Sujet : La Franche - Profonde

Il fallait oser, ils l'ont fait. La brasserie la Franche nous propose une nouvelle bière blonde titrant à 6°.

Bien que je ne sache pas grand chose sur cette nouvelle bière, il semblerait qu'elle soit... houblonnée.

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/franche-profonde.jpeg

J'ai hâte de gouter ça.

Re : La Franche - Profonde

Humulus lupulus.

Loup blond.

(je dépose le nom pour celle-ci, j'avais déjà réservé l'Hopsomane)

il fait beau

Partager

3

Re : La Franche - Profonde

Houblonnage à cru, donc a priori une blonde houblonnée jouant sur l'aromatique, qui sera complémentaire à la XXXYZ Bitter qui joue essentiellement dans l'amertume.
Je ne sais pas quel houblon sera retenu dans la version finale, mais a priori ce sera plutôt côté américain (amarillo - simcoe)

Partager

4

Re : La Franche - Profonde

La Franche profonde - blonde.

IPA
75cl, 6%
Brasserie La Franche

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p17p6i2n8o1vn51j8l149hh361gls4.jpg

Bière blonde limpide avec une belle mousse blanche compacte, abondante sans forcer et moyennement persistante.
Nez légèrement floral mais avant tout fruité, marqué par les agrumes : pamplemousse, orange, citron.
Entrée de bouche légère où l'on retrouve les agrumes présents au nez pour ensuite sentir monter une vague d'amertume résineuse qui picote les gencives et se termine en une longue fin de bouche amère entre résine et zist de citron.

Une bière puissante en amertume mais totalement équilibré avec un fruité juste comme il faut. Franchement bon. Et en plus c'est du bio, ce qui ne gâche rien.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : La Franche - Profonde

difficile à ce procurer j'imagine

Brassicalement vôtre

Partager

6

Re : La Franche - Profonde

Je l'ai trouvée à Nantes, à la cave à bières Chez Clem.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : La Franche - Profonde

Ah ok, bon à savoir

Brassicalement vôtre

Partager

8

Re : La Franche - Profonde

à 6% c'est plus une APA qu'une IPA
cette bière est topisime -)

Partager

9

Re : La Franche - Profonde

Pour l'amertume, ils la créditent d'un 40-60 IBU et 6% ça peut bien se retrouver dans une IPA... C'est difficile d'être catégorique; après on peut discuter, on restera au moins d'accord sur l’essentiel, c'est vraiment bon!

Partager