51

Re : Mont des Cats - Bière Trappiste

arf le magasin a des horaires plutot restreints. c'est dispo en grandes surfaces ??

Partager

Re : Mont des Cats - Bière Trappiste

Pas de distribution en grandes surfaces
On n'a jamais dit qu'elle est exceptionnelle. pour tout dire je m'attendais à être déçu par le produit.

Unaniité chez les dégustateurs autour de moi : "elle est excellente" mais je n'ai vu personne avoir les dents qui rayent le plancher et s'extasier dessus.

Donc c'est vrai que la magie des lieux ça le fait, que quand on offre "la nouvelle trappiste" ça le fait aussi, mais cette bière est loin d'être une escroquerie. Elle a son originalité, sa personnalité, et même si elle ne développe pas une grande complexité elle a le mérite de surprendre favorablement

il fait beau

Partager

Re : Mont des Cats - Bière Trappiste

Je trouve au contraire qu'elle n'a aucune personnalité, on a l'impression de déguster la nouvelle Chimay (rose ??)
Elle est bien faite, oui, en même temps y'a intérêt, Chimay ne sont pas débutants en la matière !
Payer aussi cher pour cette fausse trappiste, moué.
Tiens il me reste de la Wesvleteren  default/Joker_PDT_47

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

54

Re : Mont des Cats - Bière Trappiste

Je te trouve très sévère avec cette bière. Un recalibrage de tes papilles gustatives me semble nécessaire  default/Joker_PDT_47
Je trouve au contraire qu'elle a une belle personnalité, avec son côté fruité et son amertume qu'on ne retrouve pas sur la gamme chimay.

Re : Mont des Cats - Bière Trappiste

J'ai pas envie de jeter de l'huile sur le feu ; mais j'ai pas été super emballé non plus . Loin d'avoir trouvé ça mauvais ; j'ai pas trouvé ça super original , ni particulièrement réussi . Après le débat " trappiste or not trappiste " je m'en tape carrément , excusez du peu .

à mon humble avis , ça n'est qu'une bière ambrée de plus , je suis content de la voir arriver sur le marché ; mais je risque pas d'en faire une de mes références .

Partager

56

Re : Mont des Cats - Bière Trappiste

Au regard de ta signature je peux comprendre...  default/Joker_PDT_47

57

Re : Mont des Cats - Bière Trappiste

bon ben finalement j'en ai acheté à l'auberge juste à coté de l'abbaye à 1.9€ pièce
1ère dégustation, pas emballé... c'est bon, sans plus

Partager

Re : Mont des Cats - Bière Trappiste

On a eu une discussion "Chimay rose" de vivo avec Dark.
Son point de vue est que la levure Chimay est trop identifiable pour surprendre.
Mon point de vue est que c'est effectivement et clairement une Chimay, mais qu'elle ne peut être confondue avec aucune de ses cousines.

La notion de personnalité est donc relative. Ce n'est pas gustativement parlant une bière innovante ou une bière extrème : elle est comme la majeure partie de la production (même artisanale) assez "passe - partout".

Une bière simple et sans fioritures.
Après on est forcément pervertis par le contexte "trappiste". J'avais moi-même ouvert une discussion sur l'Achel Blonde en regrettant son manque de caractère.

Le Seigneur des ténèbres explore le côté obscur de la force et peut avoir du mal à apprécier un truc aussi simple..

Le Poète est semblable au Prince des nuées
Qui hante la tempête et se rit de l'archer;
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.

il fait beau

Partager

59

Re : Mont des Cats - Bière Trappiste

Ah c'est bien le chauvinisme français ça, se targuer d'avoir une Trappiste ... Cette bière ne sera jamais une bière Trappiste Française puisqu'ellle est produite en Belgique.

Si on suit votre façon de voir la chose, alors bientôt le monde entier aura SA Trappiste, du fin fond de la brousse à l'Antartique !

Elle est tout au plus une bière d'Abbaye  default/Joker_PDT_47 , de plus ayant eu l'accasion de lire le petit encart du journal rédiger par le maître des lieux, je voudrais savoir ce qu'il entend par " elle a toute les caractéristiques d'une bière Trappiste"

La bière Trappiste n'a pas de caractéristique comme une blanche, une saison, un stout, elle doit suivre une charte très stricte.

