26

Re : Mont des Cats - Bière Trappiste

Euh non, je n'y ai pas touché. C'est toujours le même.

Re : Mont des Cats - Bière Trappiste

je l'avais pas vu si complet la première fois, sans doute pas pris le temps...

UN office, mécréant !!!

C'est pas UNE Suite Office !!! (qui fait traitement de Sexte !)

il fait beau

Partager

28

Re : Mont des Cats - Bière Trappiste

Avis aux amateurs, J-1 pour la sortie grand public de la trappiste du mont des cats.
J'y serai pour en prendre quelques bouteilles.

Partager

29

Re : Mont des Cats - Bière Trappiste

Outch, ça va être violent demain matin vu le monde qui a prévu d'y aller...  default/Joker_PDT_19

30

Re : Mont des Cats - Bière Trappiste

Oui, ouverture du magasin 10H.
Prenez votre ticket, il y au foule.

Partager

31

Re : Mont des Cats - Bière Trappiste

Je vais y aller en montgolfière, en voiture c'est mort.

Re : Mont des Cats - Bière Trappiste

Laissez moi passer je suis Docteur !

il fait beau

Partager

33

Re : Mont des Cats - Bière Trappiste

Moi, j'y passer samedi après-midi......

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

34

Re : Mont des Cats - Bière Trappiste

Top départ dans quelques minutes...

35

Re : Mont des Cats - Bière Trappiste

C'est fait, 24 bouteilles à la cave.
1,90€ la 33cl, dans un beau carton avec séparation pour ne pas abimer les bouteilles, ça rigole pas !!

J'attend l'heure de l'apéro pour la déguster.

Partager

36

Re : Mont des Cats - Bière Trappiste

L'heure de l'apéro a sonné.
Petite dégustation dans le verre du mont des cats (2 verres offerts pour 1 carton acheté)

La mousse est blanche et abondante ... au début
Couleur ambrée
Au nez je n'arrive pas à distinguer quelque chose, je vient de m'arracher le nez en passant ma trappiste blonde maison de la fermentation primaire à la secondaire et elle va arracher  default/Joker_PDT_42

En bouche, je suis déçu.Je suis encore un débutant en dégustation mais je ne distingue rien qui ressort vraiment.
J'ai plus l'habitude de boire des stout avec beaucoup de corps et de saveurs, c'est peut-ètre pour ça que je ne ressent rien.
Reste 23 bouteilles à vider  default/bierr_gif c'est pas un problème mais ça ne sera pas un plaisir.

Partager

37

Re : Mont des Cats - Bière Trappiste

La présentation a été particulièrement soignée, et l'on retrouve la bière en abondance dans le magasin de l'abbaye du Mont des Cats. La bière est également disponible à la boutique de l'hostellerie.

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2011-06-16-10.07.44.jpg

J'ai fait un post dédié dans prix des bières pour les tarifs :

Achat Trappiste Mont des Cats

Après achat, nous nous sommes retrouvé à l'hostellerie avec Guernouille pour se déguster une Mont des Cats, bien fraiche (trop fraiche), mais le temps aidant, le liquide se réchauffe et sublime les saveurs. Cette dégustation me conforte dans mes premières impressions, qui pouvaient être faussées par l'effet nouveauté et la magie des lieux.

Re : Mont des Cats - Bière Trappiste

Franchement la magie des lieux ça fait partie du plaisir.
L'Hostellerie c'est pas encore le sublime estaminet (mais c'est toujours mieux que in de vrede) mais franchement, acheter à l'abbaye avec les chants grégoriens, puis siroter à l'Hostellerie avec ce panorama d'altititude c'est vraiment quelque chose !

Sur la bière en elle même je n'ai pas grand chose à ajouter.
La bière était servie glacée, c'est dommage (pas vraiment étonnant quand même quand on voit ce qu'ils proposent là-bas à la pression : beurk beurk beurk !). Mais au moins ça a l'avantage de nous pousser après réchauffage à goûter cette bière lus fraîche et c'est là qu'elle "donne".

Petite anecdote : le réchauffage du calice dans les paumes des mains donne au moins l'occasion d'adopter pour quelques minutes une posture de prière tout à fait appropriée.

Sur la dégustation en elle même (accompagnée de dés de fromage du Mont des Cats, version non fumée) je n'ai pas grand chose à ajouter. Arôme peu habituel de pêche jaune, effectivement. Une très belle mousse, pas particulièrement tenace, mais qui se régénère faclement rien qu'en faisant tourner la bière.

En bouche une belle rondeur maltée, et aussi un goût de "déjà bu" qui correspond à la levure Chimay.
Nous avons débattu d'un côté "caramel beurre salé". Il y a peut être de ça, mais sans le côté sucré qui accompagne généralement un tel arôme.

Une bière intéressante, loin d'être extrème mais qui propose un bel équilibre et se place dans un contexte général qui fait partie du plaisir.

En parlant de plaisir si vous allez y faire vos emplettes, achetez aussi le fromage qui va bien (et encore je n'ai pas goûté le "rouge" !

Pour aller plus loin j'ai le soir dégusté en parallèle une demi MDC et une demi chimay Blanche, pour voir...

