Sujet : L'acidité dans les bières

Je reprends ce que dit Boudriotte sur la trappe oak aged pour créer un topic sur le sujet.

Boudriottes a écrit:

L'attaque en bouche partait tout de suite su le pruneau à l'armagnac. Je sentais davantage l'alcool. La finale m'a laissé frustré... Je l'ai trouvée déséquilibrée, alcooleuse, manquant d'acidité, manquant de tenue de corps.

Etes vous également sensible à l'acidité, pour jauger une bière ? Le vin doit me faire un palais particulier, car je bloque sur les bières puissantes, qui en manquent.

Pour résumer, la quadruple standard est un achat régulier, à coté des Rochefort et Westmalle. La oak aged est déséquilibrée à mon sens.

Partager

Re : L'acidité dans les bières

Des acides sont presents dans toutes les bieres, quant à leur seuil de perception, il est propre a chacun non ?

Scenes from a Memory

Partager

3

Re : L'acidité dans les bières

Si tu perçois de l'acidité dans une rochefort, westmalle ou quadruple, c'est qu'elles sont infectées...  default/Joker_PDT_40

4

Re : L'acidité dans les bières

Boudriottes a écrit:

Des acides sont présent dans toutes les bieres, quant à leur seuil de perception, il est propre a chacun non ?

Une bière murit en fut n'aura pas forcement un profil acide évident, cela dépend de beaucoup de paramètres (temps de maturation, type de fut et quel alcool a contenu le fut avant...)

De plus un profil acide dans certains types de bières est source d'infections par des bactéries sauvages et les brasseurs veulent éviter le plus possible cela.

En revanche d'autres recherchent ce profil acide, et cette infection par des bactéries sauvages, comme pour les Lambic et gueuze, les vieilles brunes, généralement elle se classe dans le type de bière "Sour ale"

Découvre ce genre de produits si tu recherches une acidité et une ressemblance avec certains vins.

Partager

5

Re : L'acidité dans les bières

Il n'y a pas d'acidité dans aucune des bières citées. Donc, je ne pense pas que ça soit le problème.

6

Re : L'acidité dans les bières

la rodenbach grand cru, les "mariage parfait" (kriek & gueuze) de chez boon sont quand même bien acides, non?

Partager

7

Re : L'acidité dans les bières

Loÿ's, relis le sujet de départ...

8

Re : L'acidité dans les bières

"l'acidité dans les bières"

Partager

9

Re : L'acidité dans les bières

Pas le titre, le contenu...

Re : L'acidité dans les bières

Merci pour ces conseils !

Recherchant toujours cette logique de dégustation, à savoir l'équilibre acide alcool, je fais des essais en allant gouter des bières de fermentation spontanée. La gueuze boon mariage parfait notamment, deux cuvées de chez Cantillon aussi.

L'acidité présente se confond avec de l'oxydation, qui est un défaut sur les vins. (enfin si on met de coté des vins du Jura, pour lesquels c'est tout à fait recherché). En trouvant le procédé de fabrication, j'ai vu que c'etait recherché : ensemencement naturel de bactéries présentes dans l'air de la région de production, en laissant la cuve ouverte à l'air.

Pour reprendre la comparaison entre qadruple et quadruple oak aged, ce qui est assez étonnant, est qu'on retrouve exactement la différence de structure acide entre un vin sorti d'un élevage en cuve, et celui qui sort de fut.

Le vin de cuve garde davantage de fraicheur et de structure acide, alors que le fin élevé en fut, a davantage de rondeur, et bien sur l'expression des apports du bois. La perception de l'acidité est moins évidente.

Ces remarques sont empiriques, et elles n'engagent que moi ! Cette logique est clairement, induite par mon expérience.

C'est simplement par cet angle que je prends mon plaisir à déguster ce monde de la bière.

Scenes from a Memory

Partager

11

Re : L'acidité dans les bières

Je sais pas où tu vas chercher de l'acidité dans ces bières. Désolé, ou alors on n'a pas la même définition de l'acidité.

12

Re : L'acidité dans les bières

mais comme il dit, ceci n’engage que lui, son expérience personnelle.
Boudriottes, je te conseil la Rodenbach Grand Cru comme cité plus haut, tu devrait aimer son côté "acidulé" (vineux)

Brassicalement vôtre

Partager

Re : L'acidité dans les bières

Je vais me pencher des que possible, sur cette Rodenbach grand cru, dont je n'ai aucun souvenir de dégustation.

Et je cherche davantage d'infos moins empiriques, afin de faire avancer le débat de facon la plus constructive possible, et de ne pas vous saouler avec mes histoires !

Scenes from a Memory

Partager

14

Re : L'acidité dans les bières

acidulé n'est pas vineux. acidulé c'est les bonbons au citron.

Re : L'acidité dans les bières

je suis d'accord là; vineux c'est davantage la perception de l'acidité, et, de l'alcool, en meme temps. Ce qu'on appelle vineux a souvent du corps.

Acidulé, tire vers les bonbons qu'on appelle anglais, et ca se retrouve sur des vins rosés souvent. (sur des rouges aussi, produits sur des terres assez nordiques (septentrionales)

Scenes from a Memory

Partager

16

Re : L'acidité dans les bières

toutes mes excuses si je n'est point usité du bon vocabulaire, on l’occurrence je voulais parler de quelque chose de légèrement acide default/Joker_PDT_47

Brassicalement vôtre

Partager

17

Re : L'acidité dans les bières

Plus simple à mon avis pour un bordelais, voir la bulle des vignes.

Re : L'acidité dans les bières

pas taper hein... a la bonne votre !

Scenes from a Memory

Partager

19

Re : L'acidité dans les bières

si tu veux trouver de l'acidité dans les bières essaye une kriek  default/Joker_PDT_53

Partager

Re : L'acidité dans les bières

une kriek ???

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

Re : L'acidité dans les bières

Bon, j'ai essaye la rodenbach grand cru, et ca le fait oui !!

Sinon, j'ai aussi essaye, avec grand plaisir, la chouffe a la pression : très très joli a mon goût !

Une fraicheur de fruit, (avec sa pointe d'acidite présente ... Toujours pas taper) excellente !

En fait le pH acide de la biere doit jouer tout simplement !

Scenes from a Memory

Partager

22

Re : L'acidité dans les bières

Le PH optimal lors du brassage d'une bière (malt pils et eau distillé) est souvent à 5,4  5,6 mais bon après il y a l'eau de rinçage et la fermentation donc je ne sais pas exactement le PH d'une bière finie.

Partager

23

Re : L'acidité dans les bières

Y'a pas d'acidité dans la chouffe, ou alors ton bar propose une bière infectée...

Re : L'acidité dans les bières

L'acidité c'est le CO2 !
default/Joker_PDT_53

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

25

Re : L'acidité dans les bières

ardenno a écrit:

si tu veux trouver de l'acidité dans les bières essaye une kriek  default/Joker_PDT_53

une kriek boon mariage parfait (je sais, je me répète)

Partager