Bref un super coup de pub ! Bravo  default/Joker_PDT_53

PS: Dans le monde brassicole Belge, les véritables amateurs de bières rigolent beaucoup de la fameuse Trappiste Française.

Un scoop pour la France, je vous annonce que bientôt on verra les premières bouteilles de Champagne Belge ...

Partager

60 (modifié par Patate 22-12-2011 00:59:31)

Re : Mont des Cats - Bière Trappiste

Honnêtement je ne vois pas trop le rapport entre cette bière et du chauvinisme. Tu penses que les moines trappistes du Mont des Cats sont chauvins ? Ou qu'il s'agit d'un grand complot français contre la Belgique une et indivisible dont les moines ne seraient que la face émergée de l'iceberg ? Quitte à parler de chauvinisme je t'invite à relire ton message dans lequel tu te sens obligé d'opposer Belgique et France tout en nous inventant au passage un "monde brassicole belge" comme si tout cela avait un sens.

À part ça une bière faite par des trappistes et vendue par d'autres trappistes doit pouvoir sans trop exagérer être caractérisée de bière trappiste, la question ne se pose pas là mais tu sembles confondre un label avec son cahier des charges et un état de fait. Cette bière est trappiste de fait mais ça ne présage en rien du fait de savoir si elle aura le label.

Pour finir je suis globalement d'accord avec le point de vue de Popoche. Ce genre de polémique stérile me semble plus tenir de la cour d'école maternelle que d'autre chose. Une bière est bonne ou pas, c'est à la base sa première caractéristique importante. Bizarrement tu n'as même pas pensé à en parler.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

61

Re : Mont des Cats - Bière Trappiste

Pas bien compris non plus l'intérêt du message d'isamarcc...

Partager

62

Re : Mont des Cats - Bière Trappiste

Je reviens d'une retraite dans l'hotellerie de l'abbaye du Mont des Cats. J'ai pu directement discuter avec un frère sur le pourquoi et le comment de la bière. Apparement, c'est autant une volonté de Chimay que de Mont des Cats de faire cette nouvelle bière :
- Chimay cherchait à diversifier sa gamme mais voulait le faire avec une autre marque pour assurer le coup.
- Mont des Cats cherchait une nouvelle source de revenue sans trop de travail par manque de frère dans l'abbaye.
C'est une collaboration entre moines franco-belges, tous moines trappistes et franchement, pour eux, ils s'enfichent d'être Belge ou Français (surtout qu'il y a des moines qui peuvent changer d'abbaye en fonction des besoins de la communauté). Pour eux, le seul intérêt, c'est de faire vivre la communauté et de pouvoir réparer et entretenir leur abbaye.
Et pour l'instant à court et moyen terme, il ne semble pas du tout d'actualité de brasser la bière (d'après le frère) directement dans l'abbaye, ils ont bien assez à faire avec le fromage, pas assez de frère pour développer une activité comme ça et ils ne sont pas trop chaud pour développer encore l'activité avec les problèmes qu'ils ont dernièrement sur l'activité boulangerie.
Par contre, plus intéressant, il m'a raconté comment avait été créée la recette : c'est Chimay qui a proposé et fait déguster 3 recettes aux frère du Mont des Cats qui ont choisi celle-là (et non l'inverse ce n'est pas Mont des Cats qui est à l'origine de la recette): donc Chimay a encore 2 recettes de bière en réserve!

Partager

Re : Mont des Cats - Bière Trappiste

"Recette originelle"  default/Joker_PDT_47

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

Re : Mont des Cats - Bière Trappiste

isamarcc en fait c'est Christian qui revient foutre sa merde.
Pure provocation.
Troll, pas la peine de répondre

C'est con J'arrive encore à être déçu d'une telle mesquinerie

il fait beau

Partager

65

Re : Mont des Cats - Bière Trappiste

isamarcc a écrit:

de plus ayant eu l'accasion de lire le petit encart du journal rédiger par le maître des lieux, je voudrais savoir ce qu'il entend par " elle a toute les caractéristiques d'une bière Trappiste"

La bière Trappiste n'a pas de caractéristique comme une blanche, une saison, un stout, elle doit suivre une charte très stricte.