D'abord, à température de cave (c'était plutôt haut, vers 12°), la MDC rend beaucoup moins qu'à température de frigo. Elle perd de son équilibre et s'encombre de cette lourdeur qui accompagne nombre d'ambrées. Il y a une grosse sensibilité à la température, ça peut vite devenir une bière affreusement banale.

Donc un peut de frigo avant de continuer.

Premier constat l'identification du "déjà bu" est flagrante, ces deux là ne sont pas des cousines ce sont des soeurs (des bonnes soeurs !)

Impression bizarre sur la rondeur, faussée par le fait que ma triple était en DLC fin 2011 donc de 3 ans environ
cf http://forum.touteslesbieres.fr/topic53 … a-dlc.html

Donc nous avons ici d'un côté une rondeur naturelle, de jeunesse, et de l'autre un rondeur acquise qui n'est pas du tout dans le caractère intial, plus brutal, de la Chimay Blanche.

Là encore c'est comme pour la température, je ne pense pas que la MDC soit destinée à évoluer harmonieusement en vieillissant.

Je  peux me tromper, mais à Scourmont ce batch zéro de 2011 est en DLC à fin 2013 : 2 ans contre 3 ans pour la blanche, 4 pour la rouge et 5 pour la bleue.

Maintenant la question à deux balles : est-ce une trappiste ?
A la dégustation c'est clairement une Chimay, mais qui s'aventure dans des zones non explorées par Chimay.
Elle a un "caractère trappiste", pour autant que ça veuille dire quelque chose.

Mais une Trappiste de Chimay ou du Mont des Cats ? Je dirais plutôt une Chimay, mais les variations nées du cahier des charges "Mont des Cats" lui donnent une identité propre.

La réponse est qu'on s'en fout ! C'est une bonne bière et pis c'est tout !

achtungbaby a écrit:

Guernouille

GUERNOULLE !!!!  default/gun2  default/gun2  default/gun2

il fait beau

Partager

Re : Mont des Cats - Bière Trappiste

Nouvelle dégustation hier soir à la Table des Jardins, bien fraîche cette fois.
Je confirme, c'est là qu'elle donne tout son potentiel

il fait beau

Partager

40 (modifié par Zmei 05-07-2011 17:35:41)

Re : Mont des Cats - Bière Trappiste

Vous pouvez me confirmer que le magasin est bien a cette adresse?:
http://maps.google.fr/maps?daddr=50.784 … h&z=17

Partager

41

Re : Mont des Cats - Bière Trappiste

C'est pas bien compliqué à trouver.

42 (modifié par Zmei 05-07-2011 17:36:19)

Re : Mont des Cats - Bière Trappiste

J'ai pas demandé si c'était compliqué a trouver.
Je demande poliment de clicker sur le lien et de me dire "Oui" si c'est bon le bon endroit que j'ai rentré dans mon GPS. On habite pas tous dans le Ch'Nord ou a proximité...

Partager

43

Re : Mont des Cats - Bière Trappiste

tu prends bailleul, st jans cappel, berten, et mont des cats. Il n'y a que l'abbaye et l'hostellerie là haut. C'est pour ça que je dis que tu ne peux pas te tromper.

44

Re : Mont des Cats - Bière Trappiste

En tout cas, belge ou française, je suis impatient de la goûter. Elle n'est dispo qu'au Mont des Cats, ou vous pensez qu'on peut en trouver à Vanux' ?

Partager

45

Re : Mont des Cats - Bière Trappiste

Non, pas pour le moment. Mais si tu pousses jusqu'à vanux, tu peux bien pousser un peu plus loin au mont des Cats. Par l'A25, ça ne te prendra pas plus de 20 min de route en plus.

46

Re : Mont des Cats - Bière Trappiste

C'est pas faux. Je suis sur la réserve là, donc je vais me prévoir une petite tournée pour me faire mon avis sur cette nouvelle trappiste. Merci pour l'info !

Partager

47

Re : Mont des Cats - Bière Trappiste

il y en a aussi à l'abbaye des saveurs à lille

Partager

Re : Mont des Cats - Bière Trappiste

Je suis passé jeudi à l'abbaye, j'ai d'abord bu une bière au petit café avec la très belle vue du haut du mont, puis conquis par cette bière, j'ai acheté un carton de 24.

J'ai regouté aujourd'hui pour être sur de ne pas avoir étais juste sous le charme des lieux mais non, vraiment une bonne bière. Bien équilibré, très agréable à boire, une belle découverte (leurs fromages, gauffres et saucisson à la bière ne sont pas mal non plus).

49 (modifié par pif59 09-07-2011 19:50:23)

Re : Mont des Cats - Bière Trappiste

J'en ai rebut une ce midi et franchement, je n'ai rien trouvé d'exceptionnel.
Mais à chacun son jugement.

Si j'avait su je n'aurai pas pris un carton de 24.

Partager

50 (modifié par Zmei 10-07-2011 01:14:16)

Re : Mont des Cats - Bière Trappiste

Gouté cet apres midi apres l'achat de ma caisse et je l'ai trouvé bonne mais elle mérite peut etre encore quelques mois de garde pour s'exprimer a mon avis

et sinon...

Oui c'est au bon endroit...

Partager