Sujet : La Franche - de Noël

Encore la Brasserie La Franche, qui propose sa bière de Noël.

Selon le brasseur :

C'est une brune titrant 8.6° que nous avons fait vieillir 1
an en bouteille. Encore sucrée, elle possède peu de gaz. Certains
appelleraient ce style de bière un vin d'orge (Barley wine).
A consommer
à 12-14°C comme un bon vin, en dégustation. Se marie généreusement avec
une tarte au chocolat.



Ici encore la bouteille est proposée à 5 €.

Je vais ici encore tenter de m'en procurer avant rupture de stock.

2

Re : La Franche - de Noël

C'est vraiment un barley wine? Car à 8% d'alcool j'ai un doute.

Partager

3

Re : La Franche - de Noël

Vu que j'ai jamais goûté, je ne sais répondre. Je te dirais ça après noël quand j'aurais récupéré ma commande !

4

Re : La Franche - de Noël

Dégustée ce soir.

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/franche-noel.jpg

Verre : anosteké

Mousse : moyennement abondante, beige, épaisse et qui se forme après un laps de temps (comme sur une Black Albert), un léger col de mousse reste persistant tout au long de la dégustation
Couleur : noir ébène
Nez : houblonné, fruits macérés, malt
En bouche : attaque moelleuse, pruneau macéré. Laisse place ensuite à une bouche sèche sur le café/moka, et note chocolaté (un cappuccino), et une amertume franche qui reste en bouche un certain temps. Elle est corpulente et épaisse.

Un bière complexe, avec du corps. Bien que la note du brasseur annonce une faible carbonation, on constate une belle mousse épaisse et persistante. C'est entre le stout et la brune, entre le café et le chocolaté, entre le sucré et l'amertume. Le barley wine doit trouver sa place à ce niveau.

Au final, c'est un vrai délice, encore une découverte magnifique. Par contre, 8,6° annoncé par le brasseur se sentent bien et j'ai l'impression qu'elle a bien monté en alcool. Il m'en reste une, et Di Greg en a une également. Il ne sait pas qu'il a une perle dans sa cave.

5

Re : La Franche - de Noël

Dégustée hier et je peux vous dire, une vraie claque! Merci Achtung pour ce trésor

Mousse : beige persistante
Couleur : noire profonde

Nez : fruits noirs voire griotte avec un côté vineux très plaisant.
En bouche : attaque assez ronde sur le fruit noir et fruits confits, bière dense et assez agressive sur la langue. Puis en seconde, on arrive sur des notes de chocolat amer, le tout se fondant très bien avec le côté fruité ainsi qu'un côté vieilli vineux, sûrement dû à la longue maturation
Un vrai régal, servie un peu trop fraîche mais avec le temps elle a pu s'exprimer pleinement. Cela m'a fait clairement pensé à une Pannepot Grand Reserva, d'ailleurs je pensec omme Achtung qu'elle fait plus que ses 8%...

Je conseille vivement à tous les amateurs du genre, elle fait partie à coup sûr de mon top 5 en 2011. Ca m'a donné envie d'en avoir à nouveau donc Achtung tu sais ce qu'il te reste à faire default/Joker_PDT_47

D'ailleurs pourquoi ne pas passer une commande groupée comme on l'a déjà fait pour d'autres, d'autant que ses autres produits méritent également le détour?

En conclusion, un moment d'exception hier soir partagé avec ma moitié.

Si la brasserie Dupont n'existait pas, faudrait l'inventer!

Partager

6

Re : La Franche - de Noël

M'en reste une  default/Joker_PDT_47

Je vais voir avec mon approvisionneur officiel la possibilité de remonter quelques bouteilles à noël.

7

Re : La Franche - de Noël

C'est vrai qu'il avait été question d'une commande groupée à un moment.
Pour avoir goûté la XXXYZ bitter cet été grâce à (et avec) achtungbaby (un vrai représentant de la marque celui-là) je serais franchement (rires) intéressé par cette Noël comme par le reste de la gamme.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

8

Re : La Franche - de Noël

J'ai pas l'impression que la brasserie ait refait ce nectar cette année. Ils ont fait la Fausse Blonde, mais pas la Franche de Noël.

Edit : Quoi que ... Franche Ipane Hivers