Qu'est ce qu'il ne faut pas lire default/Joker_PDT_12 , tu n'as pas du en gouter beaucoup de bières trappistes pour ne rien leur trouver en commun?

Sucre candi, rondeur? ça ne t'évoque rien.

On est peut être chauvin (ça c'est toi qui le dit), mais je préfère encore cela à de la mauvaise fois.

Partager

Re : Mont des Cats - Bière Trappiste

ne pas répondre c'est de la provoc'

il fait beau

Partager

67

Re : Mont des Cats - Bière Trappiste

Bmxfou a écrit:

Qu'est ce qu'il ne faut pas lire default/Joker_PDT_12 , tu n'as pas du en gouter beaucoup de bières trappistes pour ne rien leur trouver en commun?

Sucre candi, rondeur? ça ne t'évoque rien.

Juste histoire de faire mon chieur : Orval, Westvleteren Blond, Chimay Triple, ...

default/Joker_PDT_26

Partager

Re : Mont des Cats - Bière Trappiste

isamarcc :
Scoop... les premières bouteilles de champagne belge.

De mon côté, j'ai déjà goûté à Deus et à Malheur...mais aussi à Bourgogne des Flandres...
(Ceci n'est pas une réponse. Juste une remarque onirique à caractère volatile).

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

69

Re : Mont des Cats - Bière Trappiste

Une remarque qui fait pas avancer le shlmiblik,J'aurais prefere une distribution sous le nom chimay rose ca aurait permis de la trouver plus facilement pres de chez moi .

Partager

Re : Mont des Cats - Bière Trappiste

Bon allez je me lance.

Bouteille achetée à l'ADS.

DLC : ? (bouteille jetée)
7,6% alc.

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/188324-10150270382999860-596789859-7465023-8369555-n.jpg

Jolie robe ambrée trouble, jolie mousse, le produit présente trés bien.
Le nez, bah non. Chimay. Y'a rien à faire, comment ne pas y penser ? Sinon, de sympathiques esthers fruités chatouillent les narines, abricot oui, ca y ressemble beaucoup.
En bouche : du corps, de la tenue, de l'amertume et de la longueur avec un alcool trés discret.
C'est sympa. Ce n'est peut-être pas la bière de l'année mais elle mérite un détour, peut-être avec un supplément fromage du même nom  default/Joker_PDT_42
Mon principal bémol concernant son goût : la levure Chimay est trop identifiable, j'ai l'impression que ca fausse sérieusement l'ensemble.
Quand au marketing, à la démarche etc, je ne changerai jamais d'avis, mais c'est totalement indépendant du (bon) goût de cette bière. Et puis, c'est plus cher qu'une Chimay bleue...
A noter que dans mon réseau de connaissances belges, cette bière est la risée de notre pays, jugement plus modéré par certaines personnes moins chevronnées que j'ai pû rencontrer, mais en tout cas, là-bas, elle fait l'unanimité. Contre elle.

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

Re : Mont des Cats - Bière Trappiste

Il faudra que je poste le dépliant édité pour la sortie de cette bière. Il n'y a aucune revendication de la part des Montdescatiens (si ce n'est la recette originelle). La production a Scourmont est affichée tous azimuts.

il fait beau

Partager

72

Re : Mont des Cats - Bière Trappiste

recette originelle? ou originale?
a priori, la bière "originelle" brassée jusqu'au siècle dernier était brune (et probablement pas fermentée avec des levures chimay), ça ne correspond donc pas à la recette de l'ambrée actuelle

recette originale, oui puisque la mont des cats est différente de toutes les autres, même de ses soeurs chimay

attention aux nuances

Partager

Re : Mont des Cats - Bière Trappiste

Tout dépend !
Origin Ale donne originelle avec l'accent anglais et originale avec l'accent français.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Mont des Cats - Bière Trappiste

Ca revient au même . Lol.

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

75

Re : Mont des Cats - Bière Trappiste

Personne n'a jamais parlé de recette originelle...