Stone 14 je ne connais pas).

Ceci pour dire qu'il n'y a pas lieu de considérer cette discussion comme un procès en hérésie dans la mesure où pour la lancer Shyne n'a jamais dit que la Stone était meilleure, mais qu'il préférait l'avoir ce qui est différent (et il a mille fois raison puisqu'il est de mon avis )

il fait beau

Partager

12

Re : Comparaison et classement des bières

C'est malheureux pour toi, mais la tu rentres dans le troll... Tu tentes de reprendre mes phrases pour tenter d'avoir raison, c'est bien dommage, ça n'est pas constructif. Je n'ai franchement pas envie de rentrer dans ce jeu stupide.

Les arguments que tu reprends se retournent contre toi systèmatiquement, vu que tu dis le contraire ce ce que tu disais précédemment. Simple exemple, tu dis que les personne s'auto suggèrent que c'est la meilleure bière du monde (c'est bien toi qui le dis), et ici tu me réponds le contraire, que j'en ai une quantité industrielle chez moi donc facile d'accès, donc en quoi est-ce cultiver un mythe. Par ailleurs, à partir du moment où j'y ai un accès facile, ton argument tombe de fait. Il n'y a plus de mythe. Autre contradiction, pour les autres ils s'auto-persuade, mais dans le cas contraire ça ne marcherait pas.

On ne vit pas aux US, donc trouver une bière américaine sur le marché français est difficile, donc rare. Désolé, mais la encore tu es dans la contradiction (tu habites aux US ?).

Je peux reprendre ton argumentaire sur le comparatif. Vu que j'ai un accès facile à la west, dire que la qualité est aléatoire... A part des différences au niveau de la mousse, elle est très stable. Par ailleurs, c'est une des caractéristiques des bières artisanales, il y a des aléas. Sur le vieillissement, j'ai déjà donné mon avis, je préfère les bières jeunes. Pour autant, j'ai fait l'expérience de vieillissement et j'ai actuellement de la 3 ans, 2 ans et 6 mois, et ça vieilli plutôt bien.

Concernant la Rochefort 10, Justement parce que j'avais du mal à boire cette bière, je l'ai laissé vieillir un peu, et le résultat n'était pas probant, non pas qu'elle vieillissait mal, mais qu'elle restait écoeurante.

Et on revient sur une autre contradiction, tu fais des comparaisons quand ça t'arrange, mais la tu nous claque que la Rochefort 8 n'est pas concurrente de la west 12. Tien, de la concurrence maintenant... Il n'est pas question de concurrence, mais d'équilibre. Sur ce point, ces deux bières sont comparables. Et si tu veux jouer sur les degrés d'alcool, alors la Rochefort 10 n'est pas comparable à la west 12 parcequ'il y a aussi un degré d'alcool. Réponse typiquement trollesque.

Sur la meilleure bière du monde, du flan, je l'ai exprimé, et nous sommes d'accord. Pour autant, ça ne signifie pas que la west 12 n'est pas bonne (ce que tu insinues fortement).

Quand au "Prototype 27", et cette phrase tiré de son contexte (toujours le troll en puissance), elle est faite sur le ton humoristique. Mais tu aimes détourner, tout comme ton camarade de jeu, les phrases pour tenter de déstabiliser les autres. C'est toujours un comportement typiquement trollesques de personne qui n'ont plus d'arguments recevables...

C'est franchement dommage de bacler une discussion de cette manière. Tu aurais simplement dit, je préfère les bières extrêmes et qui me donne une claque à chaque gorgée plutôt qu'une bière douce et subtile, l'argument aurait été bien plus recevable, car pertinents et on n'aurait rien à redire.

Re : Comparaison et classement des bières

Avis à la population.
On ne rattrappe pas une discussion qui part en couille comme ça.
Les arguments ont été exposés et ça ne peut que se durcir en guerre de tranchées.

L'essentiel n'étant pas "d'avoir raison" je ferme et pour objectiviser tout ça vous invite à lire les précisions sur les dérives trollesques sur une discussion générale sur le sujet, que j'avais lancée après avoir été pris la main dans le sac.

http://forum.touteslesbieres.fr/topic17 … rolls.html

il fait beau

Partager